Quel est le dernier film que vous avez vu ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
ce ui me fait marrer dans la reflexion de squive au sujet de la necessité actuelle des effets spéciaux c'est que je viens de revoir quelques oeuvres d'hitchocck. pas un effet spécial, pas de numerique, à la limite presque rien à voir au sens de l'amateur de films modernes et de tout ce qu'on etale maintenant de gore et de sanguinolent et pourtant... ou même revoir le tout premier film de spielberg : duel. moyens faibles, effets néant mais un suspense nettement plus intense que l'étalage de techniques que l'on nous assene dans certains films.
je n'ai pourtant rien contre la 3d au ciné, les films a grand spectacle et tout le grand cirque hollywoodien a grosse machinerie mais avant de nous balancer de la technologie tant et plus pour faire toujours plus fort ce serait pas mal qu'il y ait avant tout une histoire et un réalisateur dignes de ce nom ce qui n'est pas toujours le cas.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Après pour les effets spéciaux, cela dépend du "genre" de film.Pour un film à suspens comme Gone Girl, il n'en ai d'aucun besoin. Il n'y en a surement très peu. Mais sur un univers de SF, il me serait impensable à l'heure actuelle, de revenir à des maquettes, comme avant :) Pour les films d horreur, mon avis est partagé! Je pense que le film d'horreur est réussi, quand son ambiance est pesante et donne au spectateur, une sensation de malaise! C'est pour cela que je ne supporte pas les films genre Saw, bourré d'effets spéciaux, où le seul but est de montrer l'horreur et la destruction des corps !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Clavier il y a longtemps qu'il craint

A sa décharge, il n'est pas réalisateur de ce film. Juste acteur, je crois.
Les mauvaises langues diront que ce n'est pas un rôle de composition, et il est vrai que sa présence dans un tel rôle n'a, pour moi, rien arrangé.


wola
wola a écrit :
je sais ça peut paraitre con, mais je m'eclate avec un Forest Gump, une Grande Vadrouille, un Tonton Flingueur, voir un truc qui fout les jetons, et les films avec les meilleures critiques m'ont très souvent fait tartir un max, en fait je suis plus cassoulet que repas gastronomique en terme de cinoche icon_eek icon_cheesygrin

En fait, je trouve une contradiction entre le début et la fin de ta phrase.
Because La Grande vadrouille et les Tontons Flingueurs, pour moi, c'est du grand cinéma avec de grands réalisateurs, de grands comédiens, et... un scénario et des dialogues !
Ca fait d'ailleurs partie des films qui font l'unanimité, toutes générations confondues, que ce soit auprès du public ou de la critique.
Quant à Forest Gump, si la critique l'a moins encensé, il a clairement trouvé son public et s'il n'a pas décroché la Palme d'Or à Cannes, c'est seulement à cause de la sortie simultanée de l'OVNI Pulp Fiction. Pour moi, Forest Gump est un film excellent, pour une foultitude de raisons.
Bref, t'aimes peut-être le cassoulet, mais le vrai, maison, cuisiné frais. Pas le William Saurin, manifestement.
Bref, de la grande cuisine, que tu le veuilles ou non wink

Après, je n'ai jamais pensé que le cinéma chiant était nécessairement du grand cinéma, même quand il s'autoproclame comme tel. J'aurai toujours plus d'estime pour un bon pop corn moovie qui me fait passer un super moment que pour un truc torturé et mal gaulé qui, à force de vouloir dire des choses, ne dit plus rien à personne et ne provoque qu'ennui voire sommeil.
Quand on veut faire passer des idées dans un film, il est indispensable d'y mettre plusieurs degrés de compréhension, et de ne pas perdre de vue la base qui fait un bon film. Sans quoi on ne fait que des navets prétentieux.


squive
squive a écrit :
Salutation! J'ai un bel exemple (et en même temps contre-exemple) des films de génération.
Je viens de voir Gone Girl au cinéma : Un film dramatique et à suspens qui critique notre société et le cruauté des médias, qui sont capables de ruiner une vie afin d empocher un max d'argent! Je ne peux que vous conseiller ce film.
Le lendemain, chez moi, étant fan de la conquête spatiale, je décide de regarder le monument de la science fiction : 2001, l'odyssée de l'espace.
Ce film est bon, mais ne correspond pas au attente que ce fais le spectateur de ma génération. Je l'ai trouvé très long, pas inintéressant mais long... Si on compare deux films évoluant dans l'espace a 40 ans de différences, on obtient un match :2001/Gravity. C'est pas jouable :)
Donc je pense que les films sont appréciés selon le contexte dans lequel on le regarde, et suivant les codes fixés par la génération auxquels on appartient!

Encore une fois, je ne pense pas que ce soit une histoire de générations.
Moi, j'ai un peu le c** entre deux chaises, niveau générations, en ce moment icon_cheesygrin
Alors écoutez l'impartial message d'un qui balance entre deux âges... icon_cheesygrin
Non, loin de moi cette idée. C'est juste que 2001 et compagnie, pour moi, ça reste du vieux film. je suis né presque 10 ans après, donc, quand j'ai été en âge de le regarder, ça commençait à dater. quand j'étais ado, c'était l'époque Terminator 2 et compagnie, c'est à dire l'essor des effets spéciaux numériques.
Pourtant, je continue à trouver qu'un bon film est intemporel au même titre qu'une belle toile, une belle musique... Ceux qui sont ringardisés par l'avènement d'une autre époque, d'autres modes, n'étaient peut-être pas de très grand films, au final.
Mais quand t'as un scénario bien ficelé, un bon réalisateur, une jolie photographie et des acteurs qui tiennent la route, tu peux traverser les décennies, tranquille. Aujourd'hui, qui pourra trouver que "Il était une fois en Amérique", c'est ringard et c'est un film d'une autre époque ?

2001, j'étais trop jeune quand je l'ai vu, j'ai dû passer à côté de pas mal de choses, et moi aussi, je l'ai trouvé long et chiant. pas forcément une question de génération, donc.
Gravity, j'ai surtout trouvé que c'était un non-film. Et pourtant, j'aime bien Cuaron. Mais là, il n'y a aucun scénario, et le dénouement du film - qui se veut prétentieusement documenté - repose sur une invraisemblable aberration physique qui m'a absolument tout gâché. Alors voir de très jolies images en 3D, c'est cool, mais pour ça, je préfère aller an futuroscope, c'est encore mieux. Ca ne fait pas un film.
Du coup, je renvoie les deux dos à dos : je n'ai pas aimé.
Mais la différence entre les deux, c'est que je ne pense pas qu'on parlera encore de Gravity dans 45 ans. Du coup, va falloir que je me retente 2001. En plus, je suis très fan de Kubrick.

Quant à Gone Girl, que tu évoquais, on ne m'en dit que du bien (même les vieux icon_cheesygrin ). Je ne suis pas allé le voir en salle car j'avais lu le bouquin et je craignais la déception. Je regrette. J'attendrai la sortie en DVD.


darth rizzen
darth rizzen a écrit :
[quote='squive']
Bon, je suis un cas désespéré puisqu'à mon humble avis, un des meilleurs films d'anticipation et SF jamais sorti est... Metropolis, de Fritz Lang.

Ah non mais oui !!!
Carrément !
Le film sans lequel C-6PO n'existerait pas, accessoirement icon_cheesygrin
Il est fabuleux, ce film. Mais il repose sur un roman tout à fait fabuleux aussi.
Ca me fait plaisir de le voir cité.
Et là, ça apporte de l'eau à mon moulin quant au fait que la question de génération n'existe pas quand on parle d'une grande oeuvre. Le film est sorti dans les années 20, donc ce n'est de la génération de personne ici (à moins que... Wola ? icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin )

Des années 20, "Le cuirassé Potemkine" d'Eisenberg m'a marqué aussi (et a accessoirement inspiré à De Palma la sublimissime scène du landau dans les escaliers, dans son excellent "Les Incorruptibles".

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Quant aux effets spéciaux indispensables à la SF, je ne suis pas certain! Comme j'adore Philip K. Dick, ses superbes histoires n'en nécessitent pas souvent.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
syle
syle a écrit :

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Clavier il y a longtemps qu'il craint

A sa décharge, il n'est pas réalisateur de ce film. Juste acteur, je crois.
Les mauvaises langues diront que ce n'est pas un rôle de composition, et il est vrai que sa présence dans un tel rôle n'a, pour moi, rien arrangé.
Disons qu'il fait certainement parti de la minorité d'acteurs français qui ont les moyens de choisir leur rôle/film.
Et coté scénario, sauf erreur, c'est de Chauveron, le scénariste de "l'élève ducobu", ou de "la beuze", deux grands films du cinéma français. icon_cheesygrin
Alors c'est sur que quand j'ai vu que c'était un film de Chauveron avec Clavier, je ne m'attendais pas à de l'humour de haut vol.. (et j'ai pas été déçu sur ce plan là wink )

Webby
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Syle, quand je parle de cassoulet en terme de cinéma, ça n'est pas rabaisser des films comme la Grande Vadrouille ou les Tontons Flingueurs, entre autres, ce sont des films reconnus, aimés du public et qui ont largement fait leurs preuves, moi ce que je voulais dire c'est que je n'aime pas le genre de films trop intellos, trop psychologiques ou il faut decortiquer le jeu des acteurs, les scènes et se creuser la cervelle pour comprendre, le cinéma pour moi doit rester une distraction pas un exercice mental, c'est pour cela que je me qualifie de cassoulet plutôt que repas gastronomique, je vais voir ce qui entre dans mon concept de compréhension, par rapport à certains cinéphiles que je qualifie de haut de gamme, plus à même d'aborder des films plus ... compliqués?

et tiens hier j'ai regardé Docteur Folamour, ça date de 64, pas des années 20 violent2 violent2 violent2 et j'avoue que j'ai toujours autant de plaisir à le zieuter icon_cheesygrin

j'ai visionné aussi le dernier Godzilla, ben je prefere largement celui d'avant avec Jean Reno, le dernier j'ai eu du mal à ne pas m'endormir devant, j'ai fait l'effort pour faire plaisir à mon fils qui nous l'avait amené sifflote mais trop d'effets, trop de tout tue le tout je trouve!

ce soir ça sera un classique du cinéma ricain, La Nuit du Chasseur, les Screams et autres peuvent repasser, sacré film, devenu culte avec les années alors que mal accueilli à sa sortie, comme quoi le temps peut faire son oeuvre dans le bon sens aussi chanteur

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.......

Play to be free

recherche toujours une Cort Earth 900, bon état, prix raisonnable, si vous en croisez une, MP moi!!!
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Quant aux effets spéciaux indispensables à la SF, je ne suis pas certain! Comme j'adore Philip K. Dick, ses superbes histoires n'en nécessitent pas souvent.

Ceci dit, quand il a été adapté au cinéma, cela a donné des films à effets spéciaux, justement.

"Blade Runner" "Minority Report" ou "Total Recall" sont de très bons films d'action/SF mais diffèrent quand même pas mal des nouvelles originales au niveau des péripéties vécues par le héros et de la fin, tout en gardant l'idée d'origine et les concepts.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
wola
wola a écrit :
et tiens hier j'ai regardé Docteur Folamour, ça date de 64, pas des années 20 violent2 violent2 violent2 et j'avoue que j'ai toujours autant de plaisir à le zieuter icon_cheesygrin

Ca aussi c'est du très, très bon cassoulet!

Et comme disait le major:

YAAAAAAAHOOOOOOOO!!!!!!!!!!!
image du forum


"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Mais je crois tout simplement - et les exemples que tu cites en attestent incontestablement - que tu aimes tout simplement le bon cinéma, Wola !
Ce que tu qualifies de cinéma intello au sens de cinéma chiant, je ne pense pas que ce soit du bon cinéma.
Dans un film comme Dr Folamour (fabuleux !), tu rigoles, c'est complètement surréaliste, mais il y a un message derrière et il est assez puissant. Il passe comme une lettre à la poste.
Pour beaucoup de bons films, aussi, il y a plusieurs degrés de lecture que l'on saisit en visionnant le film plusieurs fois.
La première fois, on capte le premier degré, et c'est agréable à regarder. En le revisionnant (parce que comme le film est bon, on a envie de le revoir) on saisit toutes les finesses qu'il y a derrière, et là, ça devient jouissif et ça prend encore un autre sens, une autre dimension, une autre puissance. Il y a des films que j'ai vu de nombreuses fois, et pas pour rien, mais qui n'étaient pas pour autant chiants au premier abord.
Par exemple, pour rester chez Kubrick, Full Metal Jacket est un film où j'ai découvert pas mal de choses après l'avoir vu pas mal de fois. Il est très bien au premier abord, mais on n'en découvre toute la subversivité qu'après plusieurs visionnages. C'est probablement le film le plus antimilitariste jamais créé, en ce qu'il montre que toute la violence guerrière prend sa source et est entièrement contenue dans l'armée elle-même. Et ce en dehors de tout conflit (le conflit, présenté comme dénué de sens, n'étant que le prétexte pour l'exprimer, et les soldats s'y retrouvent face à "l'ennemi" comme face à un miroir).

Pareil pour le jeu d'acteur : si, PENDANT le film, je me dis "tiens, lui, il joue ça comme ci ou comme ça", c'est qu'il y a des chances pour que le film soit sacrément mauvais. Ce sont plus des réflexions qui viennent à postériori quand, précisément, les comédiens ont été crédibles dans leurs rôles et t'ont emmené très très loin. Quand tu t'es régalé, après coup, tu te dis que oui, ils ont été vraiment excellents, et c'est là que tu peux commencer à chercher à décrypter les détails, les techniques, si ça t'intéresse. Mais vraiment, quand tu te retrouves à le faire pendant le film, c'est mauvais signe.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu as raison pour Dick, mais c'est un peu dommage, les films sont, je dirais pas trop mal... à part Substance mort qui est collé au texte et que j'aime mieux, bien sur.
Webby il a l'air de dire que l'élève Dubocu ce n'est pas du très grand cinéma! icon_cheesygrin ben il a raison!
Le Godzilla avec Reno je l'ai tout bonnement détesté! je trouvais qu'au moment où il est sorti, ce film qui fait porter le chapeau aux Français pour l'apparition des montres qui attaque la Mérique... il fallait Jean Reno que vous eûssiez trouvé en vous un bout de fibe patriotique et laisser tourner ça à Depardieu qui en a l'habitude!

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
t'a déjà vu un film américain où ça parle en bien des français Saka? icon_cheesygrin attends je cherche là.... icon_cheesygrin

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.......

Play to be free

recherche toujours une Cort Earth 900, bon état, prix raisonnable, si vous en croisez une, MP moi!!!
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le jour où ça arrivera je dirai: ça m'en Bush un coin!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
De l'aveu même du réalisateur, dans Godzilla, le méchant était français tout simplement parce que Chirac venait de relancer les essais nucléaires (s'affranchissant un peu plus de la "tutelle" militaire américaine).
Il y a eu aussi une recrudescence de méchants français suite au refus de Chirac de s'engager dans la Guerre de Golfe version W.
Réno faisait hélas un piètre méchant.
Habituellement, les ricains nous réservent des rôles de méchants plus classes, genre Lambert Wilson dans Matrix.
En général, c'est plutôt sur les rôles de gentils, qu'ils nous massacrent (si si, Christophe Lambert, tout ça... icon_cheesygrin )

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
 Citation :
pour les effets spéciaux, cela dépend du "genre" de film.Pour un film à suspens comme Gone Girl, il n'en ai d'aucun besoin. Il n'y en a surement très peu. Mais sur un univers de SF, il me serait impensable à l'heure actuelle, de revenir à des maquettes, comme avant :)

ok je prends un exemple "soleil vert" ils sont ou les effets spéciaux ? bienvenue a gattaca ... ils sont ou ? c'est pas forcement necessaire d'en mettre.
les maquettes dont tu parle c'est des effets speciaux. c'est très vieux "l'effet spécial" c'est même une invention française tout comme le cinéma d'ailleurs et c'est georges meliès le premier à en avoir utilisé.
d'ailleurs qu'on appelle ces effets trucages ou effets spéciaux l'important n'est pas la methode mais le résultat, par exemple les premiers star wars sont bourrés de bidouillages avec les vaisseaux en balles de ping pong et autres mais quand c'est bien fait ça gène pas forcement, les 10 commandements de cecil b de mille c'etait tout du bidouillage pour des trucs qui n'avaient encore jamais étés réalisés avec trois bouts de ficelles et même carrement du decoupage de pellicule pour la scène de la séparation des eaux devant moïse.
mais si j'ai cité aussi auparavant hitchckock c'est pour montrer que le génie d'un réalisateur peut remplacer toute une ingenierie.
ça m'empeche pas d'avoir trouvé avatar très beau en trois D d'une manière purement esthétique mais coté histoire j'aurait plus tendance à pencher sur soleil vert.

quand à la discussion entre syle et wola sur les tontons flinguers et quelques autres films français d'une époque ça met aussi en lumière un autre métier du cinéma le dialoguiste. un film dont les dialogues etaient d'audiard ça reste un monument qui approche du molière j'ai même souvenir qu'on allait carrement voir "le dernier audiard" alors qu'il n'était que le dialoguiste même pas le scenariste ni rien. juste sa verve feconde et inimitable a transformé ce qui aurait pu être de sombres navets en oeuvre d'art.

et je me suis fait un plaisir ce matin a revoir la couleur pourpre de spielberg presque trois heures de film sans une seule scène qui sert à rien c'est du grand art.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Dans les Tontons Flingueurs (et dans les Barbouzes, d'ailleurs) il y a effectivement les dialogues d'Audiard qui valent leur pesant d'or.
Mais il y a aussi une sacrée pléiade d'acteurs pour interpréter des personnages hauts en couleurs.
Blanche, Ventura, Blier and Co, ça vaut des ronds et ça donne vie au texte et à la mise en scène.
La scène du petit déjeuner des Barbouzes, la cuite des Tontons ou le dialogue de Ventura et de l'allemand dans la distillerie, ça reste du hors-catégorie.

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : film, avez, sujet, regard, dernier, brando, esp, fait, tout



+