jeune retraité totalement débutant....(la suite)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rod93
rod93 a écrit :
Comme ca tu connais le nombre de bemols et dieses d'une gamme sans avoir a les connaitre par coeur


Comment ca , peux tu developper ?
Il y a une autre technique que le vieux 1/2 au dessus du dernier diese, ou l'avant dernier bemol?



rod93

Artiste très motivé
306 messages
On sait que Do majeur n'a pas de diese a l'armure
Donc on te dit la mineur, etant donner que c'est relatif a Do Majeur ta pas a te casser la tete , ca n'a aucun diese a l'armure

ho ok je pensais qu'il y avait une technique que je ne connaissait pas pour determiner une tonalité avec l'armure.

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Non faisant du solfege depuis 6 ans ces deux techniques sont les seules que je connaisse

oui ca permet en outre de deduire la tonalité mineure eventuelle que l'on obtient avec telle ou telle armature, car de base c'est majeur.

Hé bé Amat, t'as l'air d'avoir un paquet de dièses à l'armure icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Edit : Il a effacé son post le clef-bass clef-treble brkstart note-4 note-8 brkcoda hammer hammer

Je plaisantais Shadowfan mais je dois dire que c'est limite question clarté d'esprit. Mes beaux frères que j'adore s'en foutent totalement du résultat d'un repas ils ne font pas de musique donc si en rentrant chez eux ils ne sont pas dispos c'est pas un problème icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin .

Pour la question du jour je dirai que ces gammes sont relatives parce qu'elles possèdent les mêmes notes, hormis le 7e degré qui est altéré. Mais le fait de posséder les mêmes notes ne veut pas dire qu'elles vont générer la même ambiance, c'est toute la subtilité des gammes et des modes.

En analysant bien, il n'existe que 12 notes pour écrire la musique : Do Ré Mi Fa Sol La Si plus ces mêmes notes altérées par un dièse ou un bémol. Il faut bien que les différences obtenues viennent de quelque part et bien ce sont précisemment la structure des gammes et l' agencement des sons dans ces gammes ou tonalités.

Qu'est ce qu'une gamme gamme ? Un ensemble de notes joué dans un ordre bien déterminé du plus grave à l'aigu pour une gammme classique mais ensuite il y a les gammes brisées, en doubles notes, en octaves, etc...

Qu'est ce qu'un morceau de musique ( une partition)? Un ensemble de notes venant d'une tonalité à 7 notes choisie ou d'un mode avec des rythmes différents pour donner une ambiance (jazz, boléro, picking, classique, flamenco, etc...).

Tonalités majeures ou mineures ne donneront pas les mêmes ambiances c'est un des mystères de la création qui me fascine, nous avons des millions de morceaux créés avec 12 notes. Ca me dépasse.

Tu aurais pu laisser ton post wink
Il était plutôt bien écrit icon_cheesygrin

Non Shadowfan il faut rester digne même dans l'ébriété légèrement amorcée, enfin bien amorcée, mais controlable icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Mais je ne regrette rien c'était super sympa comme d'habitude avec mes beaux frères.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :


Pour la question du jour je dirai que ces gammes sont relatives parce qu'elles possèdent les mêmes notes, hormis le 7e degré qui est altéré. Mais le fait de posséder les mêmes notes ne veut pas dire qu'elles vont générer la même ambiance, c'est toute la subtilité des gammes et des modes.


J'ai lut quelque part que ce sont 2 gammes, l'une Majeure et l'autre mineure, ayant la même armure.

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera".?
Absolument. Do maj et La min harmonique ne présentent aucune altération à l'armure mais dans la gamme mineure "HARMONIQUE" pour qu'entre le 7e degré de cette gamme et la tonique qui suit à l'octave, donc le 8e degré, il n'y ai que un demi ton ce 7e degré est altéré soit par un dièse, un double dièse ou un bécarre. Relis "L'enchainement des gammes" tu vas comprendre.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=jj42rpge86.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=fu70tzp8m9.jpg]
image du forum
[/url]

Je quitte l'écoute, n'allez pas trop vite pour les 2 dernières pages hammer hammer
Je repasse demain matin pour ouvrir le nr 3 icon_cheesygrin wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Merci Amat pour les explications, je pense qu'il est raisonnable pour moi de bien bossé les gammes majeures et les assimilé avant de passer aux gammes mineures harmonique, si non sa va m'embrouiller wink .... mais se que je voulais dire par ma question c'est que : Et-ce qu'on est obligé de savoir qu'une tell gamme et relatif à une tell autre gamme ?.

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera".?
Ca sert pour les modulations et les transpositions, c'est à dire les changement de tonalités en cours de morceau car il y a certaines règles à respecter et pour ne pas faire de faute de goût il est bon de savoir quelles sont les gammes qui peuvent "'S'EMBOITER" entre elles sans toubler l'écoute ou sonner faux. Nous entrons dans le chapitre des modulations et tanspositions avec ses propres règles. Autre chapitre très intéressant de la musique et qui permet d'enrichir considérablement les morceaux en évitant de tourner en rond dans une seule tonalité.

Si un débutant total
(retraité ou pas) arrive
à comprendre ce que tu viens d'écrire.
Chapeau.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : jeune, totalement, butant, les, reprend, mouture, ouvrir, cision, pris



+