Que pensez-vous de ce groupe phare: les beatles ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bravo bravo bravo bravo INCONTOURNABLE bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

smiley-guitar



Ils ont inventé la pop, c 'est justement ça qui me gène un peu, je n'aime pas leurs chansons guillerettes et stupides (pardon d'avoir dit ça) du genre "she loves you" etc...
Par contre niveau ballades qui savent toucher, ils étaient bon, "Let it be", qu'est-ce que c'est fort !
Donc "Bien" pour ma part...

Tu es dur, je pense qu'il faut remettre tout dans le contexte de l'époque pour comprendre qu'a leurs débuts ils ne pouvaient peut-être pas chanter tout ce qu'ils auraient voulu...
smiley-guitar

perso je n' écoute pas trop, mais je sais jouer "drive my car " en entier , elle est très facile, mais elle est super smile

les beatles,c une vrai banque de partochs,un trésor laissé à chaque zicos ki aime!ma préferée:and i love her, maitre

bravo bravo bravo
Chapeau du mythique ils etaient tellement differents tous les 4 que la fusion n'en était que belle, courte certes, mais belle; surtout n'oubliez jamais une des rares sinon la seule chanson de georges dans le groupe ( il n'avait pas souvent la parole car c'était un peu le bébé du groupe) "WHILE MY GUITAR GENTLY WEEPS" UN NECTAR des dieux!!!!! love love love love note-32 note-32 note-32 note-8 note-2 brkrepeatstart

Les Beatles love c'est magique..il suffit d'écouter "A Day In A Life" pour s'en rendre compte...^^

je suis totalement d'accord, vive les beatles smiley-guitar

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ils n'ont pas seulement développé la pop music, c'est un peu court et osé comme résumé. Ils ont été des génials touche-à-tout. Pop (A Day in the Life, Penny Lane, Hey Jude), Blues (Yer Blues, For You Blues), Pychédélisme (Lucy in the Sky With Diamonds, I am the Walrus), Rock (Revolution, Hey Bulldog, Taxman), Hard Rock (Helter Skelter), Rock'n'Roll (un Chuck Berry joué par eux ne sera plus jamais le même), Introduction d'instruments traditionnels ou ethniques - harpes, Citar, Clavecin, Orchestre Symphonique (Within you, Without you - In my Life), Incrustation de sons - avant Pink Floyd (Good Morning), Musique expérimentale (Revolution 9), création du concept album (Sgt Pepper's), premier à sortir du carcant radio des 3'30" maximum (Hey Jude), etc..., etc....

En bref une grande leçon de savoir écrire, inventer, jouer pour pas mal de groupes qui ont suivi et,encore actuellement, la référence la plus citée en terme de musique par les musiciens émergeants.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Je relis ce que j'ai écris, et je me rends compte que j'ai oublié tant de trucs qu'ils ont expérimentés.

Ils ont imposé l'album 33 tours comme étant le nouveau média de base, jusque là, on travaillait sur des 45 tours 2 chansons (single) ou des EP 4 titres et ensuite, on les compilait sur un LP, les Beatles ont fait le contraire, ils ont d'abord créé le LP et en ont ensuite retiré des Singles ou des EP. A partir de A Hard Day's Night, l'album est devenu le vecteur principal de leur oeuvre.

Ils ont été les premiers a composer intégralement un album (A Hard Day's Night). Jusque là, il y avait toujours des reprises ou bien plusieurs compositeurs étrangers sur les 33 tours.

Ils ont créé le premier concept album (Sgt Pepper) qui a révolutionné la vision de l'édition musicale.

Ils ont réalisé le premier moyen métrage psychédélique (Magical Mystery Tour) ouvrant ainsi la porte à des films comme Orange Mécanique de Kubrick (il l'a lui-même reconnu)

Ils ont été les premiers à faire des clips vidéo (même si ça ne s'appelait pas ainsi, c'en était déjà) avec Penny Lane et Strawberry Fields Forever.

Ils ont été les premiers à rassembler autant de monde devant leur TV (ça semble banal maintenant, mais à l'époque...) avec The Ed Sullivan Show.

Ils ont été les premiers à inclure un orchestre symphonique dans la rock music.

Ils ont été les premiers à chanter en mondiovision - All You Need is Love. Nombre de téléspectateurs estimé : 240 millions et en direct, donc pas de possibilité de recommencer l'enregistrement tant qu'il n'est pas bon, ou de faire du playback. Le morceau a d'ailleurs été enregistré lors de cette émision et n'a plus été retouché après, il est donc tel quel sur les disques.

Ils ont été les premiers à jouer dans des stades devant un public énorme pour l'époque (65000 personnes au Shea Stadium, 100000 au Candlestick Park).

Ils ont, plus encore qu'Elvis, révolutionné la jeunesse mondiale et, partant, influencé les grands mouvements des années 60. Si vous pouvez aller à l'école en jeans, avec des cheveux longs, ils n'y sont certainement pas étranger.

Etc..., Etc...

Alors, mythique les Beatles ? Non, tout simplement uniques... et pourtant, Lennon disait, avec tant de modestie, "Nous n'avions aucun mérite, tout était si simple, tout était à faire..." n'empêche que, eux, ils l'ont fait et bien fait ... Amen

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Là où il est question des Beatles, il y a The Duck icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Juste quelques précisions du pourrisseur que je suis :
Certaines innovations des Beatles n'ont toutefois été que des innovations pour l'Europe. Je parle pour certaines choses qui existaient déjà aux states, notamment grâce à Mr Bob Dylan...
N'oublions pas en effet que, lors de leur première tournée outre atlantique, les Beatles ont rencontré Dylan. Ce dernier a fait, en autres, fumer son premier pétard à John Lennon (pas bien ! endesaccord1 ), mais a également contribué à les aider à sortir des sentiers battus :



the duck
the duck a écrit :

premier à sortir du carcant radio des 3'30" maximum (Hey Jude), etc..., etc....


En 1966, Bob Dylan a été le premier à sortir du carcan des 3'30" avec le single "Like a Rolling Stone". La chanson dépassait les 6 minutes, ce qui posait problème au niveau des passages en radio, où la chanson était souvent tronquée.
Les Stones ont ensuite contourné le problème avec "Out of Time" : ils ont fait une version de 3 minutes et des brouettes pour la radio, et une version originale plus longue pour le 45 tours.



the duck
the duck a écrit :

Ils ont été les premiers a composer intégralement un album (A Hard Day's Night). Jusque là, il y avait toujours des reprises ou bien plusieurs compositeurs étrangers sur les 33 tours.


Là encore, c'est vrai pour l'Europe. Mais aux USA, Bob Dylan a sorti en 1966 "The times they are a changin'", où il n'y avait pas la moindre reprise. Et déjà, sur "The Freewheelin Bob Dylan", il n'y avait que 2 reprises (et encore presque totalement revisitées) pour 11 chansons signées Dylan.


Mais je ne veux surtout pas renier l'aspect inventif des Beatles, car il est vrai qu'ils ont souvent essuyé les platres, et par là même frayé un passage pour les autres groupes.
Certes, leurs premiers concerts étaient plutot risibles. J'ai acheté il y a de nombreuses années, à titre documentaire et "collector", un CD de leur concert au Budokan, à Tokyo, en 1966. Le show ne dure que 40 minutes (si si !) et est souvent franchement risible. J'éclate de rire à chaque fois que je l'écoute. John et Paul jouent désaccordés la moitié du concert. John essaye de raccorder sa gratte vite fait entre deux chansons, et c'est encore pire après qu'avant. Ringo est régulièrement à côté du tempo, voire carrément à contretemps. Hilarant. Celà dit, n'oublions pas qu'à l'époque, les sonos n'existaient pas, et qu'il n'y avait donc pas de retours. Et sans retours, comment être calé ? Et en dehors de ces considérations, qui avait été jouer au Japon en 1966 ?
Même les Stones (il faut bien que j'en parle puisque c'était l'autre grand groupe de l'époque) l'ont reconnu : leur seconde tournée aux USA s'était fort bien passée par rapport à la première (durant laquelle ils jouaient devant des banquettes vides). Et si cette seconde tournée américaine s'était mieux passée, c'est parce qu'entre temps, les Beatles étaient passés par là et avaient "ouvert la voie".
Par ailleurs, si les Stones ont toujours été un groupe de scène, les Beatles sont à la base de techniques révolutionnaires au niveau de l'enregistrement en studio. Et ces techniques, ceux qui sont passés derrière en ont profité.



the duck
the duck a écrit :


Ils ont été les premiers à chanter en mondiovision - All You Need is Love. Nombre de téléspectateurs estimé : 240 millions et en direct, donc pas de possibilité de recommencer l'enregistrement tant qu'il n'est pas bon, ou de faire du playback. Le morceau a d'ailleurs été enregistré lors de cette émision et n'a plus été retouché après, il est donc tel quel sur les disques.

Ils ont été les premiers à jouer dans des stades devant un public énorme pour l'époque (65000 personnes au Shea Stadium, 100000 au Candlestick Park).


Sur ce fameux enregistrement de "All you need is love", il y avait aussi Jagger et Keith Richards qui accompagnaient les Beatles ! Preuve que leurs prétendues querelles n'étaient fondées sur rien et ne servaient qu'à alimenter les Tabloïds !!!

Quant aux grands concerts, c'est tout à fait vrai. Mais les Stones avaient battu un record avec leur gigantesque concert gratuit à Hyde Parc, en 1968, après la mort de Brian Jones (700 000 personnes, il me semble).

Bref, les précisions que j'ai ajouté m'ont tout simplement permis de me replonger un peu dans une époque et une musique que j'adore. Ca fait du bien ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Et merci aux Beatles.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Merci Syle de tes précisions, certes exactes à un point près : "Times They're a Changing" est sorti en 1966 et "A Hard Day's Night" en 1964, qui était donc le premier ?

Ceci dit j'adore Dylan et l'anecdote du joint est exacte, ce qui a fait dire à John : "Il nous a appris à fumer l'herbe et nous lui avons appris à jouer de la guitare" (sic). Il est, par contre, impossible de nier l'influence de Dylan sur la carrière des Beatles (John en particulier). Ils l'ont d'ailleurs découvert à Paris lors de concerts en France et ça a été le choc. Cette découverte nous a d'ailleurs valu de magnifiques compositions et John l'a reconnu lors de son interview pour Playboy en 1980, en parlant de certaines chansons il disait : "c'est moi essayant de faire du Dylan".

Bon sang quelle époque et quel plaisir d'en discuter avec un connaisseur.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
syle
syle a écrit :
Certes, leurs premiers concerts étaient plutot risibles. J'ai acheté il y a de nombreuses années, à titre documentaire et "collector", un CD de leur concert au Budokan, à Tokyo, en 1966. Le show ne dure que 40 minutes (si si !) et est souvent franchement risible. J'éclate de rire à chaque fois que je l'écoute. John et Paul jouent désaccordés la moitié du concert. John essaye de raccorder sa gratte vite fait entre deux chansons, et c'est encore pire après qu'avant. Ringo est régulièrement à côté du tempo, voire carrément à contretemps. Hilarant. Celà dit, n'oublions pas qu'à l'époque, les sonos n'existaient pas, et qu'il n'y avait donc pas de retours. Et sans retours, comment être calé ? Et en dehors de ces considérations, qui avait été jouer au Japon en 1966 ?
Même les Stones (il faut bien que j'en parle puisque c'était l'autre grand groupe de l'époque) l'ont reconnu : leur seconde tournée aux USA s'était fort bien passée par rapport à la première (durant laquelle ils jouaient devant des banquettes vides). Et si cette seconde tournée américaine s'était mieux passée, c'est parce qu'entre temps, les Beatles étaient passés par là et avaient "ouvert la voie".


40 minutes ? Je crois que tu es très généreux, parlons plutôt de 35 minutes (à tout casser). Cette remarque mérite une explication : à cette époque, lors d'un concert, se présentaient plusieurs groupes, certaines fois 5 et dans ces 5 groupes qui jouaient chacun entre 20 et 30 minutes, il y avait un groupe vedette qui jouait un peu plus que les autres (30 - 35'). C'était la règle pour tous les concerts. Donc les Beatles jouaient 35' et, quand ils s'em..., ils accéléraient les morceaux et réduisaient le prestation de +/- 10'. Quand on dit que cette époque était folle. Par contre, en 1960 en Allemagne (Kaiser Keller à Hambourg) ils devaient jouer entre 8 et 10 heures d'affilées (oui, tu lis bien) et avaient, par exemple, une version de What'd I Say de 45 minutes !!!

Pour les qualités du live dont tu parles, le Budokan était plutôt situé sur la fin de leur carrière live et, effectivement, c'était de la m...! Maintenant, comme tu l'as si bien fait, il faut remettre ces prestations dans leur contexte. A l'époque du Budokan, ils venaient de recevoir de Vox les premiers amplis 100W de l'histoire (Vox les avaient appelés Beatles Special), mais ils étaient si peu fiables qu'il ne fallait pas les pousser, donc ils n'utilisaient pas la puissance. Il n'y avait pas d'amplification de scène (les Beatles ont donné tous leurs grands concerts en utilisant... l'amplification du stade - tu vois, celle où le présentateur crie d'une voix nasillarde : The Mets sored one goal" - ou de la salle où ils se trouvaient). Donc, aucune qualité. Comment être performant sur cela et, en plus, ils ne s'entendaient pas. Ma conclusion est que pour sortir des sons dans ces conditions, faut pas être un manche et, si tu écoutes le live au Shea Stadium (avec les AC30), ils jouent ensemble, malgré qu'ils ne s'entendent pas ouaw !

En réalité, les premiers live des Beatles (Hambourg, Liverpool, les théâtres anglais, la Royal Performance) c'est plutôt excellent, ils jouent bien, ils chantent super, mais à partir du moment où les fans ont hurlé plus fort que les amplis, ça a été foutu. C'est ce qui les a amené à abandonner la scène.

De même, et pour les même motif, je préfère les live des Stones dans les années 70 que dans les années 60, c'était bien mieux car la technique avait évolué.

les beatles. tout simplement la meilleure révolution musicale après Mozart Beethoven et les Rolling Stones. la variété de leur répertoire est stupéfiante ains si que leur production en si peu de temps ... vive la star Ac' ! ça nous fait encore plus apprécié ces groupes de légende ... smiley-guitar

fanfan-beatles

Artiste très motivé
Petit tabber
363 messages
maitre maitre maitre vénération totale ^^ smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : beatles, BEATLES, les, phare, groupe, pensez-



+