Guitare electro-accoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,enfin je suis d'avis qu'avant de limer un sillet on peut peut-être
optimiser le réglage non?

le problème avec les acoustiques c'est que le sillet chevalet est rarement réglable ( sauf sur des anciens modeles comme ma vieille 12 cordes eko )
quand le manche est nickel et que l'action est trop haute il n'y a plus que la solution de limer le dessous du chevalet pour baisser l'action.
par contre il faut y aller doucement!
la première fois que je l'ai fait , j'ai été un peu trop gourmand , du coup j'ai du changer mon sillet! icon_redface

Edit : l'article de marron37 est bien fait mais je ne suis pas fan des cales à rajouter sous le sillet si celui çi est trop bas ,
ou alors une cale en os ou en laiton , style bornes des vieilles piles 4,5 volt , j'avais fait ça avant de me décider à le changer.
Autre précaution de luthier: être sûr de travailler à la bonne hygromètrie ( entre 45 et 55 % ), en admosphère trop sèche le bombé de la table d'harmonie diminue et l'action baisse , donc remontera avec le taux d'humidité.

tadeus

Petit causeur
80 messages
Alors j'ai 3,5mm. Mais en tout cas merci beaucoup pour l'article : mon ancienne guitare a des cordes beaucoup trop haute, et je vais enfin pouvoir la régler sans faire trop de bêtises icon_cheesygrin

 Citation :


Edit : l'article de marron37 est bien fait mais je ne suis pas fan des cales à rajouter sous le sillet si celui çi est trop bas ,
ou alors une cale en os ou en laiton , style bornes des vieilles piles 4,5 volt , j'avais fait ça avant de me décider à le changer.
Autre précaution de luthier: être sûr de travailler à la bonne hygromètrie ( entre 45 et 55 % ), en admosphère trop sèche le bombé de la table d'harmonie diminue et l'action baisse , donc remontera avec le taux d'humidité.



icon_redface attention ! c'est pas mon article !! je passe de temps en temps sur ce blog mais c'est pas de moi !!

completement d'accord avec toi pour les cales je suis pas fan non plus. mais la methode pour limer le sillet est pas mal je trouve ...

tadeus
tadeus a écrit :
Alors j'ai 3,5mm. Mais en tout cas merci beaucoup pour l'article : mon ancienne guitare a des cordes beaucoup trop haute, et je vais enfin pouvoir la régler sans faire trop de bêtises icon_cheesygrin


ok , c'est pas mal 3.5 ... moi aussi la premiere fois que j'ai limer le sillet, pareil que papysnif , trop limer ! j'etait à 2.5 ! concequance (sur ma gratte ) un peu de freezouille .... mais sur tout beaucoup moins de graves, moins de rondeur , moins de projection ! je pensai pas que 0.5 mm pouvais tout changer à ce point ...

je pense que c'est vraiment un parametre important cette histoire d'action. ça te change un gratte du tout au tout particuliérement dans les models d'entré de gamme.en plus pour un cout dérisoir .... pourquoi ce privé !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, fender, tant, Fender, faire, choisis, electro-accoustique, voudrais, bonjour



+