TRYO

Tryo

Reggae
Formation en : 1995
Maison de Disque : BMG

Biographie de tryo

En 1995, Manu Eveno et Guizmo (Surnommé Loulboo) font partie du groupe M'Panada. Ils rencontrent Christophe Mali lors d'une comédie musicale donnée à la MJC de Fresnes. Lors d'un voyage entre amis dans les Pyrénées, les trois se mettent à jouer de la musique autour d'un feu. Reprenant avec entrain des classiques à la sauce reggae, le petit groupe monte sur scène après une seule répétition. Le spectacle fonctionnant assez bien, ils décident de continuer à jouer ensemble. C'est sur la côte Atlantique que le groupe roule sa bosse, et multiplie les apparitions sur tout ce qui peut s'apparenter de près ou de loin à une scène, gagnant ainsi ses galons de groupe live. Lors des tout premiers concerts, le groupe de trois musiciens est décrit par les organisateurs comme le trio Mort aux vaches, le groupe adoptera finalement le nom « TRYO » et le gardera même lorsque d'autres membres intègrent l'équipe[1].

Début 1996, le groupe enchaîne les festivals et entame une tournée française. En 1998, Daniel Bravo (surnommé « Danielito »), vient compléter la formation aux percussions, et fait ses débuts sur le 1er album Mamagubida (nom formé de la première syllabe des membres : Manu, Mali, Guizmo, Bibou (à la technique) et Daniel).

La même année, quelques radios locales et plus généralement le milieu associatif s'emparent de l'album, qui rencontre rapidement un véritable succès. La première chanson de l'album : L'Hymne de nos campagnes (qui devient vite l'hymne du groupe) rencontrera un immense succès huit ans plus tard, puisque c'est en 2006 que l'on commence à l'entendre sur des radios comme NRJ. Autre chanson considérée comme culte par les fans, La Main verte, où le groupe dit qu'il est préférable de cultiver le cannabis plutôt que de l'acheter à des dealers.

Deux ans plus tard, en 2000, TRYO refait surface dans les bacs avec Faut qu'ils s'activent, leur 2e opus. Cet album est beaucoup plus poétique que le premier avec des chansons comme 5 sens, La mer ou Les Nouveaux Bergers. C'est à cette époque que TRYO croise la route de la troupe de cirque de rue Les Arrosés, avec qui ils se trouvent des atomes crochus. Les deux formations décident de s'unir, pour proposer un spectacle musical et visuel : TRYO et Les Arrosés : Reggae à coups d'cirque. Le spectacle est enregistré sur un DVD du même nom à Paris en 2002.

En 2003, le groupe sort un 3e album, Grain de sable, sur lequel on retrouve, entre autres, les grands succès : Sortez-les, Pompafric, Serre-moi, Récréaction et Désolé pour hier soir. Cet album se démarque des précédents par un texte encore plus engagé politiquement.

C'est en 2004 que sort un autre live : De bouches à oreilles.... Il est constitué d'un CD enregistré à l'Olympia et d'un autre, dans une salle plus petite, "Le Cabaret Sauvage" où ils collaborent notamment avec la section cuivre du groupe Mister Gang et aussi avec Les Ogres de Barback pour une chanson inédite intitulée La première fois. On y retrouve aussi une reprise de la célèbre chanson de Claude Nougaro, Armstrong.

En 2005, TRYO sort un nouveau DVD live qui s'intitule Au Cabaret Sauvage comme le deuxième CD sorti l'année précédente. On y trouve les mêmes chansons que sur l'album mais avec en plus, Babylone (issu du premier album) et deux duos avec Les Ogres de Barback : Mam'zelle Bulle (une collaboration des deux groupes) et Accordéon pour les Cons, une reprise de ce même groupe.

La même année, TRYO fête ses 10 ans et a donc préparé un spectacle unique pour l'occasion. À la grande demande des fans québécois, ils sont venus, durant le temps des fêtes, faire un tour à Montréal pour trois soirs seulement. En France, la tournée rencontre également un franc succès, il faut dire que leurs concerts sont spectaculaires (Valérie, qui appartenait aux Arrosés, les a rejoint pour la touche visuelle du spectacle à laquelle il faut ajouter l'écran géant où Karl Zéro fait de nombreuses apparitions et où Mathieu Chedid réalise un duo virtuel avec Manu) et durent environ trois heures. Dans cette tournée, la plupart des "classiques" du groupe sont joués (notamment par le biais du medley au début du concert) et la chanson J'ai dix ans d'Alain Souchon.

Christophe Mali a annoncé qu'il se lance dans une carrière solo. Premier album Je vous emmène sorti en mars 2006, son style est plutôt différent des réalisations du groupe. Guizmo s'est lui investi dans le groupe Pause.


1 septembre 2008 sortie de l'ablum studio "ce que l'on sème" avec des bonus surprenant comme en plus des paroles, ils offrent les tablature des morceaux.
Une fois de plus TRYO nous invite dans un univers différent tout en restent du TRYO. le groupe prépare la tournée dans toute la France dés septembre en compagnie de 2 membres de plus, un percusionniste et un violoncelle.
Par la suite, en octobre 2009, le live de la tournée " sous les étoiles " parait avec un dvd du même nom.

Les Clips et Videos de tryo

Les derniers Albums de tryo

Né quelque part

Né quelque part



Sortie en : 2014
13 titres
Ladilafé

Ladilafé



Sortie en : 2012
15 titres
Ce que l'on sème

Ce que l'on sème



Sortie en : 2008
15 titres


Les derniers Fans de tryo

zicki
juwstine
murmurelevent
upheavalll
aziz62

Les dernieres news de tryo


23/09/2014 -

Tryo de retour avec des reprises


Le groupe de reggae français revient avec son cinq..

04/06/2013 -

Tryo, Asaf Avidan et Cali en tête des festivals


Alors que Tryo et Asaf Avidan restent en tête des ..