Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
bon alors aurélien ... mdrrrr... il faut qu'on te corrige les textes ... qu'on te fasse la zizique ... faut aussi qu'on joue et chante pour toi mon grand ? ... tu vas te faire avoir sur les royalties là .... icon_cheesygrin
edit :
ou alors fait du slam y a pas besoin d'avoir une vraie musique pour ça violent2 icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
a ire un
aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Je sais je suis lourd mdrr ! non mais je sais comment je suis...

Continue à écrire aurélien. C'est vrai que c'est loin d'être parfait, fred et les autres ont raison. Mais il faut que tu sortes tout ce que tu as en toi, toute cette révolte d'ado, tu mettras ça en ordre plus tard, peut-être. Sinon, tu retrouveras tout ça avec émotion quand tu seras devenu un adulte rangé. L'adolescence est la période idéale pour écrire, après, souvent on devient trop sage...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
+1 avec mamie love

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
fusil
fusil a écrit :

fred03
fred03 a écrit :

fusil
fusil a écrit :
moi même ce que j'écrivais à 16 ans était à peine au dessus de ça.


Et bien sad

Sinon Aurélien,
Dis-moi, tu es en quel classe ? Ecris-tu de la même façon tes devoirs de Français, ou Philo ? Est-ce que se sont des matières où tu as de bonnes notes ?

Fred


Salut Fred.
Que veut dire ce "et bien" ? Vas au bout de ta pensée, s'il te plait..
L.


Le bout de ma pensée sad et bien le niveau est faible voilà... mais on le savait déjà : on ne peut pas avoir 80% de réussite au bac et des lumières à tout les coins de rues... icon_redface

Au lycée (6ème à 3ème) j'étais très mauvais en Français, environ 5/20 de moyenne, mais juste en orthographe, en expression écrite j'avais de bonnes notes, mais l'expression écrite était notée, je ne sais pas si c'est toujours le cas ? Aujourd'hui, j'ai diminué mon problème d'orthographe grâce au correcteur Windows... je n'envoie jamais un message sans le passer au correcteur, et j'essaie de retenir les corrections. Ecrire sans faire de fautes (ou le moins possible), c'est aussi du respect envers ceux qui nous lisent... icon_redface

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
denis-px
denis-px a écrit :
aurélien chantes les sur une musique tes textes
et si ils sortent comme ça te plait vas y ptit, fonce
non ils ne sont pas tout à fait parfait
mais on te demande pas d'être du bellay
les critiques font ce qu'ils savent et t'enfoncent
mais pour avancer pas besoin de prétexte

(oui c'est nul mais ct marrant de le faire en rime embrassées et en alexandrins ptdr)


bravo
comme quoi, c'est pas si difficile de faire rimer !! chanteur

Fred

fusil

Artiste très motivé
291 messages
c'est marrant tu n'as même pas lu les textes que j'ai écrits à seize ans et tu tu juges à même de les nommer... ce n'est pas la première fois d'ailleurs de ta part fred...
en tout cas, pour aurélien, je ne veux que l'encourager à écrire encore pour s'améliorer et à ne pas faire attention aux remarques de vieux c... comme moi...
j'ai beaucoup plus de respect pour les remarques plus constructives de mamie !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
fusil
fusil a écrit :
moi même ce que j'écrivais à 16 ans était à peine au dessus de ça.


Eh !! Il faut reprendre le début mon ami hammer

Ce n'est pas moi qui t'ai jugé...... c'est toi !! hum

Je ne me serai effectivement pas permis de te juger sans savoir !!

Alors ne me demande pas non plus de développer ma pensée sur le sujet si tu n'en assume pas les conséquences !

Et je suis vraiment désolé que tu ne trouve pas mes remarques constructives, car elles n'avaient vocation que de faire progresser notre ami Aurélien.... qui visiblement n'en a pas besoin pour faire du Punk wink

Mais, le vieux c.. que je dois être également, même si ta phrase est habilement tournée, gardera ses critiques pour lui la prochaine fois.... icon_redface Surtout que pour le cas présent, je crois que j'ai perdu mon temps sad

A bon entendeur, bonne soirée smile_cool

Fred

fusil

Artiste très motivé
291 messages
je pense que ce que j'écrivais à seize ans n'était pas mauvais pour un jeune de seize ans, du moins selon tes propres jugements (niveau de français, respect des règles, variation du vocabulaire). je pense que ce serait médiocre si je l'écrivais aujourd'hui d'où mon regard rétrospectif comparatif sceptique.
je ne t'ai pas traité de ce dont je me suis traité, du moins si tu t'es senti offensé, cela n'émane que de ta propre perception. personnellement je me suis senti quelque peu insulté en lisant de quelqu'un qui n'a lu aucun de mes textes et n'a jamais eu une sérieuse conversation avec moi que je n'étais pas une lumière, comme d'ailleurs l'immense majorité des moins de trente ans. Mais dans le même temps, ce n'est pas la première fois que j'encaisse des attaques gratuites, au moins nous n'en venons pas au poings et c'est tant mieux (voilà l'atout de la toile), car je suis comme disait l'autre épais comme un sandwich SNCF.
je clos ici cette conversation vaine, stérile, impertinente et inconséquente, qui n'a tout compte fait pas sa place sur un forum public (j'assume pleinement ma responsabilité dans ce glissement regrettable hors des canons et m'en excuse auprès des lecteurs et locuteurs-mais je ne me retire pas pour autant de la vie partochesque), je ne la poursuivrai pas en messagerie privée du moins si je ne suis sollicité pour mais égocentrique que je suis je sais bien que nul ne cherchera davantage de précision.
Bref, pardonnez moi cet écart et reparlons d'écriture !

L.

fusil

Artiste très motivé
291 messages
aurelien5
aurelien5 a écrit :
Oui mais sa n'a plus de sens.


je ne t'ai même pas répondu avec tout ça.
eh bien si tu aimes les phrases longues, joue justement dessus, sur le parallèle entre le rythme de l'accompagnement et de celui de la diction (je pense notamment au "on nous prend faut pas déconner dès qu'on est nés" de Souchon dans Foule Sentimentale).

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Cher Fusil,

Bien que je sois d'accord avec toi sur le fait que cette conversation risque d'être stérile, j'ai peur de m'être mal fait comprendre (ce qui m'arrive assez régulièrement icon_redface faudrait peut-être que je consulte non ?)

1 - je critiquais le niveau d'expression écrite d'Aurélien (excuse moi Aurélien d'en remettre une couche icon_redface ), que je trouve limite, même à 16 ans... Tu ajoutes là-dessus que tu n'étais guère au-dessus de çà, et j'avais bien compris que tu parlais de toi à 16 ans... Cela n'empêche pas que je trouve cela peu réjouissant. Maintenant, comme tu le dis, je ne t'ai pas lu, et je ne juge pas ton niveau, mais celui d'Aurélien.

2 - maintenant "l'insulte", je dirais plutôt la critique, portant sur le fait que les jeunes bachelier ne sont pas tous des lumières, était une remarque, de trop j'en convient, mais surtout pas adressée à toi, ni à Aurélien d'ailleurs, mais un point de vue que je porte sur notre jeunesse en générale. Sachant que le Français à lui seul ne qualifie pas les gens d'intelligent ou bête, et heureusement pour moi !

Donc, je m'excuse de t'avoir offensé, ce n'était pas le but de mes propos (mais fait tout de même attention à ce que tu écris, car pour le coup le jugement comparatif c'est toi qui l'a porté.... bon allez j'arrête wink )

Fred

P.S. : je préfère les explications aux coups de poings.... wink

fusil

Artiste très motivé
291 messages
d'accord tout cela est donc plus clair.
mais comme j'aime chipoter, je souligne que je n'avais pas écrit que mon niveau à seize ans n'était guère au-dessus mais à peine au-dessus.
à la limite je vais juste passer la ici ce soir le premier couplet et le refrain de la première chanson que j'ai écrite, donc à seize ans, comme ça on ne restera pas sur un quiproquo entre un "guère" et un "à peine", et de toutes façons les critiques ne voudront plus dire grand chose car je n'en pense plus un mot et que ce que j'écris aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec ça.
bon je balance :

Y a une nouvelle dans le secteur
Moitié punk, moitié rocky,
Elle fait vraiment un malheur
Avec son look de vraie furie

'Paraît que tous ses vieux fiancés,
A peine passée la première nuit,
Ben ils y sont tous passés,
Après une tranche de paradis

Cette fille là je l'ai dans la peau,
Sans doute pour ça elle aura la mienne,
Je veux bien cent mille coups de couteau,
Pour cette fille fatale et cruelle

L.

ps : bon, tu as gagné, maintenant je rougis de honte et je vais passer le reste de la soirée à me cacher dans les cabinets...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je ne veux pas polémiquer d'avantage, mais ton niveau d'expression à 16 ans (précisons le bien !)n'a rien de comparable à celui d'Aurélien icon_redface

Tu n'as pas à rougir wink Et tu avais raison, pour un ado de 16 ans c'était plutôt pas mal smile

Allez je joue le jeu et j'assume, je ne me souviens pas l'âge, mais cela devait être entre 15 et 16 ans.... (c'est à peu près, de mémoire, car je ne l'ai pas gardé icon_redface )

On s'est aimé un soir de Juin,
On s'était dit oui pour la vie,
On a même fait un bout d'chemin,
Dans le destin de la vie.
(comme çà cette phrase ne veut rien dire, je dois oublier quelque chose... ou alors c'est vraiment mauvais !)

On croyait à l'amour éternelle,
On se disait dix mille "je t'aime",
.....
.....
(là, il y avait 2 phrases géniales... mais je ne m'en souviens plus wink )

Le refrain...
Elle m'a laissée sur le quai,
Je ne pourrait plus l'aimer,
Et même si elle revenait,
Je ne pourrais lui pardonner....


Alors il y avait comme çà, 3 couplets tous aussi mièvre les uns que les autres...

Alors, pour l'anecdote, c'est une fille avec qui je sortais comme tu l'as bien évidemment compris, qui m'a largué, comme tu l'as aussi compris icon_redface Mais, souligne bien, que "même si elle revenait", moi, c'est niet !! Et bien aujourd'hui : c'est ma femme chanteur On est con quand même, quand on est ado...

Alors message pour Aurélien :
Comme tu peux le voir, nous aussi on a écrit des trucs vraiment "cul cul" quand on avait ton âge.... Mais tu remarqueras que dans les 2 textes (celui de Fusil et le morceau de mien), il y a la structure des poèmes, qui à mon avis sont les bases d'une chanson (en tous cas pour débuter).
Tu remarqueras aussi qu'en 20 ans, les thèmes n'ont pas évolué... wink

Alors, par contre à 18 ans, ma première chanson était entendue par une maison de production, qui m'a fait enregistrer pour le MIDEM, mais l'écriture avait déjà évoluée. Le thème était quasiment le même par contre, mais avec un tout petit peu plus de maturité....

Aujourd'hui, j'ai abandonné ce thème, et mes chansons sont un peu plus acide, mais çà c'est surement ce l'expérience de la vie qui y a contribué... (sur le net dans quelques mois smile )

Fred

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Je ne comprends plus parce qu’au début vous me dites de ne pas faire de rime ! Rappelez vous j’ai demandez si il fallait en faire on m’avait dit non car sa faisait "chanson bateau" ! Et je pense que la musique ne s’écrit pas avec des rimes dans certains styles ! Parce que la je fais que de regardé des paroles de groupe français et il n’y a pas de rime on ne va quand même pas compter les pieds comme en poésie genre Le quatrain, L’hiatus, Le e muet, L’alexandrin. Moi je ne veux pas écrire une musique genre sonnet franchement Bientôt sa va ressembler à cela! fred tu devrais t'inscrire à un club de slam ou de poésie! Mais j'ai regardé les paroles de SOAD et c'est plein de rime je comprend ...
auré

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
endesaccord1 non, non, non !

Seul Denis (je crois) t'a dit de ne pas faire de rime...

Maintenant, la prose fait aussi partie de la poésie, mais c'est à mon sens plus difficile icon_redface

La musique est un art, et bien que la chanson ne soit qu'un art sous-jacent de la musique, je pense qu'écrire un chanson, c'est de l'art...
Par définition l'art n'est pas régie par des règles, mais au contraire par la créativité...
Je vais donc me ranger du côté de Denis en disant cela :

L'art consiste à produire des choses "belles", alors écrire une belle chanson doit être le but d'un auteur-compositeur. Son but est de plaire, d'éveiller les sens, les souvenirs pourquoi pas, permettre à quelqu'un de passer un bon moment.... voilà ce que doit-être une chanson à mon sens !

Aurélien, pour l'instant tes paroles ne déclenchent rien chez moi pour toutes les raisons que je t'ai déjà expliqué.... mais je ne suis qu'un lecteur parmi des milliers, et serai peut-être le seul exemplaire de cette catégorie...

Alors écris comme bon te semble, c'est pour toi avant tout, et dés que ta chanson sera terminée, fais-nous là écouter... mais ne nous demande pas notre avis dés que tu change une virgule wink

Pourquoi veux-tu que m'inscrive à un club de slam ou de poésie ?

Pourrais-tu me donner des exemples de tes modèles de groupes Français s'il te plaît ?

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+