Alignement des cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
j'ai garder le méme tirant, c'est juste pas la méme marque de cordes.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
tu n'as pas dropper ton accordage? car ça peut suffir à décaler un floyd.
Si le tirant n'a pas changé, ça n'aurait pas dû faire ça.
Vu ton niveau, je pense que tu as accordé dans la bonne octave.
vérifie que les cheville de fixation du floyd n'aient pas bouger.

Sinon, je ne peux pas faire grand chose sans la voir.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
méme acordage qu'avant, mais par contre au niveau des ressort (il y en a 3) on régle la tension par 2 vis, et celle de droite tire plus. J'vais faire une photo pour que tu vois mieux.

En y réfléchissant ça peut venir de la, mais sur le coup j'y ai pas penser dutout.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
A 90% de chance, ça vient de là, ton floyd est parallèle à la table mais pas du tout équilibré!!!!
La photo devrait le confirmer.

Si ça viens de là, il te faudra rééquilibrer le floyd, en général, je conseille de mettre 3 ressorts, celui du milieu sert à la force (on prend un ressort de gros calibre) et les deux latéraux font la balance en équilibrant. wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Est ce que ça peut etre aussi responsable de la frise ? car ça frisai pas d'un poil avant que je change de cordes.

Ma web cam est trop mauvaise pour prendre une photo correct, j'en mettrais une lundi prochain quand j'aurais un APN.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Normalement un mauvais équilibrage latéral ne joue pas sur le frisage (ou la mise en plis!) des cordes, par contre si le chevalet est trop enfoncé dans le corps de la gratte là oui ça fait friser!

Un problème de parallèlisme de floyd vient en général d'un manque de ressort, comme je le disais plus haut. Le Floyd est trop moux, les cordes tire trop dessus, pour compenser on ressert les vis mais pas droit (ce qui souvent nous arrange bien pour bacler l' équilibrage!) et hop on est bancal!

En attendant, tu peut essayer de reprendre l' accordage et remettre les ressorts parallèles. Si tu en as un sous la main, mets un ressort de plus. Un au centre et deux latéraux, bien parallèles entre eux. wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Je pense que je vais en profiter pour monter un peut l'action alors. Donc je desserre les cordes, je retire les ressorts, je monte un peut le floyd, je remonte tout, parallélismes et équilibrage et ça devrais être bon j'espère.

J'ai lu dans le tuto de partoch que ça pouvais demander un réglage des pontets aussi mais j'ai pas tout piger, tu peut m'éclairer ? wink

ps : pour les ressort c'est bon j'en ai 3.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Tu desserres tes cordes en calant ton floyd.
Tu remontes un peu les pontets ce qui monte l'action c'est pas le floyd entier qu'il faut monter! tu visses simplement les vis en dessous des pontets pour les sure=élever de quelques dixièmes de mm.
Tu dévisse les vis de tension des ressorts ( pas non plus la peine d'en faire trop!!!)
Tu prends le floyd en main afin de ne pas l' abimer puis tu place les ressorts comme il faut.

Après tu accorde selon la technique propre au floyd.

Si ton accordage est parfait et que le problème persiste, il faudra au moins des photos.

Bon courage! wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Les vis en dessous des pontets, tu parle des vis BTR ?

Je pensais qu'il falai carrément monter la semelle du floyd, dailleur je constate que le floyd est beaucoup plus haut sur ma Dean que sur la jackson.



 Citation :
POUR LES VIBRATOS FLOTTANTS A COUTEAUX : (strat moderne, Winkilson ou Floyd Rose) :

- Réglage de la hauteur du vibrato :
On peut régler la hauteur du bloc vibrato au moyen des deux vis d’appui (voir shéma vibrato strat moderne à couteaux). ATTENTION : les cordes doivent être détendues, et de préférence les ressorts démontés avant de toucher à ces vis, afin de ne pas émousser les couteaux.
Après avoir modifié la hauteur du bloc vibrato, il faut refaire le réglage des pontets afin de conserver une action convenable : si le vibrato est remonté, les pontets doivent être rabaissés d’autant, et inversement.
A noter qu’au lieu de régler tous les pontets, on peut remonter ou redescendre légèrement le bloc vibrato afin d’affiner le réglage de l’action.



stevepharma
stevepharma a écrit :

Tu dévisse les vis de tension des ressorts ( pas non plus la peine d'en faire trop!!!)
Tu prends le floyd en main afin de ne pas l' abimer puis tu place les ressorts comme il faut.


Pourquoi enlever les ressorts pour les remettes juste apres ? icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le régalge des vis d' appuis est une solution assez extrême, en général le réglage des pontets est largement suffisant.

Enfin, si tu n' avais que deux ressorts, il y a de fortes chance qu'ils fussent en V, pour passer à trois ressorts, on les enlève pour les remettre en parallèle.
Le fait de dévisser légèrement la fourchette de fixation des ressort te donnera plus de marge pour équilibrer les tensions cordes-ressorts.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
ok ok, mais j'ai deja 3 ressort de monté pas de problème de ce coté. wink Donc il me suffit de jouer sur les pontets pour monter l'action ? Avec les cordes détendu, pas la penne de retirer les ressorts?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Pour régler l'action, bloc le floyd et détends les cordes au maximum pour ne pas émousser les couteaux!

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Tu me confirme que ça se regle corde par corde avec les vis BTR des pontets ? icon_redface

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le système peut varier d'un type de vibrato flottant à un autre. Sur celui de ma showmaster, il y a des vis qui servent à régler les harmoniques de 12e cases et d'autres qui ajustent la hauteur des pontets, par contre sur certains floyds, il n'y a des vis que pour le réglage des harmoniques donc pour la hauteur des pontets, le réglage est global et se fait par les deux vis d'appuis. Regardes comment et fait ton système et agis en conséquence.
Si tu n'es pas trop sûr de ton coups, je te conseille d'agir sur les vis d'appuis, c'est plus simple par contre:

Détends bien tes cordes
et
agis sur les vis petit à petit et en passant d'une vis à l'autre progressivement de manière à conserver le paralèlisme avec la table.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Tu en es ou? Ca a donné quoi?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, cordes, les, grave, aigue, tre, rebord, gle, diras



+