Les réglages de manche, de chevalet et de micros


nouveau message Répondre
Page 1 de 13
Recherche

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
360 messages
Modérateur
#
Pour continuer sur ma lancée et meubler quelques moments de désoeuvrement, après les bois et les micros, voici :

LES REGLAGES :

Si elle n’est pas correctement réglée, la meilleure des guitares devient difficile à jouer et sonne faux. Plusieurs réglages sont donc nécessaires, au niveau du chevalet (ou vibrato) et du manche.


LE REGLAGE DU MANCHE :

Le manche d’une guitare électrique ou folk est équipé, en son centre, d’une tige métallique appelée « Truss Rod ». Ce truss rod est pris, à chaque extrémité du manche, dans un pas de vis. Il permet de modifier la courbure du manche.
Le plus souvent, la vis de réglage du truss rod est située au niveau de la tête de manche. Il arrive toutefois qu’elle se situe à l’autre extrémité du manche. Le réglage se fait alors en passant par la rosace, dans le cas d’une guitare Folk, ou en démontant le manche, dans le cas d’une guitare électrique à manche vissé.

En serrant le truss rod, on rend le manche plus convexe. En le desserrant, on le rend plus concave.

Afin de ne pas entraver la vibration des cordes et de garantir un bon confort de jeu et une action (espace entre les cordes et le manche) optimale, le manche d’une guitare doit être très légèrement concave :

- Si le manche est convexe, les cordes frisent énormément, et certaines notes jouées en haut du manche peuvent même ne pas sonner du tout. Il convient alors de desserrer le Truss Rod.
- Si le manche est trop plat, les cordes ont tendance à friser
- Si le manche est trop concave, l’action au milieu du manche devient trop haute et inconfortable, et certaines notes (principalement celles jouées vers le milieu du manche) peuvent être étouffées ou même ne pas sortir du tout. Il faut alors resserrer le Truss Rod.
- Si le manche est concave d’un côté et convexe de l’autre, c’est plutôt mauvais signe et le réglage du Truss Rod ne peut pas rattraper le problème : il faut donc envisager une visite chez le luthier pour faire redresser le manche.
- Si le manche est très légèrement concave, tout va bien !


COMMENT MESURER LA COURBURE DU MANCHE :

Pour mesurer la courbure du manche, il suffit de procéder à l’opération suivante :
- Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère (avec la main gauche) et à la 12ème case (avec la main droite). Au milieu (vers la 5ème frette), l’écart entre la corde et la frette doit se situer entre 0,5mm et 1mm pour une électrique, et entre 0,5mm et 1,5mm pour une folk.
- Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère et à la dernière case. Au milieu du manche, l’écart entre la corde et la frette doit se situer entre 1mm et 2mm pour une électrique, et entre 1,5mm et 2,5mm pour une folk.


COMMENT AGIR SUR LE TRUSS ROD :

Il y a un réel danger à intervenir sur le réglage de Truss Rod d’une guitare : si l’action exercée est trop forte, le manche peut se déformer irrémédiablement, et même casser !
De plus, à l’issue d’une manipulation du truss rod, le résultat définitif ne sera pas visible immédiatement car le manche va continuer à travailler durant plusieurs heures !
Aussi, il y a deux règles fondamentales :
- Ne jamais exercer plus d’un huitième de tour sur la vis de truss rod en une seule fois !
- Après avoir touché au truss rod, attendre impérativement 48 heures avant d’y retoucher si nécessaire ! (c’est le temps que met le manche à travailler).
- Si l’on n’a aucune notion en matière de réglages de manche, pour la première fois, mieux vaut s’abstenir de faire des bêtises et s’adresser à un professionnel compétent, quitte à lui demander conseil pour les réglages ultérieurs.


LE REGLAGE DU CHEVALET (harmoniques et action)

On retrouve plusieurs types de chevalets ou de vibratos :

- Le vibrato « type Stratocaster vintage » : le vibrato repose sur 6 vis non réglables et ne peut être actionné que dans un seul sens (pour détendre les cordes). Le vibrato doit donc, au repos, être collé au corps de la guitare. Si ce n’est pas lme cas, il convient de retendre les ressorts de vibrato, ou de rajouter un ressort (voir chapitre sur les équillibrages de vibratos, plus bas).


- Le vibrato « type stratocaster moderne à couteaux » : Le vibrato repose sur deux vis dont la hauteur est réglable. On peut le régler flottant (actionnable dans les 2 sens, en poussant pour détendre et en tirant pour tendre) en remontant les 2 vis. On peut aussi baisser les vis au maximum afin que le vibrato soit collé au corps de la guitare : il ne fonctionne alors que dans un sens, comme un vibrato vintage (cette solution permet de simplifier les réglages et d’obtenir une meilleure transmission des vibrations dans le corps de la guitare).

D’autres types de vibratos flottants à couteaux, tels que les Winkilson, voire les Floyd Rose, proposent les mêmes possibilités de réglages que les vibratos type strat à couteaux, mais sous une présentation sensiblement différente.

Sur ces deux types de vibratos, les réglages portent essentiellement sur les pontets, qui sont pourvus de deux petites vis permettant de régler l’action, et d’une vis permettant de régler les harmoniques.


- Le Chevalet Tune O Matic : Comme sur les autres vibratos, ont peut avancer ou reculer les pontets (réglage des harmoniques). Par contre, le réglage de hauteur (action) se fait au moyen des deux grosses vis, de chaque côté du bloc chevalet :


REGLAGE DES HARMONIQUES :

Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, si une guitare est mal réglée, les cordes peuvent sonner juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus.
Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
- Si la note obtenue à la 12ème case est trop grave, il faut raccourcir la corde, et donc ramener le pontet vers l’avant au moyen de la vis de réglage. Il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en réaccordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste à la 12ème case. On vérifie le réglage en s’assurant que l’harmonique à la 12ème frette donne bien la même note qu’en frettant la corde à la 12ème case.
- Si la note obtenue à la 12ème case est plus aigue, il faut rallonger la corde (et donc reculer le pontet vers l’arrière) jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste. Comme dans le cas précédent, il convient de procéder par tâtonnements, en réaccordant précisément la corde après chaque intervention sur le pontet.
- On procède ensuite de même avec les autres cordes.

REGLAGE DE L’ACTION (espacement entre les cordes et le manche) :

Le réglage de l’action se fait, sur les vibratos type stratocaster, au moyen des deux petites vis BTR, sur le dessus de chaque pontet.
Avec un Tune O Matic, on règle l’action au moyen des deux grosses vis, de chaque côté du bloc chevalet.

Le réglage de l’action est juste un compromis entre son et confort : Une action trop basse est certes confortable, mais les cordes ont alors tendance à friser plus que de raison. A l’inverse, avec une action trop haute, les cordes ne frisent plus du tout, mais la guitare devient inconfortable à jouer.

Là encore, il faudra procéder par tâtonnements, en réaccordant la guitare entre chaque intervention sur les pontets et en essayant l’instrument : si ça frise trop, il faut remonter un peu les cordes. Si la guitare est inconfortable en raison de cordes trop hautes et que ça ne frise pas, on peut les descendre un peu.

Attention toutefois :
- Une action vraiment trop haute peut, à long terme, déformer le manche.
- Après un réglage de l’action, il faut vérifier le réglage des harmoniques.


EQUILIBRAGE DU VIBRATO :

Comme expliqué plus haut, les vibratos « strat vintage » ne sont pas conçus pour être montés flottants. Aussi, ils doivent, au repos, rester collé au corps de la guitare. Si ce n’est pas le cas, il faut dévisser la plaque rectangulaire en plastique, à l’arrière de la guitare, et resserrer les vis de tension des ressorts (voir ci-après) ou monter des ressorts supplémentaires.


POUR LES VIBRATOS FLOTTANTS A COUTEAUX : (strat moderne, Winkilson ou Floyd Rose) :

- Réglage de la hauteur du vibrato :
On peut régler la hauteur du bloc vibrato au moyen des deux vis d’appui (voir shéma vibrato strat moderne à couteaux). ATTENTION : les cordes doivent être détendues, et de préférence les ressorts démontés avant de toucher à ces vis, afin de ne pas émousser les couteaux.
Après avoir modifié la hauteur du bloc vibrato, il faut refaire le réglage des pontets afin de conserver une action convenable : si le vibrato est remonté, les pontets doivent être rabaissés d’autant, et inversement.
A noter qu’au lieu de régler tous les pontets, on peut remonter ou redescendre légèrement le bloc vibrato afin d’affiner le réglage de l’action.

- Equilibrage du vibrato :
Au repos, le vibrato doit être bien à plat, parallèle au corps de la guitare. Pour parvenir à ce résultat, il faut régler la tension des ressorts de vibrato. Pour cela, il convient de dévisser la plaque rectangulaire en plastique, à l’arrière de la guitare :


Si le vibrato penche vers l’avant, resserrer les deux vis de réglage.
Si le vibrato penche vers l’arrière, desserrer les deux vis de réglage

Attention : l’équilibrage du vibrato se fait en plusieurs fois, en tâtonnant. Effectivement, le fait de toucher aux vis de réglage va désaccorder la guitare. Il faut donc serrer ou desserrer les vis petit à petit, en plusieurs fois, et réaccorder la guitare à chaque fois. Ca peut être relativement long…

Si les vis sont serrées presque à fond et que le vibrato penche toujours vers l’avant, il faut rajouter un ressort.
Si les vis ont été beaucoup desserrées et que le vibrato penche toujours vers l’arrière, il faut enlever un ressort.

- Réglage de la dureté du vibrato :
* Pour avoir un vibrato plus souple à manœuvrer, il est possible d’enlever un ressort (il n’est cependant pas conseiller d’avoir moins de 3 ressorts). Il faudra ensuite resserrer les vis de réglage de tension des ressorts, comme décrit précédemment.
Attention : un vibrato plus souple aura tendance à se déplacer vers l’avant lorsque l’on jouera des bends. Aussi, les bends seront plus difficiles à jouer et, lors des bends, les autres cordes se détendront et risquent de sonner faux.
* Pour avoir un vibrato plus « raide » à manœuvrer, il est possible d’ajouter un ou plusieurs ressorts. Il faudra ensuite desserrer les vis de réglage de tension des ressorts, comme décrit précédemment. Un vibrato plus raide permettra de jouer les bends plus facilement (le vibrato aura moins tendance à suivre le mouvement en penchant vers l’avant, et les autres cordes ne se détendront pas et sonneront plus juste).


VIBRATO : FLOTTANT OU PAS FLOTTANT ?

L’utilisation de certains vibratos, montés flottants, a une forte tendance à désaccorder la guitare. Seuls les systèmes à blocage (Floyd Rose) et les Winkilson associés à des mécaniques autoblocantes (type Spertzel) donnent vraiment de bons résultats.
Aussi, il est plutot recommandé de monter les vibratos type « stratocaster moderne » en non flottants, en les collant au corps de la guitare au moyen des vis de réglage de hauteur, et en montant 4 ou 5 ressorts.


REGLAGE DE LA HAUTEUR DES MICROS :

La hauteur des micros se règle à l’aide des deux vis, placées de chaque côté du micro.
Encore une fois, c’est une affaire de compromis et il faut trouver un juste milieu, en évitant les réglages extrêmes :
- Plus le micro est proche des cordes, plus le niveau de sortie est important. Par contre, les aimants du micros, trop proches des cordes, gênent la vibration de ces dernières et étouffent le sustain. Ce phénomène est encore plus sensible au niveau du micro grave, placé à un endroit où l’amplitude de vibration de la corde est plus importante.
- Plus le micro est éloigné des cordes, plus le niveau de sortie est faible. En revanche, la vibration des cordes est moins entravée par le champ magnétique, ce qui donne un meilleur sustain.
- Le réglage de hauteur des micros permet aussi d’équilibrer les niveau de sortie des différents micros entre eux. Généralement, le micro grave a tendance à sonner plus fort (toujours parce qu’il est placé à un endroit où l’amplitude de la vibration de la corde est plus importante, ce qui génère un courant induit plus important également). Le micro grave est donc généralement réglé plus bas que le micro chevalet.



1 membre aime ça

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
#
bravo en trois mots : complet, clair et utile.
bravo!

7ender

Petit causeur
70 messages
#
encore bravo syle !!!! wink wink

monoboule

1 photo
#
bravo bravo bravo
joli boulot

et joli dessin icon_cheesygrin

Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité
Carl Gustav Jung
rodolpf

2 photos
#
Et maintenant??!!!
Pourquoi pas un post sur les différents types de manches? En V, en C, etc...?
maitre

#
j'l'avais pas vu celui là !!! encore bravo syle bravo bravo , mais faudrait en faire une rubrique indépendante comme ça on pourrait trouver plus simplement plutot que de chercher partout. ( là j'suis passé par un lien que tu donnais ). Mais peut-être que c'est déjà fait, ou bien que c'est en construction smile


 Citation :
Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère (avec la main gauche) et à la 12ème case (avec la main gauche)


Par contre moi j'ai qu'une main gauche icon_cheesygrin wink

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
360 messages
Modérateur
#
rodolpf
rodolpf a écrit :
Et maintenant??!!!
Pourquoi pas un post sur les différents types de manches? En V, en C, etc...?
maitre


C'est toujours envisageable... Ca ne serait d'ailleurs pas bien long...
Ciao ciao, et bonne smiley-guitar

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
360 messages
Modérateur
#
fae666 a écrit :
j'l'avais pas vu celui là !!! encore bravo syle bravo bravo , mais faudrait en faire une rubrique indépendante comme ça on pourrait trouver plus simplement plutot que de chercher partout. ( là j'suis passé par un lien que tu donnais ). Mais peut-être que c'est déjà fait, ou bien que c'est en construction smile


Ben les posts sont de toutes façons à l'entière disposition du Webmaster. S'il pense qu'il est préférable de les déplacer ou de les mettre dans les cours de la rubrique débutants, il peut le faire sans souci.
Mais à la base, il ne s'agit que de simples posts...


 Citation :
Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère (avec la main gauche) et à la 12ème case (avec la main gauche)



fae666 a écrit :
Par contre moi j'ai qu'une main gauche icon_cheesygrin wink


Oups, je vais corriger ça tout de suite ! icon_redface

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
199 messages
Modérateur
#
c'est quand qu'on la voit dans le commerce l'en"syle"clopédia de la gratte moderne et ancienne? deuxième demande...je rigole pas mec résume tout ce que tu sait en 500 pages et tu fait un carton...(disons 650 avec les photos si tu obtient les droits)(on te laisse même une partie des connaissances que tu as acquise ici pour peu que tu nous fasse une dédicace) icon_cheesygrin je te donnerais mon adresse dès que tu trouves un éditeur icon_cheesygrin
j'en connais un mais je garanti rien (c'est frileux ces bètes là)

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieuxviolent2
syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
360 messages
Modérateur
#
Bon, ben je viens de déposer ce post dans les cours de la rubrique Débutants.
Si ça peut servir à quelqu'un, c'est cool.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
#
quelle classe!!

syle vraiment la, je m'incline, c'est balaise!!! t'a meme poussé le vis (haha) jusqu'a dessiner tous les pontets du floyd avec les pitits details et tout...

bravo bravo bravo

pourquoi tu pourrais pas avoir un grate genre "grand spécialiste matos" ?

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
360 messages
Modérateur
#
corey-le-bourrin
corey-le-bourrin a écrit :

pourquoi tu pourrais pas avoir un grade genre "grand spécialiste matos" ?


Parce que mes chevilles éclateraient ! icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
#
maitre

Le réglage du manche, je connaissais pas du tout...Super utile en tout cas, même pour l'achat.

Donc re maitre ! Et je suis d'accord avec Corey. Il faut rendre à Cizeur ce qui appartient à Cizeur (accent Chabat wink )

#
je vais me lancer dans un dossier aussi, je le mettrai quand j'aurai fini

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
360 messages
Modérateur
#
corey-le-bourrin
corey-le-bourrin a écrit :
je vais me lancer dans un dossier aussi, je le mettrai quand j'aurai fini


Cool !
Un dossier sur quoi ?



nouveau message Répondre
Page 1 de 13
Recherche


plan Plan du Forum Réglages||Tags : les, reglage, manche, vibrato, plus, des, vis, guitare, cordes