RAMMSTEIN

Rammstein

Métal
Formation en : 1993
Maison de Disque : Universal Music

Biographie de rammstein

Tout commence le 28 Août 1988, au cours d'un meeting aérien sur la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne. Trois avions de la patrouille acrobatique italienne les "Frecce Tricolori" se percutent et s'écrasent sur les spectateurs, faisant 69 morts et 500 blessés, notamment par brulure. Comme la plupart des accidents aériens, celui de Ramstein est très médiatisé, et l'Allemagne entière est secouée par cette catastrophe aérienne qui reste considérée comme la plus terrifiante ayant jamais eu lieue en Allemagne. Le peuple allemand en veut aux autorités américaines, responsables de la sécurité du meeting, qui n'avaient prévu aucun service de sécurité. Les USA manquent d'ailleurs à leur responsabilité en ne dédommageant les victimes que 13 ans plus tard.
Si la catastrophe de Ramstein est importante, c'est tout simplement parce qu'elle a donné son nom à l'une des premières chansons du groupe. Mais l'idée d'appeler le groupe Rammstein vient de Christoph 'Doom' Schneider, Christian 'Flake' Lorenz et Paul Landers. Ils pensaient qu'il se devait d'y avoir un groupe du nom de "Rammstein-Flugschau" (Meeting aérien de Rammstein). À noter qu'ils ont tout de suite décidé d'ajouter un "m", pour qu'il n'y ait pas de confusion possible. Les 3 ont donc commencé à prononcer ce nom à tout bout de champ. Mais Till, Richard et Olli trouvaient ça stupide. Cependant, ils aimaient bien l'idée d'appeler le groupe Rammstein. Le "Flugschau", trop long, fut donc supprimé pour ne conserver que "Rammstein", nom provocateur et qui colle à la musique des six teutons.

Tout débute à Schwerin, une ville d'environ 125000 habitants au nord de la RDA (DDR en allemand), d'où sont originaires trois des six membres de Rammstein. La musique joue un rôle très important à l'époque. Les personnes qui se sentent en désaccord avec le dur système qu'était celui de l'Allemagne de l'Est se regroupent dans les concerts. La musique est un moyen pour les artistes d'exprimer la rébellion qu'ils éprouvent contre l'Etat.
Till Lindemann, Richard Z. Kruspe-Bernstein, Oliver Riedel, Christoph 'Doom' Schneider, Paul Landers et Christian 'Flake' Lorenz sont musiciens à Berlin et Schwerin depuis de nombreuses années dans des groupes différents. Seuls Paul et Flake jouent dans le même groupe, "Feeling B". Mais comme tous les musiciens réunis à l'époque par la passion de la musique et par les idées politiques qu'ils véhiculent lors de leurs concerts, les six allemands se connaissent plus ou moins.
Mais les fondateurs du groupe sont avant tout Till, Richard, Olli et Flake. Richard Z. Kruspe, qui faisait parti du groupe "Orgasm Death Gimmick", réalise après plusieurs périples à Berlin et en Europe de l'Est que sa place est à Schwerin. Il rejoint Till, tenancier d'une petite boutique. Alors qu'un jour Till pousse la chansonnette, Richard se rend compte de sa capacité vocale. Il lui demande s'il accepterait de chanter dans un groupe, mais Till refuse timidement.
Les mois passent, et Till, Richard et Olli, que les deux autres connaissaient bien, décident de s'envoler vers l'Amérique. Là-bas, Richard réalise que la musique qu'il fait avec son groupe est redondante, et qu'elle n'a rien d'original. Lorsqu'il revient en Allemagne, il n'a qu'une idée en tête, un projet authentique et allemand. Pourquoi chanter en anglais quand on n'a pas honte d'être allemand ?
Olli, Richard et Schneider (que Richard connaissait du groupe "Firma"), commencent à travailler en 1993 sur le projet de Richard. Il répètent, composent, et écrivent. Mais ils se : rendent compte rapidement qu'il est difficile de composer et d'écrire à la fois. De plus, Richard au chant, c'était pas génial.
Till et sa voix sont alors appelés au secours. Richard le supplie de venir répéter une fois avec eux, juste pour les dépanner, pour qu'ils puissent voir ce que donnerait la musique avec s a voix, quitte à chercher un autre chanteur dans son style un peu plus tard. Il a finalement accepté, et est venu, mais il n'était pas vraiment musicien ; ça a été très dur, il n'était pas à l'aise du tout. Till a finallement pris de l'assurance, et voyant que tout fonctionnait bien, il a décidé de rester le chanteur du projet.
Au même moment se tient à Berlin un concours pour les jeunes groupes inexpérimentés. Chaque groupe doit enregistrer une démo, et le gagnant repart avec un séjour d'une semaine en studio. Avec très peu de matériel (une petite batterie, une guittare et un enregistreur), et avec Till qui était obligé de chanter sous la couette pour ne pas réveiller les voisins, le groupe enregistre une cassettes contenant quatre chansons, dont Rammstein et Weisses Fleisch. C'est un succès, et le groupe gagne le prix.
Le cinquième musicien à rejoindre le groupe est Paul, qui connaissait les autres en tant qu'ingénieur son d' "Orgasm Death Gimmick", l'ancien groupe de Richard. Il était curieux de ce nouveau type de musique. Le groupe lui a proposé une place en tant que guitariste rythmique, et il a accepté.
Il ne manquait plus qu'un claviste. Les cinq autre pensaient depuis longtemps à faire venir Christian 'Flake' Lorenz dans la formation. De son côté, Flake suivait depuis pas mal de temps ce que faisait le groupe, mais gardait ses distances. La musique de Rammstein ne faisait pas vraiment parti de son univers, bien qu'il ait été claviériste de "Feeling B.", groupe aux tendances punk. De plus, il n'accepterait de venir qui si les paroles étaient en allemand. Ce n'est donc qu'après de nombreuses hésitations qu'il accepte de rejoindre le groupe.
Les groupes originaux des six allemands de l'Est se divisent, et Rammstein devient leur groupe à part entière. Réunis par une vocation, mais aussi par une situation sociale similaire (tous ont a peu près la même situation familiale, puisque la plupart ont des enfants et viennent de divorcer), nos teutons sont prêt à s'étendre sur le monde.

Au début, les membres du groupe étaient partagés quand au devenir de Rammstein en concert. Certains pensaient qu'il fallait tout de suite voir grand et faire des shows avec plusieurs milliers de personnes, alors que les autres voulaient démarrer tranquillement en faisant une tournée des petits villages près de Schwerin.
Ce fut le frère de Flake qui mit fin aux discussions en proposant à Rammstein de partir à Leipzig avec le groupe dans lequel il jouait. C'est ainsi que Rammstein effectue son premier concert le 14/04/1994 à Leipzig devant une vingtaine de personnes dont 10 qui appartiennent au groupe du frère de Flake. Le show était très primitif avec peu d'effets spéciaux, un son assez moyen et aucun décor. Cependant, Rammstein eut les félicitations de l'audience. Le preneur de son fut notamment très impressionné par la performance du groupe.
C'est ainsi que Rammstein commence une petite tournée en Allemagne vers fin 1994. Les premiers concerts ne sont pas ouverts au public mais seulement aux labels et revendeurs de musique. Environ une centaine de personnes assistent à chaque concert, alors que les salles peuvent en contenir quelques milliers. Forcément, ça laisse de la place, et c'est cela qui donne l'idée au groupe de faire de la pyrotechnie. Juste avant les premiers concerts, les lumières s'éteignaient, de la fumée sortait de la scène et Paul, habillé d'un manteau à capuchon s'armait d'un baril de pétrole qu'il achetait dans des stations-service. Ainsi déguisé et caché par la fumée, Paul répandait minutieusement le pétrole dans la salle. Alors que la première chanson commençait, Till tenait à la main un petit feu d'artifice. Dès que le refrain arrivait, il le jetait dans la salle de manière à enflammer tout le pétrole répandu. Même si ces manæuvres causaient d'abord des frayeurs au public, elles étaient bien vues car bien maîtrisées.
Mais rapidement, certaines personnalités demandent à Rammstein de cesser ces effets pyrotechniques, qu'ils trouvaient dangereux et déplacés. Mais Rammstein ne s'arrête pas en si bon chemin, et ce qui devait arriver arriva. Une femme disquaire, qui portait des bas en nylon fut assez gravement brûlée pendant un des concerts.
La compagnie qui organisaient les shows de Rammstein leur interdirent de faire de la pyrotechnie après ce qui s'était passé. Mais c'était plus fort qu'eux. Les 6 se devaient de dompter le feu pendant leurs concerts, et ce n'était pas cet incident qui les arrêterait. Simplement, les effets pyrotechniques se trouveraient désormais uniquement sur scène pour mettre hors de danger le public.
Si les premiers concerts de Rammstein en Allemagne ont permis aux teutons de découvrir les facettes de la pyrotechnie, ils ont également été décisifs puisqu'ils ont permis au groupe de rencontrer leur manager. En effet, un soir ou un concert dans un village est annulé, le groupe décide de se produire au Knaack Club de Berlin. C'est là que Rammstein rencontre Emu (Emanuel Fialik). Fialik connaissant déjà le groupe : "J'avais déjà entendu parler d'eux en 1993 et je connaissait Richard d'Orgasm Death Gimmick, et Paul et Flake par leur autre groupe, Feeling B.", il accepte tout de suite lorsque le sextet lui propose d'être son manager.


Ollie
Nom : Oliver Riedel
Date de naissance : 11 avril 1971
Lieu de naissance : Schwerin, Allemagne
Taille : 2,00 m
Poids approximatif : 84 kg
Couleur des yeux : Noir
Couleur des cheveux au naturel : Chatains
Signes particuliers : oreilles percées, tatouage
Fonction dans le groupe : Bassiste
Place habituelle sur scène : Sur le fond à gauche
Ancien groupe : The Inchtabokatables

Mieux connu sous le pseudo de "Olli" (il est très courant en Allemagne de changer le vrai prénom en surnom qui parfois même fait oublier le vrai prénom de naissance), celui qui deviendra le bassiste de Rammstein est né le 11 Avril 1971 à Schwerin, Allemagne de l’Est à l’époque, région où Lindemann résida également adolescent.
Nous ne disposons pour Oliver à l’instar de Paul Landers que de très peu d’informations quant à sa vie privée et contrairement à Paul, Oliver est un garçon taiseux et discret qui ne se répand pas en informations aussi multiples que fantaisistes.
Les parents d’Oliver étaient très jeunes quand ce dernier est venu au monde Oliver fut élevé par son père jusqu’à l’âge de 16 ans, age auquel il rencontra sa mère biologique et entretient depuis avec elle de bonnes relations.
Oliver est enfant unique.
Il perdit son père peu avant ses 17 ans.
Oliver a été marié et de cette union maintenant terminée est née une petite Emma.
Il vit maritalement avec sa petite amie de longue date qui lui a donné un second enfant en 2001.
Oliver a travaillé comme plâtrier avant de pouvoir exercer sa passion musicale au sein de Rammstein.
Il ne fume pas.
Sa coupe de cheveux semble immuable au fil des ans et a les oreilles perçées.
Possède également un tatouage.
Semblerait le membre de Rammstein le plus doué en ce qui concerne l’informatique et la manipulation des ordinateurs.
Adore le surf et le skate mais ne peut s’adonner à ce dernier autant qu’il le souhaiterait, ayant signé une clause contractuelle avec le management de Rammstein. En effet, ces derniers n’ont voulu prendre aucun risque quant à une éventuelle fracture survenant à la veille d’une tournée.
Oliver s’esquive volontiers des "corvées" interviews étant d’un naturel timide et réservé mais son énergie et véritable présence scénique ont fait de ce gaillard de près de deux mètres un rouage essentiel de la machine "Rammstein".
Est également un excellent photographe mais n’expose aucune de ses œuvres.
Par contre quelques clichés noirs et blancs figurant dans le livre de Gert Hof consacré au groupe ont été prises par Oliver.


Richard
Nom : Richard Zven Kruspe
Date de naissance : 24 juin 1967
Lieu de naissance : Wittenberg, Allemagne
Taille : 1,76 m
Poids approximatif : 88 kg
Couleur des yeux : Bleu
Couleur des cheveux au naturel : Bruns
Signes particuliers : Oreilles percées ; fume
Fonction dans le groupe : Guitariste
Place habituelle sur scène : Sur le devant à droite
Ancien groupe : Orgasm Death Gimmicks (guitariste, vocaliste)

Richard Kruspe est né le 24 Juin 1967 à Wittenberg en Allemagne de l'Est. Son vrai nom est Zven Kruspe d'où le nom Richard Z. Kruspe (Z pour Zven et non pour "Zonne" comme on peut lire parfois).
Richard est issu d'une famille nombreuse composée de quatre enfants, il a deux soeurs ainsi qu'un frère. Ses parents divorcèrent dès son plus jeune âge, et sa mère se remaria. Les relations entre Richard et son beau-père étaient loin d'être au beau fixe.
La famille recomposée déménagea dans le village de Weisen. Richard était un enfant timide et mal dans sa peau, de ce fait et il le reconnaît lui-même, son agressivité était démesurée dans certaines situations.
A 12 ans, Richard vouait une admiration sans bornes au groupe Kiss. Kiss en effet représentait l'Ouest sous toutes ses formes... La guerre froide faisait rage et tout "produit" outre-Atlantique suscitait un émerveillement chez les adolescents Est-Allemands. Kiss représentait le capitalisme dans sa forme la plus pure, maquillage outrancier, tournées monstrueuses, alcool et groupies à gogo.
Pour Richard, l'Amérique représentait un univers fascinant, un objectif à atteindre, un idéal à réaliser. Sa première expérience sexuelle fut précoce et maladroite comme il l'évoqua dans de nombreuses interviews : "Les livres sur l'éducation sexuelle n'existaient pas en Allemagne de l'Est, les discussions avec les parents relativement prudes et sobres, j'éprouvais des sentiments très fort pour ma partenaire mais c'était notre première fois à tous les deux , et donc je ne savais pas trop quoi ni comment l'utiliser."
C'est à cet âge que Richard se mit à la musculation afin d'évacuer son trop-plein d'agressivité. A 16 ans, Kruspe et quelques amis visitèrent la Tchécoslovaquie, où il fit l'acquisition d'une guitare en ayant l'idée de la revendre en Allemagne de l'Est et d'en tirer un bon profit.
De retour au pays, une fille du camping où il séjournait lui demanda de jouer. Richard répondit qu'il ne savait pas mais elle insista. Irrité, il commença à pincer les cordes : Plus je jouais fort dit-il, plus elle était enthousiaste. Un déclic se produisit dans ma tête et je compris que les filles aiment les mecs qui jouent de la guitare souligne-il en riant. Il commença donc à pratiquer assidûment la guitare à partir de cette anecdote.
A l'âge de 19 ans, lassé par l'immobilité de la scène musicale de son village natal, il déménagea à Berlin-Est, vécu deux ans à la Lichener Strasse où il occupa un appartement dénué de tout mobilier, excepté une batterie et une guitare. Richard reconnaît volontiers que cette période fut une des plus solitaires de sa vie mais qu'il employa ses journées à créer de la musique.
Le 10 Octobre 1989 juste avant la chute du Mur de Berlin, Richard fut arrêté et emprisonné six jours durant pour s'être trouvé pris à partie dans une manifestation politique à sa sortie de métro. A sa libération, il décida de quitter l'Allemagne de l'Est en passant par la Tchécoslovaquie pour ne revenir à berlin-Est qu'après la chute du mur.
En 1991, Richard fonda Orgasm Death Gimmicks.
Sa fille, Khira-Li Lindemann est née en 1992. Sa mère est l'ex-épouse de Till Lindemann.
Cette année-là Richard effectua son premier voyage aux USA en compagnie de Till Lindemann et d'Oliver Riedel. Il se rendit compte qu'il ne voulait pas jouer de la musique américanisée et se concentra sur la création d'un son unique allemand.
Le groupe Rammstein vit le jour en janvier 1993 quand Till, Olli, Christoph 'Doom' Schneider et Richard gagnèrent le prix de la Musique de Berlin qui leur permit d'enregistrer une démo professionnelle de 4 chansons susceptible de leur obtenir un contrat dans une maison de disques. Ils demandèrent à Paul Landers et Christian 'Flake' Lorenz du groupe Feeling B de se joindre à eux. Flake fut le dernier à les rejoindre.
Après cela, le groupe commença à travailler sur son premier album Herzeleid. Lors de la tournée américaine de Rammstein, Emmanuel Fialik présenta Richard à Caron Bernstein, actrice et accessoirement mannequin sud-africain de 4 ans sa cadette. Ils se marièrent lors d'une cérémonie juive en Octobre 99 à Long Island. Il prit également le nom de femme qu'il associa au sien "Kruspe-Bernstein".
Un enfant est né de cette union aujourd'hui soldée par un douloureux divorce. La décision de Richard de s'installer à New-York fut en partie motivée par le fait que son ex-femme et leur enfant résident toujours aux USA.
Richard malgré les apparences reste un garçon timide et renfermé et avoue encore avoir peur d'affronter le public. Il a pour ce faire une technique bien à lui afin de se sentir mieux en confiance avec lui-même. Ainsi qu'il l'a expliqué en Février 2005 lors de l'émission "Spéciale Rammstein" de MCM , il choisit quelqu'un dans le public et passe tout le concert à ne regarder que cette personne afin d'établir une relation de deux heures et quelques avec elle.
Richard fume plus que de raison et l'avoue lui-même mais ne semble pas décidé pour l'instant à s'arrêter. Richard croit en la notion de "vies antérieures" et de réincarnation. Il a évoqué sa rencontre avec Caron comme déjà écrite, comme si il connaissait cette femme depuis toujours et qu'il savait que leur destin était inexorablement lié. Richard est convaincu d'avoir été dans une vie antérieure, un indien d'Amérique.
De ce mariage, Richard ne garde malheureusement que de douloureux souvenirs qu'il exprime par le fait de ne plus désormais croire en la monogamie. Richard a également reconnu avoir été l'un des principaux antagonistes des problèmes relationnels survenus en 2001 au sein de Rammstein. Il se décrit lui-même comme "un putain de perfectionniste" et a eu tendance à étouffer la créativité des 5 autres membres de par son travail acharné et par son omniprésence à tous les niveaux de Rammstein.
Il choisi lui-même de s'exiler afin de mieux gérer cette hyper-créativité d'où sa décision de créer Emigrate.


Paul
Nom : Paul Landers
Date de naissance : 9 decembre 1964
Lieu de naissance : Berlin, Allemagne / Brest-Litovsk / Biélorussie
Taille : 1,71 m
Poids approximatif : 79 kg
Couleur des yeux : Bleu
Couleur des cheveux au naturel : Bruns
Signes particuliers : Oreilles percées ; fume
Fonction dans le groupe : Guitarisme (rythmique)
Place habituelle sur scène : Sur le devant à gauche
Anciens groupes : Die Firma puis Feeling B.

La biographie de Paul Landers fut excessivement difficile à établir. le personnage étant des plus complexes à cerner. D'une interview à l'autre, d'un entretien à un autre, Paul se complaît à brouiller les pistes.
Les renseignements qui suivent sont donc à prendre contrairement aux éléments certifiés des biographies de Till Lindemann et de Richard avec toutes les réserves nécessaires.
Heiko Henry Hirsch est né le 9 décembre 1964. ll a dans certaines interviews affirmé être né à Berlin dans le quartier de Baumschulen-Weg. Mais il semblerait que son lieu de naissance soit Brest-Litovsk ou encore la Biélorussie.
Clarifions d'abord les nombreuses élucubrations quant à son véritable nom. Heiko choisit de s'appeler Paul en hommage à son père biologique. En effet, et apparemment pareillement à certains autres membres de Rammstein, Paul "Heiko" est issu d'une famillle recomposée. Sa mère s'étant remariée alors que l'adolescent n'était âgé que de 14 ans. Les relations avec le beau-père étaient exécrables.
Le jeune garçon quitta le foyer familial dès 16 ans et prit dès lors le patronyme de son père biologique "Paul". Heiko naquit prématurément à sept mois et fut durant toute son enfance un enfant fragile qui causa énormément de soucis à ses parents.
Néanmoins, Paul est un excellent joueur de baseball et a fait ses preuves en tant que gymnaste.
Paul se maria très jeune (20 ans) avec Nikki Landers. Paul selon la bonne vieille tradition allemande garda le nom de son ex-femme "Landers". De plus, il a aussi gardé le nom Landers car il sonnait mieux que Hirsch
En 85-86, le premier enfant de Paul naquit et il l'appella Emil. La relation entre Paul et la mère de Emil fut courte.
Paul a eu un second garçon en 1990, mais là encore, il ne resta pas longtemps avec sa mère car il ne la voyait jamais (ni son enfant).
Paul ne s'est pas remarié. Depuis 2000, il est avec la même copine, avec qui il a eu une fille.
Petite anecdote :
Paul a travaillé en tant que chauffeur à la bibliothèque municipale mais s'est fait engager en falsifiant sa carte d'identité afin de dissimuler son jeune âge et le fait qu'il n'avait pas le permis.
Paul a également vécu en Russie et résidait à deux pas de l'ambassade de la République Démocratique Allemande.
Il pratique le russe couramment. Lors de la tournée de Rammstein aux USA, Paul est rentré précipitamment en Allemagne suite à une dépression nerveuse de sa jeune épouse. Paul est un garçon d'un caractère jovial, acceptant facilement les taquineries de ses partenaires dans Rammstein.
En effet, sa petite taille suscite bon nombre de plaisanteries de la part de ses congénères mais loin de se vexer, Paul est le premier à abonder dans leurs sens. Paul est assez prolixe dans les interviews accordées mais il semblerait qu'il excellerait également dans les informations fantaisistes, ce qui a pour résultat de nous faire perdre en diverses conjectures.
Signes particuliers :
Paul fume, et a les deux oreilles perçées.


Till
Nom : Till Lindemann
Date de naissance : 4 janvier 1963
Lieu de naissance : Leipzig, Allemagne
Taille : 1,93 m
Poids approximatif : 90 kg
Couleur des yeux : Bleu
Couleur des cheveux au naturel : Bruns
Signes particuliers : Oreilles percées ; cicatrice à l'abdomen
Fonction dans le groupe : Chanteur
Place habituelle sur scène : Sur le devant au milieu
Ancien groupe : First Arsch (batteur)

Till Lindemann est né à Leipzig le 4 Janvier 1963 mais a grandi dans le village de Wendisch-Rambow près de Schwerin en Allemagne de l'Est. Till a une soeur de six ans, sa cadette.
Son père, Werner Lindemann, était écrivain pour enfants et poète. De nature violente, il connaissait également un sérieux problème de dépendance à la boisson. Les relations entre père et fils étaient désastreuses. Sa mère, Brigitte (Gitta), est une artiste, écrivain et journaliste. Elle a également animé quelques émissions sur la radio allemande de Leipzig et de Berlin. Elle a co-écrit au moins une oeuvre avec son mari avant son divorce.
Gitte et Werner Lindemann divorcèrent en 1975 alors que Till entrait dans sa douzième année.
Werner Lindemann est décédé en 1992 d'une maladie résultant de ses excès ; Till assista à ses funérailles mais ne revint jamais sur sa tombe. Ces moments difficiles lui inspirèrent Heirate Mich.
A l'âge de 11 ans, Till entra dans une école sportive sous la tutelle du Rostock Sport Club. Entre 1976 et 1979, il devint excellent en natation et obtint le titre de vice champion d'Europe. Il quitta cependant cette école en 1979. Il semblerait que Till se soit fait renvoyer de cette école pour s'être éclipsé sans permission et sans accompagnateur lors d'un déplacement en Italie mais une blessure sévère à l'abdomen est également responsable de la fin d'une carrière prometteuse. Selon Till, il n'a jamais aimé cette école sportive : les conditions étaient dures, la rigidité de rigueur et la discipline omniprésente, mais comme il le souligne aussi "quand vous êtes un enfant vous ne protestez pas."
Till commença à travailler dans une entreprise de découpage de tourbe mais fut renvoyé au bout de trois jours pour y avoir mis le feu. Il travailla ensuite comme apprenti-charpentier, technicien de galerie et vannier.
En 1981, Till manqua d'être emprisonné pour avoir refusé de faire son service militaire, il n'eut de chance d'éviter la prison qu'en acceptant de prester un service militaire de remplacement.
Nele sa première fille est née en 1985, Till était alors âgé de 22 ans. Till et sa compagne se marièrent peu de temps après la naissance de leur fille. Ils se séparèrent malheureusement très rapidement et Till éleva seul sa fille pendant sept ans. Ensuite, au vu du succès grandissant de Rammstein, il confia Nele à son ex-femme car il était en tournée avec le groupe. Lindemann évoque volontiers cette période heureuse où il éduqua sa fille "Je jouais de la batterie dans un groupe Punk et le studio était notre maison, maintenant je partage l'éducation de ma fille avec sa mère car je suis trop souvent absent de part mes obligations avec Rammstein".
Till et Richard Kruspe étaient amis depuis de nombreuses années. C'est d'ailleurs Richard qui encouragea Till à chanter. Richard se souvient "je pouvais l'écouter des heures durant mais rien à faire pour le décider". Quand enfin, Till accepte de s'essayer au chant, il se saoule au schnaps avant de pouvoir aligner deux sons et s'écroulera ivre mort avant la fin du couplet. Mais une vocation est née et ne s'éteindra plus.
Le 9 Novembre 1989, à la chute du Mur de Berlin, les premiers marks que Till dépensa en Allemagne de l'Ouest lui permirent de faire l'acquisition de boules de gommes en forme de nounours et de yaourts, seules denrées restantes dans le magasin où il pénétra.
Lindemann devint père pour la seconde fois à la naissance de sa fille Marie-Louise, fruit de sa liaison avec Anja Koesling. Cette dernière porta plainte à l'encontre de Till suite à une violente dispute qui les opposa dans un hôtel de Dresde et où Till lui porta un violent coup de poing sur le nez. Elle se plaignit également d'avoir subi des abus sexuels lors de leur vie commune et souligna le fait que Till ne payait aucune pension alimentaire et n'intervenait en aucun cas dans l'éducation de Marie-Louise Till et son avocat se refusèrent au moindre commentaire.
A ce jour, Lindemann est le père de quatre enfants, deux filles et un fils, le sexe du dernier-né n'a jamais été évoqué dans la presse, ni dans aucune interview.
Till a déclaré vouloir se retirer de la carrière musicale à l'âge de 50 ans afin de passer du temps auprès de ses enfants. Dans une récente interview accordée au magazine Playboy, Till mentionne avoir enfin rencontré en 2005 la femme avec qui il serait susceptible de passer le reste de sa vie.
Till a également quitté Berlin où il occupait un grand appartement dans le quartier de Prenzlauer, pour revenir dans sa région natale où il réside actuellement. Sa maison est composée de deux constructions jumelles et la vue sur les hérons de la réserve naturelle voisine constitue à elle seule une magnifique raison de résider là.
Till est également l'auteur d'un recueil de poésie intitulé Messer et a entamé une prometteuse carrière cinématographique en 2003 dans un film pour enfants intitulé Amundsen Der Pinguin. Il a aussi fait une apparition dans Pola X (1999) et avec Rammstein dans xXx (2002). Il tourne aussi le film Vinzent où Till campe un défenseur des droits animaliers.
Till a cessé de fumer pendant l'enregistrement de Reise, Reise, réalisant à quel point les effets du tabac étaient néfastes pour sa voix et sa capacité de souffle.
Ses boissons favorites sont la Tequila et le vin.
Signes particuliers :
Till a les oreilles percées et une cicatrice sur l'abdomen (blessure résultant d'une déchirure à l'abdomen) Il a également pratiqué le judo mais a dû cesser suite à une sérieuse blessure au genou.


Doom
Nom : Christoph Doom Schneider
Date de naissance : 11 mai 1966
Lieu de naissance : Berlin, Allemagne
Taille : 1,87 m
Poids approximatif : 84 kg
Couleur des yeux : Bleu
Couleur des cheveux au naturel : Brun
Signes particuliers : aucun
Fonction dans le groupe : Batteur
Place habituelle sur scène : Sur le fond au milieu
Anciens groupes : Die Firma puis Feeling B. (guitariste, vocaliste)

Christoph est né le 11 Mai 1966 au sein d’une famille nombreuse composée de six autres enfants dont il est l’aîné. Christoph a une sœur et cinq frères.
Constance, l’une de ses sœurs a d’ailleurs créé ses tenues de scène pendant quelques années.
Christoph élevé dans une famille de mélomanes (un père musicien, une mère pianiste) aurait probablement été favorablement influençé se diriger également vers une carrière musicale mais c’est principalement le cadeau qu’il reçut de son frère pour ses 14 ans qui lui insuffla définitivement le virus. En effet, Christoph reçut sa première batterie, composée de deux tonneaux entourés de papier aluminium. Néanmoins le père de Christoph n’approuva pas l’engouement de son fils pour la batterie et tenta vainement de lui faire apprendre la trompette.
Christoph décida de quitter le collège à l’âge de 16 ans et trouva un emploi comme installateur de postes téléphoniques. Sa motivation principale était de gagner suffisamment de quoi s’acheter son premier kit de batterie professionnel.
Ainsi qu’il l’évoque avec émotion "ce n’était pas un kit comparable bien évidemment à ceux disponibles sur le marché actuel mais à l’époque j’en étais très fier. Le seul inconvénient était que si je tapais trop fort sur les tonneaux, ceux-ci étaient régulièrement endommagés. Fort heureusement un de mes amis possédait une soudeuse et je pouvais à nouveau m’adonner à mon passe-temps favori : taper sur mes premiers fûts."
Christoph quitta son emploi et tenta à deux reprises de se faire admettre à l’université afin d’y étudier la musique. Ce furent deux échecs consécutifs.
C’est à cette même époque que Christoph rejoignit le groupe Die Firma avant de rencontrer Kruspe, Lindemann, et Riedel. Rammstein était sur le point de voir le jour.
La référence musicale de Christoph en tant que batteur n’est autre que Phil Rudd, batteur de AC/DC mais Christoph écoute bon nombre de groupes tels que Ministry, Pantera ("la sonorisation de ma voiture est à toute épreuve" dit-il en riant ), Red Hot Chili Peppers mais récemment lors d’une interview radiophonique a avoué son penchant pour Colplay.
Doom reste très discret sur sa vie privée, aucune information concernant une paternité quelconque ; néanmoins il a déjà évoqué son divorce et s’est remarié avec Régina, jeune guide russe de 28 ans rencontrée lors de la tournée Reise Reise. Ni l’un ni l’autre ne parlant la langue de son conjoint, ils communiquent en anglais et prennent respectivement des cours intensifs de russe et d’allemand.
Christoph demanda le numéro de téléphone de Régina suite à une visite guidée de la ville de Minsk, elle le lui donna sans trop d’espoir et fut ébahie de recevoir de ses nouvelles quelques jours plus tard.
La cérémonie eut lieu en Mai dernier à Postdam, la jeune mariée portait une robe signée Christian Dior et le buffet fut essentiellement composé de mets traditionnels russes confectionnés tout spécialement par un chef dépêché de Moscou.
Il n’est mentionné nulle part la présence d’un autre membre de Rammstein.
Doom est considéré au sein de Rammstein comme une forte personnalité et lors de la crise que connut le groupe en 2001 fût l’un des "adversaires" les plus acharnés de Richard lorsque ce dernier se laissa aller à sa propension à tout diriger. Doom est également parfois revêche dans ses propos tant au sujet de ses partenaires dans Rammstein si ces derniers ne partagent pas ses opinions qu’envers la presse (à juste titre parfois ) et n’hésite pas à remettre certains journalistes proprement à leurs places lors de questions que nous qualifierons de provocantes...
Doom ne fume pas, adore la cuisine sud-américaine et ne rechigne pas devant un bon verre de vin...
Il est également avec Richard Kruspe le membre de Rammstein le plus soucieux de son apparence et tient toujours à être tiré à quatre épingles quelques soient les occasions.
Signes particuliers :
Christoph déteste se faire appeler par son prénom et tout le monde le surnomme "Doom" de par son énergie scénique et son assiduité à pratiquer son instrument. Lindemann aime à le souligner "Doom joue n’importe quand, n’importe où, dès qu’il en a l’occasion, il tape sur ses fûts".


Flake
Nom : Christian Lorenz
Date de naissance : 16 novembre 1966
Lieu de naissance : Berlin, Allemagne
Taille : 1,93 m
Poids approximatif : 73 kg
Couleur des yeux : Bleu
Couleur des cheveux au naturel : Bruns
Signes particuliers : aucun
Fonction dans le groupe : Claviste
Place habituelle sur scène : Sur le fond à droite
Ancien groupe : Feeling B.

Christian Lorenz est né le 16 novembre 1966 dans le même quartier de Berlin que votre dévouée Engel Aus Berlin : Prenzlauer-Berg où il réside d’ailleurs toujours, déambulant au quotidien à proximité d’endroits tels que son ancienne école supérieure où les locaux de répétition des groupes auxquels il a appartenu (Rammstein y compris ).
Christian est d’un naturel nostalgique et n’hésite pas à affirmer publiquement son regret concernant la réunification de l’Allemagne. Selon lui, les choses étaient plus "simples", les valeurs mieux inculquées et plus respectées et surtout les notions de communauté et de solidarité beaucoup plus présentes qu’à l’Ouest. "Vous entriez dans un bar, commandiez une bière et vous aviez une bière. on ne vous demandait pas, une petite, une grande, une brune, une blonde, une sans mousse ou avec mousse... Toute cette abondance et cette multitude de choix me fatigue et m’ennuie."
Les informations concernant son enfance sont très vagues. Nous pouvons seulement affirmer avec certitude qu’il a un frère de trois ans de plus que lui.
Le surnom de "Flake" remonte à la nuit des temps mais les raisons n’ont jamais clairement été expliquées que ce soit dans la presse, ou par les membres de Rammstein eux-mêmes. Lui-même ne se souvient pas exactement le pourquoi de ce surnom. Mais il semblerait qu’il provienne d’une anecdote d’un souvenir commun.
Quand j’avais 5 ans (à peu près le même âge que Herr Lorenz) un dessin animé (dont beaucoup d’entre-vous ne doivent pas se souvenir vu votre jeune âge) était diffusé à la télévision allemande : "Vickie le Viking". Ce dessin animé relatait les aventures d’un petit garçon viking qui partait en expédition avec son père et trouvait toujours des solutions quand l’expédition et l’équipage se trouvaient en péril (si mes souvenirs sont bons, il se grattait le nez à gauche, ensuite à droite et une pluie d’étincelle l’inondait dès qu’une idée salvatrice apparaissait).
L’un des viking s’appelait "Flake", lieu-dit en Norvège... Est-ce dû à ce dessin animé que notre claviériste préféré a hérité de ce légendaire surnom ? Nous nous contenterons de cette anecdote pour expliquer le pourquoi de "Flake"(prononcez "Flaque" en allemand).
Flake décida dès son plus jeune âge d’étudier le piano, car un de ses camarades de classe pratiquait cette discipline depuis l’âge de trois ans.
Flake commença par dessiner des clés de sol sur le rebord de la fenêtre avant que ses parents intrigués ne se décident à lui faire suivre des cours de piano.
Ils lui offrirent son premier piano pour la somme de 100 Dm.
Flake fut très vite attiré par le Rock mais auparavant découvrit avec joie la collection de disques de jazz que possédait son père.
Flake malgré son désir de devenir chirurgien d’où son second surnom de "Herr Doktor" quitta l’école à l’âge de 16 ans pour travailler à l’usine.
En fait son désir était tout simplement et comme les autres membres de Rammstein, de devenir musicien professionnel mais en Allemagne de l’Est, à cette époque, votre seule chance de le devenir et d’en vivre était de fréquenter le conservatoire. La condition primordiale pour jouer dans un groupe à titre d’amateur (mais d’avoir une chance de décrocher un contrat chez une major ) était d’avoir un métier. Reconnu par le régime.
Flake fréquenta donc l’usine dès l’âge de 16 ans et quelque soit l’heure à laquelle il finissait son travail, se précipitait aux répétitions de son groupe, à l’époque Feeling B. Le groupe se composait en outre de Flake, de Paul Landers et de Aljoscha Rompe (un suisse vivant à Berlin-est ). Le groupe acquit bientôt une notoriété publique dans le milieu musical "underground" de Berlin-Est.
A cette époque Flake et Paul squattaient ensemble un appartement miteux, et arrondissaient leurs fins de mois en revendant au marché noir des vestes fabriquées à l’aide de draps de lit et couvertures. Quelques vestes vendues leur rapportaient plus qu’un mois de salaire d’ouvrier.
Paul Landers toujours d’un humour décapant souligne "vous aviez seulement des problèmes si vous vous faisiez prendre".
Quelques temps plus tard, Landers rejoint Lindemann, Kruspe, Riedel et Schneider pour une ébauche de projet que nous connaissons actuellement sous le nom de Rammstein.
Flake est le dernier à s’être laissé convaincre de rejoindre la formation. En effet quand les autres membres lui demandaient instamment "alors sommes-nous cinq ou six ?" il ne répondait pas et à ce jour ne l’a toujours pas fait.
Flake ne cache pas son aversion pour la culture américaine et son arrestation de quelques heures en compagnie de Lindemann après avoir simulé une sodomisation sur le désormais légendaire Bück dich n’est pas faite pour changer son opinion au sujet de la mentalité américaine. Il déteste les Mac Donald et a une prédilection pour la cuisine polonaise.
Flake est athée et ne cache pas sa méfiance à l’égard de toutes les religions.
Flake aime écouter Einstürzende Neubauten, Die ärzte, Element of crime, Colplay, Placebo, Johnny Cash, PJ Harvey, System of a Down, Ministry, Prodigy et a un jour fait remarquer qu’il n’aurait pas souhaité être le sixième membre des Rolling Stones.
Amateur de vieilles voitures.
Pour terminer, Flake est le membre le plus instruit et le plus cultivé de Rammstein ce qui suscite l’admiration des autres membres. Il peint également et expose ses œuvres dans certaines galeries berlinoises.
D’une nature calme et pondérée, il est généralement sollicité en tant que médiateur en cas de conflit interne au sein du groupe. Ses avis sont soigneusement pris en considération ainsi que ses conseils avisés.
Flake compense sa discrétion dans la vie quotidienne par une exubérance énergique sur scène et endosse volontiers le rôle de "victime" tant sur scène que dans les vidéos.
Il a néanmoins désormais refusé de prendre place à bord du canot lors de Seemann pendant les concerts, car s’est déclaré blessé trop souvent et s’est également retrouvé intégralement nu à maintes reprises.
Signes particuliers :
Ne fume pas, ne possède aucun téléviseur et ne supporte pas la télévision dans les chambres d’hôtel.
N’est pas un internaute convaincu et ne surfe pratiquement jamais. S’est néanmoins plié de bonne grâce à quelques séances de chat récentes et écrivait régulièrement dans la rubrique Fan Area logbook sur le site officiel de Rammstein avant que cette section ne ferme en Septembre 2004.
Divorcé, situation actuelle inconnue. Trois enfants sont mentionnés sur divers sites mais la seule étant apparue en sa compagnie dans le livre de Gert Hof est sa fille Annie.
À récemment souffert d’une grave infection des conduits auditifs qui l’a conduit à l’hôpital et a forcé le groupe à annuler une tournée sud-américaine.
À également involontairement blessé Till au genou (lors d’un concert en Suède) ce qui amena une autre annulation : celle de la tournée asiatique.

(source : en majorité du site www.Rammsteinworld.com)

Et la discographie du groupe:

1ere album, 1995, Herzeleid:

1. Wollt ihr das Bett in Flammen sehen
2. Der Meister
3. Weisses Fleisch
4. Asche zu Asche
5. Seemann
6. Du riechst so gut
7. Das Alte Leid
8. Heirate mich
9. Herzeleid
10. Laichzeit
11. Rammstein


2eme album, 1997, Sehnsucht:

1. Sehnsucht
2. Engel
3. Tier
4. Bestrafe mich
5. Du hast
6. Bück dich
7. Spiel mit mir
8. Klavier
9. Alter Mann
10. Eifersucht
11. Küss mich (Fellfrosch)


3eme album, 2001, Mutter:

1. Mein Herz brennt
2. Links 234
3. Sonne
4. Ich will
5. Feuer Frei!
6. Mutter
7. Spieluhr
8. Zwitter
9. Rein, Raus
10. Adios
11. Nebel


4eme album, 2004, Reise, Reise:

1. Reise, Reise
2. Mein Teil
3. Daili Lama
4. Keine Lust
5. Los
6. Amerika
7. Moskau
8. Morgenstern
9. Stein um Stein
10. Ohne dich
11. Amour


5eme album, 2005, Rosenrot:

1. Benzin
2. Mann gegen Mann
3. Rosenrot
4. Spring
5. Wo bist du
6. Stirb nicht vor mir/Don't die before i do
7. Zerstören
8. Hilf mir
9. Te quiero puta!
10. Feuer und Wasser
11. Ein lied

6eme album, 2009, Liebe Ist Fur Alle Da:

1. Rammlied
2. Ich tu dir weh
3. Waidmanns heil
4. Haifisch
5. B********
6. Fruhling in Paris
7. Wiener blut
8. Pussy
9. Liebe ist fur alle da
10. Mehr
11. Roter sand

Les Clips et Videos de rammstein

Les derniers Albums de rammstein

Liebe ist für alle da

Liebe ist für alle da



Sortie en : 2009
11 titres
Rosenrot

Rosenrot



Sortie en : 2005
11 titres
Reise, Reise

Reise, Reise



Sortie en : 2004
11 titres


Les derniers Fans de rammstein

geva
nelshak
yay26
ducksmoke
prettytruffe

Les dernieres news de rammstein


07/12/2011 -

Rammstein, le retour des flammes


A la veille de la sortie de son premier best-of, l..

07/12/2011 -

Rammstein en concert à Bercy: les dernières places en vente!


Pour leur tournée "Made In Germany 1995..