Difficultés d'apprentissage

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Ah ok, oui c'est vrai qu'on a tendance à le faire, mais j'ai la tête dure ! icon_cheesygrin Mon cours c'est bien passé oui, j en parle un peu plus haut, je suis sur un arpège , une reprise de Billy jean.

Je sais pas trop par où l'attaquer, alors pour l'instant j'apprend à passer du mi mineur au là mineur, puis après on verra le tempo et tutti quanti. Du mal à me repérer aussi, il y a 6 notes à jouer 12 fois de suite , au bout d un moment je sais plus ou j'en suis.

teno
teno a écrit :
re,

Évite les comparaisons avec d'autres guitaristes si je peux me permettre, et spécialement sur les forums...

L'apprentissage de la gratte ne passe pas par une compétition genre "celui qui joue le plus vite" ou "celui qui apprend le plus rapidement les accords" ! C'est l'anti-thèse du but recherché.

Déjà, entre ceux qui exagèrent et ceux qui dramatisent c'est pas la joie et il n'y a rien de mieux pour te dire : "oh mince moi j'ai mis trois semaines pour jouer UN accord, l'autre il y est arrivé en 2 jours, chuis trop une quiche ça vaut pas le coup de continuer..."

Résultat : joue un peu tous les jours à ton rythme, de manière détendue, fais tes exos scolairement à ton rythme et avec plaisir puis détends-toi en grattant à ta guise à la fin.
Au fur et à mesure, tu verra les progrès c'est promis. La gratte c'est perso, c'est pas du 100 mètres, c'est davantage le fait de courir tout seul et de tenir la distance, doucement, et d'aller de plus en plus loin, pas à pas : c'est une endurance ou toi seul détermine la distance.

Plaisir et Persévérance sont les seuls principes qui maximisent une relation guitare/guitariste...
icon_cheesygrin


bravo bravo je ne peux que plussoir à ton post, ya pas de compét', pas de prise de tête, pas de gens qui se la posent là, ça doit rester avant tout un plaisir, une envie et non une obligation, tu touches pas ta pelle un jour? bah pas grave, ya des moments ou ça le fait pas et jouer en se forçant, il est où l'intêret? en général ces jours là, on ne tire rien de bon de nos instruments, te compares à personne, ne te juges aucunement en fonction des autres, avances à ton propre rythme et basta

wyatt-earp

6 messages
Eh bien bonjour à tous.

Je suis ravi de pouvoir lire ce post, et de voir que tous le monde passe par les mêmes difficultés que moi. Cela fait des années, voir des décénies que j'ai envie de jouer d'un instrument. Cela date de mon adolescence où je désirais jouer de la batterie et je n'ai jamais osé sauté le pas, peur des difficultés.

Me voilà âgé de à 38 ans et cela fait 2 semaines que je m'y suis mis, j'espère pouvoir tenir un morceau entier avant de mourir, lol. Je me suis dirigé vers la guitare électrique, je m'entraine plus ou moins 1 heure tous les jours et même si je ne sais pas encore sortir quelque chose de bien, je prend énormément de plaisir à l'apprentissage et à entendre les quelques notes, voir fausses notes qui sortent de mon ampli. Mais voilà, je pratique pas mal grâce à ce superbe site internet et divers vidéos que je regarde, mais vu mon emploi du temps (le boulot à poses, les enfants, les sports, ect...), les finances également, je ne peux me permettre de prendre des cours. J'ai peur de très vite stagner et ne pouvoir évoluer, faute de n'avoir les bons conseils, les bons exercices pour les doigts, etc....

Courage on va y arriver.... enfin j'espère, lol.

manue22

God of Partoch
6126 messages
voila un post qui me plait icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

on est tous la pour apprendre,alors n'hesitons pas a échangé quand il y a une difficultée wink

wyatt-earp

6 messages
Pour ma part j'éprouve des difficultés à tous les niveaux, mais beaucoup de plaisirs également même dans la douleur, si si, je vous jure, j'adore les sensations que j'éprouve aux bouts des doigts.

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
lol Oui oui je vois tout à fait de quoi tu parle, cette petite douleur persistante au bout des doigts qui s'oublierai presque quand tu joue, mais qui te rappel vite à l'ordre ensuite ! icon_cheesygrin
Et puis aussi la petite douleur du poignet gauche icon_cheesygrin

A dire vrai je suis comme toi, je cours tout le temps, mais tant pis une place pour les cours j'en ai crée une !


Bienvenue à toi, ca fait plaisir et partoch je doit dire que je suis plutot surpris mais le forum est vraiment bien et les gens qui y contribu aussi !

manue22

God of Partoch
6126 messages
puisque vous etes dans l'apprentissage des ACCORDS.....vous allez pouvoir en jouer un 3eme trés trés trés facilement icon_cheesygrin

lorsque vous etes sur le LAm....il suffit de déplacer juste un doigt (le doigt N°3) sur la case d'a coté (la case N°3) pour obtenir un Do wink

spagou,je crois que les 12 notes a jouer que t'a donné ton prof vont te servir d'exercice déliateur,en le faisait régulierement,tes doigts vont gagné en souplesse
moi,je le fais sur des gammes

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Oui surement j'y travaille en tout cas.

Meme si j'avoue que mon grand plaisir c'est de travailler sur un autre morceau, "Saez , Fils de france". Mais ca après c'est perso wink Si quelqu'un veux la tablature gp6 qu'il demande.

Merci pour la bonne ambiance de ce post.

teno

Petit causeur
26 messages
A titre indicatif :

Mon prof me donnait des exercices simples pour débuter une séance d'entrainement en déliant les doigts de la main gauche.

Je commence par ma corde de Mi Grave et je descends sur mes autres cordes au fur et à mesure (donc je monte dans les aiguës) en faisant ce simple exercice de la main gauche (je joue chaque note une fois avec mon plectre vers le bas à chaque fois pour le début).

avec l'index je joue la case 1
avec le majeur la case 2
avec l'annulaire la case 3
et avec l'auriculaire... oui ! la case 4 icon_cheesygrin

(oui ça marche partout sur le manche... Si le petit doigt résiste, commencez par les cases 7,8,9,10).

C'est simple, mais au début ce n'est pas si facile. Et c'est évolutif (mais un peu relou je le concède, c'est pour ça qu'il ne faut pas faire que ça) :

Par la suite il suffit de faire cet exercice en descendant comme d'habitude puis, arrivé à la corde de Mi aigu, on remonte (4,3,2,1) jusqu'en haut à la corde de Mi grave t hop rebolote.

Une fois chaque note maîtrisée, il s'agira de refaire cette "descente/montée" en jouant convenablement chaque note et en le rendant fluide : c'est-à-dire faire attention que l'écart de temps entre chaque note soit le même !

Puis encore ensuite, même chose mais avec un coup de plectre en bas pour la première note, un coup en haut pour la deuxième, en bas pour la troisième etc.

Cela a l'avantage de faire bosser main gauche et main droite : lorsqu'on passe aux gammes après, c'est exactement la même chose, graduellement, et ça peut venir vite au final. Ces petits exercices permettent de s'approprier plus facilement les gammes et donc de se faire plaisir plus rapidement aussi ! icon_cheesygrin

Keep Gratting

wyatt-earp

6 messages
Merci Teno pour cet exercice, j'essaierai, en tout cas ça à l'air pas mal.

wyatt-earp

6 messages
spagou
spagou a écrit :

A dire vrai je suis comme toi, je cours tout le temps, mais tant pis une place pour les cours j'en ai crée une !


Je verrai dans le futur, peut-être, mais pas possible pour l'instant. Dés que j'ai une demi heure, je mis met et ma femme est obligée de me rappeler à l'ordre car je ne vois pas le temps passer.

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Oui merci effectivement ca a pas l'air mal du tout.

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
wyatt-earp
wyatt-earp a écrit :

spagou
spagou a écrit :

A dire vrai je suis comme toi, je cours tout le temps, mais tant pis une place pour les cours j'en ai crée une !


Je verrai dans le futur, peut-être, mais pas possible pour l'instant. Dés que j'ai une demi heure, je mis met et ma femme est obligée de me rappeler à l'ordre car je ne vois pas le temps passer.



looool oui c'est sur, ceci dit moi j'ai plus ce problème là ! icon_cheesygrin

wyatt-earp

6 messages
spagou
spagou a écrit :

wyatt-earp
wyatt-earp a écrit :

spagou
spagou a écrit :

A dire vrai je suis comme toi, je cours tout le temps, mais tant pis une place pour les cours j'en ai crée une !


Je verrai dans le futur, peut-être, mais pas possible pour l'instant. Dés que j'ai une demi heure, je mis met et ma femme est obligée de me rappeler à l'ordre car je ne vois pas le temps passer.



looool oui c'est sur, ceci dit moi j'ai plus ce problème là ! icon_cheesygrin



Pffff, tu as de la chance, lol. Je déconne..... enfin, je sais pas.....

manue22

God of Partoch
6126 messages
la technique s'appele l'aller/retour icon_cheesygrin

c'est pas trés évidsent au début.........mais au bout de quelques temps ça devient trés instinctif
mais bon,plus on s'y met tot,mieux c'est wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : peu, vraiment, donc, faut, temps, vais, cordes, par, mineur



+