Apprendre à l'oreille ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Si je ne me trompe pas tu parles du TAPPING c'est encore autre chose.

Non pas du tapping, je parle des harmoniques faites en tapping : http://www.youtube.com/watch?v=KgB3deEFJiI
Les deux vers 10 secondes.
Du coût il y a 4 sortes d'harmoniques ?
- Artificielles
- Naturelles
- En tapping
- Celles de Tommy

C'est bien ça ? Je croyais qu'il existais que deux sortes d'harmoniques moi ^^

Personnellement je ne connais que 3 sortes d'harmoniques :

Les NATURELLES qui se font à la 5e 7e 12e cases relativement facilement. Avec un bon entrainement on peut les sortir à la 4e et 9e cases mais c'est peu pratiqué car plus incertain de les sortir à tous les coups.

Les ARTIFICIELLES qui sont jouées en classique et qui sont celles montrées par Tommy Emmanuel.

Pour ces deux harmoniques ton guitariste n'en fait aucune sur la vidéo.

Les HARMONIQUES EN SONS SATURES que ce super guitariste joue sur ta vidéo à la 25e minute (c'est très rapide).

Puis il y a les techniques du TAPPING que ce guitariste joue à la 13e et 29e min.

Et effectivement il semble faire des harmoniques sur un tapping à 11e min. Je ne connaissais pas, ne jouant pas de guitare électrique.

Pour les harmoniques naturelles et artificielles lis ce document :

http://www.partoch.com/forum/post_1145875,savoir+jouer+les+harmoniques.html

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Et effectivement il semble faire des harmoniques sur un tapping à 11e min. Je ne connaissais pas, ne jouant pas de guitare électrique.


C'est une harmonique frappé (c est peu etre le nom exacte mais moi et les appellation des harmoniques ca fait 2) le principe et relativement simple, il consiste a faire une notes puis a la faire partir en harmonique pendant qu'elles vibres, pour cela tout joue ta notes puis a exactement la moitie de la longueur de la corde (entre le doigts et le chevalet) tu vient froler la corde avec un doigts de la main droite, en general si la guitare et bien reglé il faut froler la corde une octave au dessus de la notes jouée, par exemple tu joue un SOL case 5 (corde de RE) tu viendra donc froler la cordes sur la fret 17 de la meme corde, l'avantage et que tu a toutes les harmoniques sur n'importe quelles notes, tu peux aussi chercher l'harmonique a d'autre distance (il y'en a 5), il faut aussi laisser le doigts main gauche (sur le manche) la ou il est sans bouger

Effectivement Thomas a raison c'est une harmonique artificielle mais jouée en utilisant une autre technique. Par contre je suppose que pour bien les entendre il faut être en sons saturés, je vais essayer ça sur mon electro acoustique sur ampli.

Effectivement ça marche sur l'électro mais ça ne rend pas la puissance du son saturé. Bon et bien mon répertoire de techniques s'agrandi icon_redface on va s'entrainer un peu. Toutefois je préfère la technique traditionnelle (celle présentée par Tommy) pour les réaliser c'est plus joli, du moins en acoustique.
Merci François icon_cheesygrin

A Thomash,

Comme j'aime bien aller au fond des choses je reviens sur ton problème d'harmoniques. Maintenant que François m'a appris maitre à faire les Harmoniques dites "frappées", ce qui est une très mauvaise appellation une fois qu'on les teste, je sais pourquoi tu les loupes de temps en temps. IL NE FAUT SURTOUT PAS LES FRAPPER sinon tu bloques la vibration de la corde. Une fois que tu as fait ton attaque médiator tu poses juste ton index droit sur la corde sans appuyer et tu le maintiens le temps du rythme demandé. Tu poses ton index à la case située au delà de la 12e et qui correspond à la case avant le 12e case (5e pour 17e après la 13e). Ca doit marcher à tous les coups, j'y arrive et crois moi je suis pas un surdoué, alors y a pas de raison icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Merci pour le doc :)
Celles là j'y arrivais pas du tout merci mais celle que je parlais au tout début du sujet (environ réussies 7 fois sur 10) c'est celle qu'il fait vers la 24e seconde.
Les deux du début j'en ai pas encore l'utilité je verrai plus tard :)

"C'est vous qui voyez" comme disait Laspales dans son sketch. icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Bonsoir,
J'ai encore une question icon_cheesygrin : est-ce qu'on peut parler d'intervalle entre les accords de la même façon qu'avec les notes ? Par exemple entre un Do et un Ré il y a un ton mais entre un Do majeur et un Ré majeur c'est la même chose ? :)
J'imagine que non parce que Do Ré Mi Fa... avec les accords ça ne sonne pas comme la gamme de Do. Ca me faciliterais largement la tache s'il y avait une suite logique entre les accords !

Tout à fait tu retrouves dans les accords les mêmes intervalles qu'entre les notes, exemple avec l'accord de Do majeur qui se compose de: Do Mi Sol
Entre les notes Do et Mi de la gamme tu as 2 tons (tierce maj.) dans l'accord c'est exactement pareil. Entre Do Sol de la gamme tu as 3 tons 1/2 (quinte juste) dans l'accord c'est exactement pareil. Tous les mécanismes qui se font au niveau des intervalles des gammes se reproduisent dans les accords.

J'en avais parlé dans "Les intervalles expliqués" :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=02kynkjbaa.jpg]
image du forum
[/url]

Ah ok merci, ce n'était pas ça ma question mais du coût j'ai compris. Même si je savais ça indirectement :)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, oreille, tement, compl, cela, fais, jeu, plut, des



+