Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
En fait, je ne suis pas d'accord avec toi, en tous cas pas avec tous les groupes cités, ou chanteurs.
Ni avec l'idée que le rock n'est qu'un style et qu'il n'est pas compatible des chansons à texte.

Je trouve au contraire que certains texte "rock" de Noir Désir, Rita Mitsouko, Baschung, etc... ont un niveau qui rejoint celui de Gainsbourg ou Brel. Bien sûr le style "littéraire" est différent, mais les époques aussi.

La dernière des Rita Mitsouko "Ding Ding Dong" par exemple, combien ont compris le sens du texte ? C'est poétique, sous entendu, sans jamais être vulgaire. Savez-vous ce que veux dire "Ring at your bell" ? C'est du Rock, il y a un texte travaillé et je trouve pas qu'il soit léger.

Après on peut allez voir aussi chez Noir Désir, ses textes sont des mines d'or.

Maintenant, d'autre sont peut-être un peu plus léger, je t'accorde que Téléphone, c'est un peu limite, mais j'ai trouvé pire : Indochine wink (bon c'est peut-être pas du rock, mais je ne savais pas comment le classer icon_redface ).

@+
Fred

fusil

Artiste très motivé
291 messages
je ne parlais que de téléphone avec les textes légers ! je n'ai jamais dit que noir désir et les rita faisaient autre chose que de la chanson à texte quand ils écrivaient !

mais c'est vrai que je me suis mal exprimé !

bien sûr que c'est possible de faire du rock "d'auteur". l'autre versant c'est un côté un peu plus pop.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Bon.... ben je crois qu'on est d'accord alors ! wink

Allez bonne fin de soirée !

Fred

fusil

Artiste très motivé
291 messages
ben oui on est d'accord, mais j'avais déjà fini la soirée quand tu as répondu wink bonne fin de week-end !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oui, j'oublis parfois... il n'était que minuit pour moi !

Alors à plus et bonne fin de week-end à toi aussi (moi j'ai encore tout l'après-midi wink ) il n'est que 12h00 !

Fred

image du forum

elle et trop belle ta chansson .ta du talent

tu a vraiment du talent .c super ce que t'écrie

fusil

Artiste très motivé
291 messages
à qui parles tu man ?

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Jpense que c la chanson que j'ai composer ba merci ! sinon je c'est pas comment faire un style rock ? trouver un air, je dois mettre des accords je fais comment?
merci de votre aide
aurélien.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
denis-px
denis-px a écrit :
à la limite tu t'en fiche de ça...
qu'est ce qui t'oblige en chantant de respecter la versification ? les paroles sont une chose pais la musique en est une autre ... rien ne t'empèche de faire des césures ou ça t'arrange ... de mettre des silences dans le chant pour qu'ils soient complétés par les instruments...ou même de tout deboiter à la file comme un rappeur...après c'est tes choix artistiques qui comptent
c'est comme rien n'oblige en chntant de commencer sur les temps forts ... encore un exemple renaud séchant avec sa voix de crecelle enrouée ... il a un placement formidable et il commence pratiquement toujours avant les temps forts là ou naturellement tu case ton inspiration...
imagination et liberté sont à mon humble avis les maitres mots de la chanson... et c'est en sortant des cadre que l'on peut créer quelque chose d'original (c'est bète à dire hein ? ) wink

quand aux couplets et refrains questio n soulevée pas mal de postes plus hauts ... en ce moment je bosse avec des mecs qui sont fichus de faire une chanson avec le refrain qui reviens presque tout le long et un seul couplet au mileiu ... et ça sonne pas mal ...

il est plus important d'avoir quelque chose à exprimer et de trouver une forme imaginative pour le faire que de rentrer dans des cadres bateaux sans fond...


Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il faille sortir des règles établies pour être quelque fois original... mais je pense qu'il y a des limites, et sans vouloir être offensant, les limites sont clairement atteintes sous nos yeux !
Ce texte est nul et vide, il n'a rien de jolie, ni dans le style, ni
dans la forme, ni dans le phrasé (excuse moi Aurélien icon_redface , mais je préfère dire ce que je pense).

Alors je pense que lorsque l'on débute comme Aurélien, il est bien de se fixer quelques règles, et lorsque qu'il aura trouvé son style et ses marques, il pourra peut-être se permettre de sortir des sentiers battus...

Fred

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Bon ok merci des remarques ! je croit que je vais arréter d'écrire de la musique car c'est pas fait pour moi.
Aurélien

klox

Petit causeur
12 messages
Faut pas t'arrêter au premier esais wobble

T'as pris un des thèmes les plus dur (à mes yeux) parce que l'un des plus usés, du coup les mots que tu emplois on déjà été entendu des tonnes de fois, ce qui rend le texte "bateau" .

Mais si tu veux vraiment écrire, faire tes propres chansons, ne t'arrêtes pas à la première remarque négative. De toute façon tu trouveras toujours quelqu'un qui détestera ce que tu fais ^^

Plutot que d'abandonner, rien ne t'empêche de simplement changer le texte. Trouve un thème qui t'inspire, et écrit ce qui te viens. Si tu trouves ça naz, hop, tu changes, si tu trouves ça correcte, tu le travailles. Et après quelques essais tu trouveras peut-être ton style wobble

Sinon, j'suis d'accord avec le terme "imagination et liberté" mais je rajouterais juste "cohérence". Et puis tant que la musique est bonne (bonne bonne bonne!) qu'il y est 15 refrains ou aucuns, on s'en fout!

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
oui je vais essayer de refaire des musiques apendant les vacances ou après le brevet

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
aurelien5
aurelien5 a écrit :
Bon ok merci des remarques ! je croit que je vais arréter d'écrire de la musique car c'est pas fait pour moi.
Aurélien


Aurélien, loin de moi l'idée de te décourager... on a tous une première fois, et il faut persévérer wink

Mon message était surtout de dire : commence avec les règles, comptes tes pieds, fais des rimes, donne du rythme à tes phrases, etc... Cherches toi !

Après tu pourras explorer d'autre chose si tu le souhaite, mais commence par apprendre ! Je trouve présomptueux de la part de Denis de vouloir aller tout de suite à l'originalité absolue : il faut en avoir les capacités !

Ecrire, c'est difficile, écrire des chansons, c'est encore plus difficile, car il ya des notions de rythme à englober.. Si c'était facile, çà se saurait wink

Continues, mais avec les règles !! (Reprends ta chanson, et essaie de faire des rimes par exemples...).

Bon courage.

Fred

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
J'ai fait une chanson qui me semble assez personellepar contre je sais pas comment l'intitulé.

Hé, maman!
Regarde en ce moment comment je suis
Tu verras que quelque chose ne va pas
Pourquoi je suis comme ça?
Quesque j’ai fait ?
On se sent comme si c'était la troisième guerre mondiale

Je ne suis peut être qu’un ado
Mais j’ai l’impression de me sentir pire que les autres
Comme tu me dis
Mais ça fait mal d’entendre ça

[Refrain]
Car quand je vais au bahut
Je voix ces gamins qui se battent
Et ne savent s’exprimer qu’avec la violence
Tu dis quelque chose et on t’en fait voir
Mais j’essaye de résister et c’est un vrai handicap
Mes aujourd’hui j’essaye très fort de réussir
Alors Je voulais juste que tu sois fier (Je voulais juste que tu sois fier)

Même si Je suppose que les choses
Ne sont pas comment elles devraient l'être
Pense tu vraiment ce que tu pence ?
Mais je suis désolé si je te fais du mal
Et je sais que je t’en fais Car si tu ne le sais pas
Tout ça me rend triste mais je le cache

Je ne suis peut être qu’un ado
Mais j’ai l’impression de me sentir pire que les autres
Comme tu me dis
Mais ça fait mal d’entendre ça

[Refrain]
Car quand je vais au bahut
Je voix ces enfants qui se battent
Et ne savent s’exprimer qu’avec la violence
Tu dis quelque chose et on t’en fait voir
Mais j’essaye de résister et c’est un vrai handicap
Mes aujourd’hui j’essaye très fort de réussir
Alors Je voulais juste que tu sois fier (Je voulais juste que tu sois fier) x2




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+