jeune retraité totalement débutant....(la suite)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais c'est normal, ça fait toujours du bien d'apprendre ! icon_cheesygrin
Moi aussi à mon âge, je continue d'apprendre et ça fait du bien ! wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
PHIL

je me suis amusé avec ton schema de la gamme de DO majeur,sur un BT que je suis entrain de préparé (justement dans cette gamme).....et ton schema ma beaucoup inspiré maitre maitre
j'ai reussi a sortir de jolie petites phrases que je n'avais pas pensé avant !!!!!

merci l'ami wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
salut les vioques et les moins vioques!

coucou manue,j'ai écouté les impros, faudrait peut-être que je trouve le temps de
noter et commenter,voir commenter seulement sifflote

t'as été très fort ce mois-ci smile_cool la classe ,j'ai adoré celle de ton prof

manue22

God of Partoch
6126 messages
mmerci chipie wink
oui celle d'ERIC est vraiment belle,une porte ouverte vers les voyages,elle est trés apaisante
un vrai régal

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est assez curieux ,j'ai lu que certains disaient que son impro s'éloignait du BT
alors que moi je ne trouve pas wink

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Salut Manue, c'est qui ton prof ? T'as déjà du le dire, mais comme d'hab' j'ai pas fait gaffe ! sifflote

manue22

God of Partoch
6126 messages
malaki666
malaki666 a écrit :
smile_cool Salut Manue, c'est qui ton prof ? T'as déjà du le dire, mais comme d'hab' j'ai pas fait gaffe ! sifflote


salut MALAKI
mon prof,c'est RICKY22

je suis du meme avis que toi Chipie,il est dans la gamme donc y a pas de souci au niveau des notes joué icon_redface

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Effectivement, je viens de réécouter et je ne trouve rien à redire, au contraire. Je l'avais dit dans mon commentaire, ça m'a plu et je n'entend pas de notes qui ne soit pas dans la tonalité, enfin je pense ne pas me planter !

manue22

God of Partoch
6126 messages
tu ne te plante pas icon_cheesygrin
c'etait vraiment trés bon et trés bien vu comme impro

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Bein dans les commentaires, j'écoute bien et j'essaye de mettre vraiment ce que j'en pense ! Mais bon après, les appréciations de chacun .....! sifflote

manue22
manue22 a écrit :
PHIL

je me suis amusé avec ton schema de la gamme de DO majeur,sur un BT que je suis entrain de préparé (justement dans cette gamme).....et ton schema ma beaucoup inspiré maitre maitre
j'ai reussi a sortir de jolie petites phrases que je n'avais pas pensé avant !!!!!

merci l'ami wink


Salut Manue,
content que ça aie pu servir à qq chose wink

Salut Philb,

je viens à nouveau de me pencher sur ton système pour les gammes, l'idée est très bonne pour apprendre
les notes sur le manche avec le système des 4 notes sur les cordes 6 4 2 1 (pour la 1 j'ai rajouté le Mi aigu) et 3 notes sur les cordes 5 3. En se décalant on tombe sur les notes altérées, c'est vraiment pas mal pour les débutants qui veulent apprendre le manche. Reste ensuite à réfléchir sur la portion du manche qui n'est pas sollicitée dans ta recherche, celle qui part de la case 8 à 12 sur les cordes 6 5 4 3.

Le petit problème c'est le doigté pour les cordes à 4 notes, exemple avec la corde 4 :

MI FA SOL se fera avec les doigts 1 2 4 mais pour jouer le La tu es obligé de faire un petit saut d'une case pour positionner ton doigt 4 sur le La et c'est vraiment casse gue*** dans les mouvements rapides, de plus ça va produire une cassure dans la fluidité de la gamme. Tu peux faire également un slide entre Sol/La on fait également une petite cassure dans la gamme mais c'est plus facile.

Tu peux aussi faire Mi/Fa avec doigts 1 2 et faire un saut de case pour que ton doigt 2 tombe sur le Sol ainsi ton doigt 4 tombe directement sur le La mais la cassure se fait entre Fa/Sol. Tu as aussi la possibilité du slide entre Fa/Sol.

Voilà pour la fluidité de la gamme.

D'autre part je suppose que si tu fais toutes ces recherches c'est pour faire des impros plus facilement, c'est là qu'est également le problème, les petits sauts du doigt 4. Dans l'impro c'est mieux si toutes les notes sont présentes dans un même quadruple, c'est l'avantage des gammes pentatoniques avec ses 2 notes par corde. Si ce n'est pas le cas tu t'exposes à des extensions pas toujours facile à faire donc perte du rythme ou fausse note.

Qu'en penses tu ? J'essaie de voir de préférences les inconvénients pouvant se présenter en improvisation car j'ai remarqué que beaucoup de nos amis présents sur ce topic font de l'impro.

Salut Amat,
ce que tu expliques, j'en suis bien conscient, et c'est pour cette raison que j'ai ajouté dans un message que ça doit aider à apprendre les gammes et les notes sur le manche!
Le fait d'avoir des formes simples et peu nombreuses permet de retenir plus facilement! Maintenant, comme tu le dis si bien, le doigté s'en ressent et je pense que ça peut aider mais pas remplacer les gammes comme on les apprend de manière académique! endesaccord1
Je ne voulais en rien remplacer le système en place, mais apporter un outil qui permet une approche plus simple des gammes et du manche dans un premier temps!
Loin de moi la volonté d'être plus malin que les autres, j'ai juste trouvé que ça avait un certain intérêt d'aborder les gammes majeures de cette manière! endesaccord1
C'est comme pour apprendre à marcher, souvent au début on s'aide d'un petit support à roulettes, peu de temps après, on court à toutes jambes! icon_cheesygrin

salut les gens sad sad grosse bévue ce matin, mon cretin de chat saute dans le placard, fait basculer un pot de miel, moi comme une nouille instinctivement vu la façon dont j'etais placée, je tends le bras gauche pour le rattraper, énorme erreur, la douleur a été si violente que j'ai failli partir dans les vapes sad commence à desesperer moi icon_cry

A Wola,

Pas facile de maitriser un réflexe, par contre tu le payes chere parfois. Vraiment désolé pour toi. Ca va mieux ?

A Philb,

Ok Philb je vois que tu as fait le tour du problème. Il ne faut pas croire que tout a été trouvé tu peux nous sortir un truc super sympa et nouveau même si les plus grands se sont penchés dessus avant nous icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : jeune, totalement, butant, les, reprend, mouture, ouvrir, cision, pris



+