Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin mouahahahah !!!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
vous avez vu? je suis en forme! je vis mes derniers jours de quinqua! après je génère le sexe!

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
manue22
manue22 a écrit :
domage que ton idée tombe à l'eau FRANCOIS....ça avait l'air interessent sad

Oui mais plein de fautes !!!


francois074
francois074 a écrit :

Mais la le souci n'est pas de cet ordre le message qui m'as ete fait dans les insinuations et que je ferme ma g**** sur ce sujet,


Insinuations ?
Je vais être plus clair : Ton doc est bourré de fautes et d'approximations !
Et donc, ça me gave que tu t'adresses à des débutants en utilisant 2 ou 3 mots de musique pour endormir le monde...

Je reprends les 3 premières lignes :
L'accord Gm7 se retrouve avec un 13ème qui n'est pas dans jouée dans l'accord
icon_eek
Pourquoi tu nous en parles alors !!!
(D'ailleurs, un petit diagramme de la position d'accord ? Non ? pourquoi ?)
Passons, ce n'est pas le plus grave :

"Cette 13ème (ou 6te) est soit majeure ou juste, c'est à dire DO" ! icon_eek icon_eek icon_eek
Les intervalles justes sont : 4te, 5te et 8ve (quarte, quinte et octave) ; une sixte est majeure ou mineure (voire augmentée ou diminuée mais JAMAIS juste !).
Et Do serait la sixte de Sol ?????
Vade Retro Satanas §


Et tu veux que je te prenne au serieux ?

En plus, tu m'as dit que c'était la 6ème page...que je pouvais pas comprendre ce qu'il y avait avant, blablabla....
Fichtre, qu'est-ce que tu as bien raconté dans les 5 premières pages pour arriver en page 6 à seulement nous parler du 1er accord de ta grille !!!!

Tu dis que que je te reproche de faire de "l'étalage de connaissance" ?
Non, c'est de l'incompétence !
Tu n'y connais pas grand chose !

Je t'ai dit en MP que je respectais la passion mais là, c'est du foutage de gueule !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon à plus tard, ou à demain, je ne voudrais pas me prendre une croche perdue! et demain, on tourne! banane nuit!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonne nuité Saka le Gaëlosaure wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Assez d'accord avec Manuor, en lisant le doc de François ça ma fais douter de mes modeste bases que j'ai appris jusqu'à présent !!.

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Et manuorch' qui en remet une couche...! icon_cheesygrin
C'est vrai qu'à la lecture du document (page 6) de françois, je n'ai pas compris grand-chose.
Je me suis perdu dans les modes ou il n'y a pas la 13ème ou la 9ème, je sais plus.
Mis à part l'orthographe (c'est une autre histoire) je n'ai pas bien saisi où il voulait en venir... Dommage ! icon_redface
édit :
saka a écrit :
un pour les retraités, (on peut répéter toujours la même page, ils ne s'en rendraient pas compte, les pôvres!)comme avant, du genre: "wouichtre ça fait cinquante ans que je n'ai pas joué d'un instrument et ménant que j'ai du temps de libre plus que devant moi, je vais essayer de réussir ces fameux barrés qui m'ont fait arrêter à l'époque...

Je ne me sens même pas concerné...! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
"Cette 13ème (ou 6te) est soit majeure soit juste, c'est à dire DO" !
Les intervalles justes sont : 4te, 5te et 8ve (quarte, quinte et octave) ; une sixte est majeure ou mineure (voire augmentée ou diminuée mais JAMAIS juste !).
Et Do serait la sixte de Sol ?????
Vade Retro Satanas §


oups..icon_redface faute de frappe..autant pour moi icon_redface , mais n'aurait'il pas ete plus.. correcte de me dire simplement: " tu a fait une erreur car la sixte de SOL n'est pas DO " .. cette faute aurais ete immediatement corriger et j'aurais du meme coup reediter le lien ... a moins que tu ne pense reellement que je soit aussi incompetent que ca ...

petite question.. tu est infaillible? meme fatiguer tu ne fait pas de fautes d'inatention ? .... si c est pas le cas alors respect maitre maitre


 Citation :
Je reprends les 3 premières lignes :
L'accord Gm7 se retrouve avec un 13ème qui n'est pas dans jouée dans l'accord
Pourquoi tu nous en parles alors !!!
(D'ailleurs, un petit diagramme de la position d'accord ? Non ? pourquoi ?)
Passons, ce n'est pas le plus grave :


peut etre tout simplement parceque je parlais des positions des triades a l'interieur de la gamme.. hum non ca te ...icon_eek enfin bref

tant qu'au diagramme d'accord... ca te viens pas a l'esprit que dans les cinq pages precedente... non? .. puis a titre d'info je precise egalement que je ne donne la que la tonalité de l'accord.. apres libre choix d'en faire ce que bon semble a celui qui vas le faire... je n'indiquais la que des directives sans la moindre orientation quand a l'interpretation.. comme je t'ai dit .. tu n'as pas vue les pages precedente.. tu ne sait donc pas ou je veux en venir, sur une des pages precedente je parle de comment faire un accord Am5+ a la place d'un accord de REm7 ... (euh.. avis au debutant: ne le faite pas, ca rentre dans un contexte particulier) .. bien entendu je te vois arriver d'ici en disant que je dit encore des co****** mais en fait.. compte tenue que tu ne sait toujour pas de quoi je parle.... ni ou je veux en venir



 Citation :
Les intervalles justes sont : 4te, 5te et 8ve (quarte, quinte et octave) ; une sixte est majeure ou mineure (voire augmentée ou diminuée mais JAMAIS juste !).


Alors ca tu ira l'expliquer a "Herb Ellis" qui lui meme, dans sa methode, explique ceci: " la sixte d'un accord mineur est toujour considéré mineur. Lorsque cette sixte appartient au mode melodique ( qu'il precise comme etant le mode mineur naturel ... mais passons ) elle devient "JUSTE".. .

Enfin d'apres ses termes ma sixte ( MI ) serait effectivement majeur si l'accord etait majeur mais devient juste si l'accord est mineur.. si tu a la moindre reclamation a ca je te prierai de voir avec le MIB .. (non c est pas le man in black lol, musician institute berckley) a moins que ce soit que des termes anglophone sifflote

par contre la 13eme garde l'appellation de majeur


 Citation :
Et donc, ça me gave que tu t'adresses à des débutants en utilisant 2 ou 3 mots de musique pour endormir le monde...

alors la.. j'ai franchement autre chose a f***** , je n'ai absolument rien a prouver ici... puisque les 99% des partochard pourrait se croiser en pleine rue sans savoir qu'ils s'ecrivent tout les jours par le biais du summun de l'evolution humaine... ( a ce qui parait c'est encore mieux que l'invention de la roue )

Bon a present, comme j'ai dit un peu avant, j'ai pas envie de me prendre le tete avec cette histoire.. peut on passer a autre chose ? merci...

A François,

J'en profite pour prendre ça pour exemple. Je n'ai pas lu le document mais peut être voulais tu simplement parler d'un enrichissement d'accord avec une 9e ou une 13e, si c'était le cas le mot "Enrichissement" était le mot clé qui aurait évité toute embrouille. Surtout que ce mot "enrichissement" s'applique également au mode de l'accord.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
effectivement amat.. tu as parfaitement raison.. cela aurait ete plus juste.. car il me semble me souvenir que je dit un truc comme "affublé d'une 13 eme" ce qui est theoriquement et politiquement parlant incorrecte et que de plus sur cette page je parle surtout de la relation entre l'accord et la gamme

mais je ne pense pas que ca aurait eviter l'embrouille, ce que je pense c'est que quand manu a ouvert le document l'erreur a propos de la 13eme a du lui sauter au visage immediatement (certainement que moi aussi ca m'aurais fait pareil) et que d'entrer de jeu il s'est dit que je n'y connaissait rien et que je ne racontais que des co***** et n'as fait que chercher les erreurs...,

(a ce propos je lui ferai remarquer que .. pour preuves qu'il sagit bel est bien d'une faute de frappe, sur le graphique de la porté ainsi que sur celui du manche la sixte et bel et bien MI wink )

Ca me fait penser au scientifique qui parle de la fin du monde en 2012, a force de chercher il ont fini par trouver des preuves de ce qu'ils avancaient, si ils avaients chercher des preuves que cette theorie etait fausse il en aurait egalement trouver les preuves... on ne trouve que ce que l'on cherche,

Manuo en est donc arriver a la conclusion que je ne connais au sofege, quelque part je le plaint un peu... le logiciel guitare pro doit avoir aussi pour lui des allure de programme fait par des incompetents compte tenue qu'il y'a des erreurs, certaine methode, pourtant faites par des musiciens pro, doivent avoir sur lui le meme effet compte tenue qu'il y'a parfois des fautes de frappe, j'ai par exemple une methode sur l'harmonie tonale tres serieux ou il place un sol sur la seconde ligne de la porté en partant du bas.. le probleme est que la porté est en cle de FA.... il faut jeter le bouquin a la poubelle ?.

Alors effectivement ont peux me repprocher cette erreur, d'un autre coter quand on voit ce genre d'erreur on en fait automatiquement la correction.. enfin sauf manuo ... de plus si un debutant avais lu il aurais bien vue lui meme que quelque chose n'allait pas et aurais surement poser la question .. de la dessus je me serais excusé... comme tu vois babar tu n'as pas a douter des bases que tu connais puisque c'est moi qui ai fait une erreur...

D'un autre coter il me semble aussi que je n'ai jamais pretendu etre affaillible et que le PDF que je preparais allais expliquer tout en detail et que n'importe qui allait pouvoir le comprendre... (meme si je pense sincerement qu'il aurait ete en mesure d'ouvrir la voie vers les techniques et les principes de l'improvisation modale,) si tel etait le cas je ne le donnerai pas mais j'aurais plutot ete voir un editeur pour faire publier une methode... enfin je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas au fond car il y'a sur le marcher tellement de methode incomprehensible et incomplete.. (je n'en citerai aucune pour ne pas faire de mauvaise publicité)

Enfin pour l'instant je me tate.. je ne sais plus quoi faire.. soit je fait les correction et je continue en esperant que manuo (ou d'autre...) me soutiendra dans cette demarche plutot que de discrimer le projet... a ce moment la je lui demanderai de verifier le documents pour voir si je n'ai pas fait d'autre erreur de frappe, au besoin pourquoi pas meme rajouter quelques commentaires ou graphique qu'il penserai judicieux... et puisqu'il est prof il aurait egalement pus s'en servir lui meme pour ses cours.. ce qui lui aurait permis de pouvoir fournir a ses eleves des documents que l'on ne trouverai pas dans un magasin de musique, en fin de compte il aurait pu y trouver lui meme un interet dans sa demarche pedagogique ...

ce que je veux dire par la et que j'ai les outils necessaires pour tenter de faire ce genre de choses en collaborant tous ensemblent pour arriver a au bout du compte a rediger un truc clair nette est precis, il est bien entendu que si je le continue.. ne serait que par respect envers manuo et puisque mon histoire d'appellation de la sixte juste le derange je modifie le terme et on en parle plus...

manue22
manue22 a écrit :
domage que ton idée tombe à l'eau FRANCOIS....ça avait l'air interessent sad


Salut à tous,
oui Manue, je trouve qu'un document écrit, même s'il n'est pas parfait, même s'il contient l'une ou l'autre erreur, constitue une base de discussion!
Un document pareil lève des questions inévitablement, et ces questions, on peut les poser ici et tout le monde en profite!
Partir de rien, c'est aussi partir dans tous les sens et certainement aller droit au mur!
Le document de françois avait le mérite d'exister (enfin, presque icon_confused )
Moi je trouve dommage que son initiative aie avorté dans l'oeuf!
C'est mon avis de débutant! icon_redface

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
> François, les initiatives pour rendre accessible les choses ; je les soutiens.
Mais, il faut tout de même un peu de rigueur.
Je te rappelle que ce que j'ai relevé ne concerne que les 3 premières lignes !
Ce qui m'a le plus piqué les yeux lorsque j'ai ouvert le doc, c'est l'arbre de Noël du diagramme.
L'idée du code couleur pourquoi pas ; mais le bleu ciel, sur la portée c'est la tierce et sur le diagramme du manche c'est la quinte (?), le violet, c'est la tierce sur le manche mais la seconde sur la portée (?). Ca te semble logique ?
La 9ème peut être bémolisé, certes, elle fait ce qu'elle veut....
La 9ème de sol, tu nous annonces que c'est.... icon_eek

Donc, j'ai quand même des doutes sur ce que ça peux donner sur 6 pages, tu comprends ?

Et non, je ne suis pas infaillible ; j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est justement pour ça que j'essaye de faire attention lorsque je tente de transmettre quelque chose.

Par contre, je pense que tu devrais ouvrir un sujet à part pour ton projet (que je t'encourage à continuer, hein ; moi, je fais des remarques parce que je les trouve justifiées)
Nos petites "querelles" sur la théorie doivent/peuvent un peu gonfler tout le monde (déjà que l'ambiance est un peu tendue icon_cheesygrin ).

PS : et ta sixte juste, si ça te convient (du moment que c'est certifié par Berklee)...mais faudra que tu me dises quel est l'intervalle complémentaire d'une 6te juste : une tierce juste ?

Musicalement,
Manu

manue22
manue22 a écrit :
je viens de rentré

et a lire les 6 pages de retard.....j'ai les boulles wobble
je suis content du retour de certain wink et triste du départ de certains autres icon_cry

je me demande si on devrait pas finir par cloturé ce post

j'en vois plus vraiment l'interet smyleybleu smyleybleu smyleybleu


ah ben non manue, j'ai enfin trouvé les reponses ici à mon souci de bend release, pas release, pre release qui pour moi jusquà ce jour etaient proprement ireleasable sifflote sifflote me reste plus qu'à m'atteler à la tâche, je vais peut être bien pouvoir le faire un jour ce solo de Gotten, si Dieu me prete une trèèèèèès longue vie icon_eek

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Ce qui m'a le plus piqué les yeux lorsque j'ai ouvert le doc, c'est l'arbre de Noël du diagramme.
L'idée du code couleur pourquoi pas ; mais le bleu ciel, sur la portée c'est la tierce et sur le diagramme du manche c'est la quinte (?), le violet, c'est la tierce sur le manche mais la seconde sur la portée (?). Ca te semble logique ?
La 9ème peut être bémolisé, certes, elle fait ce qu'elle veut....
La 9ème de sol, tu nous annonces que c'est....

smile je trouve deja ce discours plus constructif smile je vais changer les couleurs tu a parfaitement raison car la c'est un peu n'importe quoi, la tonique en rouge, la tierce en orange et la quinte en rose semble plus logique et d'autre couleur n'ayant pas de relations entre elle pour les autres notes semble egalement plus judicieux.. vert plus la septieme, bleu pour la neuvieme, violet pour la 11 eme et marron pour la treizieme.. semble plus intelligent


 Citation :
Je te rappelle que ce que j'ai relevé ne concerne que les 3 premières lignes !


j'etais dessus depuis 10h du matin.. a 18h la fatigue a du se mettre de la parti et je ne savais plus ce que je faisais..

pour la neuvieme effectivement... pardon.. encore une fois .. l'erreur au moment de la frappe semble etre du meme ordre que pour la treizieme, sur un graphique precedent j'explique sur une gamme de REm.. ceci explique cela.. c'est impardonnable de ma part..

Bon.. je suis decidé a le continuer.. ce sera un peu plus long que ce qui etait prevu car je vais prendre mon temps pour faire les choses bien, je vais créer un autre topic dans la rubrique solfege pour ce projet, je vais creer un dossier de partage ou je mettrai au fur et a mesure les pages créés, je t'enverrai le lien par MP il sera accessible avec un mots de passe ceci afin d'eviter que des debutants puisse le voir tant qu'il n'est pas fini ce qui evitera du meme coup de les induire sur d'eventuelle autre erreur... enfin bien sur si tu est partant pour m'aider dans ce projet... je ne manquerai pas de te citer dessus... bien entendu si d'autre personne veulent collaborer ils seront les bien venue..

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
super wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+