|
@ Nicolasrocch : il y a peut-être aussi l'évolution naturelle - et normale - de la voix.
Il est normal que tu aies perdu des aigus en 15 ans. C'est un phénomène connu dans le lyrique. Les jeunes ténors commencent par des oeuvres légères et très en l'air (verdi, donizetti... bel canto divers et varié). Puis au bout de quelques années de carrière, ils gagnent en puissance et perdent un peu d'aigu (le contre ut devient la limite) et passent alors à des oeuvres plus lourdes, avec de l'aigu, mais moins omniprésent (Bizet, Gounod...). normalement, la tessiture finit par se stabiliser, et ils gagnent encore en puissance, ce qui permet alors de s'attaquer à des oeuvres comme Samson et Dalila par exemple. Et ceux qui brûlent les étapes se crament vite fait. C'est une évolution normale, et il n'est pas surprenant que tu n'aies plus l'aigu aussi facile qu'il y a 15 ans. Bon, cela dit, dans ton exemple, tu parlais de falsetto : c 'est un peu plus particulier et, pour le coup, j'en connais moins les mécanismes. @ Johnny2323 : les voix de tête, je ne trouve pas ça agréable à entendre. Et je n'ai pas l'habitude d'en entendre (mes influences majeures sont l'Opéra d'un côté, et le blues et le rock de l'autre). Purement une question de goûts, de sensibilité, mais ça ne m'est pas agréable à entendre. De façon purement subjective, encore une fois. Pour le reste, un outil de mesure de la justesse, ça existe et ça coûte 15 € en magasin : un accordeur chromatique. Ca te donne la fréquence exacte de la note. Après, pour faire la différence entre une note juste ou fausse, c'est avant tout un travail de l'oreille, mais sans avoir une oreille bionique, du moment où il y a un référentiel (accompagnement), le moindre décalage d'un micro-intervalle est perceptible. Le timbre, l'interprétation, n'ont absolument rien à y voir : c'est un phénomène purement physique. Et quand une note semble fausse, c'est qu'elle l'est. C'est la bonne fréquence vibratoire ou ça ne l'est pas, c'est tout, c'est binaire. Maintenant, reparlons de l'oreille humaine : la perception maximale de différence de tonalité par une oreille humaine très entraînée, c'est le centième de ton. On s'en fiche, personne ne travaille au centième de ton. par contre, n'importe qui peut arriver à distinguer le dixième de ton. Là, on est dans un intervalle déjà très faible, etv pourtant très audible. Et la plupart des gens perçoivent le vingtième de ton ! Une note décalée d'un vingtième de ton (La 442,55 au lie du La 440, par exemple) est une note fausse. Oui, la grande majorité des auditeurs ne calera pas là-dessus, mais c'est une note fausse, de façon audible. Un écart d'un dixième commence, lui, commence à devenir problématique. Ce que je te raconte là, je ne l'invente pas et c'est très aisément vérifiable. Un simple coup de google et tu trouveras toutes sortes de sources. Donc définitivement, la justesse subjective, non, ça n'existe pas. Quant aux notes dissonantes, ce sont des notes soit fausses, soit mal choisies. C'est ce que je t'expliquais sur ta note de 1'27" : ta note n'est pas fausse au sens où ta voix dérape. manifestement, tu chantes tout à fait la note que tu voulais chanter, sauf que ce n'est pas la bonne et qu'elle est en dehors de l'harmonie. Donc dissonante. Là, je te conseille de te pencher sur l'harmonie : c'est passionnant. Pour l'exemple du Nessun Dorma, de Bocelli, des notes me font tilter aussi, tout simplement parce qu'il le chante mal et que j'y vois un manque d'humilité certain. Si je l'écoute par Bonisolli, Gedda, Georges Thill, Alagna ou Frederic Kalt, plus rien ne me fait tilter. Mais on ne parle pas du même calibre de chanteur. Quand je dis que la liaison entre deux notes est nécessairement fausse, c'est parce que l'immense majorité des intervalles sensibles de cette liaison sont en dehors de l'harmonie, donc faux par définition. Quand tu t'attardes sur ces liaisons et que tu les appuies, tu t'attardes et tu appuies sur des fausses notes. C'est mathématique. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser ces liaisons, qui sont au contraire indispensables (et pas tant au niveau du chant que pour certains instruments, dont la guitare et le saxophone notamment). Simplement, il faut avoir conscience de la façon dont ça fonctionne pour que ce soit harmonieux et que ça ne soit pas la sensation de flottement qui l'emporte. On fait exactement la même remarque à un guitariste qui laisse trop traîner ses bends, qui gère mal leur montée, et qui arrive trop tard et avec une note mourante sur la note ciblée. pareil quand tu parles de note instable mais juste : si la hauteur de la note n'est pas stable, elle n'est juste qu'aux moment où elle repasse par la bonne fréquence vibratoire, et tout le reste - donc quasiment tout, en fait - est faux. Et pas subjectivement : encore une fois, c'est physique. Donc, le sentiment qui l'emporte logiquement, c'est très logiquement la fausseté, la dissonance. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() syle a écrit : @ Nicolasrocch : il y a peut-être aussi l'évolution naturelle - et normale - de la voix. Bonjour Syle, C'est ce que je me suis dit également pour la perte de mes aigus d'il y a 15 ans... mais, je suis quasiment sûr que c'est dû, malgré tout, à mes problèmes d'allergie. Je peux toujours aller dans les aigus mais jusqu'à des notes moins hautes qu'avant. A titre d'exemple, les aigus en voix de tête de "Lettre à France" de Polnareff ("Il était une fois, toi et moi, n'oublie jamais ça, toi et moi"), je les sortais très facilement à l'époque ; j'ai tenté de les ressortir récemment mais ma voix de tête est comme... voilée, et la note la plus haute sur le second "toi et moi" m'est impossible à atteindre. Voici l'extrait concerné datant d'il y a 15 ans... avant mes allergies : https://soundcloud.com/nicolasrocchiccioli/lettre-france-extrait Sinon, je parlais effectivement de falsetto, mais n'ayant pas appris le chant lyrique, pour moi ce serait plutôt du registre de la "voix de tête" (mais bon, je ne suis pas suffisamment "calé"...) comme dans SOS d'un terrien en détresse (Nicolas Rocchiccioli / enregistrement d'il y a 15 ans) : https://youtu.be/wjyMnrgst5w Bon dimanche.
il est possible que tes allergies y soient pour quelque chose mais il est aussi tout à fait vraisemblable qu'en 15 ans tu ne fasses pas le même poids et ça aussi ça peut jouer.
je te parlerait pas des aigus j'ai jamais pu passer au dessus du La 440 sans forcer un peu et le Ré au dessus m'est déjà un exploit par contre selon mes variations saisonnières de poids je me rends parfaitement compte que je perd une à deux notes de basses. mon registre passe de basse profonde à basse selon la saison et en 5 kilos d'écart. si j'enlève un peu de brioche je reprends sans forcer quelques tons dans les fonds de grave. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]()
Après, effectivement, les allergies, ça défonce les sinus et ça n'arrange pas non plus les cordes vocales qui peuvent s'épaissir, donc les voix de tête et les aigus...
Mais d'autres registres s'ouvrent à toi ! The Duck & The Stray Rats forever !
![]()
nicolasrocch :
Ton allergie ne t'a certainement pas aidé, mais le simple fait d'arrêter, de vieillir, sont aussi des facteurs aggravant. Je chantait SOS il y a 10 ans également, aujourd'hui ce n'est pas possible. Mais je sais qu'avec un travail spécifique", je pourrai encore y arriver et je pense que toi aussi. Avec l'âge, je crois qu'on perd un peu de capacité vocale, (un peu de souffle également) sauf si on se contraint un entretien régulier (sport, pas trop d'alcool, pas de tabac, manger équilibré, etc...). Personnellement, j'ai fait un choix ![]()
Mes cordes vocales ont effectivement dû s'épaissir avec ces allergies... Je ne fume pas, je ne bois pas ; en revanche, j'ai pris un peu de poids (que j'ai perdu entre temps), mais, au lieu d'arrêter de chanter pendant ma periode de traitement, j'aurais dû reprendre des cours ne serait-ce que pour l'entretien vocal et perfectionner ma technique vocale.
Rien n'est perdu, me semble-t-il... le tout étant de trouver un bon prof de chant ou, peut-être, simplement quelqu'un qui connaisse bien la technique vocale... J'ai entendu dire qu'avec une très bonne technique vocale, on pouvait réussir à chanter même en étant enrhumé.
retour des anciens: effet fête de la musique ?
@denix-px se lâcher n'est pas si simple surtout quand on a une carapace pour les deux morceaux a capella de Johnny je trouve sacrément bien il faut déjà savoir chanter comme cela bon c'est certain qu'on est loin de l'émotion qu'un Freddie Mercury est capable de véhiculer sur "Who Wants to Live Forever", Kansas sur "dust in the wind", et d'autres que je ne citerai pas mais bon, c'est bien Citation : @denix-px c'est bien pour ça que ceux qui osent tenter et qui y arrivent se reconnaissent de loin par rapport au grand ensemble de la masse. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]()
Je confirme pour le rhum. Il ne m'empêche plus de chanter.
Bonjour à tous
Bon allé pour le fun et à froid (oui je suis un gars comme ça! Je vous sors un petit enregistrement (désolé pour la qualité mer*** de mon micro...) en simple amateur :p C'est du brut, aucune retouche rien du tout (enfin ça vous le remarquerez tout le seul au cours de ma chanson haha) A+ les amis! Julien https://soundcloud.com/julien-drevon/karaoke-cest-extra-leo-ferre-cover-julien PS: Oui je sais je dois changer ma photo de profil haha julien563 a écrit : Bonjour à tous C'est extra !!
Mec, je suis plus amateur que n'importe qui ici, donc pas de critique sur la technique, mais j'ai écouté jusqu'au bout et ensuite je suis allé direct écouter l'original, c'est bon signe
bon j'ai préféré l'original, mais tu ne m'en voudra pas
Merci
Oui je comprends que tu puisses préférer l'original :p
Je ne peux pas reprendre tes citations, c'est très énervant d'ailleurs et je ne comprends pas pourquoi alors que toi, tu peux le faire avec moi.
Allan n'est pas de cet avis en tout cas.^^ Pour lui, ce n'est pas normal de perdre des aigus. Bref, là encore, tu vois que chacun a son avis sur ce sujet. Oki. Pas de problèmes. Chacun ses goûts. Tu me parles toujours de fréquences, mais moi je ne vois pas en quoi des 'fréquences' peuvent être la preuve que tu fais des fausses notes ou pas. Pour moi, une fréquence n'a pas de lien avec la justesse d'une note, mais bon. Ce que je veux dire encore une fois, c'est qu'une fréquence ne doit sans pas mesurer la justesse d'une note, mais peut-être son intensité, sa stabilité... Je commence à mieux comprendre ce que tu veux dire par tes 'fréquences', mais bon, j'ai toujours un doute quand même. Tu ne peux pas dire que l'oreille humaine est parfaite. Tu n'aimes pas Florent Pagny, mais en passant, ce gars là a une très bonne oreille musicale car il chante très juste généralement. Donc, quand il ne pense pas comme Mika, on voit très bien que ce sont déjà deux personnes qui chantent, qui ont l'oreille musicale et qui ne pensent pas pareil. Comme quoi, il y a une part de subjectivité là dedans, inconsciemment. C'est aussi une question de perception. Il suffit qu'une note ne résonne pas comme l'un des deux le souhaite et tout de suite, ils peuvent te dire qu'elle est fausse, mais ne l'est pas forcément...Déjà, t'as des notes qui sont justes mais pas belles à attendre...Ca n'en fait pas des notes fausses...Et c'est pareil dans d'autres cas. Une note dissonante n'est pas forcément fausse, je te le redis encore. Ca arrive qu'un son vocal sorti dissone sans pour autant être faux. Inconsciemment, tu te bases juste sur la beauté de la note que tu entends plutôt qu'autre chose. Bref, les oreilles humaines peuvent se tromper. Sinon, pourquoi t'aurais peut-être, sur 10 experts en la matière, 5 qui penseraient 'X' et 5 qui penseraient 'Y'. Tu vois bien que ce n'est pas une science exacte sans outils en tout cas. Tu as déjà regardé des émissions de crime? Et bien récemment, j'en avais vu une où deux expert, je dis bien 'deux experts' légistes n'étaient pas d'accord. Ce sont pourtant des experts, n'est-ce pas? Ils devraient donc être d'accord, pas vrai? Et bien non, ils ne l'étaient pas, ce qui tend encore une fois à démontrer que des experts dans un domaine peuvent ne pas être d'accord. Pourquoi? Parce qu'il y a des fois plusieurs façons de voir les choses et une part de subjectivité aussi. Les hommes ne sont pas des machines. Là au moins, on est d'accord. Honnêtement Boccelli est un grand chanteur quand même. Je ne trouve pas nécessairement qu'Alagna soit meilleur en la matière, enfin bon. Disons qu'Alagna est parfaitement juste ou presque d'après mes souvenirs sur 'Nessun dorma', c'est tout...Mais Boccelli est aussi très très juste sur 'Con te partiro' par exemple. Puis, si tu devais parler de 'calibre de chanteurs', moi je dirais que le maître dans le lyrique reste toujours Pavarotti! Je ne comprends pas ton point de vue là encore. S'il y a 3 notes, à supposer un fa1, un sol1 et un la1 qui s'enchaînent et qu'on lie vocalement parlant en chantant, on ne pourra pas être faux si on les fais juste ces trois notes. Dans une mélodie, il y a toujours des notes...Peu importe par où on passe pour les faire...Ce sont toutes des notes, donc si on les fait juste, on les fait forcément juste. Tu me parles toujours de sensations de 'flottement' pour reprendre tes termes, mais des 'flottements' ne sont pas des faussetés, juste des petites instabilités. Avec des vibratos, c'est plutôt normal car la voix vibre et n'est donc pas stable, mais les notes produites ne sont pas fausses pour autant. J'en reviens à ce que j'ai dit juste avant. Exemple des vibratos que beaucoup de chanteurs font. Et pas de fausses notes pour autant. cactusy3 a écrit : retour des anciens: effet fête de la musique ? Merci Cactusy! |
>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les
+