Partoch rack/pedalboard user's club 2eme du nom!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Ça fait un sacré bestiau en effet.
Quel intérêt tu trouves à fonctionner en rack plutôt que le traditionnel ampli/pb ?


Alors, c'est un vaste sujet. Je vais essayer de développer en deux points : un premier le plus objectif possible, et le second beaucoup plus subjectif.

Le principal intérêt du rack reste, pour la plupart des gens, la modularité. "Tiens, si je rentrais un préampli Mesa dans un power amp Marshall pour voir?". L'idée est de pouvoir mixer les appareils quasi à l'infini pour réussir à obtenir une configuration qui te permettra d'obtenir le rendu que tu souhaites vraiment. Par ailleurs, la plupart des amplis de puissance t'offrent la possibilité de monter des rigs stereo, ce qui est nettement plus complexe qu'avec des amplis traditionnel... Clairement, un Soldano SP77 + un bon Poweramp te permet s'avoir l'équivalent de deux têtes SLO100 pour 1/3 du prix de celles-ci.
Par ailleurs, de nombreux effets "pros" se trouvent être au format Rack (Lexicon PCM / Eventide H9000 ou eclipse par exemple), et permettent d'obtenir des sons qui sont totalement inenvisageables avec des pédales.
On rajoute à ça la possibilité du contrôle via MIDI des 3/4 des appareils au format rack, avec soit un système de CC (Control Change) soit de PC (Program Change), permettant de fonctionner comme un pedalboard dans le premier cas, ou comme patchs dans le second.
J'ajouterais enfin qu'il est aussi possible de mixer racks et pédales, tout en continuant à bénéficier du pilotage via MIDI. J'ai fais ça pendant un moment sur le rack qu'on voit en photo plus haut:
Pédales de disto/compression/fuzz/overdrive dans un patcher MIDI => Roland GP8 avec section d'effets anaologiques => préampli => EQ => Multi Lexicon pour les effets de retard/modulation => Poweramp.
Ce sont donc des configurations qui permettent une totale polyvalence, avec des possibilités quasiment infinies pour un encombrement parfois plus réduit qu'une tête+baffle+pedalboard... Et qui une fois bien programmées permettent d'accéder à tous les sons que l'on souhaite par un simple appui sur un bouton. Par contre, sur les grosses configs, on arrive souvent à passer plus de temps à jouer des boutons que de la guitare...


D'un point de vue subjectif maintenant, je retiendrais les éléments suivants :
-Il est possible de se monter un ampli rack de dingue pour quasiment rien de nos jours, car le format est totalement démodé. Exemple : Un Mesa-Boogie Studio Préamp + 20/20 Marshall = 650€. Et je peux t'assurer que ça enterre n'importe quelle tête d'ampli au même prix d'occasion.
-J'aime la possibilité de pouvoir tout gérer avec un unique pédalier qui m'a couté 25€, là où il faut débourser a minima 150€ pour switcher des pédales de manière correcte en règle générale.
-J'ai arrêté de m'emm***er avec les histoires d'alims, de buzz, de boucles de masses depuis un paquet de temps maintenant.
-Je préfère les effets de retard numériques d'une façon générale, et les meilleurs que j'ai eu jusqu'à présent étaient au format rack... (à 5:00 sur cette video par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=3OulxD9f4_0 )
-Mon matos ne bouge pas de chez moi puisque je n'ai plus de groupe depuis une éternité. Je me moque donc du poids du matos!
-J'ai déjà dis que ça coutait pas cher? Non, parce que le gros rack présenté au dessus m'avait coûté environ 850€ tout compris (rack 14U, baffle et pédalier inclus)... Et je vous mets au défi de trouver un ensemble tête+baffle+pedalboard qui sonne aussi bien pour le même prix! wink

Bref, c'est modulaire, pratique et pas cher. Par contre, c'est nettement moins sexy qu'un joli stack avec un pedalboard bien fourni devant, je te le concède. icon_cheesygrin
Ceci-dit, pour mon usage et pour avoir tenté un retour vers la config "ampli monocanal + pedalboard"... Je préfère 1000x la solution rack!
Et pourtant ce n'était pas une config dégueu non plus... Mais avec du recul, me dire que j'avais TOUT revendu pour me payer seulement l'ampli, ça me fait mal. icon_cheesygrin
J'avais ça :
image du forum

Qui allait dans ça :
image du forum




Bref, désolé pour le pavé. Y'a sûrement des fautes dedans d'ailleurs, mais je n'ai pas le temps de relire, faut que je parte bosser. icon_cheesygrin
En espérant avoir répondu à ta question! smiley-guitar



Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Merci pour cette réponse détaillée et fort intéressante smile_cool

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
7ender
7ender a écrit :

Par contre, c'est nettement moins sexy qu'un joli stack avec un pedalboard bien fourni devant, je te le concède. icon_cheesygrin

pas d'accord. d'apres mon coeur d'éléctronicien et de backliner, deux bon gros rack 25U qui pilotent 6 4x12 en wet-dry-wet, si possible en glissant quand meme quelques jolies tetes dans le rack (genre une ou deux silver jubilee, une recto et une twin, histoire de rester simple) y'a globalement rien de plus sexy.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah si.
Un combo Fender Twin 57 en tweed et un stack Marshall JMP blanc.
Y'a rien de plus sexy. icon_cheesygrin
Après, juste histoire de taquiner, tu peux toujours ajouter un Matchless D30 et un half stack SLO 100 en peau de serpent icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je sais plus si c'est slash ou frusciante qui avais genre six jubilee dans son rack, les photos sont classées -18.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
image du forum


Tu bandes?


Et ça devine qui c'est:
image du forum


Oui oui c'est bien du Pod Line 6!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La première, je donne ma langue au chat. Si je devais miser absolument sur quelqu'un, je dirais Joe Perry.

Pour la seconde, ce genre de faute de goût caractérisée ne peut qu'être l'oeuvre de The Edge.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
syle
syle a écrit :
La première, je donne ma langue au chat. Si je devais miser absolument sur quelqu'un, je dirais Joe Perry.

Pour la seconde, ce genre de faute de goût caractérisée ne peut qu'être l'oeuvre de The Edge.


Gagné pour la 2e! BEURK...

La première c'est Slash. L'indice c'est les 2 têtes signature.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai regardé trop vite, j'ai pas capté les têtes signature. Je les ai prises pour de bonnes vieilles JMP des familles.
Du coup, pour du Perry, c'était cohérent icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Allé un dernier...
mon préféré:
image du forum


zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bah bravo. maintenant j'ai le kiki tout dur.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Carlos, forcément icon_cheesygrin
Mais j'adhère moins.

Edit : allez, un super facile
image du forum


The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
richards ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Who else ? icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
en meme temps, c'est toi qui propose..




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : pedalboard, tout, pulsar, user, club, nom, voil, rack, beau



+