Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
Il y en a qui chantent bien sans prendre de cours de chant...Ce n'est pas indispensable surtout avec tous les escrocs qu'il y a de nos jours. Si les personnes font des castings et sont prises, elles auront ensuite tout le loisir de prendre des cours gratuits. Dans le chant, c'est comme dans d'autres disciplines, c'est le talent qui fait la différence au départ. Il y en a qui chantent superbement bien sans n'avoir jamais pris un seul cours de chant dans leur vie. C'est inné chez eux. Bref, tant qu'on ne force pas comme des tarés, je ne vois pas pourquoi les chanteurs et chanteuses autodidactes auraient des problèmes aux cordes vocales, surtout si elles se reposent la voix assez souvent...Il ne faut pas exagérer non plus...En plus, les cours coûtent cher et si c'est pour se faire escroquer par des escrocs, ça ne vaut pas du tout la peine. J'ai pris des cours avec 2-3 profs de chant différent par le passé et ils ne m'ont, pour ainsi dire, rien appris! Le chant, c'est sensoriel! Personne, hormis toi, peut ressentir ce que tu ressens en chantant( par exemple, des gênes dans la gorge ou autre...). Moi, je conseillerais plutôt les cours de chant à des personnes qui ne savent pas chanter, en effet ou qui ont des problèmes à placer leur voix...Mais il faut bien choisir le prof ensuite...Enfin voilà mon avis!

J'ai encore un autre exemple à citer...Je connaissais un gars qui avait pris des cours durant 1 an avec un prof et qui chantait toujours aussi mal après ce délai...Il l'avait d'ailleurs dit lui même qu'il n'avait pas progressé d'un poil...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
johnny2323
johnny2323 a écrit :

Il y en a qui chantent bien sans prendre de cours de chant...Ce n'est pas indispensable surtout avec tous les escrocs qu'il y a de nos jours. Si les personnes font des castings et sont prises, elles auront ensuite tout le loisir de prendre des cours gratuits. Dans le chant, c'est comme dans d'autres disciplines, c'est le talent qui fait la différence au départ. Il y en a qui chantent superbement bien sans n'avoir jamais pris un seul cours de chant dans leur vie. C'est inné chez eux. Bref, tant qu'on ne force pas comme des tarés, je ne vois pas pourquoi les chanteurs et chanteuses autodidactes auraient des problèmes aux cordes vocales, surtout si elles se reposent la voix assez souvent...Il ne faut pas exagérer non plus...En plus, les cours coûtent cher et si c'est pour se faire escroquer par des escrocs, ça ne vaut pas du tout la peine. J'ai pris des cours avec 2-3 profs de chant différent par le passé et ils ne m'ont, pour ainsi dire, rien appris! Le chant, c'est sensoriel! Personne, hormis toi, peut ressentir ce que tu ressens en chantant( par exemple, des gênes dans la gorge ou autre...). Moi, je conseillerais plutôt les cours de chant à des personnes qui ne savent pas chanter, en effet ou qui ont des problèmes à placer leur voix...Mais il faut bien choisir le prof ensuite...Enfin voilà mon avis!

J'ai encore un autre exemple à citer...Je connaissais un gars qui avait pris des cours durant 1 an avec un prof et qui chantait toujours aussi mal après ce délai...Il l'avait d'ailleurs dit lui même qu'il n'avait pas progressé d'un poil...

Et bien, si tu l'as bien entendu, elle ne sait pas chanter. wink Elle ne sait justement pas placer sa voix, c'est donc pour cela que je lui ai conseillé de prendre des cours de chant. Et aussi parce qu'elle a du potentiel, un joli timbre et que ça vaut peut-être le coût dans son cas de prendre quelques cours de chant.

Si tu prends des cours de chant dans un conservatoire ou une ENM, par un prof diplômé, tu as quand même peu de chance de te faire "escroquer". J'ai eu 2 profs de chant, une pendant 10 ans et une 2 ans : approches un peu différentes, mais les 2 tenaient parfaitement la route.
Pas besoin de forcer beaucoup pour se faire mal. Quand j'ai commencé à chanter dans les bals musette (c'est pas du Metallica hein !), j'avais la voix cassée après 4h de bal... ce n'était pas normal. Je ne fais plus de bal, mais si je devais chanter pendant 4h, avec la technique vocale que j'ai acquise, je n'aurai pas la voix cassée !

Ton dernier exemple est très drôle !! Il ne prouve rien sinon que ce n'est pas parce que tu paies un prof de chant pendant 1 an que tu ressors en sachant chanter chanteur Tu sais, cette année encore, beaucoup d'élève vont passer le bac, mais tous ne l'auront pas !! Faut-il en déduire que l'école est une arnaque smile (bon ok, peut-être un peu wink ). Un an, c'est un peu juste pour apprendre vraiment à chanter. Maintenant, il n'y a pas de temps minimum ou maximum, tout dépend aussi du potentiel de départ, de la volonté de l'élève et de l'assiduité.....

lova that 1 membre aime ça

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
cjm143
cjm143 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=Hntzfir8hC8
Bonjour tout le monde ! J'aimerais connaitre votre avis sur ce cover de Under de Alex Hepburn réalisé il y a quelque temps par une amie pour une compétition. Elle a du beau talent je trouve mais elle est trop timide pour demander des conseils et partager sa vidéo avec le monde...
Elle rèverait vraiment de dépasser la barre des 1000 vues avec cette vidéo réalisée à la gare de La Rochelle donc ce serait vachement cool de votre part d'y jetter rien qu'un p'tit coup d'œil, même sans rédiger d'analyse complète de sa prestation; ça ne prendra que deux minutes de votre belle journée :)
Bisous et merci d'avance les amis,
C

en tout cas un sacré potentiel cette fille
quelle voix et feeling
cela ne laisse pas indifférent

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
elenaespagna59
elenaespagna59 a écrit :
Bonjour, voilà je voudrais des avis car c'est la première fois que je fais un cover: https://www.youtube.com/watch?v=GwuXAmco9J8
Merci d'avance

un coté "coeur de pirate"
mais pas accroché
mais bon, peut-être un jour ce sera bien

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
gutenber
gutenber a écrit :
je vous soumet une chanson (c'est encore un projet) interprétée par la chanteuse et le rythmique de l'atelier de musique auquel je participe.
J'ai ajoutée ma guitare acoustique. Il manque encore la batterie et la basse.
https://db.tt/BSa4Fjcc

connais pas et bien aimé smiley-guitar

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
fred03
fred03 a écrit :

johnny2323
johnny2323 a écrit :

Et bien, si tu l'as bien entendu, elle ne sait pas chanter. wink Elle ne sait justement pas placer sa voix, c'est donc pour cela que je lui ai conseillé de prendre des cours de chant. Et aussi parce qu'elle a du potentiel, un joli timbre et que ça vaut peut-être le coût dans son cas de prendre quelques cours de chant.

Si tu prends des cours de chant dans un conservatoire ou une ENM, par un prof diplômé, tu as quand même peu de chance de te faire "escroquer". J'ai eu 2 profs de chant, une pendant 10 ans et une 2 ans : approches un peu différentes, mais les 2 tenaient parfaitement la route.
Pas besoin de forcer beaucoup pour se faire mal. Quand j'ai commencé à chanter dans les bals musette (c'est pas du Metallica hein !), j'avais la voix cassée après 4h de bal... ce n'était pas normal. Je ne fais plus de bal, mais si je devais chanter pendant 4h, avec la technique vocale que j'ai acquise, je n'aurai pas la voix cassée !

Ton dernier exemple est très drôle !! Il ne prouve rien sinon que ce n'est pas parce que tu paies un prof de chant pendant 1 an que tu ressors en sachant chanter chanteur Tu sais, cette année encore, beaucoup d'élève vont passer le bac, mais tous ne l'auront pas !! Faut-il en déduire que l'école est une arnaque smile (bon ok, peut-être un peu wink ). Un an, c'est un peu juste pour apprendre vraiment à chanter. Maintenant, il n'y a pas de temps minimum ou maximum, tout dépend aussi du potentiel de départ, de la volonté de l'élève et de l'assiduité.....
très drole de comparer le bac (diplôme qui certifie un fin de cycle scolaire par l'obtention du papier avec le chant..désolé mais la comparaison est rapide et( faussée)
le bac, tu peux le louper en étant bon toute l'année et pas en forme ce jour là

pourquoi la comparaison me fait rire ?
quand tu fais des maths, de la physique, économie,etc....tu sais si tu as progressé
en fonction d'exos ...à partir de choses concrètes
par contre, qu'est-ce qui prouve que pour bien chanter il faut telle ou telle posture, telle ou telle chose ?
on est incapable d'expliquer pourquoi un stradivarius sonne mieux qu'un crincrin avec les moyens techniques sophitisqués, alors un être humain je t'en parle même pas
des sensations ?
tu peux sentir le role du ventre (muscles intercostaux et périné) quand tu fais des bubbles par exemple ou un "ff" en expirant l'air
mais le diaphragme ne se controle pas et on ne le ressent pas à l
'expiration
et je parle de tous le reste

je connais aussi quelqu'un qui a les moyens de gratter des notes dans les aigus et apprendre la voix mixte
c'est drole
si on part du principe qu'il est possible d'arriver à des années à son niveau (et en plus il a des facilités )
comment se fait-il que l'enseignement du prof est sans succès alors que pourtant c'est un prodige
un bon prof de chant cela existe comme le père noel
seulement pour celui qui voit un cadeau au pied du sapin le 25 décembre

je réagis parce que tu as l'air un gars sympa et sérieux
un moment il faut arre^ter de faire croire tout et n'importe quoi

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Bonsoir Cactusy3

Je crois que je me souviens de toi, il y a quelques années... où tu demandais des conseils sur ce même forum avec des chansons comme "Savoir aimer". C'est bien ça ?

Alors, quand tu apprends le chant, c'est encore plus facile de vérifier ta progression : tu t'enregistres et tu t'écoutes.

Tu n'as pas compris mon propos sur la comparaison avec le bac. Ce que je voulais dire, c'est que c'est pas parce que tu apprends quelque chose que tu y arrives. Il ne suffit pas de prendre des cours de chant pour bien chanter. Il faut du travail, énormément de travail. Si tu prends des cours et que tu ne travailles pas en dehors, cela ne servira à rien, ou alors il te faudra beaucoup de temps !

En ce qui concerne les postures, renseignes-toi, tu verras que tout est très "scientifique" ou plutôt biologique. Il n'y a rien à prouver, c'est factuel.

On ne ressent pas directement le diaphragme mais on peut interagir avec lui. Je ne vais pas rentrer dans ces explications, mais je vous conseil ce lien qui l'explique très bien. D'ailleurs pour ceux qui souhaite en savoir plus sur le chant, je vous conseil de regarder les autres vidéos de Nicolas Dupuis.
https://www.youtube.com/watch?v=vtcWgX9aLRM

Je pense effectivement être sérieux, sympa beaucoup moins hum surtout quand je me sens agressé. Je n'ai rien à vendre, je ne suis pas prof de chant !
En revanche je suis un ancien élève de 2 profs de chant, qui m'ont tout simplement permis de pouvoir être aujourd'hui chanteur de mon groupe... pardon chanteur/bassiste (le détail à son importance wink ) alors que je chantait très très mal. Je ne me servais pas du ventre, je m'explosais les cordes vocales à trop les solliciter sans me servir du soutien du fameux diaphragme,etc.... et surtout : j'étais faux !!

Aujourd'hui je ne suis pas une diva, mais je me fais plaisir en chantant et le public ne s'enfuie pas à la course wink

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Très peu de personnes ont ce talent de façon innée. Je n'ai pas dit personne !
Aujourd'hui si je chante 4h, j'aurai bien sûr la voix un peu fatiguée, mais pas la voix cassée parce que je sais chanter.

Si un élève ne progresse pas pendant un an, ce n'est pas anormal. L'apprentissage du chant se fait par palier avec parfois de grande période de stagnation, et puis d'un coup des choses se "débloque". Je n'ai commencé à réellement ressentir une progression qu'au second trimestre de ma deuxième année de cours. La première année ayant essentiellement servie à apprendre les automatismes. Et puis tu te concentre tellement sur les postures, ta colonne d'air, ta respiration, que tu en oublies de chanter !! J'exagère à peine. La première année n'était pas forcément du plaisir.

Attention : je ne dis pas que tous les profs sont bons, et je pense qu'il existe effectivement des charlatans qui te font perdre ton argent. Surtout en cours privé. C'est pourquoi, personnellement, j'ai toujours privilégié les écoles de musiques nationale, municipale, ou conservatoire. Et généralement, c'est aussi moins cher.

Enfin, j'ai vu des élèves qui ne progresseront jamais en chant, tout simplement parce qu'ils n'ont pas d'oreilles musicales, et qu'ils n'entendent donc pas qu'ils sont faux.... c'est assez rare à ce point, mais ça existe (10% je crois). Car, on en a pas parlé, mais pour chanter, il faut avoir un minimum d'oreille. Les gens qui ont un talent sans avoir pris de cours, ont simplement une très bonne oreille.

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
fred03
fred03 a écrit :
Très peu de personnes ont ce talent de façon innée. Je n'ai pas dit personne !
Aujourd'hui si je chante 4h, j'aurai bien sûr la voix un peu fatiguée, mais pas la voix cassée parce que je sais chanter.

Si un élève ne progresse pas pendant un an, ce n'est pas anormal. L'apprentissage du chant se fait par palier avec parfois de grande période de stagnation, et puis d'un coup des choses se "débloque". Je n'ai commencé à réellement ressentir une progression qu'au second trimestre de ma deuxième année de cours. La première année ayant essentiellement servie à apprendre les automatismes. Et puis tu te concentre tellement sur les postures, ta colonne d'air, ta respiration, que tu en oublies de chanter !! J'exagère à peine. La première année n'était pas forcément du plaisir.

Attention : je ne dis pas que tous les profs sont bons, et je pense qu'il existe effectivement des charlatans qui te font perdre ton argent. Surtout en cours privé. C'est pourquoi, personnellement, j'ai toujours privilégié les écoles de musiques nationale, municipale, ou conservatoire. Et généralement, c'est aussi moins cher.

Enfin, j'ai vu des élèves qui ne progresseront jamais en chant, tout simplement parce qu'ils n'ont pas d'oreilles musicales, et qu'ils n'entendent donc pas qu'ils sont faux.... c'est assez rare à ce point, mais ça existe (10% je crois). Car, on en a pas parlé, mais pour chanter, il faut avoir un minimum d'oreille. Les gens qui ont un talent sans avoir pris de cours, ont simplement une très bonne oreille.

Quand tu as la voix fatiguée, elle est cassée...Sinon, elle ne serait pas fatiguée.

Des personnes qui chantent bien sans n'avoir jamais pris de cours de chant, il y en a pas trop mal, donc plus que 'peu de personnes'. Pour moi, quelqu'un qui chante bien sans n'avoir jamais pris de cours de chant a du talent, c'est inné pour lui car il a des capacités à la base que d'autres n'ont pas ou pas tout de suite du moins.

Pour la progression du chant, on parle bien de quelqu'un qui ne sait pas du tout chanter avec la base, donc en une année de cours, il n'est pas normal, selon moi, qu'il ne progresse pas. Tu imagines une année de cours sans progresser? C'est du temps de perdu pour l'élève et surtout de l'argent jeté par la fenêtre. Surtout pour un élève qui ne sait pas chanter car il apprend tout de A à Z.

Prenons l'exemple d'une personne qui ne sait pas nager et qui apprend à nager...Tu crois vraiment qu'une année plus tard, elle ne saura toujours pas nager? Moi non...Elle aura pris des cours et saura nager. Ou alors le maître nageur est très très incompétent.

Tout prof compétent doit parvenir à faire améliorer le niveau d'un élève en une année de cours.

Tu me parles justement d'écoles de chant, mais figure toi que celui dont je t'ai parlé avant avait pris des cours de chant dans une école de chant justement et moi aussi, dans la même. Nous n'avons pas progressé. La différence, c'est que moi, j'ai juste la chance de savoir bien chanter naturellement, mais moi si je prends des cours de chant, il faut que je vois des améliorations aussi...Si je n'en vois pas, j'estime être tombé sur des charlatans. Un prof de chant me faisait faire des gammes en forçant comme un dératé...À un moment donné, ça coinçait en voix de poitrine et il me disait que c'était parce que je 'bloquais', j'osais plus sortir ma voix, ce qui était archi faux! Quand on atteint la rupture dans ce registre, il est normal qu'ensuite, ça se ferme. Bref, j'avais très rapidement arrêté mes cours avec lui car j'aurais pu vraiment me péter la voix. Moi, je connais mes sensations et si un prof de chant me dit des conneries car il n'est pas dans mon corps hein, je ne peux pas lui donner raison. Généralement, moi j'entends bien quand quelqu'un a de la peine à monter par exemple et force beaucoup...Si moi, je suis capable de m'en rendre compte, des profs de chant devraient aussi s'en rendre compte, surtout qu'avec moi, il est assez facile de s'en apercevoir.

En effet, et tu le dis très bien toi-même, quelqu'un qui n'a pas l'oreille musicale (et qui entend faux) ne l'aura sans doute jamais. L'écoute d'une note et sa reproduction parfaite ou plus moins parfaite dépend en effet des oreilles de chacun...L'écoute d'une note est déjà très fondamentale dans le sens où si on l'entend pas comme il se doit déjà, on ne pourra bien évidemment pas la reproduire comme il faut non plus...

Par contre, quelqu'un qui entend bien la note, mais la reproduit faux a généralement un problème de placement vocal...Après, attention, il y a des voix qui se placent plus facilement que d'autres aussi. Tous les chanteurs n'arrivent pas à chanter aussi juste que d'autres parce que leur voix ne leur permet peut-être pas un placement aussi bon...Là encore, c'est une question de talent...Il y a des chanteurs qui ont vraiment une très belle justesse et d'autres moins, mais c'est peut-être aussi parce que leur voix a du mal à produire ce qu'ils veulent qu'elle produise.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
Messieurs

Évitons les conversations privées avec citations à rallonges sur le forum. Ce n'est pas la première fois que l'équipe de modération le dit. Ni la deuxième, ni la troisième...

Je veux bien que vous débattiez entre vous de tout ce que vous voulez, mais sur un chat du genre Skype, SVP. wink

Merci d'avance!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Si on débat de cela en privé, je ne vois pas l'utilité du forum.

Nous sommes au coeur du sujet il me semble, non ?

Il y a beaucoup de points abordés et la citation semble le plus adapté pour pouvoir répondre point par point, c'est plus simple pour la compréhension, même si cela fait de longs messages.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Je suis le débat depuis le début, et je rejoins Fred à 100%, personnellement.
Le chant est à placer comme tout nouvel apprentissage, et les sensations éprouvées par l'élève sont bien souvent de fausses indications. Après, ce n'est plus qu'une question d'humilité, d'écoute et de travail. On retrouve exactement le même cheminement dans l'apprentissage d'un instrument (techniques qui vont à l'encontre de ce qui semblerait instinctif, nécessité de parfois se faire mal) ou de toute autre chose.
Seulement, je plussoie à 100% sur ceci :

fred03
fred03 a écrit :

Evidemment, un prof de chant qui caresse l'élève dans le sens du poil en lui promettant de faire de lui faire chanter ce qu'il aime et de faire de lui la star de la variété de demain, ça existe, ça coûte cher, c'est séduisant, mais ça ne marche pas. L'arnaque, elle est là. il y a même eu des émissions de télé pour tenter de faire croire la même chose aux gens. icon_cheesygrin
Maintenant, il est très clair que celui qui se soumettra aux exigence d'un conservatoire, il va progresser et pas qu'un peu.

Qu'au départ, chacun ne parte pas à égalité, c'est un fait. Tu as d'ailleurs la chance d'être pas mal pourvu, au départ. Joli grain de voix wink
Par contre, penser qu'apprendre ne sert à rien et qu'un mec qui n'a jamais appris à chanter va passer un "casting" et devenir un grand chanteur, c'est vivre dans un monde parallèle. C'est vraiment un coup à passer sa vie à attendre vainement l'occaze de devenir quelqu'un en se disant que les autres ont tort, au lieu de faire ce qu'il faut pour y parvenir.

Enfin, pour apprendre, il faut être prêt à entendre ce qu'on te dit, et à travailler ce qu'on te demande.
Quand tu penses avoir la science infuse et que tu considères l'enseignant comme un guignol, il n'y a pas trop de progression possible. Et sans te faire offense, Johnny, un débat précédent a montré que quand tout le monde, à l'unanimité, te fait une observation, tu ne parviens pas forcément à l'entendre. C'est pourtant un préalable indispensable, et je ne suis pas étonné outre mesure que ça se soit mal passé avec tes profs.
Il ne suffit clairement pas de donner du flouze à un prof pour ressentir mécaniquement des résultats positifs.

Au final, personnellement, j'encouragerais toute personne qui veut progresser, quel que soit son âge et son niveau, à prendre des cours auprès d'une structure agréée, pour parfaire son Art. Ce n'est jamais perdu ; c'est toujours riche.
Mais pas des cours auprès de n'importe qui, bien sûr.

Enfin, je comprends également très bien que l'on puisse aborder la musique et le chant différemment, comme un pur loisir et sans volonté réelle de s'améliorer. Chacun a le droit de chanter comme il veut du moment où il y trouve du plaisir.
De chanter ou de jouer, d'ailleurs. La guitare doit être l'instrument où l'on trouve le plus de débutants qui ont plus de 30 ans de pratique derrière eux, qui ne se prennent pas la tête, et quelque part, c'est cool comme ça smile_cool

fred03
fred03 a écrit :
Si on débat de cela en privé, je ne vois pas l'utilité du forum.

Nous sommes au coeur du sujet il me semble, non ?

Il y a beaucoup de points abordés et la citation semble le plus adapté pour pouvoir répondre point par point, c'est plus simple pour la compréhension, même si cela fait de longs messages.

Disons que quand les citations se font trop nombreuses et, surtout, trop longues, le visiteur du forum est découragé, ne lit plus, et ne participe plus. Du coup, ça finit rapidement, de fait, en conversation privée, même si le contenu de cette conversation pourrait effectivement être intéressant pour d'autres.
Et puis les dérapages multiples et variés connus sur ce fil depuis quelques mois contraignent à une vigilance accrue de la part des modos wink

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
cactusy3

Artiste participatif
113 messages

DISCUSSION FERMEE

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les

+