Boite à Idées

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je me présente : Jérémy, guitariste débutant (2eme année que j'en joue, j'utilise beaucoup internet, j'ai jamais vraiment pris de cours). J'ai été très intéressé par les cours de votre site, surtout la partie sur la découverte de nouvelles façon de jouer (funk, manouche etc...).

J'ai un gros bémol à vous transmettre. Je peux comprendre que les cours vidéo soient payants, mais ce serait gentil de prévenir les futures membres que c'est le cas. Or, je me souviens bien avoir lu quelque chose du style "Deviens membre et tu auras accès au cours". Évidemment, vous pouvez me rétorquer qu'il n'est pas stipulé explicitement que les cours sont gratuits, mais l'inverse non plus, et tout est fait pour que l'on ait l'impression qu'en s'inscrivant on y aura accès. Que Nenni.

Donc voila, si j'avais juste une chose à rajouter à cette "boite à idées" c'est d'éviter de cacher ce genre de choses. Face à des sites qui bien que moins bien faits, moins complets, moins pro, se font chier à offrir un contenu le plus large possible sans frais et même, le plus souvent, sans inscription, le fait que vous utilisiez ce genre de technique donne une image assez mauvaise de votre site. C'est pas tant que ce soit quelque chose d'horrible, mais je trouve ça, peut être à tort, assez révélateur d'un certain état d'esprit.

Rien de bien grave en tout cas, mais de mon côté je vais continuer de mon côté à essayer de partager de manière libre la seule chose que l'on ne peut pas nous enlever malgré toutes les restrictions : la musique.

Jeremy

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je trouve que tu dis une bêtise. On est habitué à croire à un monde pseudo gratuit qui n'existe pas.Et ce site coûte à son organisateur: c'est par divers moyens qu'il est financé et qu'il existe.Penses-y.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
comme le dit Saka ,bien évidement que les cours sont payants,
et qu'il y a de la pub,et que pour poster plus de deux messages par
jours on est obligé de devenir VIP(ce qui ouvre aussi la porte aux cours!)

un sms pour payer un cours c'est très correct!
sans compter que notre webmaster fait parfois des promos!

ceux qui font les cours sont sélectionnés et rémunérés ,
ce qui évite d'apprendre n'importe quoi,n'importe comment!
ce site supporte un serveur Ninjam,un chat,et tous les mois
un BT pour un concours d'impro!il faut donc des serveurs adéquats !

comment crois-tu qu'un tel site puisse survivre ?

Je n'ai pas critiqué le fait que les cours soient rémunérés.
J'ai critiqué le fait que ce ne soit pas explicite lors de l'inscription. Je trouve ça tout à fait normal, et c'est même une bonne chose, qu'on rémunère les gens qui font du bon travail, mais à ce moment là les personnes qui font ce site devraient l'écrire afin de le revendiquer, comme vous le faites.

A la place ils nous font croire, en habiles commerçants, que tout va être gratuit. C'est là ou je te rejoint sakatrapo : évidemment que la musique n'est pas gratuite. Mais par contre, le but final de ceux qui la font vivre ne doit pas être financier. La thune doit rester un moyen et non une fin. Et j'ai l'impression que ce site suit une logique peu mercantile dans sa façon d'attirer ses "membres", sur (et uniquement sur) ce dont je parle, c'est à dire les cours.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
En même temps je connais pas un seul site de guitare où les cours sont payants qui marque en gros sur la page d'accueil COURS PAYANTS. Je trouve ça désolant car je vient de me déconnecter et nul part on parle de payant ou pas. Je sais pas si tu as remarquer mais pour qu'un sit payant marche il faut pas l'annoncer contrairement à un site gratuit qui fera tout pour que ça se sache.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Jaws t'abuses quand même, t'as le droit de t'inscrire , consulter une grande partie des cours théoriques
de base , demander toutes sortes de conseils avisés sur les forums,
participer au concours d'impro, tout ça gratos!c'est quand même pas mal!

maintenant , comment le site pourrait survivre si tout était gratuit!
ça a un cout les serveurs et tout le tintouin d'autant plus que ce site est assez lourd....
en plus je ne vois pas où tu aurais lu sur le site que tout était gratuit ????
on croit rêver!

tu payes bien un fournisseur d'accès pour te balader sur le net et poster sur ce site non?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
de plus, cette histoire de gratuité et de musique est bizarre! c'est deux mondes incompatibles! la musique a toujours cherché le pognon. ça coûte cher de fabriquer, diffuser etc, on rêve de beaux instruments, de salles pleines, et tout ça...impossible sans fric.
j'ai eu un groupe qui refusait ses cachets en 70, on cartonnait, on remplissait de grosses salles et ça n'a pas duré bien longtemps.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Inscription Obligatoire -> Conditions du site à valider avec la tarification clairement indiquée et de plus certaines vidéos sont en accès gratuit.
Maintenant, si on est assez naif pour croire que le travail de professeurs est gratuit il ne faut trainer sur le web: mieux vaut prendre des cours privés, puisqu'ils sont gratuits ca sera plus efficace.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
A part la 1ere personne qui m'a dit que c'est "normal" que les sites cachent le fait que ce soit payant, tout le monde a évité ma suggestion toute simple qui consisterait à indiquer soit avant, soit au moment de l'inscription, "ce cours ne coûte qu'un sms une fois inscrit" ou une connerie du genre. Ca me semble plus honnête.

Et puis bon, si vous pensez réellement que "la musique a toujours cherché le pognon" je trouve ça VRAIMENT triste en plus d'être totalement faux. Les premiers chanteurs de blues, de folk, de jazz, en gros tous ceux qui ont façonné la musique qu'on connait aujourd'hui, ne faisaient pas ça pour l'argent, mais par gout de la création et par envie de transmission, de partage. Si on dépasse mon coup de gueule un peu puéril, ça me semble intéressant de ne pas oublier ça lorsqu'on parle de gratuité ou non de la musique.

Pour finir, monsieur le webmaster :

1) Conditions du site à valider lors de l'inscription : j'ai moi même été webmaster et je trouve ce discours là un peu démagogique. Personnellement lorsque certaines précisions étaient assez importantes pour que les gens doivent être tenus au courant avant l'inscription, c'était clairement indiqué. Soyons honnêtes, vous lisez toujours toutes les conditions des sites dans lesquels vous vous inscrivez, vous?

2)J'ai jamais dit que le travail des professeurs devait être gratuit. Je sais qu'avec le statut de "webmaster" on est toujours plus respecté et plus écouté que les autres (votre citation de Desproges le rapelle assez justement), mais ça ne vous empêche pas de lire les messages avant de répondre.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les premiers bluesmen ne chantaient pas pour passer leur peine! ils cherchaient à gagner leur vie, et à se payer de beaux costars! Ce n'est pas triste, c'est ainsi! on a cherché aussi des protecteurs dans un passé plus lointain, afin de pouvoir vivre et produire.
Tous les musiciens que tu admires ont joué pour gagner leur vie. Je sais très bien de quoi je parle: mon attitude de tenter de jouer pour l'art m'a empêché de faire quoi que ce soit de fini jusqu'à presque 60 ans! et aujourd'hui que je fais les choses comme on le doit, ça marche! ça ne veut pas dire qu'on est commerçant avant tout ou bien qu'on fait des concessions, ça veut dire qu'on gère ce métier comme une entreprise et que on se donne les moyens de faire de la musique de qualité.
tout ça est auréolé de légendes. les groupes qui sont tellement copains au bout de tant de temps etc...du rêve.
Quant au Forum, eh bien je le trouve impec pour mon compte.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
jawz a écrit :
A part la 1ere personne qui m'a dit que c'est "normal" que les sites cachent le fait que ce soit payant, tout le monde a évité ma suggestion toute simple qui consisterait à indiquer soit avant, soit au moment de l'inscription, "ce cours ne coûte qu'un sms une fois inscrit" ou une connerie du genre. Ca me semble plus honnête.



le site appartient au webmaster ,en conséquence on ne peut pas répondre
à sa place pour ce qui est de ta suggestion!

faudrait commencer à réfléchir!
pour le reste j'ai d'autres choses à dire ,mais je vais m'abstenir!

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
http://www.partoch.com/cours/?cours=video
(Re)lisez attentivement le cadre supérieur de la page d'accueil des cours. Qu'est ce que vous ne comprenez pas?
A moins que le message proposant de souscrire un abonnement présent sur toutes les pages vous fasse penser que c'est gratuit?
En tout cas nous proposons ce service depuis plusieurs années et vous êtes le premier à vous plaindre sur ce point. Les milliers d'autres internautes comprennent parfaitement que ce service est payant.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
Ah bah merde alors, desole!
Personnellement jetais passe par cette page la http://www.partoch.com/cours/ ou ce n'est pas ecrit! Mais je vois que ce n'est pas volontairement cache au moins. Vous pourriez peut etre ajoueter la remarque dans cette section quand meme... Bref, du coup mon coup de gueule etait vraiment deplace. Et inutile...

... ou presque. Ca a au moins souleve un debat interessant avec sakatrapo. Je pensais pas, en tant que musicien debutant qui joue pour son plaisir personnel, que si l'on voulait se professionaliser un peu, il fallait "gerer son groupe comme une entreprise". Cest interessant! Mais ca signifie quoi? Quest ce que tu entends derriere le terme "entreprise"? (ma question na rien dagressive ou quoi que ce soit, cest juste de la curiosite)

Et pour ce qui est du retour aux sources, en particulier du blues vu que tu en parles, je persiste a croire que cette musique la avait (dans la grande majorite des cas) un sens bien plus profond qune volonte de passer par la musique pour pouvoir sacheter des costards! Il ya une difference entre jouer et tenter de gagner sa vie avec ca, et jouer POUR gagner sa vie.

Et chipie.foxtrot ne vous abstenez pas, vu ce que jai balance dans le vide a lencontre de ce site, je merite bien un petit lynchage ^^.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour te répondre, car en effet ce débat est intéressant (et si il faut on le transférera ailleurs)je n'ai pas réduit la musique au fait de s'acheter des costars, mais plutôt essayé de faire passer l'idée qu'un musicien, par exemple de blues, ou un troubadour, ou un jazz man, ou même un rocker, qui ne cultive pas de la terre ou ne travaille pas dans un atelier a besoin de se nourrir, il s'aperçoit vite que cette vie est un mélange de gloire, plus ou moins réelle, et de famine.Alors il frime, se sape, joue du blues mais a un révolver etc...
quant à l'idée de gérer un groupe comme une entreprise, c'est pour éviter d'être une bande d'amis inséparables (pendant un court laps de temps avant les trahisons!)et d'éviter de trop rêver. travailler avec sérieux, avoir le sens des réalités, travailler dur, donner la moitié de ses gains à un producteur, se renouveler, être tous les soirs en forme, (imaginer Mick Jagger avec une rage de dents dans un stade pour le concert!)c'est aussi investir judicieusement: la plupart des musiciens que j'ai connu avaient trop de matériel jamais amorti et changé à chaque mode! (j'ai ma guitare électrique depuis 1970!)c'est calculer les parts fiscales etc, et avec tout ça, oui bien géré on vit de sa musique. pas de trahison d'idéal là dedans.

J'ai quand même un bémol. Une entreprise à pour but de faire du profit, un artiste a besoin de vivre de ce qu'il fait. L'argent (et encore moins le profit) n'est pas un but, mais un moyen... C'est dans cette dérive là qu'il y a ce que tu peux appeler "trahison d'idéal". C'est pour ça que le terme d' "entreprise" me gênait un peu.

Dans la même idée, suis-je le seul à croire que la "gloire" (je parle pas du fait de trouver son public, chose primordiale, mais de la gloire telle que véhiculée par les médias) est largement facultative et ne devrait pas être un but en soi lorsqu'on fait de la musique?
Je sais pas si vous connaissez Piers Faccini, un de mes artistes préférés (pour ceux qui aiment les chansons folk du répertoire de Ben Harper ça peut vous intéresser). Il n'est pas très connu, remplit pas vraiment les salles, même pas bien grandes. Sur les festivals il est celui sur qui on tombe un peu au hasard... et dont on tombe amoureux. Du coup pour gagner sa vie il vend ses disques avec une petite dédicace à la sortie de ses concerts. Ca lui permet de se faire un peu d'argent, et ça permet au public de discuter avec lui et d'emporter un super souvenir. En définitive tout le monde s'en sort assez bien de cette manière, et ça lui permet de son côté de ne pas se "vendre" musicalement à des gens qui voudraient le voir faire des chansons plus "populaires" qui lui permettraient de passer à la radio par exemple. Bref, il ne connait pas la gloire internationale, et alors?




>> Plan du Suggestions Partoch.com | suivi de la discussion | Tags : site, les, lioration, des, -ce, int, ress, lancer, rubriques



+