jeune retraité totalement débutant....(la suite)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

malaki666
malaki666 a écrit :
smile_cool Pourtant je te croyais mutin et tu ne veux plus muter... Tu te mutine ! ! ! sifflote


Excellent bravo bravo bravo maitre maitre

Mais si, je veux muter, mais moinssse icon_cheesygrin



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si tu veux, je l'ai en GP avec les accords, mais j'ai pas de "patchs".
J'ai réécris la tab avec la version de Claude Ciari et la version d'origine de Jo Van Wetter.
Si tu la veux, tu me refiles ton mèle ! wink

jeguil
jeguil a écrit :
Si tu veux, je l'ai en GP avec les accords, mais j'ai pas de "patchs".
J'ai réécris la tab avec la version de Claude Ciari et la version d'origine de Jo Van Wetter.
Si tu la veux, tu me refiles ton mèle ! wink


Répondu en mp maitre
Pour les patches, je les ai, c'est juste le nr que je demandais à Michalou (même multi-effets et mêmes patches wink )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Shadowsfan, fichier envoyé ! wink

Merci pour vos encouragements pour ma ballade qui en fait était une super foire à tout. Ma femme a encore trouvé des petites tasses d'une finesse exceptionnelle. Moi un CD de Stochelo Rosenberg, il m'a dégouté de jouer pour deux jours tellement je me sens nul. Je crois que je vais arrèter d'écouter les Dieux de la guitare et faire mon petit truc dans mon coin au moins je déprimerais pas icon_cheesygrin

michalou

Artiste participatif
1 photo
132 messages
shadowsfan a écrit :

jeguil
jeguil a écrit :
Si tu veux, je l'ai en GP avec les accords, mais j'ai pas de "patchs".
J'ai réécris la tab avec la version de Claude Ciari et la version d'origine de Jo Van Wetter.
Si tu la veux, tu me refiles ton mèle ! wink


Répondu en mp maitre
Pour les patches, je les ai, c'est juste le nr que je demandais à Michalou (même multi-effets et mêmes patches wink )

repondu par mp
pour le palmute plus leger,j'eloigne un peut la main du chevalet
bonne soirée a tous

Michalou, je n'ai rien reçu

Jeguil, j'ai mis un nouveau mp icon_cheesygrin

michalou

Artiste participatif
1 photo
132 messages
[quote='shadowsfan']Michalou, je n'ai rien reçu

je t'ai renvoyer un mp
bonne jounée a tous

Jeguil et Michalou,

Tout est bien arrivé maitre
Un grand merci à vous wink

Salut à tous,
Je viens de découvrir une astuce qui pourrait bien servir au plus grand nombre, ou alors, j'arrive après la bataille et réinvente la poudre smyleybleu
J'avais réalisé un petit explicatif sur les pentatoniques, et à l'époque je trouvais ces gammes intéressantes pour avoir des formes de réalisation sur le manche, formes qui sont facilement transposables d'une gamme à l'autre!
Puis j'ai épluché les gammes majeures, qui elles n'ont pas cette particularité, obligeant donc l'apprenti à faire un gros effort de mémoire pour retenir toutes les formes (il y en a 7 sans compter les # et les b ).
Et c'est là que j'ai remarqué une possibilité intéressante des gammes majeures, un petit dessin vaut mieux .... :

[URL=http://img43.imageshack.us/i/manche1l.jpg/]
image du forum
[/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us [/URL]

Ici, j'ai représenté la gamme majeure de Do, en commençant par la note la plus grave lui appartenant sur la corde de Mi grave (le Mi donc sifflote )

Ensuite, j'ai coloré en jaune les notes qui suivent sur la corde Mi grave; j'en ai retenu 4 en tout sur cette cordes, elles sont séparées d'1/2 ton puis 1 ton puis 1 ton!

Ensuite, on passe à la corde La; on se décale de 3 cases vers le bas sur la corde Mi et on saute à la code La; opération facile car on a l'auriculaire sur la case 5 en corde Mi et on pose l'index sur la case 2 corde La, le mouvement est sommes toutes assez naturel!

On trouve ensuite les notes suivantes de la gamme, je les ai colorées en rouge, elles sont séparées d'1/2 ton puis 1 ton!

Même opération et on passe à la corde de Re en descendant 3 cases sur la corde de La et on saute sur la corde de Re!

On trouve alors sur cette corde, la même configuration que sur la corde de Mi grave, j'ai coloré les cases en jaune pour mettre ça en évidence!

Pareil quand on passe à la corde de Sol, cases colorées en rouge, mêmes forme que corde de La!

Ensuite pareil quand on passe à la corde de Si avec un bémol (si j'ose dire icon_redface ), on ne descend pas de 3 cases mais seulement de 2, tout le monde aura compris pourquoi; ici les cases en jaune et mêmes formes que corde Mi!

Et enfin, la corde de Mi, pareil, on descend de 3 cases, ici les cases en rouge suivant le même principe qu'auparavant!

Avantages du système:
1° On ne doit connaitre que deux formes de réalisation de la gamme, alternées suivant les cordes!
2° On joue les mêmes notes sur les cordes l'une après l'autre, fonction de la forme de réalisation (Mi, Fa, Sol, La sur les cordes de Mi, Re et Si ... )!
3° On ne devrait pas avoir trop de soucis pour changer de gammes majeures puisque les intervalles sont identiques sur les gammes, les formes de réalisations resteront pareilles, faut juste se décaler pour commencer sur la bonne note!
4° cette pratique devrait aider grandement à mémoriser l'emplacement des notes sur le manche (à mon avis)!

Qu'en pensez vous??????? Mis à part que c'est pas très académique endesaccord1
Elle est pas belle la vie, et qui c'est qui se décarcasse??????

J'espère vous avoir aidé un peu!

philb58 a écrit :
Salut à tous,
Je viens de découvrir une astuce qui pourrait bien servir au plus grand nombre, ou alors, j'arrive après la bataille et réinvente la poudre smyleybleu
[URL=http://img43.imageshack.us/i/manche1l.jpg/]
image du forum
[/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us [/URL]

Ici, j'ai représenté la gamme majeure de Do, en commençant par la note la plus grave lui appartenant sur la corde de Mi grave (le Mi donc sifflote )

Ensuite, j'ai coloré en jaune les notes qui suivent sur la corde Mi grave; j'en ai retenu 4 en tout sur cette cordes, elles sont séparées d'1/2 ton puis 1 ton puis 1 ton!

Ensuite, on passe à la corde La; on se décale de 3 cases vers le bas sur la corde Mi et on saute à la code La; opération facile car on a l'auriculaire sur la case 5 en corde Mi et on pose l'index sur la case 2 corde La, le mouvement est sommes toutes assez naturel!



Désolé Phil, je ne pige pas le décalage de 3 cases icon_cry icon_cry

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui effectivement, je crois que notre phil vient de réinventer la poudre ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Et en plus il se complique bien la vie, moi je fais les gammes sur 4 cases... sifflote

Shadow' tu nous sors quand la Playa ? Nous sommes impatients ! icon_cheesygrin

jeguil
jeguil a écrit :
Shadow' tu nous sors quand la Playa ? Nous sommes impatients ! icon_cheesygrin


Pfff pas tout de suite endesaccord1
La mélodie ne semble pas très difficile, mais il y a beaucoup de notes à retenir icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Après, il faut que je voie pour le Backing Track... Disons pour Noël sifflote sifflote sifflote

Ta recherche est intéressante mais si tu essaies en rajoutant les dièses et les bémols tu verras que tes doigtés vont obligatoirement changer.

C'est très curieux cette coincidence de recherche car j'ai fait la même pour faciliter le jeu avec les MODES pour mon doc à venir et il ne semble pas possible, dès qu'interviennent les altérations, d'avoir des "DESSINS" de gammes qui se répètent comme pour les pentatoniques à cause de la présence du IVe et VIIe des gammes majeures.

Sincèrement si tu trouves l'astuce je suis preneur et tu vas vraiment nous faciliter le jeu avec les MODES.

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Bonsoir à tous . Sa bosse dur,bon courage ! hammer Shad' LA PLAYA...LA PLAYA....LA PLAYA.......... smiley-guitar




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : jeune, totalement, butant, les, reprend, mouture, ouvrir, cision, pris



+