Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,
j'ai retrouvé ma gratte et tous mes chakras sont bien ouverts bravo
Par contre, si je continue à jouer, c'est mes doigts qui vont finir ouverts hammer sifflote
Bref, que du bonheur, j'ai retrouvé une nouvelle guitare, elle sonne super bien, j'ai gagné en action et je prends mon pieds avec mes dix doigts icon_cheesygrin
Yes!!!!

Edit: j'avais une question: mon luthier a donc repris les choses en main pour ce qui est des réglages du chevalet (essentiellement) et il m'a signalé qu'une vis avait son empreinte un peu abîmée (c'est sans doute moi avec mes grosses paluches de brute)! Voulant localiser la vis en question, je prends une bonne clé allen et test une première vis de pontet; quelle ne fut pas ma surprise de la trouver à peine serrée! Je les passe donc toutes en revue et les trouve toute plus ou moins dans cet état de presque déserrage (ou à peine serrée limite rien du tout)!
Ma question est: Est-ce normal?
Merci!

salut Phil ,
je ne peux pas de répondre pour la guitare, mais dans un de mes précédents métiers, j'ai rencontré

les vis de serrage (dont la fonction est de lier ou d'attacher 2 pièces ensemble) et

les vis de réglage qui permettent comme leur nom l'indique de régler un objet dans mon cas, c’était souvent des ressorts...)et très précisément car on parlait de quart de tour de vis ....

si je me souviens bien, CRICRI avait tout déréglé sa Fender qu'il croyait mal "serrée" il y a quelques mois !!!

....

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
en effet , si phil continue à serrer,il va modifier le réglage que lui a fait le luthier icon_cheesygrin
alors pas touche! sifflote

bonsoir Rachel

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Une vis de pontet ne peut pas être "serrée" puisqu'elle doit assurer la "hauteur" du-dit pontet. Donc si phil cherche a serrer les vis, il va tout dérégler !!! endesaccord3

Je ne comprends pas sa démarche, il ne fait pas confiance à son luthier ?

Bonjour à tous,
En fait, ma guitare sonne comme jamais, et je ne veux pas y toucher!
Par contre, pour apprendre, je dois regarder, évaluer, comprendre, sous peine de rester analphabète (musicalement parlant) ce qui me reste à vivre hammer
Comme mon luthier m'a signalé un soucis d'empreinte de clé sur une des vis, c'est en cherchant à la localiser que j'ai fait ce constat! Mais avec mon petit esprit de mécanicien, les questions apparaissent et restent sans réponses!
Deux petites vis juxtaposées sur le pontet permettent d'en régler la hauteur -> ok. Un vis centrale antagoniste au deux petites vis permet, par serrage, de bloquer le pontet en place après réglage (à mon sens, je ne vois aucune autre raison de la présence de cette vis). Il y a encore une vis derrière le pontet qui permet d'ajuster la longueur de corde, mais celle-là tout le monde en connait l'usage, par contre, je n'ai pas vérifié si elles sont serrées!
Ca m'interpelle car, j'ai déréglé tout mon chevalet le jour où j'ai trouvé des vis toute désserées (et ça ce n'est tout de même pas normal vous en conviendrez).
Faut que je comprenne, ça me turlupine les neurones de ne pas comprendre!
je vais chercher sur le net un site qui explique bien comment régler le chevalet une gratte!

Merci Chipie,
je vais aller voir!!!!!! wink

bonjour à tous wink je ne touche jamais les pontets moi, après une memorable experience ou plutôt je devrais dire une "non" experience sur mon ancienne LP, je bidouille plus rien, une fois m'a suffit merci sifflote icon_redface

Zut alors, fouillé partout sur le net et pas trouvé mon bonheur hammer
Impossible de savoir comment régler un chevalet flottant (pas Floyd Rose), les pontets, et la position du chevalet lui-même et le pourquoi du comment! sad
Moi j'avais idée de régler les pontets pour placer les cordes suivant le radius du manche, ensuite hausser le chevalet pour ajuster l'action des cordes, plus hautes du côté cordes graves!
D'ailleurs, à l'origine, mon chevalet n'était pas parallèle au corps de la guitare; parallèle de profil, il l'était bien, mais vu de l'arrière de la guitare, il était bien plus haut côté cordes graves, il y avait 1,5mm de différence (ce qui correspond plus ou moins à la différence d'actions corde Mi aigüe et Mi grave sur une gratte électrique).
Maintenant, mon chevalet est parallèle dans tous les sens, et l'action ainsi que le radius sont réglés en totalité sur les pontets, comme pour un chevalet type Strat (non flottant et prenant appui sur le corps de la guitare et donc parallèle à ce dernier dans tous les sens).
Grrrr, que je n'aime pas quand je ne comprends pas! hammer

A mon humble avis, c'est comme ça qu'il doit être wink
Les pontets pour l'action des cordes (en complément, le cas échéant avec le réglage du truss-road) et le chevalet doit rester à plat flottant pour un wilkinson et plaqué sur la table pour une strat. smiley-guitar

Edit, je viens de trouver ça qui contredit ce que je viens d'écrire : http://pianoetguitare.free.fr/guitare/reglages_guitare.html#les_vibratos icon_redface sifflote

Re-édit : Voir la page 3 de ce pdf (en anglais mais pas difficile à comprendre icon_cheesygrin ) http://iguitarworkshop.com/Custom%20Shop-Owners%20Manual.pdf

Merci Shadowsfan,
super document en anglais qui explique bien mon ressenti vis à vis du réglage d'un chevalet flottant type Wilkinson comme sur ma gratte!
Donc, j'avais bien raison, ça me rassure!
Maintenant, mon luthier a réglé ma gratte comme si elle avait un chevalet type Strat, appliqué sur la gratte quand il est au repos!
Enfin, ça n'empêche rien, preuve en est qu'elle sonne du tonnerre! smiley-guitar
Mais je suis content de ne pas avoir été comme un bleu, complètement à côté de la question! bravo

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Salut tout le monde. C'est vrai que ce n'est pas évident de faire les réglages soit même quand on a aucune référence pour se repérer. Moi j'y ai été par tâtonnement au début, puis quand j'ai vu que je n'avais pas de résultats, j'ai pris conseil auprès de pro qui ont bien voulu m'aiguiller sur la bonne route, et maintenant c'est nickel. hammer smile_cool Aujourd'hui j'ai bien bossé sur le corps de la Cort que je refais, ça avance petit à petit, comme ça j'aurais une gratte unique avec le son que je veux et la couleur que je veux ! smiley-guitar J'ai fait quelques photos, mais c'est pas évident de faire ça tout en ponçant etc.. L'appareil est plein de poussière et il aime pas trop ça ! icon_redface En plus je sais pas trop ou les mettre !

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Aujourd'hui, j'ai découver l'accord Hendrix, la 7eme de dominante avec 9eme augmentée

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bon alors les vioques, vous êtes déjà couchés avec la camomille ? icon_redface

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Ben non, je cherche des pièces pour ma gratte qui est en rénovation ! Et toi ça gaze ? bump




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+