jeune retraité totalement débutant....(la suite)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est bien que phil ait trouvé ça, ça prouve qu'il travail son instrument (je parle de la guitare) mais avec ce profile de gamme, on sera vite coincés par manque de place sur le manche.
Le principe de la guitare, c'est de faire un maximum de notes dans un minimum de cases, donc...? wink icon_cheesygrin

Ah, j'ai oublié de dire que La Playa c'est un boléro (ou quelque chose qui y ressemble) donc il faut le jouer comme ça ! icon_cheesygrin

Malaki : smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin sifflote sifflote sifflote

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui, la playa...la playa....la playa.... on la veut ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

shadowsfan a écrit :


Désolé Phil, je ne pige pas le décalage de 3 cases icon_cry icon_cry


Shadowsfan, quand tu es sur la corde Mi grave et que tu changes de corde pour faire la suite de la gamme, tu dois descendre de 3 cases (donc vers les mécaniques du manche, vers les notes plus graves), puis changer de corde et là, tu tombes sur la note suivante de la gamme!!!


jeguil
jeguil a écrit :
Oui effectivement, je crois que notre phil vient de réinventer la poudre ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Et en plus il se complique bien la vie, moi je fais les gammes sur 4 cases... sifflote
...


Jeguil, je comprends bien ton raisonnement, mais faire les gammes sur 4 cases pour ne pas se déplacer sur le manche t'impose de connaitre toutes les formes (7) de réalisation de ta gamme, c'est donc plus compliqué je trouve (encore que nécessaire, mais pour débuter, je préfère mon système).


amatguitar a écrit :
Ta recherche est intéressante mais si tu essaies en rajoutant les dièses et les bémols tu verras que tes doigtés vont obligatoirement changer.
...


Amatguitar, je ne comprends pas trop ta remarque, une gamme majeure en mode "quelconqueien" se compose toujours avec les mêmes intervalles, peu importe quelle gamme tu choisis!?!?!
Ou alors me trompe-je?
Donc, tu n'as pas de soucis avec les b et les #! Par contre, si tu joues les notes altérées également, tu joues aussi sur toutes les cases du manche et alors bonsoir pour s'y retrouver (encore que si tu connais bien tes notes sur le manche - et ma "méthode" peut y aider à mon avis - tu retrouves aussi plus aisément les notes altérées!
Ou alors me trompe-je (encore)?


jeguil
jeguil a écrit :
C'est bien que phil ait trouvé ça, ça prouve qu'il travail son instrument (je parle de la guitare) mais avec ce profile de gamme, on sera vite coincés par manque de place sur le manche.
Le principe de la guitare, c'est de faire un maximum de notes dans un minimum de cases, donc...? wink icon_cheesygrin
...


Jeguil, d'accord et pas d'accord avec toi, cette méthode en "démanché" exploite un demi manche, mais rien n'interdit de déplacer ces formes de réalisation sur la seconde partie du manche, elles s'appliquent également là!
Puis tu démarres à la note la plus grave sur le manche et tu peux terminer (en déplaçant) sur les notes les plus aigües sur le manche et tout ça sans oublier d'octave au passage!

Mais pour en finir, je suis d'accord avec vous que cette forme de prestation n'est pas spécialement académique, je pensais juste à la possibilité de jouer plus facilement les gammes majeures et donc de les apprendre aussi plus facilement de cette manière!
Puis de toute façon, passer à la réalisation académiques de ces gammes ne devrait plus vraiment poser de problème après coup, je viens d'essayer et ça passe plutôt bien car je retrouve des parties en démanché qui s'appliquent parfaitement à la réalisation sur 4 cases de ces gammes (c'est logique me direz vous!!!!)
A+

PS: oui Jeguil, je travail mon instrument, je dirais même +, mes instruments et ... honi soit qui mal y pense! icon_cheesygrin

Peut être que nous ne sommes pas sur la même recherche. Que souhaites tu faire ?

Trouver les positions de doigtés qui ne bougeraient pas pour chaque gamme commençant pas la même note (ce qui revient à jouer avec les modes) malgré la présence des altérations différentes qui vont s'installer ou tu cherches autre chose que je n'ai pas compris.

On se retrouve dans 1h30 je vais voir un film.

j'ai l'impression que quelqu'un s'est encore fait la malle, effacant ses posts par la meme occasion endesaccord3 endesaccord3 lassant je trouve

manue22

God of Partoch
6126 messages
wolakota a écrit :
j'ai l'impression que quelqu'un s'est encore fait la malle, effacant ses posts par la meme occasion endesaccord3 endesaccord3 lassant je trouve


c'est pas moi icon_redface (j'etais en travaux) et ça y est c'est fini,le grand,c'est acquaparé la chambre du haut et me voila redescendu d'un etage (je vous mettrai quelques photos) de mon mini studio

PHIL,j'aime bien ton schéma a ceci prés qu'à la base,ta gamme majeur n'est pas complete wink et ça ne fait que des descente de manche,alors qu'on peut l'exploiter a fond sur cette gamme icon_redface

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as raison wola, je crois bien que notre ami Alain nous a encore fait faux bon, je le trouve très instable ce garçon ! icon_redface

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
jeguil
jeguil a écrit :
T'as raison wola, je crois bien que notre ami Alain nous a encore fait faux bon, je le trouve très instable ce garçon ! icon_redface
smile_cool C'est peu dire !....... sifflote

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non, je voulais juste rester poli ! wink

Je pense qu'il vit des moments très difficiles,c'est dommage qu'il réagisse à chaque fois comme ça car nous pourrions le soutenir sad

jeguil
jeguil a écrit :
La Playa c'est un boléro (ou quelque chose qui y ressemble) donc il faut le jouer comme ça ! icon_cheesygrin


C'est quoi un beau lérot, et comment ça se joue ? hum icon_cheesygrin

Tu ne trouveras rien sur le beau Lérot. Par contre tu as plus de chance avec BOLERO icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

amatguitar a écrit :
Peut être que nous ne sommes pas sur la même recherche. Que souhaites tu faire ?

Trouver les positions de doigtés qui ne bougeraient pas pour chaque gamme commençant pas la même note (ce qui revient à jouer avec les modes) malgré la présence des altérations différentes qui vont s'installer ou tu cherches autre chose que je n'ai pas compris.

On se retrouve dans 1h30 je vais voir un film.


Salut à tous, désolé, mais j'ai quitté l'écoute hier (pour un film aussi wink ) mais je ne suis pas revenu hammer
Amat, ce que je cherche dans cette réalisation de gamme majeure, c'est un doigté plus simple que les 7 formes habituellement utilisées (qu'il faut retenir aussi et la mémoire ne s'arrange pas avec l'age icon_cheesygrin ).
La suite de notes respecte bien sûr les intervalles (sinon c'est pas la gamme majeure mode ionien), mais c'est surtout le doigté qui respecte les intervalles, et du coup, ce même doigté pourrait très bien être utilisé sur d'autres gammes (Re, Sol ....) mode ionien!
Je pense que ce doigté est plus simple d'apprentissage que les doigtés habituels, et sans doute que ce principe peut être adapté à d'autres modes, en respectant un autre doigté découlant des suites d'intervalles!
Enfin je vais encore réfléchir à la question, car quand je vois les réactions de tous, j'ai un peu l'impression, soit d'avoir inventé une usine à gaz, soit de m'être loupé qq part! troll_1

Dommage qu'Alain nous laisse tomber régulièrement, on pourrait l'aider, le soutenir quand il a du mal!
Puis j'aime bien ses petits enregistrements, ils me donnent à chaque fois l'envie d'aller plus loin dans la gratte, l'envie de m'améliorer!
Je lui souhaite de retrouver un terrain spirituel plus paisible maitre
Courage Alain!

Ok Philb, j'ai relu tes écris précédents très attentivement et c'est effectivement ce que j'en ai déduit.

Pour les pentatoniquer on a en général 2 notes par cordes pour descendre ou monter les gammes. Pour les gammes à 7 notes les jazzmans les jouent avec 3 notes par cordes mais cela impose souvent des extensions un peu hard entre le doigt 1 et 2, surtout dans le haut du manche.

Teste cette piste pour trouver des dessins de gammes transposables pour les différentes tonalités, tu devrais déboucher sur plus efficace.

Voici deux exemple de dessins de gammes le premier sur le mode Lydien et Mixolydien de Do majeur.

[URL=http://www.casimages.com]
image du forum
[/URL]




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : jeune, totalement, butant, les, reprend, mouture, ouvrir, cision, pris



+