Cordes, réglages et questions.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais non, l'accordeur c'est pour être "au diapason", mais le pontet c'est pour régler "l'intonation" de la corde (et non pas l'harmonique comme j'ai lu plus haut), rien à voir avec l'accordeur.

Pour l'harmonique c'est ce qu'a dit london, effleurer la corde au-dessus de la 12ème frette (tu ne dois même pas la sentir au doigt quand tu la touches) c'est un effleurement très léger et ça te donnes une note à l'octave de la corde à vide. Ensuite tu appuies dans la case 12 pour faire ta note normale et comme ça tu entends les deux notes et il faut qu'elles soient pareilles.

Bon ça fait 3 fois que je t'explique le truc, si tu ne piges pas, alors je ne peux plus rien pour toi ! wink



ett

Artiste participatif
148 messages
Oh et bien excuse moi ça me semblait un peu... Spécial au niveau des termes ^^"
Effleurer / appuyer. C'était un peu ambiguë quoi.

Pour la première fois il semble que je sois passer à côté et je m'en excuse.
Je vais essayer tout ça dés demain :)
Merci encore et bonne nuit !

PS : Ceci dit, effleurer, ça fera un son très très petit.
" Ensuite tu appuies dans la case 12 pour faire ta note normale " => jouer normalement sa note quoi... ?

hammer

ett
ett a écrit :

Je vais essayer tout ça dés demain :)


Si tu ne veux pas perdre ton temps oublie pour l'instant (j'ai dit "pour l'instant") l'histoire des harmoniques. Prends ton accordeur et accorde la corde parfaitement. Joue la 12eme case, si l'intonation est bien réglée l'accordeur te montrera exactement la même note. Si la note à la 12éme case est plus haute/basse, tu règles le pontet comme expliqué par Jeguil. T'as compris l'idée? La corde à vide et à la 12éme case doivent montrer exactement la même note sur l'accordeur. Tu déplaces le pontet jusqu'à obtenir ce résultat.

En ce qui concerne le "pour l'instant", apprends quand même ce qu'est une harmonique naturelle ou artificielle et comment on les fait sonner. Y a plein d'articles et vidéos sur le net. Elles sont utilisées un peu partout à la guitare, surtout électrique.
http://www.youtube.com/watch?v=dpLF5qGWHmw&feature=related

Toutes les notes qui font "wah" ou qui "crient" dans la vidéo sont des harmoniques, il n'y a aucune pédale, uniquement les doigts de Mr Vai. Une fois que t'as compris le plan, il ne te reste qu'a apprendre a jouer comme lui.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
mooye a écrit :
La corde à vide et à la 12éme case doivent montrer exactement la même note sur l'accordeur

Bien sûr et ça va seulement te prouver que ta 12ème frette est bien à sa place (distance sillet-frette), mais cette distance n'est pas réglable et ça ne prouve pas que le pontet soit bien placé. Tandis qu'avec l'harmonique, tu détermines exactement le milieu de la corde et ça te montre si le pontet est bien à la bonne distance de la 12ème frette.
C'est garanti ! wink
Jette un œil par ici : http://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/Le-r%C3%A9glage-d-une-guit...

ett

Artiste participatif
148 messages
Hmm, ok.
Je vois. Mais pourquoi ils parlaient d'effleurement de corde... ?
Ce n'est pas un problème d'harmonique d'avoir un pontet pas régler comme il faudrait ?

Lorsque tu dit la corde "parfaitement accordée" ça sous entend bien tendu ?
Vu que justement l'accorder n'est pas trop faisable vu que cette dernière est considéré soit comme un Sol, soit comme un La par l'accordeur. Dépend de l'endroit ou je place le pontet.
Une fois je suis arrivé à avoir un mi, mais en fonction de la corde à vide ou à la 12ème cases, ça ne ressemblait plus à un mi !

Vu mon niveau je ne sais pas si je peux déjà aborder les harmoniques, mais je vais tenter de voir ça.
Ça sera toujours ça de fait.

Plus qu'à apprendre à jouer comme Steve Vai ?!
Fastoch' ! icon_cheesygrin chanteur

jeguil
jeguil a écrit :

mooye a écrit :
La corde à vide et à la 12éme case doivent montrer exactement la même note sur l'accordeur

Bien sûr et ça va seulement te prouver que ta 12ème frette est bien à sa place (distance sillet-frette), mais cette distance n'est pas réglable et ça ne prouve pas que le pontet soit bien placé.


Ca devient fatiguant. Faut réfléchir un peu.

@Ettt

"Parfaitement accordée" veut dire que ton Mi (par exemple) soit parfaitement un Mi et non pas à peu prés.


Allez, amusez vous bien.

ett

Artiste participatif
148 messages
Et bien merci à tous pour votre participation :)
Je suis passé pour un gros boulet, mais au moins je saurais me débrouiller.

Ceci dit, vos conseils me seront plus qu'utiles et je pense que je pourrais bien finir par arriver à mes fins, même si ça me prendra un bon moment...

Bonne journée et encore merci à vous tous !

PS : Je vous tiendrais quand même au courant, et pour une fois on pourra dire : Pas de nouvelle, mauvaise nouvelle ! :p

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
Si tu ne veux pas perdre ton temps oublie pour l'instant (j'ai dit "pour l'instant") l'histoire des harmoniques. Prends ton accordeur et accorde la corde parfaitement.



Mais oui ett tu n'es pas un humains normalement contitué, tu n'as rien de le cerveaux alors laisse tomber les trucs compliqué remets ça à plus tard icon_cheesygrin

(Je suis ironique)

Je pense que ett est assé intelligent pour règler son pontet...Ce n'est pas très compliqué surtout avec les explications de Jeguil.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Merci london ! icon_cheesygrin

ett

Artiste participatif
148 messages
Oui oui j'ai compris de toute façon.
Faut faire des tests... Continuellement jusqu'à arriver à ce qu'on veut ^^

ett

Artiste participatif
148 messages
Double post, sorry, manière de re-up le topic (ça le fait pas si j'edit je crois)

Tout ça pour dire que tout ce que je ferais actuellement sera faussé.
Mon vibrato type floyd est totalement enfoncé côté manche. Donc la tension des ressorts à prit le devant, et j'ai remonté ma corde de Mi aigu, et juste tendu à l'arrache :

C'est à dire, pas laissé distendu, mais bien tendu.
Je ne peux accorder aucune corde, l'accordeur étant totalement "instable" ... Ma corde de mi grave à vide pouvant autant être rien qu'une autre corde.

Je vais essayer de tendre régulièrement afin que le tout se re-stabilise.
Sinon bah j'attendrais quelques mois que j'ai de l'argent pour un luthier (pourrait équivaloir à un abandon de guitare pour quelques temps) tant pis !

Bref j'arrête de vous faire ch*er avec mes questions :p
J'attendrais que le vibrato soit équilibré et je retenterais le " touche légèrement à la douzième cases et joue la normalement " ( c'est ce que j'ai compris wink )

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
J'attendrais que le vibrato soit équilibré


Il le fera tout seul ?



Au pire tu vas voir un luthier en lui disant que tu es débutant et que tu aimerais bien qu'il te remète ta pelle en état de marche et qu'il t'explique tout ça.

ett

Artiste participatif
148 messages
Après quelques recherche, je me suis débrouillé pour le ré équilibrer.

Au départ, en fait, j'avais l'intention de remettre le floyd droit avec la tension des cordes.

Puis finalement j'ai tiré sur le floyd, je l'ai bloqué avec un cale et j'ai tendu les cordes.
Vu que mon tirant n'as pas changé je pense que ça ne devrait pas influencer le truss rod et tout le manche... Logiquement.

J'ai le floyd presque droit maintenant. Il ne rentre plus dans la défonce. Du moins que d'un côté, l'autre est encore un peu penché.
Je suppose qu'il faut que je règle le parallélisme au niveau des ressorts...

Une idée ?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, questions, niveau, corde, ces, image, des, chose



+