Apprendre à l'oreille ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Le fait de reprendre la partition peut d'ailleurs, parfois, te permettre de voir tes progrès. Il y a des choses que tu maitrises en travaillant, et en retournant sur certaines partitions, tu te rends compte que tu comprends mieux ce qui est écrit... C'est toujours important de voir sa progression.

Et en plus ça te permet de retravailler un déchiffrage déjà connu, tu te rends compte que tu vas beaucoup plus vite qu'au premier déchiffrage parce que les réflexes de déchiffrage, positions sur le manche, sont déjà acquis. C'est très bénéfique pour renforcer ce réflexe en vue des autres déchiffrages à venir sur d'autres morceaux. Si tu fais cet exercice considère la partition comme jamais déchiffrée, ne triche pas en anticipant les positions déjà connues, ta lecture doit précéder
ta mise en place des doigts sur le manche sinon tu ne travailleras pas le réflexe.

Ah bon ^^. Pour la partition vous parlez de celle qui m'a servit à apprendre le morceau ? Je ne l'ai aient pas toujours gardées ni toujours utilisées. De plus je ne sais pas lire les accords sur une portée, seulement les notes. J'arrive juste à reconnaître les notes :). Donc je préfère les tabs :p.

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Si tu utilises des tabs avec une partie rythmique comme avec guitar pro par exempe. LE fait de revoir la tablature, puet avoir les mêmes effets cités précedemment. Je pense que c'est très important quand tu bosses un morceau d'avoir un support et de le garder pour pouvoir justement revenir dessus plus tard et te rendre compte du chemin parcouru.

De plus si un jour tu joues en groupe, ce sera nécessaire que tu amènes tes tabs avec toi :p sinon bonjour le merdier pour les premières répèts violent2

Les conseils que je te donnais ne peuvent être suivis que si tu lis la musique couremment, sinon tu ne peux pas faire de vrai "déchiffrage" comme on l'entend habituellement et qui suppose une connaissance des emplacements des notes sur le manche. Le fameux "réflexe de déchiffrage " dont je parle est un mécanisme "Lecture-positionnement des doigts". Tu lis la partition et les doigts vont directement sur les bonnes cases. Comme pour une tablature mais là les chiffres de la tablature sont remplacés par les notes.

Donc je dois apprendre la lecture des partitions en plus ?

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Tu dois rien du tout !

Tu dois faire ce que tu as envi, ne te force surtout pas :p. PArfois il faut perséverer mais jamais se forcer, si tu ne te sens pas capable de lire une partition, continue avec les tablatures. Les partitions c'est autre chose un prof peut t'être très utile, il y aussi beaucoup de topîcs sur partoch mais bon, il faut y consacrer du temps, beaucoup de temps.

Vas y en douceur si tu veux commencer par là.

D'accord avec Crowy, attends d'avoir ENVIE de passer sur partition et à ce moment là ça te sera facile parce que tu en auras le désir impérieux wink

Oui je préfère parce que j'ai pas trop envie d'apprendre à lire une partition x). Je vais commencer par ta théorie amat, je pense que les techniques je les ai déjà il me reste juste à les travailler, surtout les harmoniques artificielles :p. Merci à vous deux =)
J'ai essayé de taper du pied hier soir et bah ce n'est pas gagné, je travaillerai ça quand j'aurais du temps :)

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
 Citation :
J'ai essayé de taper du pied hier soir et bah ce n'est pas gagné, je travaillerai ça quand j'aurais du temps :)


Bon courage en tout cas, il faut beaucoup y bosser. Ca ne viendra pas en une soirée smile

Après sur les morceaux que tu connais vraiment bien parce que tu les a beaucoup bossé ou beaucoup écouté, ça vient tout seul, le but étant de ne plus se concentrer sur la pulsation, ça doit être naturel au final.

Tiens pour les harmoniques méthode classique, vas au bout du document il y a des démos :
http://www.partoch.com/forum/post_1145875,savoir+jouer+les+harmoniques.html

Je sais les faire mais pas à chaque coups :p

C'est certainement le moment où ton doigt de la main droite quitte la corde qui n'est pas bon, tu dois le soulever au moment où l'attaque se fait. De plus l'effleurement du doigt doit être très léger, il est juste en contact avec la corde et sans pression. Regarde de ce coté là.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut, croyez moi j'été entrain d'écouté "Sanitarium" de Metallica sur mon mp3, j'ai remarqué que les 4 première notes du premier solo sont les même que celle de la rythmique alors je suis allé vérifier sur guitarpro c'été juste!! hum ,

est ce que c'est un signe que j'ai une bonne oreillette ?

"Le meilleur moyen de résister a la tentation c'est d'y céder" (Oscar Wilde)
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
c est un signe que ton oreille commence prend des reperes oui, c est bon signe smile




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, oreille, tement, compl, cela, fais, jeu, plut, des



+