Concours d'impro du mois de mars 2014

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
manue22
manue22 a écrit :

-je me fis a mon instinct (Do maj/La min)


Oui, c'est bien l'instinct....mais si tu veux l'améliorer, il faut s'y coller...Ah moins de s'appeler Django peut-être ?



manue22

God of Partoch
6126 messages
althor
althor a écrit :
Sinon pour le mineur mélodique ascendant/descendant et cie... Je crois qu'à la base c'était ce qu'on utilisait pour jouer sur le Ve degré en tonalité mineure... Il y avait aussi le mineur harmonique mais son intervalle d'un ton et demi pouvait être jugé peu élégant. Alors on a remplacé cet intervalle "sixte mineure-septième majeure" d'un ton et demi par "sixte majeure-septième majeure"... On montait la gamme en passant par ces notes là, et on redescendait par la 7e mineur et la sixte mineur (notes naturelles en tonalité mineure, contrairement à la sixte majeure et septième majeure) Mais tout ça c'est dans un contexte tonal, pour faire entendre les bonnes notes sur le Ve degré en tonalité mineure.
Ici, le contexte est modal, on doit entendre la couleur de la gamme mineur mélodique de La (ascendant quoi). et puis même si c'était tonal, je crois qu'aujourd'hui on est un peu loin des considérations "mineur mélodique ascendant-descendant". Le "bon goût" n'est plus le même qu'il y a quelques siècles et ce truc là est largement désuet .

ça,c'est le genre de phrase que j'aime icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
fbm
fbm a écrit :

manue22
manue22 a écrit :

-je me fis a mon instinct (Do maj/La min)


Oui, c'est bien l'instinct....mais si tu veux l'améliorer, il faut s'y coller...Ah moins de s'appeler Django peut-être ?


j'ai une belle caravane chanteur
mais avant d'améliorer l'instinct....faut déja améliorer le toucher chanteur chanteur chanteur

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
althor
althor a écrit :
Sinon pour le mineur mélodique ascendant/descendant et cie... Je crois qu'à la base c'était ce qu'on utilisait pour jouer sur le Ve degré en tonalité mineure... Il y avait aussi le mineur harmonique mais son intervalle d'un ton et demi pouvait être jugé peu élégant. Alors on a remplacé cet intervalle "sixte mineure-septième majeure" d'un ton et demi par "sixte majeure-septième majeure"... On montait la gamme en passant par ces notes là, et on redescendait par la 7e mineur et la sixte mineur (notes naturelles en tonalité mineure, contrairement à la sixte majeure et septième majeure) Mais tout ça c'est dans un contexte tonal, pour faire entendre les bonnes notes sur le Ve degré en tonalité mineure.
Ici, le contexte est modal, on doit entendre la couleur de la gamme mineur mélodique de La (ascendant quoi). et puis même si c'était tonal, je crois qu'aujourd'hui on est un peu loin des considérations "mineur mélodique ascendant-descendant". Le "bon goût" n'est plus le même qu'il y a quelques siècles et ce truc là est largement désuet.
Pas si désuet que ça en fait, vu qu'on l'utilise encore en variétoche.
Sinon pour la mineure harmo, c'est vrai que l'intervalle de seconde augmentée entre sixte mineure et septième majeure était un peu trop "coloré" pour l'époque (sans jeu de mot douteux/raciste).
Toujours est-il que Bach savait s'en servir en contournant cette coloration. Mais bon, c'était Bach aussi...
Après en classique, y'a de super morceaux en mineur où ils jonglent entre mineur harmo, mélo, dorien et aolien. C'est quand même un autre niveau.


manue22
manue22 a écrit :
icon_eek icon_eek icon_eek smyleybleu smyleybleu smyleybleu
bah manue, boude pas, je te taquine sad

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
althor

Petit causeur
63 messages
t'as des exemples de morceaux de variet ou y a ça ? parce que je me souviens pas avoir entendu ce genre de truc ailleurs qu'en musique perruque à bigoudi

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
L'instinct, c'est bien, mais il faut savoir l'utiliser. Et les règles, c'est bien si on ne s'emprisonne pas dedans ou si on ne s'y empêtre pas et surtout si l'on ose les faire évoluer. La créativité et l'invention, c'est savoir se servir de tout ça en toute liberté en prenant ce qu'il y a de bon dans chaque truc. L'important, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est le résultat, c'est-à-dire la musique.

lova that 1 membre aime ça

Jouez toujours!
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
althor
althor a écrit :
t'as des exemples de morceaux de variet ou y a ça ? parce que je me souviens pas avoir entendu ce genre de truc ailleurs qu'en musique perruque à bigoudi
Des exemple précis, j'en ai pas.
Par contre, il me semble bien avoir déjà entendu Stevie Wonder en balancer. Et je pense que michel berger aussi.

Il m'est aussi arrivé d'improviser par hasard sur des chansons de variét et de m'être confronté à cette sale sensation de pouvoir monter la gamme mineure mélo mais de ne pouvoir redescendre qu'en Aolien. Ca m'est arrivé plusieurs fois.
Surtout sur des progressions du style (en mi mineur) -> C/D/E
Le sale E (bien que joli) de fin de grille induit du mineur mélodique ascendant. Teste. La gamme est jolie en montée mais moche comme tout en descente.


bluffmaster
bluffmaster a écrit :
L'instinct, c'est bien, mais il faut savoir l'utiliser. Et les règles, c'est bien si on ne s'emprisonne pas dedans ou si on ne s'y empêtre pas et surtout si l'on ose les faire évoluer. La créativité et l'invention, c'est savoir se servir de tout ça en toute liberté en prenant ce qu'il y a de bon dans chaque truc. L'important, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est le résultat, c'est-à-dire la musique.
J'avoue ne plus comprendre là...

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
althor

Petit causeur
63 messages
C / D / E

??

Ben perso je joue Mi majeur sur E, en tout cas un truc avec une tierce majeure.


et s'il s'agissait de E-, on peut que jouer E éolien

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Oui mais C et D sous-entendent Em.
Et au lieu d'un Em, on a une résolution surprise sur E. Je parle de ce genre de progression.
Par contre, je me rends compte qu'il s'agit du mode de E ionien b6. Donc c'est du majeur harmo en fait.
Donc on oublie... icon_cheesygrin

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
J'interviens peu en ce moment mais j'avais juste envie de vous dire que tous bons frodeurs savent que pour transgresser les règles il faut d'abord parfaitement les connaître.

smile_cool

fox63

Artiste en devenir
538 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :

althor
althor a écrit :
t'as des exemples de morceaux de variet ou y a ça ? parce que je me souviens pas avoir entendu ce genre de truc ailleurs qu'en musique perruque à bigoudi
Des exemple précis, j'en ai pas.
Par contre, il me semble bien avoir déjà entendu Stevie Wonder en balancer. Et je pense que michel berger aussi.

Il y a Yesterday des Beatles. Voici les quatre premières mesures de la grille qu’on peut jouer en boucle :
I F _ _ _ I Em7 _ A7 _ I Dm _ _ Dm7 I Bb _ C7 _ I
Au 2ème temps de la 2ème mesure, montée Ré mineure mélo à partir du La « All my troubles seemed so far away »
Au 2ème temps de la 4ème mesure, descente Ré mineure naturelle (Ré éolien = Fa majeure) à partir du Ré « Now it looks as though they’re here to stay » (« here to stay » est joué sur l’accord de F du début si on joue en boucle).
Pour moi, ce morceau est construit la dessus, c’est un « cas d’école » …
Mais tout bien réfléchi ça ne m'étonnerait pas que les Beatles aient porté des perruques à bigoudis wink

lova that 1 membre aime ça

manue22

God of Partoch
6126 messages
t'inquiete pas MIKAKA...je boude pas,juste que j'ai pas tout suivi de l'exposé d'ALTHOR icon_cheesygrin

faut que je reprenne ça a tete reposé
d'ailleurs je me demande si je ne fais pas une confusion entre la gamme Harmonic et Mélodique,j'ai eu un doute quand vous avez commencez a parler de gamme "descendante" et "ascendente"

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
- le 04/03/2014 19:23:35
Le son est bien, l'impro est bien et me semble one shot.
Mais je sais pas...

C'est enregistré en une seule prise, pas de montage.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
jouv
jouv a écrit :

mikaka75
mikaka75 a écrit :
- le 04/03/2014 19:23:35
Le son est bien, l'impro est bien et me semble one shot.
Mais je sais pas...

C'est enregistré en une seule prise, pas de montage.
Le "je sais pas..." exprimait mon ressenti pour l'impro, pas sur le fait que tu aies enregistré one shot. Ca je l'entends smile

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : instruments, rapidement, vid, exemple, poster, essayer, vais, accords, comporte



+