Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
julien563
julien563 a écrit :
Oh ben moi toujours :p
Toujours en forme à ce que je vois icon_cheesygrin
Toujours à écrire tes pavés légendaires Haha icon_cheesygrin



Lol oui.^^ Content que tu ailles bien.



fred03
fred03 a écrit :
Johnny2323 : ce que tu viens viens de faire à le mérite d'être très courageux ! bravo Je t'applaudi au moins pour çà.

Peu de personnes (moi le premier) ose s'exposer comme cela acapela.

Voici ce que je constate :

- Globalement, tu chante juste
- les petits flottement que Syle écoute (et moi aussi) viennent simplement du manque de soutien du bassin (j'ai pas dit diaphragme wink )
- tu as visiblement une bonne base, mais je pense qu'il manque encore beaucoup de technique.

Maintenant, je voudrait apporter une précision à tous ces commentaires : on débat beaucoup sur la technique vocale. Elle est indispensable pour chanter "proprement", j'entends par là, juste, et dans de bonne condition, mais on oublie, l'élément le plus important : l'émotion.

C'est pour cela, que je te dis que peux d'amateur sur Youtube chante bien, c'est parce qu'il ne suffit pas de réciter sa chanson parfaitement pour être un bon chanteur, la copie parfaite n'a aucun intérêt et est vide de tout sens, c'est une copie.

Chanter, c'est avant tout, transmettre un message, une émotion. Il faut toucher les gens qui t'écoutent. Et çà, je l'écoute très rarement.



De rien Fred! Merci! Comment puis-je améliorer le soutien de mon bassin? Bon là, je n'avais pas fait d'exercices de respiration avant. Peut-être pour ça.^^


Pour le manque de technique, tu as plus d'informations à me donner sur ce sujet?


Sinon, oui, l'interprétation compte beaucoup, c'est sûr.


Tiens Fred, voici le duo que j'avais fait avec Nicolas sur 'Savoir aimer' :

https://soundcloud.com/nicolasrocchiccioli/savoir-aimer-en-duo-avec-cc?in=nicola...



aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Salut à tous !

J'hallucine de voir que ce post que j'ai créé il y a 7ans existe encore hum
Sympa de vous relire wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
aspi0
aspi0 a écrit :
Salut à tous !

J'hallucine de voir que ce post que j'ai créé il y a 7ans existe encore hum
Sympa de vous relire wink

on en aura entendu de toutes les couleurs…j'ai failli me faire virer je ne sais plus combien de fois…mais oui, ton post est toujours là icon_cheesygrin

image du forum

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Stéphane ! je vois qu'il y a toujours les anciens wink

Effectivement, ce sujet n'est pas tout jeune...

Johnny2323 : le duo est techniquement bon, mais très froid à mes oreilles. J'entends surtout une démonstration technique qui manque de "trippes". Tu es la seconde voix c'est bien ça ?

Pour ce qui est des conseils, j'ai toujours le même depuis la création de ce sujet hum Et c'est celui de notre désaccord... alors je ne vais pas le réitérer.

J'ai appris la technique vocale, mais je serai, je pense, bien incapable de la retransmettre. C'est un métier : prof. Et là, je ne suis pas du tout compétent.

Je dirai à l'écoute de ce duo : la technique vous l'avez, maintenant chantez !! (pour de vrai wink )

Si tu vas écouter mes chansons, tu verras que je ne cherche pas l'exploit vocal. Déjà, mes mélodies ne sont pas dimensionnées pour cela, et ce n'est pas cela qui m'intéresse. J'essai de raconter des histoires, et lorsque je travaille mes chansons, je cherche surtout à savoir quel "ton" je vais donner à mon phraser. Les mots que je chante ont un sens que je ressens. C'est aussi un peu différent, parce ce que ce sont mes textes, et que ce que je raconte est un peu de moi. Pour des reprises, il faut choisir des chansons qui déjà vous touche personnellement, qui vous donne une émotion. Ensuite, il faut s'approprier cette émotion pour la restituer.

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
fred03
fred03 a écrit :
Salut Stéphane ! je vois qu'il y a toujours les anciens wink

Effectivement, ce sujet n'est pas tout jeune...

Johnny2323 : le duo est techniquement bon, mais très froid à mes oreilles. J'entends surtout une démonstration technique qui manque de "trippes". Tu es la seconde voix c'est bien ça ?

Pour ce qui est des conseils, j'ai toujours le même depuis la création de ce sujet hum Et c'est celui de notre désaccord... alors je ne vais pas le réitérer.

J'ai appris la technique vocale, mais je serai, je pense, bien incapable de la retransmettre. C'est un métier : prof. Et là, je ne suis pas du tout compétent.

Je dirai à l'écoute de ce duo : la technique vous l'avez, maintenant chantez !! (pour de vrai wink )

Si tu vas écouter mes chansons, tu verras que je ne cherche pas l'exploit vocal. Déjà, mes mélodies ne sont pas dimensionnées pour cela, et ce n'est pas cela qui m'intéresse. J'essai de raconter des histoires, et lorsque je travaille mes chansons, je cherche surtout à savoir quel "ton" je vais donner à mon phraser. Les mots que je chante ont un sens que je ressens. C'est aussi un peu différent, parce ce que ce sont mes textes, et que ce que je raconte est un peu de moi. Pour des reprises, il faut choisir des chansons qui déjà vous touche personnellement, qui vous donne une émotion. Ensuite, il faut s'approprier cette émotion pour la restituer.



Oui, je suis la seconde voix.^^ Merci pour ton avis sur notre duo! On essaie quand même de faire de notre mieux. C'est une chanson qui nous tient beaucoup à coeur et c'est pour ça qu'on l'a chante assez souvent d'ailleurs (séparément bien sûr). Là, c'est un duo virtuel lol. C'est dommage que notre version te laisse un peu de marbre, mais bon si c'est ton avis, on se doit de l'accepter. On est aussi un peu obligé de s'adapter aux bandes sur lesquelles on chante. Bien sûr, se faire accompagner en 'live' nous permettrait sans doute de mieux nous exprimer encore.


C'est normal pour tes chansons, ce sont les tiennes. Pour ça que tu dois sans doute bien les ressentir,comme tu le dis. J'irai t'écouter et te dirai ce que j'en pense.


Tiens, voici aussi une de mes récentes interprétations : 'The scientist' en solo.

http://www.4shared.com/music/CqPFcsence/TR0708_3__15__amp.html



Qu'en penses-tu?



Cela fait un moment que je ne chante plus en ce moment, il faut que je relance la machine lol.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je me suis abstenu d'écouter "savoir aimer", vu que l'original m'est déjà insupportable (je ne vais pas répéter tout le mal que je pense de Pagny).

Du coup, pour compenser, je me suis livré à une écoute très attentive de The Scientist.
Je trouve l'interprétation juste. Je trouve l'original plat, assez mièvre, et je trouve que tu t'en tires pas mal.
Joli timbre, voix agréable, tout ça...
Toujours sur l'interprétation, je ne vais pas épiloguer sur le sujet que l'on a déjà abordé 20 fois et traité dans tous les sens, mais des vibratos sont plus que limite. Alors que c'était moins marqué sur les liens que tu as postés avant. Pour moi, c'est d'autant plus rédhibitoire que ce titre ne s'y prête pas du tout. Dommage. Perso, ça me ferait zapper au bout de 30 secondes. Tu tiens à ce genre d'interprétation ; soit. Mais du moment où tu demandes honnêtement ce qu'on en pense, il faut bien le dire.

Pour le reste, en étant tatillon (quand c'est bon, on cherche les détails), je dirais qu'il y a quelques notes qui frottent un peu en quelques rares endroits.
La note grave de transition est fausse, à 1'27". un tout petit détail, mais ça s'entend car la note est un peu dissonante. Ce n'est pas un dérapage de ta voix : manifestement, tu as bel et bien chanté la note que tu visais, mais tu ne visais pas la bonne.
Ensuite, il y a la note aigue à 1'39" qui n'est pas parfaitement juste. C'est mieux, mais pas parfait non plus, sur le refrain suivant. Alors qu'à 4'15", tu envoies une note aigüe pas facile qui est parfaite.
Il y a également des faussetés sur des notes de transition (après le passage aigu de 1'39", puis de 3'30" à 3'40". des notes qui ne sont pas compliquées, et justement, tu relâches probablement ta concentration en pensant à ce qui va suivre.
Aux alentours de 3'15", tu amènes les notes d'assez loin, mais il me semble que tu t'arrêtes un tout petit peu trop bas. J'aurais pensé préférable d'attaquer directement la note.
Tout ça, c'est pour pinailler, ce sont des détails, mais des détails que j'ai trouvés perceptibles. Après, la prestation parfaite n'existe pas. Quand on voit le temps que passent les gars pour enregistrer un titre en studio, et le travail de montage qui est réalisé...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
syle
syle a écrit :

Tout ça, c'est pour pinailler, ce sont des détails, mais des détails que j'ai trouvés perceptibles. Après, la prestation parfaite n'existe pas. Quand on voit le temps que passent les gars pour enregistrer un titre en studio, et le travail de montage qui est réalisé...


Si elle existe la prestation parfaite : on retouche la justesse wink On fait moins de prise, on s'attache plus à l'interprétation, et à moins d'être très très bon.... on retouche. Sauf, pour les gros pains, style ma langue a fourché, je me suis trompé de mots, ou je suis à côté rythmiquement (beaucoup plus rare).

C'est justement à l'enregistrement de mes chansons que je travaille les postures. On se rend compte à l'écoute, que la voix force par exemple, alors on cherche une posture qui permettra d'atteindre cette même note sans qu'elle paraisse forcer.

alexchant

Membre Banni
1 message
https://soundcloud.com/thealou/la-legende-du-roi-arthur-tu-vas-le-payer-reprise

Bonjour , je suis vraiment désolé d'avoir supprimé mes comptes , je l'ai fais car j'ai peur de m'affiché.
Qu'on dévoile mes photos par ici comme on la déjà fait sur d'autre forum.

Mais j'ai compris que ce forum était le seul à être respectueux.

Donc je voulais revenir mais je ne ferais plus sauté.

Je voulais avoir votre avis sur ma reprise de tu vas le payer ? De la nouvelle comédie musicale que j'apprécie énormément.

Je ne suis pas un pro du chant , il y a une personne qui ma demandé si je stressé quand je chantais et je lui ai dis oui un petit peut mais je ne lui ai même pas demandé.

LOL

Qu'en pensez vous ?

Merci

J'ai compris de ne plus jamais m'affiché sur youtube mais sur soundcloud.

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
syle
syle a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée



Salut. Lol pour Pagny. Au sujet de 'The scientist', j'ai voulu faire ma propre version, plus personnelle donc, avec plus de peps dans la voix. Pour les vibratos, il me semble que mon appareil multipiste les fait ressortir plus, mais je n'en suis pas sûr non plus. Tu fais allusion à quels liens où j'en fais moins? Ceux sur lesquels je chante à capella?


Au sujet des faussetés, je n'en n'entends pas moi dans les aigus, du tout. Pour moi, les aigus sur 'easy' sont justes. À mon avis, tu te bases à mon avis plus sur le son en lui même que sur la note en elle même pour dire que c'est un peu faux et je pense que tu te trompes, mais bon. Attention, je n'ai pas dit que tu avais tort, c'est juste que moi, je me juge aussi avec mon oreille là. Il ne faut pas confondre non plus 'dissonance' d'un son, avec 'justesse d'un son'. Une note peut être dissonante, mais juste. Simplement, elle ne sonne pas forcément comme on aurait aimé qu'elle sonne, voilà tout. Peut-être un poil trop mou ou au contraire, trop brusque, agressif...


Pour les graves, tu as raison, ça dissone plus là, mais là encore, est-ce que les notes sont fausses? Elles m'ont l'air de l'être très légèrement, mais je n'en suis pas sûr non plus. Des fois, le timbre d'une voix résonne d'une certaine manière et laisse à penser qu'il y a une fausseté, mais ce n'est pas toujours le cas, j'en reviens à ce que j'ai dit dans mon précédent paragraphe. Je pense malgré tout qu'elles auraient pu 'sonner' mieux encore...Enfin bon...Après, c'est chercher la petite bête. Je pense qu'il faut avant tout juger une prestation dans son ensemble. Avoir une prestation parfaite, c'est bien pour la justesse, mais si ensuite, on ne sent pas d'envie 'd'interpréter', ça en devient très fade. D'ailleurs, un chanteur qui cherche à chanter parfaitement de A à Z, ça s'entend car il est généralement beaucoup sur la retenue et on entend que tout est calculé. Là, je me suis lâché quitte à faire peut-être des petites fausses notes, mais je préfère ça qu'une interprétation qui aurait été totalement plate.


Et je tiens aussi à dire que je m'enregistre chez moi, avec juste un appareil multipiste et un micro shure SM58. Dans ma cave qui plus est, sans murs insonorisés et j'en passe.^^ Je chante aussi au casque, mais je n'ai pas toujours un bon retour...Enfin bon, cela n'excuse pas tout non plus, mais c'est pour dire que je ne recherche pas forcément la justesse parfaite. D'ailleurs, puisqu'on parle de 'justesse' justement, je pense honnêtement que celle-ci est subjective. Nous n'avons en effet pas tous les mêmes oreilles. Certains peuvent entendre la note juste et d'autres, un peu fausse. Ca me rappelle la dernière saison de 'The voice' où Pagny disait qu'il y avait quelques faussetés au sujet d'un candidat et où Mika disait qu'il n'en n'avait pas entendues.



Je tiens à te remercier pour ton commentaire car tu as écouté cette interprétation dans ses moindres détails et je te félicite pour ça. Essaie peut-être de la réécouter sans cherche à entendre les détails...Juste comme ça, comme si tu ne faisais attention à rien...Tu verras que tu n'entendras même plus ces petits problèmes que tu cites...À moins que...^^




fred03
fred03 a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée


Si elle existe la prestation parfaite : on retouche la justesse wink On fait moins de prise, on s'attache plus à l'interprétation, et à moins d'être très très bon.... on retouche. Sauf, pour les gros pains, style ma langue a fourché, je me suis trompé de mots, ou je suis à côté rythmiquement (beaucoup plus rare).

C'est justement à l'enregistrement de mes chansons que je travaille les postures. On se rend compte à l'écoute, que la voix force par exemple, alors on cherche une posture qui permettra d'atteindre cette même note sans qu'elle paraisse forcer. [/quote]



Elle existe avec retouches...La majorité des chanteurs qui chantent en studio font ça...Tu n'as qu'à écouter 'Underwater' de Mika en live, à The voice par exemple et la version CD pour voir la différence. Après, de toute manière, c'est l'interprétation qui compte pour moi, même lorsqu'il y a quelques faussetés. Et son interprétation de 'Underwater' est toujours très bien, selon moi bien sûr :


Version CD : https://www.youtube.com/watch?v=e21s9tZaVro


Version live : https://www.youtube.com/watch?v=3eFfai07x0Y

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
johnny2323
johnny2323 a écrit :
Au sujet de 'The scientist', j'ai voulu faire ma propre version, plus personnelle donc, avec plus de peps dans la voix.
L'idée était bonne. Et puisqu'on parle de justesse, tu fais au moins aussi bien que l'original.


johnny2323
johnny2323 a écrit :
Pour les vibratos, il me semble que mon appareil multipiste les fait ressortir plus, mais je n'en suis pas sûr non plus. Tu fais allusion à quels liens où j'en fais moins? Ceux sur lesquels je chante à capella?

Je parlais effectivement de tes enregistrements a capella.

Pour les faussetés, sur celle de 1'27", je ne parle pas de "easy", mais de la note d'après. Après réécoute, ça me semble assez flagrant. Et encore une fois, je pense que tu donnes cette note en toute bonne foi... mais ce n'est pas la bonne wink
Celles que j'entends dans les notes aigües tenues sont très légères, mais vu que les notes sont tenues... Après, c'est de la voix de tête, c'est particulier (et en plus, j'aime pas les voix de tête, mais c'est un autre débat icon_cheesygrin ).


johnny2323
johnny2323 a écrit :
Il ne faut pas confondre non plus 'dissonance' d'un son, avec 'justesse d'un son'. Une note peut être dissonante, mais juste. Simplement, elle ne sonne pas forcément comme on aurait aimé qu'elle sonne, voilà tout. Peut-être un poil trop mou ou au contraire, trop brusque, agressif...
(...)
D'ailleurs, puisqu'on parle de 'justesse' justement, je pense honnêtement que celle-ci est subjective. Nous n'avons en effet pas tous les mêmes oreilles. Certains peuvent entendre la note juste et d'autres, un peu fausse. Ca me rappelle la dernière saison de 'The voice' où Pagny disait qu'il y avait quelques faussetés au sujet d'un candidat et où Mika disait qu'il n'en n'avait pas entendues.

J'ai dit que je ne reviendrais pas sur tout le mal que je pense de Pagny... je n'en apprécie réellement aucun des deux, mais en tout cas, entre lui et Mika, il y en a un qui a 25 fois le bagage théorique et la culture musicale de l'autre.
Donc autant je peux me fier à l'analyse de l'un, autant celles de l'autre me feront toujours rigoler.

Cela étant, sur le coup de la "justesse subjective", je ne peux pas te suivre. La justesse, elle est purement physique.
C'est un phénomène vibratoire. Soit ça vibre à la bonne fréquence et c'est juste, soit ça ne vibre pas à la même fréquence et c'est faux. Ca peut même se mesurer précisément. Ce n'est pas différent d'un instrument de musique.
Avec le boulot de l'oreille, certains percevront des écarts que d'autres auront du mal à détecter, certes.
Et surtout, chacun aura la marge de tolérance qu'il voudra. La mienne est à géométrie variable. Quand j'écoute du blues, du rock, ou tout ce qui serait assimilable de près ou de loin à de la variété, j'ai une grande marge de tolérance pour peu que le titre me plaise. J'écoute avec plaisir plein d'artistes qui chantent - très - mal et ça ne me pose pas de souci.
Quand j'écoute de l'Opéra (j'adooooore l'Opéra ! love Enfin, sauf le Bel Canto qui me saoule direct), ma marge de tolérance se réduit de façon drastique. Car pour le coup, des interprétations parfaites, j'en ai entendu beaucoup, en live, et sur des oeuvres de plus de trois heures. des moments magiques où tout est là : la voix elle-même, la justesse parfaite, la maîtrise parfaite, tout cela contribuant à rendre parfaitement l'émotion. Tiens, un exeple qui me vient comme ça, c'est par exemple Roméo et Juliette aux Chorégies d'Orange en 2002, avec Alagna, Georghiu et Lombardo.
Disons que ça ne se situe pas au même niveau de l'art vocal, et ça explique accessoirement mon profond mépris pour un Pagny qui prend les gens pour ces c** en sortant un album comme "Baryton").

Bref, tout cela pour dire que tout dépend sur quelles références on se base.
Mais dans l'absolu, à part cette note de 1'27" qui m'a chagriné tout de suite, il n'y a pas de réel problème de justesse dans ton interprétation de The Scientist. A peine de légères approximations qui restent extrêmement tolérables.


johnny2323
johnny2323 a écrit :
Je tiens à te remercier pour ton commentaire car tu as écouté cette interprétation dans ses moindres détails et je te félicite pour ça. Essaie peut-être de la réécouter sans cherche à entendre les détails...Juste comme ça, comme si tu ne faisais attention à rien...Tu verras que tu n'entendras même plus ces petits problèmes que tu cites...À moins que...^^

Ah mais complètement. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut.
Ta version de The Scientist, comme je te l'ai dit, je l'ai décortiquée. Je n'ai pas eu une écoute passive, neutre.
J'ai noté des trucs, et je l'ai réécoutée deux fois.
On est là, pour pinailler, non ? Alors j'ai pinaillé. Mais vraiment wink

EDIT : j'avais oublié l'apport constructif du jour ! icon_cheesygrin
Si je puis me permettre, ce qui donne certaines impressions de fausseté (ou de flottement, du moins), ce sont les liaisons trop lentes entre deux notes. Tout ce qu'il y a entre les deux notes est faux, nécessairement. Donc il n' faut pas trop s'y appesantir avant d'atteindre la note ciblée. Sinon, au lieu de donner de la fluidité, ça dissone.
et ces dissonances arrivent aussi avec un vibrato trop ample... non je l'ai pas dit.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
alexchant
alexchant a écrit :

Mais j'ai compris que ce forum était le seul à être respectueux.

Donc je voulais revenir mais je ne ferais plus sauté.

Ce forum est extrêmement respectueux, mais ce n'est pas réciproque.
Ce n'est pas un moulin, ici.
Après maints avertissements, ce retour était le dernier.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

alexchant
alexchant a écrit :

Mais j'ai compris que ce forum était le seul à être respectueux.

Donc je voulais revenir mais je ne ferais plus sauté.

Ce forum est extrêmement respectueux, mais ce n'est pas réciproque.
Ce n'est pas un moulin, ici.
Après maints avertissements, ce retour était le dernier.

merci sifflote

image du forum

nicolasrocch

Artiste participatif
111 messages
fred03
fred03 a écrit :

johnny2323
johnny2323 a écrit :


Tu me parles justement d'écoles de chant, mais figure toi que celui dont je t'ai parlé avant avait pris des cours de chant dans une école de chant justement et moi aussi, dans la même. Nous n'avons pas progressé. La différence, c'est que moi, j'ai juste la chance de savoir bien chanter naturellement, mais moi si je prends des cours de chant, il faut que je vois des améliorations aussi...Si je n'en vois pas, j'estime être tombé sur des charlatans. Un prof de chant me faisait faire des gammes en forçant comme un dératé...À un moment donné, ça coinçait en voix de poitrine et il me disait que c'était parce que je 'bloquais', j'osais plus sortir ma voix, ce qui était archi faux! Quand on atteint la rupture dans ce registre, il est normal qu'ensuite, ça se ferme. Bref, j'avais très rapidement arrêté mes cours avec lui car j'aurais pu vraiment me péter la voix. Moi, je connais mes sensations et si un prof de chant me dit des conneries car il n'est pas dans mon corps hein, je ne peux pas lui donner raison. Généralement, moi j'entends bien quand quelqu'un a de la peine à monter par exemple et force beaucoup...Si moi, je suis capable de m'en rendre compte, des profs de chant devraient aussi s'en rendre compte, surtout qu'avec moi, il est assez facile de s'en apercevoir. Lorsque l'on prend des cours de chant, il faut faire preuve d'une certaine humilité..... et faire confiance au prof. Mon prof m'a fait faire exactement la même chose, et grâce à cela j'ai pu gagner 1/2 octave dans les aiguës, ce qui a l'époque m'a servi à chanter des chansons avec un ambitus très étendu (SOS d'un terrien en détresse par exemple)

Et je vais même aller plus loin dans mon propos. Ce genre d'exercice que j'ai fait, il y a 5 ou 6 ans pour gagner ces notes pour chanter des morceaux spécifiques ne sont pas acquis à vie ! Je suis incapable aujourd'hui de chanter cette chanson sans retravailler ma voix pendant quelques semaines, voir quelques mois !! Mais à la différence de la première fois, je sais maintenant comment travailler pour y arriver. C'est ce savoir-faire que m'a apporter le prof de chant.




Bonsoir,

je me permets de rebondir sur ce passage du fil de discussion par rapport à ce qu'a précisément écrit fred03. Je confirme à 100% que les exercices (que les profs de chant nous font faire) pour gagner des notes ne sont pas acquis à vie.
J'en fais les frais... malheureusement.
J'ai pris des cours de chant en 2001 (pendant 1 an), alors que j'avais rejoint une chorale "Sing a swing".
Je chantais en solo pendant les années 90 et j'étais régulièrement client d'un resto karaoké dans lequel j'allais chanter tous les samedis soirs - donc, ma voix était constamment sollicitée et entraînée - et, sans avoir pris de cours à cette époque, je n'ai jamais rencontré de problème pour interpréter des chansons comme "SOS d'un terrien en détresse" ou encore "Wish U Heaven" de Prince (ce qui a toujours étonné mon entourage... mais ça "sortait" naturellement).
Bref, en 2001, les cours m'ont permis d'améliorer encore mes capacités et ma technique.
Malheureusement, j'ai été contraint d'arrêter - parce que je ne pouvais simplement plus - de chanter en 2004, suite à des problèmes d'allergies aux pollens qui se sont déclenchées je ne sais trop comment. J'ai reçu un traitement à base d'anti-histaminiques et de cortisone (nasale) assez fort pour éradiquer cette p*** d'allergie (générant polype et cie). Une vraie plaie !
J'ai repris petit à petit le chant mais doucement... et je me sens nettement moins à l'aise dans les aigüs à présent. J'ai retenté "SOS... " et au moment du premier passage en falsetto ("J'aimerais mieux être un oiseau"), j'appréhende et ça bloque. J'ai remarqué que les notes aigüës, que je faisais sans problème jusqu'à début 2000, ne passent plus.
Je me sens frustré mais je fais avec... ou plutôt sans. Mais à force de travailler correctement, je devrais y parvenir, non ?
Tout ça pour dire qu'effectivement, absolument rien n'est acquis.

Bonne fin de soirée.

Nicolas.

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
Je parlais effectivement de tes enregistrements a capella.


Oki.



Pour les faussetés, sur celle de 1'27", je ne parle pas de "easy", mais de la note d'après. Après réécoute, ça me semble assez flagrant. Et encore une fois, je pense que tu donnes cette note en toute bonne foi... mais ce n'est pas la bonne wink
Celles que j'entends dans les notes aigües tenues sont très légères, mais vu que les notes sont tenues... Après, c'est de la voix de tête, c'est particulier (et en plus, j'aime pas les voix de tête, mais c'est un autre débat icon_cheesygrin ).


Tu parles du 'oh', je présume, c'est ce que je pensais aussi avant. Une note assez grave qui dissone un peu. Elle n'est peut-être pas juste. En la réécoutant, je me dis que j'aurais dû la prendre un peu plus haut...Enfin bon...Tu dis que tu n'aimes pas les voix de tête, pourquoi?^^


J'ai dit que je ne reviendrais pas sur tout le mal que je pense de Pagny... je n'en apprécie réellement aucun des deux, mais en tout cas, entre lui et Mika, il y en a un qui a 25 fois le bagage théorique et la culture musicale de l'autre.
Donc autant je peux me fier à l'analyse de l'un, autant celles de l'autre me feront toujours rigoler.


Lol, oki.




Cela étant, sur le coup de la "justesse subjective", je ne peux pas te suivre. La justesse, elle est purement physique.
C'est un phénomène vibratoire. Soit ça vibre à la bonne fréquence et c'est juste, soit ça ne vibre pas à la même fréquence et c'est faux. Ca peut même se mesurer précisément. Ce n'est pas différent d'un instrument de musique.


Je ne suis toujours pas d'accord avec toi sur ce point, mais bon...Tu me parles de fréquences, mais là, tu te bases sur ton oreille et pas sur un outil précis. L'oreille est humaine et comme aucun humain n'est parfait, la justesse ne peut être que subjective si on se base que sur nos oreilles. À moins d'un outil de mesure ultra précis, je ne vois pas comment on ne pourrait pas se tromper. Je suppose que tu as déjà entendu des notes dissoner, mais elles n'étaient pas forcément fausses. Les chanteurs d'opéra chantent très juste, mais pas tout le temps non plus. Par exemple, quand Andréa Boccelli reprend 'Nessun dorma', il y a des notes qu'il fait, qui me font tilter.



Bref, tout cela pour dire que tout dépend sur quelles références on se base.
Mais dans l'absolu, à part cette note de 1'27" qui m'a chagriné tout de suite, il n'y a pas de réel problème de justesse dans ton interprétation de The Scientist. A peine de légères approximations qui restent extrêmement tolérables.


Oki.^^



Ah mais complètement. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut.
Ta version de The Scientist, comme je te l'ai dit, je l'ai décortiquée. Je n'ai pas eu une écoute passive, neutre.
J'ai noté des trucs, et je l'ai réécoutée deux fois.
On est là, pour pinailler, non ? Alors j'ai pinaillé. Mais vraiment wink

EDIT : j'avais oublié l'apport constructif du jour ! icon_cheesygrin
Si je puis me permettre, ce qui donne certaines impressions de fausseté (ou de flottement, du moins), ce sont les liaisons trop lentes entre deux notes. Tout ce qu'il y a entre les deux notes est faux, nécessairement. Donc il n' faut pas trop s'y appesantir avant d'atteindre la note ciblée. Sinon, au lieu de donner de la fluidité, ça dissone.
et ces dissonances arrivent aussi avec un vibrato trop ample... non je l'ai pas dit. [/quote]


Oui, tu as pinaillé, mais bon, c'est pas grave. C'est bien de chercher les petites bêtes des fois aussi. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tout ce qu'il y a entre les deux notes est faux par contre. Entre les deux notes, tu as d'autres notes, donc pourquoi parles-tu de faussetés là? Mais vraiment, encore une fois je te le dis et je ne parle pas pour moi là, mais de manière générale, tu peux entendre des dissonances, mais malgré tout ce n'est pas faux. Par exemple, cactusy, pour ne citer que lui, ne fait pas toujours des fausses notes et on lui dit qu'il chante faux, qu'il en fait beaucoup, mais ce n'est pas vrai. Lui, par exemple, il arrive des fois à toucher la note, mais comme elle manque de timbre ou qu'elle n'est pas vraiment stable, on peut penser qu'elle est fausse, mais en fait, elle ne l'est pas forcément. Vraiment pour moi, il y a part de subjectivité là dedans aussi. En effet, je demandais souvent à un prof de chant qui est sur Paris(par mail bien sûr) si je faisais des fausses notes et il me disait que non, il n'y en avait aucune. Après qui croire? Je pense que tout cela est subjectif. Enfin bon.



Hello Nicolas!

cjm143

2 messages
Fred03 merci au fait de ta réponse rapide à la vidéo que j'ai partagé de mon amie et son cover de Alex Hepburn, j'ai oublié de te remercier sur le coup x)
Je ne suis pas exactement son agent mais son coach mental, je lui conseillerai de passer wink
C
Ps: sympa comme forum que vous avez par ici !


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les



+