Cordes, réglages et questions.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je craint qu'il ne faille règler le manche.

De 10/46 à 10/52 le manche doit-il être règlé ?



ett

Artiste participatif
148 messages
Oui guitarizer comme le dit london caling, ça change la tension sur le manche et il y a des réglage du truss rod à faire !
C'est pour ça que je n'ai pas monter mon tirant. Peut-être plus tard si j'en ressent l'intérêt et surtout le besoin.

Sinon je réitère : Actuellement ayant aucune corde de Mi aigu à disposition et sachant que j'ai un Floyd rose sous licence Cort ( en équilibre entre la tension des cordes et celui des ressorts, comme expliqué précédemment par Mooye ), est-ce mauvais de m'entrainer au changement de corde sur la corde de Mi grave ?

Le fait de changer maintenant de corde de Mi grave ne va pas totalement déréglé l'équilibre tension corde et tension ressorts ?

Merci d'avance, question d'une extrême importance !
Il faut que je m'entraine un peu...

Pour l'instant le plus important est de remonter rapidement les 6 cordes sur la guitare. En la laissant trainer trop longtemps sans la corde Re (c'est ton Re qui a pété si j'ai bien compris), donc sans la tension nécessaire, tu risques une courbure du manche et un dérèglement passager du Floyd (donc des problèmes pour réaccorder la guitare le temps que toutes les pièces se remettent en équilibre). Evite d'enlever des cordes supplémentaires pour "t'entrainer", ca risque d'empirer le problème. Si possible, n'enlève jamais plus d'une corde à la fois avec un Floyd.

Toutefois, régler le manche avec le tross rod ou la tension des ressorts du Floyd n'a rien de sorcier. Ca fait un peu peur la première fois quand on ne sait pas s'y prendre, mais en principe on ne peut rien casser. Monte tes 6 cordes et reviens poster ici si t'as des problèmes par la suite.

Parfois je me dis que le Floyd à été inventé pour que les novices passent souvent s'offrir un petit réglage dans les magasins de musique icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah, la bonne parole de tonton !
C'est vrai, des fois on se le demande, mais plus ils sont débutants et plus ils se compliquent la vie !
Plus la guitare est simple et mieux ça marche... icon_redface

Pour le "tirant", on peut monter du 9/42 au 11/50 sans toucher au manche, c'est après que ça se complique (un peu) ! wink
Sur ma SG j'avais du 9/46 d'origine, j'ai mis 11/50 et le manche ne s'en est même pas aperçu, j'ai juste diminué un peu l'action, mais c'est juste pour avoir un confort de jeu plus doux.

tonton_yo-yo a écrit :
Parfois je me dis que le Floyd à été inventé pour que les novices passent souvent s'offrir un petit réglage dans les magasins de musique icon_cheesygrin


C'est vrai que ca peut laisser cette impression, surtout si on ne comprend pas l'utilité du machin.

Mais la stabilité de l'accordage malgré des bends furieux ou des deconnades avec la tige du vibrato vaut ce petit sacrifice. Une fois tout réglé, tu joues pendant des journées entières sans être obligé de re-accorder quoi que ce soit (au moins tant que les cordes sont relativement neuves et que tu n'exposes pas la guitare à des changements de température). T'a jamais vu Steve Vai (par exemple) accorder sa gratte entre deux morceaux? Et pourtant il tape dedans comme un malade...

jeguil
jeguil a écrit :

Sur ma SG j'avais du 9/46 d'origine, j'ai mis 11/50 et le manche ne s'en est même pas aperçu, j'ai juste diminué un peu l'action, mais c'est juste pour avoir un confort de jeu plus doux.


Avec le temps le manche va probablement bouger après un changement si extrême. Mais le tross rod est la pour ca, donc pas de problème. Par contre bonjour les doigts...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
on se calme sur les manips du truss road hammer
c'est une operation qui doit etre exceptionnelle.
seulement en cas de réel probleme.
et surtout faite par quelqu'un ce competent en la matière.
on a plus vite fait de bousiller un manche que de l'arranger surtout si on s'y prend comme un tabanar hammer
z'etes pas sur votre scooter ...du calme...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
guitarizer

Artiste participatif
149 messages
denis-px, tu recommanderais de toucher au truss rod si on passe d'un tirant 9/42 à du 11/50 par exemple car Mooye estime que le manche va bouger?
Ou aucun réglage à faire comme jeguil le suggère?
Et si il faut toucher au truss rod, il faudrait tourner dans quel sens pour compenser l'installation d'un tirant plus fort?

guitarizer
guitarizer a écrit :
denis-px, tu recommanderais de toucher au truss rod si on passe d'un tirant 9/42 à du 11/50 par exemple car Mooye estime que le manche va bouger?
Ou aucun réglage à faire comme jeguil le suggère?
Et si il faut toucher au truss rod, il faudrait tourner dans quel sens pour compenser l'installation d'un tirant plus fort?


Ben il faut évidemment toucher au truss rod uniquement si c'est nécessaire...si le manche de Jeguil n'a pas bougé il ne faut pas toucher (d'ailleurs toucher pour quoi faire dans ce cas?)...le truss rod est la pour compenser (réparer) une éventuelle courbure du manche.

Un tirant plus fort peut provoquer une courbure en "U". Dans ce cas il faut tourner dans le sans des aiguilles d'une montre. Attention, souvent le quart du quart d'un tour suffit!! Donc surtout ne pas tourner comme un tabanar (je m'imagine que le "tabanar" de Denis désigne le mec qui fait d'entrée 3 tours...)

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
 Citation :
Un tirant plus fort peut provoquer une courbure en "U". Dans ce cas il faut tourner dans le sans des aiguilles d'une montre. Attention, souvent le quart du quart d'un tour suffit!!


Ok je comprends mieux, merci pour la précision wink


 Citation :
Donc surtout ne pas tourner comme un tabanar (je m'imagine que le "tabanar" de Denis désigne le mec qui fait d'entrée 3 tours...)


Oula oui, 3 p'tits tours et le manche ressemble à un accordéon icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un quart de tour ça se fait déjà en deux fois à une a deux journées d'intervale...
quand je vous dit qu'il faut y aller mollo c'est mollo
et je le repete seulement si on constate un probleme on fait pas ça preventivement.
on a déjà vu des decollements de touche à y aller trop vite et n'importe comment
ou même il n'y a pas longtemps un partochard qui avais tourné à l'envers avait commencé à arracher la tete du truss...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ett

Artiste participatif
148 messages
Content que mon topic est aidé un autre :)

Ceci dit, passer d'un tirant de 9-42 à 11-X ( X = je sais plus quoi :p ), je pense que ça influencera forcément le manche. Et j'écoute denis-px pour ma part, je pense que c'est un élément très important sur une guitare, qu'on peut pas prendre à la légère à tourner sans savoir.
Si je dois y faire des modification (sur mon manche), j'irais voir quelqu'un qui s'y connait ( luthier, magasin etc... )

@mooye > Aaaah. Je me disais : " J'espère qu'il va me dire que je peux toucher à l'autre corde chanteur "
Mais non... Je galère vraiment avec le Mi aigu ! Et ce n'est pas le Ré, mais le Mi aigu. La dernière corde, la plus petite, la plus chiante endesaccord3

Donc, malheureusement, comme je le pensais c'est mauvais d'enlever plus de deux cordes en même temps...
Alors je vais devoir attendre demain pour me lancer dans une énième tentative de changement de corde...
Je vais m'acheter deux ou trois cordes de Mi aigu à l'unité, sait-on jamais (ça me servira toujours de toute façon) et essayer de la mettre et pour finir, le plus chiant : Essayer d'avoir un Mi à la 12 ème case pour régler son harmonique !
C'est bien comme ça que l'on fait non ?

J'espère pouvoir trouver des cordes à l'unité et pas voir mon manche se torde comme un arc... ( bon pas autant non plus mais bon ! )

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
C'est quoi cette histoire de ne pas enlever plus d'une corde à la fois ?
comment tu fais pour nettoyer ton manche dans ce cas ?

ett

Artiste participatif
148 messages
Tu nettoie niveau par niveau ? :p
Tu change une corde, passe un coup de chiffon sur toute " la ligne ", puis tu fait ainsi de suite en changeant tes cordes icon_redface ?

Pas pratique, mais au pire ça peut se faire en passant en dessous des cordes !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, questions, niveau, corde, ces, image, des, chose



+