Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :
la tonique en rouge, la tierce en orange et la quinte en rose semble plus logique et d'autre couleur n'ayant pas de relations entre elle pour les autres notes semble egalement plus judicieux.. vert plus la septieme, bleu pour la neuvieme, violet pour la 11 eme et marron pour la treizieme.. semble plus intelligent


Ben, le choix des couleurs, c'est pas forcément le problème...
L'important c'est surtout de garder les mêmes couleurs pour la portée et pour le diagramme du manche .
Si ta tonique sol est rouge sur la partition, il faut que sur le manche, la note rouge soit la tonique aussi .
Justement, pour la tonique, t'as bien respecté cette logique...je comprends pas pourquoi t'as pas fait pareil pour la tierce, la quinte, etc...

A François,

Je peux me tromper et tu me corriges, je pense que ton désir de vouloir aider est plus fort que ta pédagogie. Je veux dire par cette phrase que tu es impatient de livrer ton travail, c'est bien naturel je connais bien cette impatience à vouloir aider. Partant de ce désir impérieux tu ne prends probablement pas le temps de tout vérifier. Je vais parler de moi ce n'est pas convenable mais ça peut peut être te servir. Lorsque je planche sur un document en avançant dessus je suis contemment en train de me dire :" Tu parles de "Ca" mais est ce qu'ils savent déjà ce que c'est que "Ca" et je rajoute la base qui peut manquer pour la compréhension, c'est pour cette raison qu'ils sont parfois très longs et rédigés pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Tous les jours en ouvrant le document je le relis comme si j'étais un débutant qui cherche des réponses sur le thème traité et très souvent je reprends des phrases un peu tordues ou brouillonnes
parce que je ne me comprends pas, je déplace des thèmes qui sont à présenter après d'autres pour la bonne compréhension de l'ensemble, etc... Je fais énormément de brouillons sur feuilles de papier et je laisse mûrir le projet. Je relis ces brouillons pour les éventuelles erreurs qui se sont glissées à cause de la fatigue ou de la saturation à réfléchir comment mettre en page.

Pendant ces périodes de rédaction je ne vais plus sur les topics où des questions de solfège sont posées pour ne pas être accaparé sur ces topics parce que d'expérience il est rare que la première réponse entraine une succession d'autres questions et je passe des heures à répondre plutôt que de rédiger le document. C'est en partie pour celà que mes documents ont pris naissance, m'évitant ainsi de redire sans cesse les mêmes choses, les documents deviennent des supports pour ensuite aller plus loin et poser les bonnes questions.

Voilà je pense qu'il faut que tu prennes tout ton temps lorsque tu veux faire un doc de cet ampleur et revenir fréquemment dessus pour paufiner smile

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Certes il a fait des erreurs, mais je trouve injuste de blamer quelqu'un qui veut apporter son aide, meme si je comprend bien ce que vous lui reprochez

En tout cas, avec toi Amat, Francois et Manuor, nous les debutants on es comblés

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
...il s'agit d'éviter les erreurs ,ça parait tout de même capital dans
la transmission de connaissances non???la collaboration de plusieurs partochards
à l'élaboration de ce projet me semble judicieuse ! j'applaudis cette initiative wink

quand vous serez prêts, ouvrez un topic spécialement pour ça ! smile_cool

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Super,
ca permettra aussi de désengorger le sujet des retraités! bravo
François, la bonne démarche est celle du partage préalable du document avec des partochards capables d'émettre un jugement de valeur!
Je l'avais fait quand j'avais réalisé mon fichier explicatif sur les pentatoniques, bien sûr ça nécessite de le reprendre et de le corriger, parfois plusieurs fois, mais quand tu le distribues ensuite à tout le monde, il est nickel, sans faute, sans ambiguité de langage, sans équivoque et constitue alors un sérieux outil d'apprentissage pour tous!
Content que tu reprennes les rennes, me réjouis de voir ce document! bump
Merci

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Alors comme ça Manue tu veux participer au concours d'impros de guitarspeed smile

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
rod > je ne peux pas repondre a ton MP aujourd hui.. plus d'envoie possible.. je le fait des demain sans fautes wink

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Ok merci beaucoup françois

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut, l'émission "la boite a musique" viens juste de se terminer ... la prestation des deux pianistes a la fin ma laissé scotcher aux fauteuille hum hum maitre .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
J'ai enregistré l'émission mais je ne l'ai pas encore regardé, c'est super cette émission on apprend toujours beaucoup de choses et Zygel est adorable et très bon pédagogue.

manue22

God of Partoch
6126 messages
rod93
rod93 a écrit :
Alors comme ça Manue tu veux participer au concours d'impros de guitarspeed smile


c'est pas impossible !!!
mais je trouve que leur maniere de prendre et d'envoyer les BT est un peu laborieuse icon_confused
de plus certain BT son sur YT depuis un moment,ils sont un peu long,je prefere quand meme ceux de partoch

manue22

God of Partoch
6126 messages
Attention,
les susceptibilités vont bon train en ce moment sur le fofo, faut surveiller ce qu'on dit! hammer
Manue est un ancien chez les anciens (retraités) on lui doit tout notre respect!
Surtout quand on voit comment il progresse maitre maitre
Bienvenue meli-melo10 wink
tu es plutôt de quel bord toi?????? icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
je te prefere comme ça ALAIN icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
de l'humour et des liens bravo


salut PHIL......comment va




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+