Projet futur d'un magasin de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour avoir bossé quelques années sur le marché dans mon bled j'ai constaté que de plus en plus de gens reviennent vers de la qualité parce que même si en apparence plus chère au départ la durée de vie est tellement superieure qu'on fait rapidement une économie.
les gens commencent à en avoir de plus en plus marre de la production de bouses de pays ou on paye les ouvriers au rabais pour fabriquer de la camelotte qu'on a à peine le temps de deballer que c'est deja esquinté.
ça necessite une prise de conscience que l'achat compulsif n'est pas une panacée ni un remede à ses problèmes et qu'il faut savoir aussi patienter un peu pour avoir certaines choses. mais petit à petit je vois que les choses évoluent malgrès la sinistrose qu'insuflent certains partis à la mentalité passéiste sclérosée nottament à travers internet qu'ils ont pris en otage en distillant leur haine et leurs discours d'exclusion sur tous les forums d'actualité et de société.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
il y a Partoch et d'autres forums où les gamins sont souvent inscrit très tôt...Bref, la fabrication minable finira sûrement par s'étouffer!


J'aimerais y croire, mais bon, ça fait des années que l'on raconte sur les forum que le MG n'a pas le son Marshall, que c'est Un baffle, qu'on ne peut pas utiliser un cab sans tête ou combo et pourtant...

Sans compter que c'est la crise et sur le net c'est souvent moins cher (pas systématiquement) et j'imagine pas que tout le monde va accepter de payer une gratte 10 ou 20% plus cher pour le commerce de proximité. Pour ma part, j'achète en magasin, mais combien ou est ?

Hé oui...
Ceux qui achètent sur internet ne racontent pas tout leurs déboires: guitare abîmée au transport à renvoyer, ampli qui ne sort aucun son à renvoyer. Tout ce matériel qui voyage alors qu'il est relativement fragile se revend en stock B et d'autres gars repartent dans la galère des renvois et des attentes interminables.
Je fais partie des maniaques qui ne conçoivent pas l'achat d'une guitare ou d'un ampli par correspondance, téléphone, e-mail, etc...
Un instrument de musique c'est comme une oeuvre d'art, çà se regarde, se soupèse, s'essaye et donc se joue. Tout comme l'ampli se doit d'être testé car un même matériel, de même marque, même modèle, peut avoir un son différent.
Et quel plaisir d'entrer dans un magasin bien achalandé, avec un vendeur souvent musicien, doué et passionné.

experience

Membre Banni
8 messages
c est beau de rever ... mais la realité est autre , tout ce qui a été evoqué a bien entendu était testé : depot vente , service reparation , reglage , entretien , vintage ect ect ok c est bien mais les termes RSI , 3/6/9 , TVA vous ne les avez pas frequenté , vous savez ce que represente une bonne journée pour un shop qui a pour clients potentiels 40 000 habitants ? il faut en caisse environ 1000 euro jour , ce n est pas de la fringue a X4 voir X5 , non non quand tu marge a 1.7 c est déjà que t as des prix HT super placé et quand il y a 40 000 h tu n es jamais seul , vous voyez ca en tant que client . Sur 40 000 h combien de musicien ? c est pas des baguettes de pain que vend un mag de zic , si tu veux gagner du fric c est n est pas du tout le bon creneau , bien sur dans les grandes villes ils en vivent mais vas t y attaquer , et meme déjà essai de trouver un distributeur qui accepte de te fournir , t as intérêt d avoir quelques K euro sans ca t auras pas d ouverture de compte ( algam , emd ect ) et entre nous ce n est pas parce que tu n es pas fermé que tu gagne ta vie et que tu ferme parce que tu ne gagnais rien , combien avez vous connu de shop qui ont fermé du jour au lendemain ? j ai lu plus haut stock B , ah ! petite question : pensez vous qu il y a chez les fabriquants du stock B proposé en lots ??? qu en pensez vous ? j ai lu aussi " autre chose que du china " ah ! et quoi donc ?? en dehors de fender , gib et quelques exceptions a tarifs elevés , c est beau de rever ... si vous saviez combien gagne un mag qui s aligne sur tho ou wood , ah il s aligne c est sur , en meme temps il n a pas le choix mais combien de gratte pour arriver a 1000 euro caisse/jour ? encore une fois je ne cherche pas a demoraliser celui a l origine du sujet mais il faut etre conscient de la realité et la realité c est : 250000 euro d apport .

lova that 1 membre aime ça

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
berzin
berzin a écrit :

 Citation :
il y a Partoch et d'autres forums où les gamins sont souvent inscrit très tôt...Bref, la fabrication minable finira sûrement par s'étouffer!


J'aimerais y croire, mais bon, ça fait des années que l'on raconte sur les forum que le MG n'a pas le son Marshall, que c'est Un baffle, qu'on ne peut pas utiliser un cab sans tête ou combo et pourtant...

Sans compter que c'est la crise et sur le net c'est souvent moins cher (pas systématiquement) et j'imagine pas que tout le monde va accepter de payer une gratte 10 ou 20% plus cher pour le commerce de proximité. Pour ma part, j'achète en magasin, mais combien ou est ?

nous sommes des resistants en quelques sorte attention la gestapo va venir nous cherché icon_cheesygrin

louistym

1 photo
3 messages
Tout premièrement , je tiens a sincerement vous remercier :)
Vous m'ouvrez les yeux et m'aidez a concevoir mon projet !

Ensuite , je crois que je ferai comme vous m'avez conseillé : monter un magasin de musique vendant uniquement de l'occasion ( dans un premier temps )

Et pour terminer , ne jouez pas sur les mots ; on se comprend , c'est le principal non ?

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Perso ma Les Paul Tribute plus j'ai voulu l'acheté en magasin, j'ai fait la plupart des mags dans un rayon de 150km aucun ne l'avait en stock.
Certains ont tenté de me vendre autre chose, d'autres ont simplement reconnus ne pas pouvoir l'avoir.

Je voulais aussi essayer les Gibson LPJ, je suis allé chez un revendeur Gibson a 75km de chez moi, plus aucune Gibson en stock, explication : de plus en plus difficile a traiter avec eux et de moins en moins constant en qualité. J'en ai contacté un autre a 100km par mail, il ne m'a même pas répondu. Bref, pour avoir ce que je voulais, soit je me tapais 1000km A/R pour aller a Paris soit je commandais sur le net. j'ai commande, chez Thomann et vraiment aucun hic à déplorer, si la guitare ne plait pas, 30j pour la retourner a leurs frais. Si la guitare a un souci durant sa garanti, retour a leurs frais.
Pourtant j'étais prêt a payer 20% de plus,

berzin

God of Partoch
5255 messages
Cé dépend des cas, j'ai eu ma R6 pour 2,6 kE, elle était à 3,3 sur Thomann ! Comme quoi, ça dépend des cas.

Hé oui...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
une bonne nouvelle tu peu monter ton magasin du coté de chez 911rem on dirait qu'il y a un serieux manque vers la bas.
sinon boutades mises à part je pense a un truc.
en tant que luthier tu n'es pas forcement obligé de te monter sous forme de magasin tu peu aussi n'avoir qu'un atelier et bosser en sous traitance de réparations avec des magasins installés.
et je dirait même que dans un premier temps pour les premières années avoir eventuellement un taf alimentaire à coté et te monter en autoentrepreneur. ça te permet de te faire connaitre aussi.
un bon luthier ça va des fois se chercher loin.

je te donne un exemple il y a deux ans j'ai pété le truss de ma basse une fender modèle limité de 90... apres moultes recherches même pas moyen de trouver un manche de la même taille ils ne se font plus. mon épicier favori m'a trouvé a toulouse (350 km au bas mot) un mec qui a été fichu de réparer ça sans passer par la chirurgie lourde et a prix très acceptable. là ou les autres voulaient decoller toute la touche et me la refaire en entier le mec à juste scié la touche sur les deux frettes du bas ressoudé la tête du truss et remis ça propre qu'on vois strictement rien. bon ça on s'en fiche un peu ok mais c'est juste pour dire qu'en se faisant connaitre et en faisant un taf de qualité et reconnu par les professionels on peut rayonner loin sans avoir de magasin.
faut bien voire que si tu veux bosser comme luthier le temps que tu taffe tu n'es pas à la vente et reciproquement.
c'est juste une piste de reflection.
edit j'ai un copain reparateur concepteur d'amplis qui fait ça pas loin de chez moi aussi il fabrique et repare chez lui et les commandes viennent d'un peu partout parce qu'il est aussi nommé "legende du perigord" sur un site plus technique que nous sur le domaine de la guitare et de l'amplification. c'est mon mecanicien personnel et personne d'autre n'a le droit de toucher mes amplis. mais le magasin il a carrement arrété d'en avoir un ça lui prenait trop de temps et de fric.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est pas faux. Et ça permet de se faire connaître.

Hé oui...
louistym

1 photo
3 messages
Je tiens à préciser que je ne suis pas luthier.
Je veux étudier la lutherie , j'ai prix des cours "d'initiation" et j'ai quelques bases , mais sans plus pour l'instant.

Je sais qu'un magasin , c'est beaucoup de travail mais c'est mon rêve... Et j'aurai un petit coin lutherie dans l'arrière boutique de mon magasin où , forcement , je ferai les réparations et entretiens.

J'ai une question pour vous , est ce que les jours d'ouvertures sont , a votre avis , important dans ce genre de commerce ? Parce que j'habite une ville en Belgique où tous les magasins du coin sont fermé le lundi ( c'est juste une question ).

Merci pour vos réponses :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça change pas mal les données. merci de ces precisions.
déjà je ne connais pas les charges qui pèsent sur un commerce en belgique.
mais toi tu peu te renseigner. faire le compte des charges fixes que te coute un magasin et faire un bilan previsionel. histoire de voire si c'est jouable et ce qu'il te faut comme investissement de départ.

là je vais te dire une vérité on ne vends pas 5 guitares par jour dans un petit magasin qui demare... si t'en vends trois dans la semaine au debut c'est deja un exploit presque digne du livre des records.

l"estimation de depart de 250.000 euros d'apport d'"experience" est très réaliste.

loyer, charges diverses, stock, refection/installation du magasin, un peu d'arrières pour manger le temps de se faire connaitre ça monte vite.

il faut que tu contacte un comptable qui t'aide a evaluer tout çà

il faut aussi que tu vois si il y a du potentiel (ecole de musique ou pas, presence de concurents aux alentours, lieux ou les musiciens se produisent...)

en gros si t'es dans un petit bled paumé c'est vraiment chaud.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
epualb

Star du Forum
776 messages
"la légende du Perigord"? alors ce n'est certe pas une truffe !

ma fender precision est gravement malade .... et comme c'est une active, et que je n'ai plus le matos adequat(comme Sheila)pour opérer en toute securité, je suis sur la piste d'un docteur miracle .... à suivre. icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça c'est à toi de voir s'il te faut un menuisier ou un electricien selon le problème.
truss rod fichu je vais chercher un menuisier potard fichu je l'amène chez un electricien...
mais ça ne solutionne pas les problèmes de notre ami qui monte son magasin ça.
donc si on pouvait eviter de pourrir son post ça serait gentil et ça m'eviterait de vexer du monde le jour ou je vais faire un nettoyage de lisibilité.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
afin d'améliorer la lisibilité,
j'ai supprimé quelques posts hors sujets




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : projet, magasin, lutherie, guitare, maintenant, apr, avance, arrive, bon



+