althor a écrit : Sinon pour le mineur mélodique ascendant/descendant et cie... Je crois qu'à la base c'était ce qu'on utilisait pour jouer sur le Ve degré en tonalité mineure... Il y avait aussi le mineur harmonique mais son intervalle d'un ton et demi pouvait être jugé peu élégant. Alors on a remplacé cet intervalle "sixte mineure-septième majeure" d'un ton et demi par "sixte majeure-septième majeure"... On montait la gamme en passant par ces notes là, et on redescendait par la 7e mineur et la sixte mineur (notes naturelles en tonalité mineure, contrairement à la sixte majeure et septième majeure) Mais tout ça c'est dans un contexte tonal, pour faire entendre les bonnes notes sur le Ve degré en tonalité mineure. ça,c'est le genre de phrase que j'aime althor a écrit : Sinon pour le mineur mélodique ascendant/descendant et cie... Je crois qu'à la base c'était ce qu'on utilisait pour jouer sur le Ve degré en tonalité mineure... Il y avait aussi le mineur harmonique mais son intervalle d'un ton et demi pouvait être jugé peu élégant. Alors on a remplacé cet intervalle "sixte mineure-septième majeure" d'un ton et demi par "sixte majeure-septième majeure"... On montait la gamme en passant par ces notes là, et on redescendait par la 7e mineur et la sixte mineur (notes naturelles en tonalité mineure, contrairement à la sixte majeure et septième majeure) Mais tout ça c'est dans un contexte tonal, pour faire entendre les bonnes notes sur le Ve degré en tonalité mineure. Sinon pour la mineure harmo, c'est vrai que l'intervalle de seconde augmentée entre sixte mineure et septième majeure était un peu trop "coloré" pour l'époque (sans jeu de mot douteux/raciste). Toujours est-il que Bach savait s'en servir en contournant cette coloration. Mais bon, c'était Bach aussi... Après en classique, y'a de super morceaux en mineur où ils jonglent entre mineur harmo, mélo, dorien et aolien. C'est quand même un autre niveau. bah manue, boude pas, je te taquine Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue)
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"Les sardines" "Le petit bonhomme en mousse"? Non, je déconne...
1 membre aime ça Jouez toujours!
althor a écrit : t'as des exemples de morceaux de variet ou y a ça ? parce que je me souviens pas avoir entendu ce genre de truc ailleurs qu'en musique perruque à bigoudi Par contre, il me semble bien avoir déjà entendu Stevie Wonder en balancer. Et je pense que michel berger aussi. Il m'est aussi arrivé d'improviser par hasard sur des chansons de variét et de m'être confronté à cette sale sensation de pouvoir monter la gamme mineure mélo mais de ne pouvoir redescendre qu'en Aolien. Ca m'est arrivé plusieurs fois. Surtout sur des progressions du style (en mi mineur) -> C/D/E Le sale E (bien que joli) de fin de grille induit du mineur mélodique ascendant. Teste. La gamme est jolie en montée mais moche comme tout en descente. bluffmaster a écrit : L'instinct, c'est bien, mais il faut savoir l'utiliser. Et les règles, c'est bien si on ne s'emprisonne pas dedans ou si on ne s'y empêtre pas et surtout si l'on ose les faire évoluer. La créativité et l'invention, c'est savoir se servir de tout ça en toute liberté en prenant ce qu'il y a de bon dans chaque truc. L'important, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est le résultat, c'est-à-dire la musique. Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue)
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https://soundcloud.com/mikaka-2 ?? Ben perso je joue Mi majeur sur E, en tout cas un truc avec une tierce majeure. et s'il s'agissait de E-, on peut que jouer E éolien Et au lieu d'un Em, on a une résolution surprise sur E. Je parle de ce genre de progression. Par contre, je me rends compte qu'il s'agit du mode de E ionien b6. Donc c'est du majeur harmo en fait. Donc on oublie... Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue)
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https://soundcloud.com/mikaka-2 mikaka75 a écrit :
Il y a Yesterday des Beatles. Voici les quatre premières mesures de la grille qu’on peut jouer en boucle : I F _ _ _ I Em7 _ A7 _ I Dm _ _ Dm7 I Bb _ C7 _ I Au 2ème temps de la 2ème mesure, montée Ré mineure mélo à partir du La « All my troubles seemed so far away » Au 2ème temps de la 4ème mesure, descente Ré mineure naturelle (Ré éolien = Fa majeure) à partir du Ré « Now it looks as though they’re here to stay » (« here to stay » est joué sur l’accord de F du début si on joue en boucle). Pour moi, ce morceau est construit la dessus, c’est un « cas d’école » … Mais tout bien réfléchi ça ne m'étonnerait pas que les Beatles aient porté des perruques à bigoudis 1 membre aime ça faut que je reprenne ça a tete reposé d'ailleurs je me demande si je ne fais pas une confusion entre la gamme Harmonic et Mélodique,j'ai eu un doute quand vous avez commencez a parler de gamme "descendante" et "ascendente" mikaka75 a écrit : - le 04/03/2014 19:23:35 C'est enregistré en une seule prise, pas de montage. Le "je sais pas..." exprimait mon ressenti pour l'impro, pas sur le fait que tu aies enregistré one shot. Ca je l'entends Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue)
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