Projet futur d'un magasin de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
syle
syle a écrit :
Tant qu'il y a des magasins de ce genre dans le coin, la VPC m'indiffère complètement, et niveau tarifs, je ne me fais pas voler, loin de là.
Et puis j'aime essayer du matos. Ce n'est pas chez Thotho que je peux le faire. Quand, dans un magasin, on t'appelle par ton prénom et qu'on te propose d'essayer un peu les nouveautés quand tu passes la porte pour acheter un jeu de cordes, ben c'est très, très cool.

Tu as la chance (si c'est une chance) d'habiter en ville avec les boutiques à proximité, mais moi, ne serait-ce que pour acheter un jeu de cordes, je dois faire 60km (aller-retour), tu comprends que le jeu de cordes revient assez cher quand-même. D'ailleurs je ne me déplace même pas pour un médiator, je découpe une carte de crédit ! icon_cheesygrin
Si j'avais un marchand de musique dans ma ville et qu'il n'assassine pas trop, j'irai volontiers. Mais ce n'est pas le cas et internet m'a sauvé la vie bien des fois ! wink

Donc finalement je rejoins epualb dans l'esprit. Et comme le dit wrz, c'est l'évolution de la société ; les petites épiceries disparaissent, les gens vont aux super-marchés... icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
ben les mecs je me rends compte que j'ai de la chance dans mon bled d'avoir plusieurs magasins de musique competants, un luthier spécialisé dans les instruments du quartet, des facteurs de pianos et un fondu du bulbe specialiste de haut vol de reparation d'amplis surtout à lampes et même fabricant des ces petites choses...
moralité la VPC j'y ai jamais mis la carte de cred. et même si c'est un brin plus cher je suis très content de leurs services a tous. c'est pas thotho ou woudechose qui sont ouvert un jour de teuf de la zizik pour vendre la corde qui viens justement de te lacher à la balance...
edit il y en a eu même plus a une époque mais les mauvais ont mis la clé sous la porte assez rapidos.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Chez Thomann, j'aime bien acheter des cordes, surtout pour le choix! Qui me vendra, surtout ici dans mon bled, des cordes de mandole ou bien de saz? J'y commande aussi des capo spéciaux, ou des mécaniques de rechange.... Mais jamais je n'y ai acheté d'instrument! Une carte son, oui, un micro non! Car là, comme disait brunie, j'aime bien être conseillé! ou essayer.
Je continue à penser que des magasin différents, petits et bien étudiés ont leur place! je connais des tas de gens qui en ont soit à Marseille, soit dans ma nouvelle région où à Toulouse ou Paris.
Il existe, bien sûr, ceux qui veulent des kits de démarrage pas chers avec des marques dessus, mais il y a aussi de la place pourceux qui pensent autrement.
Dupont fait du fric avec des micros pour guitares de type Django (non je n'en dis pas plus) et bon, difficile à trouver. Qui peut me vendre un mandoloncelle? François Charles!
Qui peut me trouver une belle Hoyer ou bien une guitare de Pierre Marc Martelli?(juste superbe) chez Fluxion, un petit magasin de marseille qui fait de l'occasion, et qui proposera un Fender bassman à prix honnête. Voilà un joli créneau à étudier plutôt que de concurrencer les grosses boites.

epualb

Star du Forum
776 messages
Par chez moi c'est les bons qui ont fermé ..... icon_eek

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ici il y en a deux! un à Auch qui fait de tout un peu, mais bien achalandé, j'y ai acheté mes cordes de contrebasse, même prix que Thotho, et un petit qui fait l'occase et qui est plein à déborder!

Pour ouvrir un magasin aujourd'hui, il faut avoir beaucoup de qualités et de connaissances: être un bon comptable, avoir le sens du commerce, être convivial, musicien, passionné, etc...

Je connais deux magasins où l'on peut trouver: prix, conseil, compétence et sympathie: "Music en Scène" à Chalon sur Saône et "MC MUSIC" à Bourg en Bresse.

Auprès de ces commerçants dévoués, musiciens dans l'âme et dans le coeur, on apprend beaucoup, et l'on se rend vite compte que leurs avis sont ceux de personnes extrêmement compétentes et expérimentées.

Ils ont un beau stock de matériel diversifié et performant.Ils sont prêts à vous commander le matériel précis que vous désirez dans un délai très court, et surtout ils vous assurent un service après vente impeccable.Ils s'alignent sur les prix Thomann très souvent car ils savent bien que leurs clients se renseignent sur internet pour avoir une idée des prix mais aussi avoir une connaissance des caractéristiques techniques du matériel convoité.

Si l'un d'entre nous se retrouve dans toutes ces qualités il peut envisager d'ouvrir un magasin, mais il faut qu'il prenne bien conscience que les débuts seront difficiles, les premiers salaires dérisoires, et tout çà pour un nombre d'heures de travail considérable.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
L'idée de l'occasion est très judicieuse je pense....cela permet aux gens qui hésitent a revendre sur leboncoin de faire reprendre le matos, et ca permet aussi pour les acheteurs d'avoir du matos d'occasion avec un minimum de garanties.

Mais faut que les prix soient corrects, il y a un magasin de photos a coté de chez moi (car les mag de musique...y en un et que de la stagg) ils font de l'occas, mais leur prix en occas sont ceux du web...en neuf !

Pour débuter dans un commerce d'instruments de musique s'orienter d'abord vers la vente de matériel d'occasion est une bonne idée. Afin de limiter un investissement financier important dans le rachat des instruments, il suffit, dans un premier temps
de commencer son affaire par un système de dépôt vente avec la prise d'un pourcentage (exemple: 10 à 25% du prix de vente). Notre intervenant ayant des notions de lutherie il peut également procéder à des réparations pour cette vente ou pour une utilisation de l'instrument par son propriétaire. Bien des personnes ne savent pas faire de menus travaux comme le simple changement des cordes, l'accordage, l'entretien, etc... Il y a là, peut-être, un créneau commercial à saisir!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, je crois que tu as raison. C'est un bon moyen pour se lancer dans le commerce de la musique, mais il ne faut pas se limiter à la guitare, sinon c'est la galère assurée.
Il faut faire tous les instruments qui concernent le groupe. Les jeunes qui veulent monter un groupe seront intéressés s'ils trouvent tous les instruments qui leur faut.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Je connais un gars en angleterre qui vend des guitares, que des Les Paul. Il les rachète d'occasion, il leur refait une beauté pour qu'elle brille nickel comme neuve, il fait un réglage complet (manche action, frettes etc..) et il refait un câblage de qualité (facon '50s) avec des condos haut de gamme etc...
Son principe est donc de vendre en occasion, plus cher que le particulier, mais avec un engin parfaitement réglé et un câblage de qualité. Bref, mieux que neuf :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
La grande distribution, dans n'importe quel domaine, n'a jamais pu éradiquer la totalité des petits commerces! Il en reste un taux constant depuis 40 ans. Il y a de la place pour une très bonne fromagerie, un super charcutier ou chocolatier, un bon boulanger, et pour un bon magasin de musique.

epualb

Star du Forum
776 messages
c'est foutu, Saka ....
dés que tu as un commerce qui pourrait tenir la route en centre ville ils te mettent la rue en voie pietoniére et plus un seul commerce ne tourne (sauf les troquets) . C'est soi-disant pour faciliter le commerce et à la demande des commercants ....
tu te vois en train d'acheter un Trace Eliot dans une rue piétonne ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
non, mais j'achèterais une belle mandoline.... ou bien une douze cordes électrique, tiens ça serait cool de slider là dessus. et si le gonze du magasin est futé, il te le livre le Trace Eliot il a droit à des horaires de livraison dans sa rue piétonne... et là'est impec car je n'aurais pas à me le trimbalaga sur mon Solex.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
mon luthier qui m'a vendu ma grosse memere est bien dans une rue pietone et en plus associé a un facteur de pianos... et ça les empeche pas de vivre.
bon ok pour les accordage ça s'amene rarement au magasin ce genre de bidules.
et non les pianos ça rentre pas non plus dans les boites aux lettres.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je pense qu'on a le crâne bourré (le reste aussi, merci!)par ces théories que c'est fichu! la grande distrib, dans n'importe quel domaine va s’asphyxier un jour de part son système illogique. Faudra du temps mais on reviendra à un truc logique un jour. Combien de temps va-t-on encore vendre des kits bidons à des gamins, juste bons à jeter les kits! eh bien encore un peu, mais ça fera un jour comme les guitares en plastoc de mon enfance! l'info roule, il y a Partoch et d'autres forums où les gamins sont souvent inscrit très tôt...Bref, la fabrication minable finira sûrement par s'étouffer! et c'est pareil pour la bouffe et le reste! Ah! bien sûr il restera des adeptes des merdouilles, mais il y en a toujours eu! Je suis optimiste! parce qu'il n'y a pas d'autres choix!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : projet, magasin, lutherie, guitare, maintenant, apr, avance, arrive, bon



+