Concours d'impro du mois de mars 2014

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Euh Jouv ... coment dire ... euh ... ta presta ... maitre



manue22

God of Partoch
6126 messages
merci pour vos explications.......
je viens de faire un essai avec la gamme mineur "mélodique",bon sur le BT ça passe encore,faut s'y faire quand meme icon_redface

par contre sur un pur Bt en Am (genre YT),la fameuse 6maj sonne trop a coté pour mon oreille,a moins de faire des chromatismes et retomber sur la 6min trés rapidement ou alors de faire des plans à la HEY JOE....

d'ou une question
-est ce a cause des accords de 7eme que la gamme mineur mélodique passe "pas trop mal" à l'oreille ????

stef32

Artiste participatif
128 messages
Salut à tous,

Webmaster,

J'ai glissé sur les étoiles et la note d'Althor ne correspond pas à celle que je voulais lui mettre : 4.5

est-il possible de rétablir cette injustice ?


Amitié

Stéphane

(stef32)
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
jouv
jouv a écrit :
Une petite vidéo pour montrer simplement l'utilisation de la gamme de La mineur mélodique exclusivement. http://youtu.be/Dc3nBr-gl6k
Sur le Ré 7, on peut également jouer la Pentatonique mineure de La et la pentatonique majeure de Ré.


Jouv, là, t'es royal !
Tu nous files la gamme ET les plans qui tuent qui vont avec pour s'en servir ! icon_cheesygrin
Je crois que tu finis par me donner envie de travailler la guitare ! icon_eek maitre

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
stef32
stef32 a écrit :
Salut à tous,

Webmaster,

J'ai glissé sur les étoiles et la note d'Althor ne correspond pas à celle que je voulais lui mettre : 4.5

est-il possible de rétablir cette injustice ?


Amitié

Stéphane

J'ai supprimé la note, tu peux revoter sur althor

Webby
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Les impros arrivent tout doucement, comme le mois dernier. Mais c'est normal, si le BT est un peu plus difficile que la moyenne habituelle. Par contre les commentaires seraient les bienvenus, ne serait-ce que pour encourager ceux qui se sont jetés à l'eau. Bon, le mois n'est pas terminé...

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Je pense que tu auras plus de succès avec les BT des 2 mois qui arrivent

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Je pense que tu auras plus de succès avec les BT des 2 mois qui arrivent

Heu! Pas sûr pour celui de mai. Il a l'air tout doux comme ça, ambiance bossa; mais il y a de la grille.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
jouv
jouv a écrit :

mikaka75
mikaka75 a écrit :
Je pense que tu auras plus de succès avec les BT des 2 mois qui arrivent

Heu! Pas sûr pour celui de mai. Il a l'air tout doux comme ça, ambiance bossa; mais il y a de la grille.
Ouais mais rappelle-toi l'an dernier : on avait proposé une bossa et ça avait rameuté une vingtaine de participations.
Et elle ne valait pas celle de cette année.

Enfin perso, tu peux compter sur moi pour les deux prochains parce qu'ils me plaisent à mort.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
fox63

Artiste en devenir
538 messages
fbm
fbm a écrit :

fox63
fox63 a écrit :
Sans écouter, ces 2 accords font en tous cas partie de la gamme de La mineur mélodique (harmonisée à la tierce).


Qu'est ce que ça veut dire "harmonisée à la tierce" ?


Désolé pour cette réponse tardive FBM (d'autant que tu as posté ton impro entre temps).

Harmoniser une gamme à la tierce c'est tout simplement générer les accords qui sous-tendent cette gamme en prenant pour chaque degré (note) de cette gamme une succession de tierces ascendantes en partant de ce degré.
Un exemple en Do majeur sera plus parlant.
Quel est l'accord correspondant au 5ème degré de cette gamme de Do majeure ?
Le 5ème degré c'est Sol (12345 = do ré mi fa sol).
Après tu "harmonises à la tierce" en partant de Sol en montant dans les aiguës, c'est à dire que tu ne prends qu'une note sur 2 en partant du Sol pour avoir une succession de tierces (tantôt majeures ou mineures d'ailleurs).
Voici le résultat si tu t'arrêtes à 3 notes :
Sol (la ) Si (do ) Ré : accord de G (accord majeur tout bête : tonique - tierce majeure - quinte = 1 - 3 - 5)
Si tu poursuis à 4 notes tu auras Sol Si Ré Fa = accord de G7 (1 - 3 - 5 - b7) (j'utilise la notation b7 pour la 7ème mineure). En jazz on aime bien parler d'harmonie sur des accords à 4 sons comme celui-là.
Si tu continues le processus tu rajouteras à ton accord de G7 ce qu'on appelle des "enrichissements" et tu auras par ordre d'arrivée La, Do et Mi (respectivement 9 - 11 - 13 ou bien 2 - 4 - 6 une octave plus bas).

En terme de "mode" sur ce 5ème degré de la gamme de Do majeure, tu auras reconnu que nous parlons du mode de "Sol mixolydien". Un des "enrichissements" (aussi appelés "tensions") est à éviter, c'est la 11ème (ou quarte) le Do, en effet il frotte (1/2 ton) avec la tierce majeure Si de l'accord de G.

Tu comprends par la même occasion que le débat que nous avons eu plus haut sur l'utilisation ou non de la 11 ou de la 11# (sur le D7 du BT) perde un peu de son intérêt ...
"la 11 frotte avec la tierce - oui mais la 11# frotte avec la quinte" bref on n'en sort plus ...
Conclusion tu prends celle que tu veux (question de contexte, de goût, de choix) mais tu ne restes pas trop longtemps dessus (à moins qu'elle soit dans l'accord comme le faisait remarquer Funkypou de la 11#).

Pour revenir au G mixo et sa 4 à éviter, tu peux au contraire décider de la mettre en valeur au détriment de la tierce en jouant un accord de G7sus4 (la 4te remplace la 3ce).

Et pour conclure, là où tu joues un G7 dans un contexte mixolydien il y aura une foultitude d'accord de G de la même famille : G6 (b7 -> 6); G7 9 ; G7 13 ; G7sus4; tout ça c'est du mixo !

J'espère avoir été clair, je tâche de faire suivre un petit tableau pour les autres degrés (puis peut être pour d'autres gammes harmonisées) ...

N'hésite pas si tu as des questions,
A+

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
Merci pour ta réponse détaillée.
Là je suis parti à bosser la gamme comme indiqué dans le commentaire de mon impro...

fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
jouv
jouv a écrit :
Une petite vidéo pour montrer simplement l'utilisation de la gamme de La mineur mélodique exclusivement. http://youtu.be/Dc3nBr-gl6k
Sur le Ré 7, on peut également jouer la Pentatonique mineure de La et la pentatonique majeure de Ré.


Merci Jouv

pour toute ces explications

althor

Petit causeur
63 messages
j'ai glissé chef pour la note de fox63

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Il y a un inscrit depuis quelques jours "Lomopo35" - aucune intervention sur les forums - qui est passé noter quelques presta ... apparemment c'est un troll ... smyleybleu

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Je n'ai pas l'impression qu'il ait mis des notes très basses. Par contre on peut s'étonner qu'il écoute et note 4 impros en moins d'une minute;




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : instruments, rapidement, vid, exemple, poster, essayer, vais, accords, comporte



+