Choisir un Ampli pour Guitare Electrique


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pour joueurs confirms



Marshall JCM2000 DSL401

- Technologie : Tout lampes (4 lampes 12ax7 en pramp, 4 lampes EL84 en puissance)
- Puissance : 40 watts
- 3 canaux (clean, crunch, lead)
- 2 Equalizers 3 bandes
- Reverb ressorts
- 1 boucle deffets en srie
- 1 HP de 12 Celestion
- Prix : 820

Au premier abord, nous sommes en prsence dun Marshall tout fait conventionnel. Panneau de commandes dor, et bnisterie recouverte de vinyle noir, du classique ! Comme sur tous les Marshall lampes, on retrouve galement le traditionnel liser blanc autour de la partie baffle. Comme souvent chez Marshall aussi, nous regretterons les potards qui donnent une certaine impression de fragilit.
Sur ce, aprs un court temps de chauffe, branchons une Telecaster sur la bte et basculons le standby.
On sattend logiquement l aussi un son typiquement Marshall, cest dire un son clair discutable, un crunch de bonne facture, et des saturations types british qui dcollent le placo. Et bien non ! Sur le canal clair, la premire impression est plutt favorable ! Le grain de la Telecaster est parfaitement respect, et a sonne trs cristallin, avec une attaque bien sche, et beaucoup de chaleur. On peut conserver des sons trs clairs jusqu un volume sonore franchement lev. Bien sr, dans ce domaine, a ne concurrencera pas non plus un Fender Blues Deville (faut pas exagrer).
En crunch, avec la Telecaster, cest toujours bon, mais toutefois moins que sur le canal clair. Le grain est agrable, toujours bien typ British, mais cest surtout la dynamique qui fait dfaut : cest frustrant quand on veut jouer du blues.
Enfin, avec des micros simples, le canal Lead de cet ampli est en fait le moins abouti. Le manque de dynamique devient cruel et le son est trop raide . Par ailleurs, a manque de gain. Dommage, car le grain, trs agrable et trs Rock and Roll, flatte loreille. En rythmiques Rock, a passe plutt bien, mais les solistes seront frustrs.
Rangeons donc la Telecaster dans son tui et branchons sur lengin une bonne vieille Gibson SG des familles, histoire de voir ce que a donne avec des micros doubles.
Le canal clair est toujours gal lui-mme : cest profond, chaud trs correct !
Sur le crunch, il y a du mieux. Le son gagne en moelleux et on retrouve un grain la Joe Perry, avec pas mal de mdiums. Pour le blues, a se passe aussi plutt pas mal, avec une bosse apprciable dans les mediums.
Sur le canal lead, les choses samliorent aussi, avec plus de gain et un grain agrable. On gagne aussi un peu en moelleux, mais pas suffisamment pour un tel ampli. Le son reste raide et les nuances du toucher ne sont pas suffisamment bien rendues. Les harmoniques ne chantent pas non plus comme on le souhaiterait.
A noter cependant que les sons crunchs et saturs samliorent au fur et mesure que lon monte le volume. Master a fond, on ressent clairement un mieux.
Au niveau puissance, rien dire, a permettra de faire face la plupart des situations, mme si les 40 watts annoncs semblent un peu discrets. Il est trs suffisant pour les rptitions et les scnes de taille raisonnable. Par ailleurs, le Master, trs progressif, permet sans problme de jouer bas volume, dans une chambre.

Pour conclure, nous sommes en prsence du Marshall anti-Marshall.. A linverse de ses grands frres, ce petit combo brille plutt par son canal clair, et pche par ses sons saturs. Le problme, c'est que sur ce terrain, il ne fait pas non plus aussi bien qu'un Fender Hot Rod, de la mme catgorie de prix.
Restent son crdit sa polyvalence et sa flexibilit.
[prix]marshall dsl 401 [/prix]


Fender Hot Rod Deluxe

- Technologie : Tout lampes (3 lampes 12ax7 en pramp, 2 lampes 6L6 en puissance)
- Puissance : 40 watts
- 2 canaux (clean et lead) + More Drive
- 1 Equalizers 3 bandes, commun aux deux canaux
- Reverb ressorts accutronics
- 1 boucle deffets en srie
- Finition : vinyle noir
- 1 HP de 12" Eminence
- Prix : 900

Ce combo tout lampes est directement driv du dsormais clbre Fender Blues Deluxe.
Laspect est dlicieusement vintage, avec un panneau de commandes chrom et des boutons de potards tte de canard lancienne.
Le canal clair donne un son la fois rond et trs brillant, typique de chez Fender. Le son est chaud, profond, quilibr, claquant souhait, plein de dynamique. Du pur bonheur. Avec une strat ou une bonne Telecaster, cest carrment somptueux ! Une rfrence !
Avec des micros doubles, le son spaissit forcment, tout en gardant ce mme caractre limpide.
Le switch de bright permet de renforcer encore la brillance.
Autre particularit : ce canal clair ne crunche que trs tard, ce qui permet donc de garder un son trs clair mme fort volume.
Ce canal clair est tellement formidable que lon a mme pas envie dactiver le footswitch pour passer au canal lead. Et pourtant, ce n'est pas inintressant.
En crunch, le son reste chaud et les attaques gardent leur ct claquant, ce qui conviendra aussi bien du blues qu des rythmiques rock la Keith Richards. Le grain de la guitare est bien respect, et on passera dun son incisif avec des micros simples un son plus velout et dlicieusement bluesy avec des micros doubles.
En poussant la saturation, on entre dans le gros rock. L encore, les variations du jeu sont bien retransmises. Selon lattaque, le son sera doux et expressif, ou agressif. Au niveau du gain, on se situe peu prs au niveau Arosmith sur lchelle de saturax.
Le switch more drive renforce le gain et permet daccrocher du gros rock la AC/DC et plus. Le gain ne permettra toutefois pas daccrocher des grosses saturations Hard Rock ou Metal, dautant que mme gain fond, le son reste ouvert et on est loin des sons ultra-compresss des amplis destins au Metal. La consquence directe est un son qui semblera un peu brouillon certains.
Ce qui est particulirement apprciable avec cet ampli, cest quil accomplit la prouesse de se montrer la fois typ et transparent ! Typ parce-quil sonne rsolument Fender, transparent parce-quil respecte toujours parfaitement le grain de la guitare que lon y branche.
Enfin, au niveau puissance, pas de problme : cet ampli tiendra en respect le plus imptueux des batteurs. Ses gros 40 watts seront amplement suffisants pour jouer en club. Et pour ceux qui en veulent encore plus, le Hot Rod Deville est l, avec les mmes spcificits, mais avec 60 watts et deux HP de 12.
Au niveau puissance, dailleurs, cet ampli prsente un petit dfaut contrariant : ds que lon touche au Master, il envoie sauvagement la gouache, dun coup ! Pas moyen de jouer bas volume, ce qui nen fait pas un ampli dappartement ( moins davoir des voisins mlomanes et trs comprhensifs.

Pour conclure, Fender nous fournit l un excellent combo qui fera face bien des situations et qui ravira les amateurs de blues/rock.
[prix]Fender hot rod deluxe [/prix]


Fender Deluxe Reverb 65'

- Technologie : Tout lampes (5 lampes 12ax7 en pramp, 2 lampes 6V6 en puissance)
- Puissance : 22 watts
- 2 canaux (normal et tremolo)
- 2 Equalizers 2 bandes
- Reverb ressorts
- Finition : vinyle noir ou champagne
- 1 HP de 12" (marque selon version)
- Prix : 1250

L, on s'attaque une lgende. Un Fender Blackface, un vrai, mme si l'on trouve dsormais l'intrieur, la place du cblage point par point, un vulgaire pcb.
Las, il suffit de brancher une guitare dans l'engin pour oublier toutes ces considrations techniques.
C'est pas compliqu, on ne rgle rien, on envoie un accord, et a prend directement aux tripes.
Ce n'est pas pour rien que l'on retrouve cet ampli sur un nombre hallucinant d'albums. C'est le standard des studios amricains pour tout ce qui touche au son clair, et plus.
Si l'on parle particulirement du son clair, c'est parce qu'il n'y a en fait pas de canal satur. Un a un canal clair "normal" et un canal clair intgrant un tremolo et la rverb.
Et disons-le tout de suite, pour ce qui est des sons clairs, cet ampli est magique : c'est rond, c'est pur, c'est profond, c'est dynamique, et a offre des sensations de jeu envotantes. Grandiose. Il faut l'essayer pour le croire.
Chose rare chez Fender, il sera possible de jouer bas volume.
Pour avoir du crunch, c'est " l'ancienne" : il faut pousser le volume. Ca se met progressivement cruncher dlicieusement, toujours avec une dynamique, des sensations de jeu extraordinaires. Par contre, a commence sonner trs fort...
On oubliera les saturations franches, qui demeureront cependant accessibles au moyen de pdales, les Deluxe reverb les encaissant extrmement bien et offrant un superbe son de base.
Niveau puissance, puisqu'on en parlait, les 22 watts associs au HP haut rendement permettront sans souci de jouer en groupe, et il sera galement possible de jouer chez soi grce des potards assez progressifs.
Un ampli exceptionnel, essayer au plus vite !
[prix]fender 65 deluxe reverb [/prix]