Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
fred, je ne veux pas écrire du jacque brel, charle aznavour et cie ! je veux juste écrire du punk c'est tout & puis en plus j'ai regarder les paroles de sp, blink 182 et des groupe français et c'est presque le même style, sa ressemble beaucoup! Et puis attention j'ai jamais dit que c'était bien et j'ai 15 ans j'ai encore du temps avant de m'améliorer... et puis je me rappelle que au début on me dizé de ne pas faire de chanson bateau.
auré

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bin se mettre sur un forum c'est sur qu'on s'expose au critique. Si en plus tu es débutant c'est prendre plus de risque encore, peut etre meme trop. Ici des gens callés pour certain te diront ce qu'ils pensent de ton travail au point de vu de leur niveau et donc c'est mauvais, on se vexe, on se décourage et la... c'est le drame!

Le mieu c'est que tu fasse un boulot personnel sur ce que tu recherche et de toute maniere, qu'on critique ou pas au bout du compte tu feras quand meme comme tu voudras ^^ .
Un forum c'est simpa pour certaine chose, mais en musique y'a quand meme quelques chemins qu'on dois prendre seul et la méditation sur sa maniere d'ecrire en fait partie je pense.

A force d'ecrire et d'écouter des choses tu pourras te dire : je veux le faire comme ça.
Pour ma part, mes textes ne sont pas top mais au moins je sais plus ou moins l'idée que je recherche et je tente de suivre cette voie la. Quand tu sauras ce que tu voudras ecrire, alors tu auras ( a mon avis ) fais un pas en avant.


 Citation :
fred, je ne veux pas écrire du jacque brel, charle aznavour et cie ! je veux juste écrire du punk c'est tout & puis en plus j'ai regarder les paroles de sp, blink 182 et des groupe français et c'est presque le même style, sa ressemble beaucoup


En meme temps si tu pars en disant ca : du punk c'est tout. Alors contente toi de faire le boulot que tu veux, ici on te dira fait ca ou ca pour eviter de tomber dans un cliché deja vu et revu (comme on en trouve dans les textes de groupe punk par exemple)

Si ecrire c'est juste vite fait pour suivre avec trois powers chords alors je vois pas en quoi on pourrai t'aider. Maintenant si tu veux trouver un truc plus original t'aurai plutot interet a écouter du Brel ou du Brassens. Tout depend de tes objectifs mais on ne peu pas se dire de faire quelques choses "vite fait comme ça juste pour" et attendre un bon resultat. Faut se donner les moyens, s'inspirer de beaucoup de chose meme si ca n'entre pas dans notre objectif principal (pour toi le punk). Ca ne te fera jamais de mal d'en savoir trop plutot que pas assez.

Apres j'ai pas dis que demander l'avis au gens sur un forum n'est pas une bonne chose hein icon_cheesygrin

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Y'a un artiste francais (bassiste/chanteur dans deux groupes asser rock) qui a lancé un projet solo accoustique et ses textes en francais sont vraiment pas mal, enfin moi j'aime bien, si certain aime le genre chanson en francais + guitare accoustique ca devrai vous bottez. Sinon bin tant pis ^^
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=107287...

Sinon j'aurai voulu profiter de ce topic pour mettre un debut de texte a moi en francais. Je ne suis pas trop mécontent mais reste du boulot et je ne suis pas encore un bon parolier (ni chanteur ^^). Je met juste ces quelques lignes histoire d'avoir des avis et pourquoi pas me faire casser comme une pauvre m****erde. icon_cheesygrin Je suis asser foufou ^^

Viser vers les sommets sans jamais se ressaisir
Permet aux premiers nés d’étouffer dans le plaisir

Répondre au plus âgés l’idée même de les haires
Imaginez un monde ou la folie se fait sentir

Quitter l’arrière pour l’adultère, chercher un goût pour la misère
On oubliera bien vite l’enfer, ce goût amer qui désaltère

Ecrase les autres et sois en fière, les vies se brisent plus que le verre.
Seul tout le reste est inquiétant car l’égoïste dirige la terre


Voila c'est pas bien long et ca peu paraitre cucul. J'ai pas encore la musique avec mais on avouera que lire un texte sans la musique ca passe pas vraiment bien. Bon ca rime c'est un plus lol on dira que c'est une poesie contemporaine.

Mais des fois ecrire un texte et ensuite arriver a le coller a une musique, on peu parfois etre surpris. Je lisais certain de mes textes et ensuite je les mettais sur mes morceaux et c'est la qu'on se dit : mais en faite ca passe niquel.

Je dis ca pour aurelien5 , avec tes textes tu as la musique? Car ca changerai pas mal la perseption de tes textes d'entendre la chanson en elle meme, et pas juste lire un texte sans trop savoir ce qu'il apporte a un morceau.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Merci à Phosformol pour les explications que tu as donné.... je ne saurai dire mieux wink


aurelien5
aurelien5 a écrit :
fred, je ne veux pas écrire du jacque brel, charle aznavour et cie ! je veux juste écrire du punk c'est tout & puis en plus j'ai regarder les paroles de sp, blink 182 et des groupe français et c'est presque le même style, sa ressemble beaucoup! Et puis attention j'ai jamais dit que c'était bien et j'ai 15 ans j'ai encore du temps avant de m'améliorer... et puis je me rappelle que au début on me dizé de ne pas faire de chanson bateau.


Bon, et bien tu sais ce que tu veux ! Alors restons en là.... Je t'ai dit ce que j'en pensais icon_redface Alors à plus wink

Certains d'entre vous peuvent penser que j'ai la critique facile, et se dire "Il critique, mais est-il capable d'en faire autant...". Je suis auteur-compositeur-interprète, et si je ne mets pas de un de mes textes en ligne, ce n'est pas par manque de courage face à vos critiques éventuelles wink , mais parce que je suis en train de les faire protéger. Mes chansons seront en ligne sur le net avant la fin de cette année... je vous mettrai un lien le moment venu, et vous pourrez ainsi juger et critiquer mon écritue smile Sinon, vous pouvez aussi venir m'écouter en live pour la fête de la musique.... mais je joue à + de 7000 kms hum


Phosformol a écrit :
Sinon j'aurai voulu profiter de ce topic pour mettre un debut de texte a moi en francais. Je ne suis pas trop mécontent mais reste du boulot et je ne suis pas encore un bon parolier (ni chanteur ^^). Je met juste ces quelques lignes histoire d'avoir des avis et pourquoi pas me faire casser comme une pauvre m****erde. Je suis asser foufou ^^

Viser vers les sommets sans jamais se ressaisir
Permet aux premiers nés d’étouffer dans le plaisir

Répondre au plus âgés l’idée même de les haires
Imaginez un monde ou la folie se fait sentir

Quitter l’arrière pour l’adultère, chercher un goût pour la misère
On oubliera bien vite l’enfer, ce goût amer qui désaltère

Ecrase les autres et sois en fière, les vies se brisent plus que le verre.
Seul tout le reste est inquiétant car l’égoïste dirige la terre

Voila c'est pas bien long et ca peu paraitre cucul. J'ai pas encore la musique avec mais on avouera que lire un texte sans la musique ca passe pas vraiment bien. Bon ca rime c'est un plus lol on dira que c'est une poesie contemporaine.


Et bien voilà un exemple qui respecte un minimum de règle.
Je trouve çà bien, et contrairement à ce que tu dis, je trouve qu'il sonne bien sans musique.
C'est très important : un texte qui sonne bien en parlant ou récitant, sonnera forcement bien en musique (bon il ne faut pas que la musique soit trop pourri non plus wink ).
Il y a des "tournures", et du style.
Après on aime ou pas, çà c'est une autre question et cela regarde chacun ! (on dirait du Rapahël)

Bravo Phosformol, et continues !

Fred

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Ah bin merci icon_cheesygrin

Je vais essayer de le terminer alors car la c'est juste un debut de quelques choses evidemment. Je vais aussi tenter de trouver la musique ca m'aidera peut etre.

fusil

Artiste très motivé
291 messages
fred03
fred03 a écrit :

fusil
fusil a écrit :
moi même ce que j'écrivais à 16 ans était à peine au dessus de ça.


Et bien sad

Sinon Aurélien,
Dis-moi, tu es en quel classe ? Ecris-tu de la même façon tes devoirs de Français, ou Philo ? Est-ce que se sont des matières où tu as de bonnes notes ?

Fred


Salut Fred.
Que veut dire ce "et bien" ? Vas au bout de ta pensée, s'il te plait..
L.

fusil

Artiste très motivé
291 messages
oui certes le texte de phosformol est plus soigné, il respecte en effet plus les règles, mais à vrai dire, je ne sais pourquoi tu insistes tant sur les règles. perso je trouve ton texte bien écrit, bien construit, avec un langage riche et varié, mais il y a un petit quelque chose qui me gène... Je ne sais pas, peut être justement l'excès de rimes ; j'aime bien quand elles sont croisées ou embrassées... Mais bon, ne te refoule pas pour ça, c'est juste mon sentiment !

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
j'ai un profond respect en se que vous me dite mais je pense que j'ai eu une idée ! cet idée est d'arréter l'anciene zic et j'en ai fait une autre la voici: (pas terminer)

Hey amandine écoute
Au début j'ai essayé de te prévenir
Tu as joué avec le feu il ta brûlé
Et nous sommes ici à présent dans la même situation
Tu n'écoutais jamais je n'écoutais jamais
A présent je cherche une issue
Cela m'emprisonne dans un fillé ou mon coeur est la proie
Veux tu vraiment jeter ton coeur ?!

A présent tu as suivis par derrière
Tu te sauves car ça recommence et tu ne le veux pas
Cherchant de ton mieux pour ne pas devenir froides
Maintenant tu pense aux chose que tu pensais vouloir dire
Mais quand tu ouvrais la bouche, rien ne sortait
Vas tu réellement jeter ton coeur ?!

Tout le monde a déja été blessé par quelqu'un
Tout le monde a déja blessé quelqu'un
Tu peux changer mais tu reviendras toujours !!
C'est un jeu et nous ne sommes que les victimes de l'amour
N'essaye pas de le combattre
Tu ne peux pas le choisirr
Tu n'écoutais jemais et je n'écoutais jamais
A présent je cherche une issue
Cela m'emprisonne dans un fillé où mon coeur est la proie

fusil

Artiste très motivé
291 messages
tu devrais vraiment couper la moitié de tes textes. Tes phrases sont beaucoup trop longues et, parfois, tu balances des phrases trop évidentes ("tu as joué avec le feu il t'a brûlé"). Et puis, en effet, soigne ton français (ce n'est pas une honte de s'aider d'un Bescherelle, d'un dictionnaire des synonymes et d'un dictionnaire de rimes, il y en a des pas chers à maxilivres).

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Ou meme se servir de word et son correcteur.

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
normal que les phrase sont longue je souhaite que sa se chante vite.

fusil

Artiste très motivé
291 messages
ça n'empêche pas de composer des phrases courtes et d'en enchaîner plusieurs pour les chanter vite, et puis il faut respecter un certain rythme.
je trouves que tu devrais virer les "à présent" "ici" "maintenant" etc. qui n'apportent pas forcément grand chose au texte.

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Oui mais sa n'a plus de sens.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
aurélien chantes les sur une musique tes textes
et si ils sortent comme ça te plait vas y ptit, fonce
non ils ne sont pas tout à fait parfait
mais on te demande pas d'être du bellay
les critiques font ce qu'ils savent et t'enfoncent
mais pour avancer pas besoin de prétexte

(oui c'est nul mais ct marrant de le faire en rime embrassées et en alexandrins ptdr)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
a ire un
aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Oui ! Mais je trouve pas trop de musique à mettre deçu si par hasard vous en avez sa serai simpa.j'ai vraiment pas d'idée comment trouvé un air interessant. merci de votre aide =)
auré




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+