Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?) episode 2

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai tenu 6 minutes à mon avis c'est bourré de lieux communs et de conneries, il pratique une forme de racisme social sans comprendre les fondements de ce qu'il raconte et lit fort mal.
c'est le type même du mec qui en veut à tous ceux qui se sont sortis les doigts du fondement d'avoir raté sa vie.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
magicdzz

Artiste participatif
129 messages
denis-px
denis-px a écrit :
j'ai tenu 6 minutes à mon avis c'est bourré de lieux communs et de conneries, il pratique une forme de racisme social sans comprendre les fondements de ce qu'il raconte et lit fort mal.
c'est le type même du mec qui en veut à tous ceux qui se sont sortis les doigts du fondement d'avoir raté sa vie.



Même un enfant de 5 ans sais qualifier les gens de tell ou tell sans argumenter.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu demande un avis je donne le mien.
je ne vais pas expliquer toute mon histoire personnelle et familiale pour dire que je suis issu d'un mélange de plusieurs classes sociales du prolo de base aux anciens nobles en passant par la bourgeoisie héritée d'un coté et issue des prolos d'un autre ça me fait donc un assez large éventail personnel pour te dire que ce mec parle et fantasme sur ce qu'il ne connait absolument pas.
il n'argumente pas réellement il affirme en se basant uniquement sur des idées préconçues.
après fallait pas me demander mon avis si il ne te plait pas.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
magicdzz

Artiste participatif
129 messages
denis-px
denis-px a écrit :
tu demande un avis je donne le mien.
je ne vais pas expliquer toute mon histoire personnelle et familiale pour dire que je suis issu d'un mélange de plusieurs classes sociales du prolo de base aux anciens nobles en passant par la bourgeoisie héritée d'un coté et issue des prolos d'un autre ça me fait donc un assez large éventail personnel pour te dire que ce mec parle et fantasme sur ce qu'il ne connait absolument pas.
il n'argumente pas réellement il affirme en se basant uniquement sur des idées préconçues.
après fallait pas me demander mon avis si il ne te plait pas.


En tout cas lui son analyse est bien plus construite et moins frivole que ton avis.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
denis-px
denis-px a écrit :

c'est le type même du mec qui en veut à tous ceux qui se sont sortis les doigts du fondement d'avoir raté sa vie.


Ça y ressemble. En tout cas jusqu'à 3mns, suis pas allé plus loin.

Remettre en cause l'aspect méritocratique de notre système c'est ch*er sur l'école de la république.
Tout le monde ne part pas avec les mêmes cartes en mains, c'est clair, mais l'ascension sociale existe si on s'en donne les moyens.
Comme denis, sans entrer dans les détails, je suis issu d'un melting pot entre prolos et dirigeants, et ceux qui ont accédé à des fonctions prestigieuses l'ont fait à force de travail et de sacrifices.
Le problème qu'on a ici c'est surtout qu'on est toujours en train de regarder ce que le voisin a sans se dire tiens, si je bossais (vraiment) je pourrais peut être l'avoir aussi.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'ai arreté assez rapidement aussi. c'est de la repompe de marx (etdu coup, je suis plutot d'accord) mélangé à un genre de parano personnelle et fantasque du gars.. du coup, je vais en rester à marx.

et pour ceux qui veulent parler de méritocratie.. c'est pas parce que t'a réussi ton bac pro commerce que tu va aller t'envoyer des mojito avec bettancourt. par contre, papa président peut t'avoir un poste a la defense..

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
On ne part pas avec les mêmes cartes. C'est davantage une question d'égalité des chances que de méritocratie.
Mais je me souviens encore de ces fils d'agriculteurs au lycée qui bossaient comme des damnés (ce qui leur valait les railleries) et qui sortaient des moyennes générales de dingue. Aujourd'hui, ils occupent des postes élevés dans de grosses boîtes. Y a pas de secret. Alors effectivement un bac pro ça risque d'être juste, mais faut savoir ce qu'on veut...

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Il y a aussi l'individu qui compte, tout le monde n'aspire pas à devenir dirigeant d'entreprise, ni à boire un mojito avec Liliane, hein icon_cheesygrin
c'est quand même toi qui décide de ton avenir, non ?
Le reste, c'est des foutaises, j'ai quatre garçons (dans le vent) et pour le moment ils ont tous réussit à faire ce qu'ils voulaient.
Ils savent très bien que pour arriver à quelque chose, il faut s'en donner les moyens. On a la vie qu'on mérite. icon_redface


image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Il y a aussi l'individu qui compte, tout le monde n'aspire pas à devenir dirigeant d'entreprise, ni à boire un mojito avec Liliane, hein icon_cheesygrin
c'est quand même toi qui décide de ton avenir, non ?
Le reste, c'est des foutaises, j'ai quatre garçons (dans le vent) et pour le moment ils ont tous réussit à faire ce qu'ils voulaient.
Ils savent très bien que pour arriver à quelque chose, il faut s'en donner les moyens. On a la vie qu'on mérite. icon_redface

j'ai 5 freres et soeurs, on à tous grosso modo la vie qu'on veux, mais aucun de nous ne fera jamais un salaire à 5 chiffres. et perso, meme avec une bonne éducation et du travail, je flirte assez souvent avec le sous-proletariat et la pauvreté severe.
effectivement, en bossant dur, mon grand frere à eu un poste élévé dans une grosse boite.. mais faut pas rigoler, il à pas changé de classe. il est allé aussi haut que possible, mais il à jamais dépassé la classe moyenne.
quand à "on à la vie qu'on mérite"... mes parent bossent pour l'ASE (anciennement DDASS) et accueillent des enfants maltraités, abusés, cassés. ils ont fait quoi exactement pour mériter ça ? quand à 5 ans, t'a 4 ans de retard que tu rattrapera jamais, quelles opportunitées il te reste ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Désolé zedwarf, la phrase était peut être mal choisie icon_redface y a qui partent avec un handicap au départ, c'est certain et là ce sera plus dur, mais on a des exemples tout de même, et heureusement d'exemples qui s'en sortent grâce à des structures, comme tu le citais, qui peuvent les prendre en charge et les aider.
Je vais pas aller plus loin de ce côté, parce que après tu vas me parler les blancs, des noirs, des grands des gros…
Ce que je voulais dire, c'est que tout au long de ta vie tu as des portes qui s'ouvrent et d'autres qui se ferment, c'est à toi de faire le bon choix, un peu comme un labyrinthe razz tu me suis
Je pense également que ce n'est pas à 25 ans qu'on peut faire le bilan de sa vie et de son ascension sociale icon_redface


image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ce que je disais simplement c'est que la méritocratie existe dans une certaine mesure. Ça n'exclut en rien les problèmes de déterminisme social ou le genre de choses que tu cites. Mais tu vois, pour contrebalancer, j'ai un exemple de quelqu'un qui a démarré à 14 ans en tant qu'apprenti dans un garage et qui a fini à bouffer à la table des ministres et être décoré par le président de la république. Pourtant rien ne l'y prédestinait, mais il a travaillé dur et a su saisir les opportunités qui se sont présentées, parfois au détriment notamment de sa famille. C'est d'ailleurs là-dessus que je rejoins gut : tout le monde n'aspire pas à ça.
C'est ce genre d'exemple qui me fait dire que l'ascenseur social n'est pas complètement en panne.
Après je ne dirai pas que tout le monde a les mêmes chances, les dés sont clairement pipés au départ.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
zesc0
zesc0 a écrit :

C'est ce genre d'exemple qui me fait dire que l'ascenseur social n'est pas complètement en panne.
Après je ne dirai pas que tout le monde a les mêmes chances, les dés sont clairement pipés au départ.


Je le vois au jour le jour, c'est de plus en plus dur pour les fils d'ouvriers (dont je fais parti) de grimper...
On fait surement parti d'une des dernières génération ayant eut cette chance. Les chiffres parlent, les grandes écoles ont maintenant une grande majorité d'élèves issus d'écoles privées cotées. Mais surtout, il y a un abandon face à l'éducation du prolétariat, l'école n'a pas marché pour eux, pourquoi elle marcherait pour leur gosses? Quand ils ont ce discours devant toi et devant leur gamin... Plus grand chose à faire malheureusement! wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Mais surtout, il y a un abandon face à l'éducation du prolétariat, l'école n'a pas marché pour eux, pourquoi elle marcherait pour leur gosses? Quand ils ont ce discours devant toi et devant leur gamin... Plus grand chose à faire malheureusement! wink

ça c'est sur que quand on empêche les mômes de voir la porte de l'ascenceur c'est plus dur pour eux de le trouver ensuite... et après ce sera de la faute au gouvernement s'ils ont saccagé eux même les chances de leurs gosses. sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
magicdzz

Artiste participatif
129 messages
Si vous arrêtez juste 2 secondes être centré sur vous même, vous remarquerez que vos cas personnelles ne reflètes pas forcement la situation global en France et qu'effectivement c'est l'un des pays ou la mobilité social est très grande, il suffit de poser la question au expates ou ceux qui sont en bas qui n'ont pas eu assez de chance hein ... smile

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je n'ai pas parlé de chance hein, et la France n'est pas, comme les pays nordique, un pays ou la mobilité sociale est très grande. smyleybleu

image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : pisode, volontaires, reste-il, nos, libert, episode, puisque, bien, parti



+