quel mediator utilisez vous et pourquoi

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Vas y, vas y on est là pour ça icon_cheesygrin

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Dunlop tortex/sharp 1 mm
image du forum


Des 1.5mm pour des tirants plus gros que 10-52:
image du forum


Pour la basse j'utilise un tortex 2mm ou un truc à gratter les tickets de loto icon_redface (c'est vraiment agréable et le son est très précis et tranchant! )

Compte-rendu Dunlop Jazz 3 John Petrucci Signature: Ultex Max Grip?
Je préfère prévenir, je tiens mon médiator avec trois doigts. Ceci fait...

image du forum

http://www.jimdunlop.com/product/john-petrucci-jazz-iii
Acheté ici: http://www.cordes.fr/MEDDUNJPJ3-Mediators-Dunlop.htm


Visuellement et au toucher, on se retrouve avec un médiator un peu plus grand qu'un Jazz 3, plus épais et plus profilé qu'un Jazz III Ultex/Ultex 2.0. On s'attend à une version "Max Grip" de ces derniers, et bah pas vraiment: la partie mat du médiator, bien que plus accrocheuse, n'a pas un grip si remarquable que ça. Le bout du médiator est lisse afin de mieux glisser sur les cordes. Look plutôt sympa et sobre, avec simplement le logo "JP"de chaque côté du médiator, contrairement à ce qui est affiché sur le site où j'ai acheté le plectre. Médiator vraiment léger par ailleurs.

Au niveau du son, c'est très brillant et clair. On entend distinctement les cordes et les notes, contrairement à ce que la taille plus épaisse aurai pu laisser suggérer. Merci l'Ultex. Agréable au niveau sonore en arpège ou généralement les médiators épais calent un peu.

Au niveau du jeu, oubliez les accords. Vraiment. Le médiator est très, très rigide, encore plus que les autres Jazz 3, plus que d'autres médiators plus épais, impossible à plier en deux. Arpèges, accords sur plus de 3 cordes, hybrid picking, jeu purement rythmique, tout cela file par la fenêtre. Sauf si vous avez le poignet plus souple que des spaghettis trop cuits. Évidemment, cela a aussi ses avantages: harmoniques naturelles et artificielles bien présentes lorsqu'on les appellent. Le bout plutôt fin et la zone lisse assez grande sont appréciables en lead et sur les cordes aiguës. La zone lisse pourrait être plus petite toutefois.

En résumé, un médiator sympa, encore plus destiné aux shredders en herbe que les Jazz 3 "standard". Cependant, le fait qu'il soit peu confortable, voire quasiment injouable en rythmique le rend moins agréable. La taille légèrement plus grande accommodera plus facilement les détracteurs de l’habituelle taille "jazz", surtout que cela n'influe pas vraiment le poids du plectre. Ceux qui cherchent un Ultrex "Max Grip" pourront toutefois être déçus, bien que le grip n'est pas si mauvais en soi. Un peu "à prendre ou à laisser" en somme.

Les plus:
-Les soli, bien évidemment;
-La taille un peu plus grande;
-Le son bien clair, craquant et précis;
-La légèreté;
-Le combo zone lisse/zone plus granuleuse;
-Ça s'use très peu;
-Le grip un peu amélioré...

Les moins:
-...Mais pas vraiment un Max Grip non plus;
-La dureté extrême/inconfortable au possible en rythmique;
-Zone lisse un peu grande;
-Un poil plus cher et pas forcément évident à trouver.

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Merci énormément pour tous ces détails maitre Ca fait vraiment plaisir wink
Par contre je viens d'essayer de tenir mon médiator avec 3 doigts et c'est quand même très chaud, j'étouffe les cordes en dessous, mais bon je pense que c'est question d'habitude :)

Merci encore

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
Je joue depuis peu avec un dugain en os qu'on m'a offert, une claque. Je l'adore, le son est très rond, avec un son clean les accentuations rythmiques deviennent super fines, les nuances aussi autant avec des micros simples que doubles on a une dynamique impressionantes, seuls hics : le prix et pour la vitesse c'est assez pénalisant mais bon, le son avant tout !

dream theater 74
dream theater 74 a écrit :
Par contre je viens d'essayer de tenir mon médiator avec 3 doigts et c'est quand même très chaud, j'étouffe les cordes en dessous, mais bon je pense que c'est question d'habitude :)

Et bien, un beau jour où j'avais du mal en main droite, j'ai entendu parler des gars qui utilisent le médiator avec trois doigts. Grosso modo, J. Hetfield (Metallica) et Steve Morse (Deep Purple, http://www.youtube.com/watch?v=8sfh54RXq4E). Je me suis demandé "Mais comment ils font?". Puis j'ai essayé, et j'ai adopté. Ça tue un peu la présence du Floyd par contre, moins pratique de s'en servir de cette façon (même s'il est vraiment bon). Même si je ne le tiens pas vraiment comme eux non plus...

dream theater 74
dream theater 74 a écrit :
Merci énormément pour tous ces détails [...] Merci encore

Mais de rien. wink

Compte-rendu des Dava Jazz Grips:

image du forum

http://www.davapick.com/picks/jazz_grip

Visuellement et au toucher, ça marque. Une petite zone pour les cordes dont la matière dépend selon la couleur du médiator, une plus grande pour poser les doigts avec un bon grip un peu caoutchouteuse, et c'est parti. La partie lisse glisse bien sur les cordes, pas de souci. La dureté de la partie où l'on pose les doigts, dépend aussi du matériau utilisé, comme peut le laisser suggérer les inserts qui ne sont apparemment pas la que pour la déco. Le nylon (vert) est le plus souple, tandis que le gel polycarbonate (orange transparent) est le plus dur, avec le delrin (rouge) entre les deux.

En jeu, c'est là que ça devient vraiment sympa. Passer sans souci des accords aux solis et riffs est vraiment appréciable. Selon l'endroit ou l'on tient le médiator et la pression appliquée, le médiator est plus ou moins souple. Pas aussi polyvalent que son camarade Grip Tip du fait de sa taille réduite et de son épaisseur légèrement plus forte que ce dernier, mais suffisamment pour un bon jeu sans souci. On élimine le côté très typé au niveau de l'usage des médiators Jazz, et surtout on oublie de réfléchir à l'épaisseur du médiator. La zone de jeu est justement pensée en taille.
Au niveau du son, plutôt clair pour tous les plastiques. Le nylon est le plus rond, et le gel le plus brillant, et le delrin, encore une fois, entre les deux. Sans sonner plastique cheap.

En résumé... C'est un médiator que j'avais rencontré pour 50cts dans un magasin de musique d'Angers. N'habitant plus là bas, j'étais assez surpris du prix réel du plectre, qui approche plutôt de l'euro l'unité, et surtout, de son indisponibilité (relative) en France. Ce qui a motivé ma recherche d'alternatives moins onéreuses, en conservant les premiers même usés et cuits. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé quelque chose qui m'ait autant convaincu. J'ai profité de la parité $/€ et de l'élimination des FdP en cas d'achat de deux paquets pour m'en procurer chez le fabricant. Envoi rapide en une semaine. Ils sont arrivés scotchés avec du double-face sur la facture... Un bon médiator polyvalent. On élimine les soucis d'épaisseur, de transition entre accords et rythmiques. Bref, ce sont mes médiators favoris.

Les plus:
-Polyvalent;
-Pas de réel point faible
-Très bon grip;
-Visuellement marquant;
-Bonne durée de vie;
-Pas de FdP depuis les USA si on prend deux paquets de Dava (peu importe lesquels).

Les moins
-Plus chers;
-Peu ou pas disponibles en France;
-Grip du gel un peu trop rigide;
-Grip du nylon un trop peu souple.

EDIT: Je ferais peut-être un CR sur l'assortiment C77, si j'en ai la patience.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'aime bien un Dugain ou un gros machin spécial pour la mandoline que j'ai: très épais, dur, et arrondi. je m'en sers pour tout, sauf pour la guitare! là je préfère les doigts!

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
DUNLOP 0.73

Classique, efficace, bon compromis pour un jeu rock entre rythmique et lead. Le 0.88 fait également le job.

Comme d'habitude, c'est un domaine ultra-subjectif. N'empêche qu'en matière de rock'n'roll, un médiator trop fin fait terriblement perdre en attaque et en grain, tandis qu'un trop épais empêche la relation fusionnelle entre sa grosse paluche et un bon jeu de 10-52 wink

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
 Citation :
Quel mediator utilisez vous ?


J'utilise un "Jim Dunlop USA Nylon" de 0,83mm


 Citation :
Pourquoi ?


Confort et joli son .

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
On a beau avoir les meilleurs médiators du monde, c'est pas pour ça qu'on jouera mieux si on est pas doué ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
althor

Petit causeur
63 messages
tortex 1mm
Avant j'avais des music leader 1mm mais je trouve l'attaque des tortex plus "ronde" et tolérant mieux les petites imprécisions lol

riki-plectrier

4 messages
Bonjour ,juste quelques mots et une petite photo pour partager avec vous ma passion de ce petit objet wink
http://img15.hostingpics.net/pics/227181DSC01385.jpg


Bien à vous.

Ah, le médiator custom... Si seulement... Si seulement tellement de choses en fait, puisque le guitariste est un éternel insatisfait (à mon goût). Remarque, ils ont l'air d'adorer sur G.com ce genre de plaisir. Magnifique photo. On en serait à combien d'heures de travail pour un seul plectre?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ils sont beaux.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, diators, autre, utilisez, pourquoi, les, donc, diff, confondre



+