Cordes, réglages et questions.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
non, en théorie, il est recommandé de changer les cordes, une à une, en commençant par la corde de Mi (6). C'est une précaution.
Dans le cas d'un gros nettoyage, d'un changement de micros, etc ... tu es bien obliger de tout retirer



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je n'avais jamais entendu parler de toutes ces histoires...Et je pense qu'il ne faut pas non plus trop délirer, ce n'est pas 5 minutes sans cordes tous les 2-3 mois qui abimeront le manche.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
l'impression de revenir sur un autre post là.
il y a toujours les 2 écoles.
http://www.partoch.com/forum/post_1162216,OH+NON+++j+ai+deja+explose+une+corde.h...

comme je l'ai dis : on est bien entendu obliger de retirer toutes les cordes pour certains événements déjà évoqués précédemment.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Donc aucune utilité (à moin de changer ses cordes toutes les semaines...) de les changer une par une...

london calling
london calling a écrit :
Donc aucune utilité ...


Dis mon grand, t'as combien des guitares avec Floyd à la maison?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
mooye a écrit :
Avec le temps le manche va probablement bouger après un changement si extrême. Mais le tross rod est la pour ca, donc pas de problème. Par contre bonjour les doigts...

T'as raison, les doigts doivent souffrir un peu avec des cordes filées "rond", mais moi je n'utilise que des cordes filées "plat", autrement-dit des cordes lisses (plus chères !) et ça depuis toujours (+ de 40 ans) elles sont très douces au toucher et n'abiment pas du tout les doigts. En 11/50 elles sont un peu raides, je pense en mettre des plus tendres !
Pour la basse aussi, des cordes lisses, un régal !
En tous cas, mes manches n'ont jamais bougé depuis toutes ces années ! wink

jeguil
jeguil a écrit :

T'as raison, les doigts doivent souffrir un peu avec des cordes filées "rond", mais moi je n'utilise que des cordes filées "plat", autrement-dit des cordes lisses (plus chères !) et ça depuis toujours (+ de 40 ans) elles sont très douces au toucher et n'abiment pas du tout les doigts. En 11/50 elles sont un peu raides, je pense en mettre des plus tendres !
Pour la basse aussi, des cordes lisses, un régal !
En tous cas, mes manches n'ont jamais bougé depuis toutes ces années ! wink


Ca dépend aussi de ce que tu joues. Beaucoup de bends, phrases en tapping et/ou en legato rapides etc. risquent des faire très mal au doigts, voire s'avérer injouables avec du 11/50, cordes lisses ou pas.

Quand à tes manches, tant mieux. J'ai plusieurs guitares à la maison, dont 3 avec des Floyd (les 3 avec un Floyd diffèrent à chaque fois) et 2 basses, et elles nécessitent toutes des petits réglages de temps en temps (1 à 2 fois par an). Surtout 2 Ibanez avec Floyd et une action très basse, qui sont nos guitares principales donc beaucoup jouées et transportées dans des endroits avec des temperatures différentes. Tout ce que j'ai écrit plus haut se base sur l'expérience que j'ai acquis au fil des années avec mes guitares. Libre à chacun, bien évidemment, de voire les choses différemment.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
mooye a écrit :

london calling
london calling a écrit :
Donc aucune utilité ...


Dis mon grand, t'as combien des guitares avec Floyd à la maison?



Aucune.

Il suffit de regarder sur mon profil wink

london calling
london calling a écrit :

Aucune.
Il suffit de regarder sur mon profil wink


Justement, j'avais regardé. Et me suis posé la question de comment t'as pu dans ces circonstances décréter "d'aucune utilité" des conseils concernant les guitares avec Floyd.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Car on parle de tortion du manche et non de floyd nan ?

london calling
london calling a écrit :
Car on parle de tortion du manche et non de floyd nan ?


Nan. On parle de changer les cordes sur la guitare avec Floyd de Ett. Ca concerne le déréglage du Floyd et la difficulté d'accorder la guitare par la suite.

Et si tu veux savoir si la courbure du manche change si tu enlèves toutes les cordes t'a qu'a regarder ton manche sans les cordes montées lors du prochain changement.

ett

Artiste participatif
148 messages
Re tout le monde !

Bon et bien... J'ai réussi à mettre une corde de Mi aigu !
Enfin ! Je pense avoir compris le truc. Au moins, j'aurais appris quelque chose bump

Ceci dit, nouveau soucis...
Alors vu que j'ai eu un déréglage de l'harmonique en Mi aigu, je suppose que finalement TOUT est déréglé ?

Je ne peux pas régler cela moi même à l'aide d'un accordeur ?
Sachant qu'au départ je n'ai bouger le pontet que du Mi aigu ! Absolument rien d'autre.
C'est rattrapable non ?

Parce que j'ai beau bouger le pontet, rien n'est stable. Même les autres cordes jouées ne sont plus "identifié" correctement par l'accordeur.
Peut-être dois-je monter la corde et attendre ?

S'il vous plait, aidez moi sur ce coup là, parce que vraiment je suis paumé...
Juste un pontet de déréglé et me voila obligé d'aller voir un luthier... ?!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non, il suffit de régler seulement le pontet que tu as savamment déréglé, c'est tout !
Je te l'ai déjà dit plus haut, tu n'as pas besoin d'accordeur pour régler les pontets. Il faut faire sonner l'harmonique de la corde sur la 12ème frette, ensuite appuyer la corde sur la 12ème case et comparer les deux sons.
Quand tu appuies si la note est plus aigüe que l'harmonique, il faut reculer le pontet. Si c'est plus grave, il faut l'avancer. Quand c'est juste, alors tu peux régler ta corde avec l'accordeur, pigé ?
Explication, action, aller hop au boulot ! icon_cheesygrin

ett

Artiste participatif
148 messages
Ah ouais je vois !
Quand tu dit d'appuyer sur la corde, c'est genre ... Jouer la corde à la main gauche ? Une sorte de legato ? Je pense pas...

Merci en tout cas pour les conseils Jeguil, ils me seront plus que précieux ! icon_cheesygrin
Je n'aurais pas à faire tout ça pour chaque corde, vu que j'ai pas déréglé le tout ?

Et dernière chose, pour pas comprendre les choses de travers, faire sonner l'harmonique ... C'est la jouer normalement non ?
Quand tu dit jouer appuyer... Je suis pas certain de faire les bonnes choses chanteur

*boulet inside*

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Nan jouer une harmonique (pour le coup naturelle) c'est touché la corde au niveau de la 12ème cas et tu jous ( donc tu n'appuis pas sur la corde, tu la touche).

Et avec un accordeur ça serait mieux nan ?

Tu fais pareille avec les histoire de grave/aigus et reculer/avancer avec un accordeur pour plus de précision nan ?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, questions, niveau, corde, ces, image, des, chose



+