A François,
Je peux me tromper et tu me corriges, je pense que ton désir de vouloir aider est plus fort que ta pédagogie. Je veux dire par cette phrase que tu es impatient de livrer ton travail, c'est bien naturel je connais bien cette impatience à vouloir aider. Partant de ce désir impérieux tu ne prends probablement pas le temps de tout vérifier. Je vais parler de moi ce n'est pas convenable mais ça peut peut être te servir. Lorsque je planche sur un document en avançant dessus je suis contemment en train de me dire :" Tu parles de "Ca" mais est ce qu'ils savent déjà ce que c'est que "Ca" et je rajoute la base qui peut manquer pour la compréhension, c'est pour cette raison qu'ils sont parfois très longs et rédigés pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Tous les jours en ouvrant le document je le relis comme si j'étais un débutant qui cherche des réponses sur le thème traité et très souvent je reprends des phrases un peu tordues ou brouillonnes
parce que je ne me comprends pas, je déplace des thèmes qui sont à présenter après d'autres pour la bonne compréhension de l'ensemble, etc... Je fais énormément de brouillons sur feuilles de papier et je laisse mûrir le projet. Je relis ces brouillons pour les éventuelles erreurs qui se sont glissées à cause de la fatigue ou de la saturation à réfléchir comment mettre en page.
Pendant ces périodes de rédaction je ne vais plus sur les topics où des questions de solfège sont posées pour ne pas être accaparé sur ces topics parce que d'expérience il est rare que la première réponse entraine une succession d'autres questions et je passe des heures à répondre plutôt que de rédiger le document. C'est en partie pour celà que mes documents ont pris naissance, m'évitant ainsi de redire sans cesse les mêmes choses, les documents deviennent des supports pour ensuite aller plus loin et poser les bonnes questions.
Voilà je pense qu'il faut que tu prennes tout ton temps lorsque tu veux faire un doc de cet ampleur et revenir fréquemment dessus pour paufiner