zesc0 a écrit : Ça fait un sacré bestiau en effet. Alors, c'est un vaste sujet. Je vais essayer de développer en deux points : un premier le plus objectif possible, et le second beaucoup plus subjectif. Le principal intérêt du rack reste, pour la plupart des gens, la modularité. "Tiens, si je rentrais un préampli Mesa dans un power amp Marshall pour voir?". L'idée est de pouvoir mixer les appareils quasi à l'infini pour réussir à obtenir une configuration qui te permettra d'obtenir le rendu que tu souhaites vraiment. Par ailleurs, la plupart des amplis de puissance t'offrent la possibilité de monter des rigs stereo, ce qui est nettement plus complexe qu'avec des amplis traditionnel... Clairement, un Soldano SP77 + un bon Poweramp te permet s'avoir l'équivalent de deux têtes SLO100 pour 1/3 du prix de celles-ci. Par ailleurs, de nombreux effets "pros" se trouvent être au format Rack (Lexicon PCM / Eventide H9000 ou eclipse par exemple), et permettent d'obtenir des sons qui sont totalement inenvisageables avec des pédales. On rajoute à ça la possibilité du contrôle via MIDI des 3/4 des appareils au format rack, avec soit un système de CC (Control Change) soit de PC (Program Change), permettant de fonctionner comme un pedalboard dans le premier cas, ou comme patchs dans le second. J'ajouterais enfin qu'il est aussi possible de mixer racks et pédales, tout en continuant à bénéficier du pilotage via MIDI. J'ai fais ça pendant un moment sur le rack qu'on voit en photo plus haut: Pédales de disto/compression/fuzz/overdrive dans un patcher MIDI => Roland GP8 avec section d'effets anaologiques => préampli => EQ => Multi Lexicon pour les effets de retard/modulation => Poweramp. Ce sont donc des configurations qui permettent une totale polyvalence, avec des possibilités quasiment infinies pour un encombrement parfois plus réduit qu'une tête+baffle+pedalboard... Et qui une fois bien programmées permettent d'accéder à tous les sons que l'on souhaite par un simple appui sur un bouton. Par contre, sur les grosses configs, on arrive souvent à passer plus de temps à jouer des boutons que de la guitare... D'un point de vue subjectif maintenant, je retiendrais les éléments suivants : -Il est possible de se monter un ampli rack de dingue pour quasiment rien de nos jours, car le format est totalement démodé. Exemple : Un Mesa-Boogie Studio Préamp + 20/20 Marshall = 650€. Et je peux t'assurer que ça enterre n'importe quelle tête d'ampli au même prix d'occasion. -J'aime la possibilité de pouvoir tout gérer avec un unique pédalier qui m'a couté 25€, là où il faut débourser a minima 150€ pour switcher des pédales de manière correcte en règle générale. -J'ai arrêté de m'emm***er avec les histoires d'alims, de buzz, de boucles de masses depuis un paquet de temps maintenant. -Je préfère les effets de retard numériques d'une façon générale, et les meilleurs que j'ai eu jusqu'à présent étaient au format rack... (à 5:00 sur cette video par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=3OulxD9f4_0 ) -Mon matos ne bouge pas de chez moi puisque je n'ai plus de groupe depuis une éternité. Je me moque donc du poids du matos! -J'ai déjà dis que ça coutait pas cher? Non, parce que le gros rack présenté au dessus m'avait coûté environ 850€ tout compris (rack 14U, baffle et pédalier inclus)... Et je vous mets au défi de trouver un ensemble tête+baffle+pedalboard qui sonne aussi bien pour le même prix! Bref, c'est modulaire, pratique et pas cher. Par contre, c'est nettement moins sexy qu'un joli stack avec un pedalboard bien fourni devant, je te le concède. Ceci-dit, pour mon usage et pour avoir tenté un retour vers la config "ampli monocanal + pedalboard"... Je préfère 1000x la solution rack! Et pourtant ce n'était pas une config dégueu non plus... Mais avec du recul, me dire que j'avais TOUT revendu pour me payer seulement l'ampli, ça me fait mal. J'avais ça : Qui allait dans ça : Bref, désolé pour le pavé. Y'a sûrement des fautes dedans d'ailleurs, mais je n'ai pas le temps de relire, faut que je parte bosser. En espérant avoir répondu à ta question! Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
7ender a écrit :
pas d'accord. d'apres mon coeur d'éléctronicien et de backliner, deux bon gros rack 25U qui pilotent 6 4x12 en wet-dry-wet, si possible en glissant quand meme quelques jolies tetes dans le rack (genre une ou deux silver jubilee, une recto et une twin, histoire de rester simple) y'a globalement rien de plus sexy. Un combo Fender Twin 57 en tweed et un stack Marshall JMP blanc. Y'a rien de plus sexy. Après, juste histoire de taquiner, tu peux toujours ajouter un Matchless D30 et un half stack SLO 100 en peau de serpent The Duck & The Stray Rats forever !
Tu bandes? Et ça devine qui c'est: Oui oui c'est bien du Pod Line 6! Pour la seconde, ce genre de faute de goût caractérisée ne peut qu'être l'oeuvre de The Edge. The Duck & The Stray Rats forever !
syle a écrit : La première, je donne ma langue au chat. Si je devais miser absolument sur quelqu'un, je dirais Joe Perry. Gagné pour la 2e! BEURK... La première c'est Slash. L'indice c'est les 2 têtes signature. Du coup, pour du Perry, c'était cohérent The Duck & The Stray Rats forever !
mon préféré: Mais j'adhère moins. Edit : allez, un super facile The Duck & The Stray Rats forever !
The Duck & The Stray Rats forever !
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