Difficultés d'apprentissage

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

teno

Petit causeur
26 messages
Pour aujourd'hui tu peux toujours t'entrainer aux accords de base : juste des La et Mi.

Fais juste attention à les faire bien (gratter juste les cordes de l'accord) et tu peux même tenter de les jouer en arpège : j'entends par là de faire ton accord et de jouer les cordes une à une en descendant et en remontant, ça permet de voir aussi rapidement les difficultés de main droite, si tu es droitier, quel doigt utiliser ou comment gérer le plectre selon ce que tu préfères.

Mais ce n'est pas facile au début ! Ton prof va probablement te faire travailler plus graduellement, ce qui évite d'être confronté à une difficulté parfois cryogénique icon_redface

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Oui ca je le fait déjà quasi en permanence, je place mes doigts et joue une à une les cordes de l accord au mediator et en aller retour pour prendre l'habitude. Une fois que toutes mes cordes sonnent correctement je joue l'accord. Et d'ailleurs je trouve ca bien plus simple de jouer l accord complet en aller plutôt qu'en retour. Je manque certainement d'entraînement.

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Prochain cours dans une heure ! smiley-guitar

funyo92

2 messages
Salut,

Je suis dans le même cas de figure, 31 ans, peu de temps et j ai voulu m y mettre en demandant à un ami de me prêter une électrique.

2x30 min par jour, vidéo sur le net et guitar pro sur iPad pour les tablatures.

Déclic après 15 jours, je passe une dizaine d accord sans trop de fausses notes.

Re-déclic 3 jours après, les power chords avec 3 cordes et faire taire le mi grave.

Re-dėclic hier avec la gamme pentatonique la majeur, les slides et les hammer on.

Après un mois, je suis infoutu de couvrir un morceau complet sans me planter mais je prends du plaisir à jouer des trucs faciles.

Je pensais que je l'allais pas y arriver et finalement, c est des déclics. Je suis loin de mes objectifs qui étaient trop ambitieux mais je prends du plaisir depuis 10 jours.

Je pense que c est le travail des accords majeurs en arpège et les gammes faciles mais à 4 doigts sur les cordes qui permettent aux doigts de mémoriser donc je commence et je termine toutes mes sessions avec ça.

Voilà, courage, au premier déclic, tu vas adorer

manue22

God of Partoch
6126 messages
ne pas trop se donner d'objectif au départ wink
ça vient avec le temps et l'avancement dans la pratique

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Bon et bien le bilan une semaine après mon premier cours, pas de problèmes à faire sonner les notes, les accords appris sont bien joué. Par contre du mal avec le rythme, ca se passe bien si c'est très simple mais des qu'il faut aligné plusieurs notes en rythme c'est chaud lapinou !!!

J'ai un arpège à travailler cette semaine, une reprise de billie jean par chris cornell pour ceux qui connaisse. Ca va me faire travailler le mi mineur, le là mineur et le do .

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Et puis je suis trop fier toujours mal à mes petits doigts mais la corne commence à arriver ! Mdr

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Ben oui, il faut du temps, beaucoup de temps pour apprendre à jouer et il faut trouver du plaisir dans l'apprentissage lui-même même si ça semble souvent un travail ingrat, des plombes pour obtenir quelque chose de supportable à entendre sur un riff de 10 notes.

Une anecdote, hier soir alors que je donnais un cours d'escalade à un ado. Il est également bassiste donc j'en profite pour lui expliquer que l'escalade c'est un peu comme la musique, il faut travailler les voies comme on travaille un morceau. Il n'a pas trouvé mieux que de me répondre qu'il ne travaillait pas la musique, qu'il était naturellement doué ce qui peut sembler prétentieux mais malheureusement (pour moi et mon explication) j'ai bien l'impression que ce soit vrai (p'tit con !)

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
lol oui c'est sur que ca dégoûte un peu ! Mais certaines personnes sont naturellement doué , ce qui est loin d'être mon cas ! mdr vu la difficulté que j'ai à enchaîner 2 pauvres accords.......j'arrive tjrs pas à passer du mi mineur au la min sans un énorme temps mort !!! C mal barré

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
T'inquiète pas, ça va venir.

Majeur et annulaire sur les cordes 2 et 3 pour le Mim puis tu fais sauter ces doigts d'une corde vers le haut (je veux dire corde 3 et 4), t'occupe pas de l'index et répète ce mouvement à des cadences rapides. Ensuite tu fais pareil sauf que tu ajoute l'index sur la corde 5 pour avoir le Lam.

Courage ! C'est le même accord, juste pas au même étage ! 'index, il suffit de le soulever légèrement et de le reposer ensuite. Pas la peine qu'il bouge plus.
Moi, j'ai 45 ans et j'ai commencé en septembre dernier. Pour le moment, je peux pas dire que je casse la baraque, mais l'essentiel c'est de s'amuser !
Si tu grattouilles tous les jours, ça finira par passer facilement.

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Oh oui je gratouille tout les jours et heureusement , quand je vois le temps que je passe pour avancer de trois fois rien......

Les journées sont trop courte.....puis dur dur de s'entraîner quand les garçons sont avec moi.

Cette espèce d'objet bizarre avec 6 cordes m'obsède .....

teno

Petit causeur
26 messages
re,

Évite les comparaisons avec d'autres guitaristes si je peux me permettre, et spécialement sur les forums...

L'apprentissage de la gratte ne passe pas par une compétition genre "celui qui joue le plus vite" ou "celui qui apprend le plus rapidement les accords" ! C'est l'anti-thèse du but recherché.

Déjà, entre ceux qui exagèrent et ceux qui dramatisent c'est pas la joie et il n'y a rien de mieux pour te dire : "oh mince moi j'ai mis trois semaines pour jouer UN accord, l'autre il y est arrivé en 2 jours, chuis trop une quiche ça vaut pas le coup de continuer..."

Résultat : joue un peu tous les jours à ton rythme, de manière détendue, fais tes exos scolairement à ton rythme et avec plaisir puis détends-toi en grattant à ta guise à la fin.
Au fur et à mesure, tu verra les progrès c'est promis. La gratte c'est perso, c'est pas du 100 mètres, c'est davantage le fait de courir tout seul et de tenir la distance, doucement, et d'aller de plus en plus loin, pas à pas : c'est une endurance ou toi seul détermine la distance.

Plaisir et Persévérance sont les seuls principes qui maximisent une relation guitare/guitariste...
icon_cheesygrin

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Euh quel comparaison ?

teno

Petit causeur
26 messages
En gros : on a facilement tendance, au moins au début lorsqu'on ne sait pas trop comment faire ou lorsqu'on ne sait pas si on fait les choses "comme il faut", à se référer aux avis et au niveau des autres.

C'est rarement une bonne idée et j'ai déjà vu des gratteux abandonner pour cette futile raison, car en comparaison aux autres ils avaient l'impression d'avancer à pas de fourmis et en concluaient qu'ils "n'étaient pas fait pour ça"... Je réponds : sottises.

A ce propos, bien passé ton cours ? tu bosses quoi ces temps-ci ?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : peu, vraiment, donc, faut, temps, vais, cordes, par, mineur



+