Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oui, c'est vrai.
C'est un concept exploité par les meilleurs...

Mais il y a beaucoup de difficulté à écrire comme cela.

Ta chanson en "asse" par exemple, bien que très originale demande un travail assez important sur le texte pour d'une part garder cette originalité du départ qui sont les rimes en "asses" et d'autre part trouver un rythme dans le texte qui colle à l'harmonie.

C'est un travail long et fastidieux (je sais de quoi je parle wink ).

Moi, j'ai trouvé mon style en mettant mes refrains en contradiction avec mes couplets par exemple.

Mais une fois que l'idée est trouvé, qu'un premier jet est écrit, il faut travailler le texte avec l'ambiance de la chanson. Le rythme des paroles, la mélodie des paroles avec l'harmonie musicale, etc.. ce travail de mise au point, appelé plus généralement "arrangement", est une des parties les plus importante de la production musicale. D'un point de vue purement "commercial", c'est l'arrangement qui fera le succès d'une chanson.

Et c'est aussi malheureusement pour cela que l'on peut entendre des tubes pauvre en parole, pauvre en musique, tout simplement parce que l'arrangeur a su viser au bon endroit wink

Fred

j'ai essayai l'hebergement, pas reucit, je ne vois plus que facebook...

la video de la chanson est en ligne la : http://www.facebook.com/mariecorail.trabuio?v=app_2392950137#!/video/video.php?v=382397087815

<object width="320" height="240" ><param name="allowfullscreen" value="true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="movie" value="http://www.facebook.com/v/382397087815" /><embed src="http://www.facebook.com/v/382397087815" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="320" height="240"></embed></object>

salut mon pote
avant tout tu dois savoir ke le plus dur en parlant de chanson c'est de trouver une mélodie. 99% des des auteurs te le diront en plus c'est très souvent la mélodie qui vient d'abord.
ainsi, mon conseil laisse toi guider par la mélodie. Si tu la trouve belle ne l'altère jamais sous prétexte de l'adapter au texte; c'est plutot le contraire qu'il faut faire. ne force pas des parole sensée sous une belle mélodie. je te fais une confidence, pour toutes ces belles chansons que t'entend à la radio, les artistes te diront qu'ils auraient aimé dire autrement ou plus. A part ça il faut avoir un petit don en poésie. un autre secret, on écrit pas une chanson dans une langue mais avec des images des émotions. remarque les grandes chansons, yesterday, hey jude, heal the world, c'est la simplicité, la facilité, ça doit couler de source.
moi j'écris des chansons en anglais en français, des poémes aussi, ça me plaierait de t'aider.
si tu ve on msn.

salut mon pote
avant tout tu dois savoir ke le plus dur en parlant de chanson c'est de trouver une mélodie. 99% des des auteurs te le diront en plus c'est très souvent la mélodie qui vient d'abord.
ainsi, mon conseil laisse toi guider par la mélodie. Si tu la trouve belle ne l'altère jamais sous prétexte de l'adapter au texte; c'est plutot le contraire qu'il faut faire. ne force pas des parole sensée sous une belle mélodie. je te fais une confidence, pour toutes ces belles chansons que t'entend à la radio, les artistes te diront qu'ils auraient aimé dire autrement ou plus. A part ça il faut avoir un petit don en poésie. un autre secret, on écrit pas une chanson dans une langue mais avec des images des émotions. remarque les grandes chansons, yesterday, hey jude, heal the world, c'est la simplicité, la facilité, ça doit couler de source.
moi j'écris des chansons en anglais en français, des poémes aussi, ça me plaierait de t'aider.
si tu ve on msn.

salut mon pote
avant tout tu dois savoir ke le plus dur en parlant de chanson c'est de trouver une mélodie. 99% des des auteurs te le diront en plus c'est très souvent la mélodie qui vient d'abord.
ainsi, mon conseil laisse toi guider par la mélodie. Si tu la trouve belle ne l'altère jamais sous prétexte de l'adapter au texte; c'est plutot le contraire qu'il faut faire. ne force pas des parole sensée sous une belle mélodie. je te fais une confidence, pour toutes ces belles chansons que t'entend à la radio, les artistes te diront qu'ils auraient aimé dire autrement ou plus. A part ça il faut avoir un petit don en poésie. un autre secret, on écrit pas une chanson dans une langue mais avec des images des émotions. remarque les grandes chansons, yesterday, hey jude, heal the world, c'est la simplicité, la facilité, ça doit couler de source.
moi j'écris des chansons en anglais en français, des poémes aussi, ça me plaierait de t'aider.
si tu ve on msn.

salut mon pote
avant tout tu dois savoir ke le plus dur en parlant de chanson c'est de trouver une mélodie. 99% des des auteurs te le diront en plus c'est très souvent la mélodie qui vient d'abord.
ainsi, mon conseil laisse toi guider par la mélodie. Si tu la trouve belle ne l'altère jamais sous prétexte de l'adapter au texte; c'est plutot le contraire qu'il faut faire. ne force pas des parole sensée sous une belle mélodie. je te fais une confidence, pour toutes ces belles chansons que t'entend à la radio, les artistes te diront qu'ils auraient aimé dire autrement ou plus. A part ça il faut avoir un petit don en poésie. un autre secret, on écrit pas une chanson dans une langue mais avec des images des émotions. remarque les grandes chansons, yesterday, hey jude, heal the world, c'est la simplicité, la facilité, ça doit couler de source.
moi j'écris des chansons en anglais en français, des poémes aussi, ça me plaierait de t'aider.
si tu ve on msn.

salut mon pote
avant tout tu dois savoir ke le plus dur en parlant de chanson c'est de trouver une mélodie. 99% des des auteurs te le diront en plus c'est très souvent la mélodie qui vient d'abord.
ainsi, mon conseil laisse toi guider par la mélodie. Si tu la trouve belle ne l'altère jamais sous prétexte de l'adapter au texte; c'est plutot le contraire qu'il faut faire. ne force pas des parole sensée sous une belle mélodie. je te fais une confidence, pour toutes ces belles chansons que t'entend à la radio, les artistes te diront qu'ils auraient aimé dire autrement ou plus. A part ça il faut avoir un petit don en poésie. un autre secret, on écrit pas une chanson dans une langue mais avec des images des émotions. remarque les grandes chansons, yesterday, hey jude, heal the world, c'est la simplicité, la facilité, ça doit couler de source.
moi j'écris des chansons en anglais en français, des poémes aussi, ça me plaierait de t'aider.
si tu ve on msn.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je ne sais pas qui est ton pote... mais je me permets de répondre wink
Ce que tu écris est purement suggectif ! Pour TOI le plus dure est de trouver une mélodie ! D'où tu sors les 99%, de quelle étude ?
Personnellement, en tant qu'auteur, trouver la mélodie, c'est le plus simple... Pour mon cas, c'est le texte le plus dure à écrire, car je suis plus compositeur dans l'âme... mas je ne dirai pas pou autant que c'est la majorité des cas wink

Pour ce qui est d'écrire en image et en émotion, c'est surtout vrai pour l'anglais, d'ailleurs tu ne site que des titres anglais, pour le francais, c'est un peu différent si tu veux faire un texte de qualité.

On l'a dit et redit, mais je me permets d'apporter mon petit témoignage : écrire de nouvelles paroles sur des chansons existantes est très formateur.
Après avoir raté une chanson sur un chagrin d'amour lesbien (^^)j'ai demandé à mes voisines de classe de me donner des airs de chansons connues et des thèmes. Résultat, 6 chansons en 2h de cours d'anglais (pitié, me dénoncez pas !). Celle sur l'air de "Et moi et moi" avec le thème "arrosoir" est plutôt réussie ^^

Moi qui ai l'habitude d'écrire des paroles avant d'imaginer ou de faire imaginer une musique, je trouve très sécurisant d'avoir une mélodie et un rythme pré-établi. Dans la mesure où l'on n'est moins libre de s'exprimer, on obtient sans doute moins de chefs-d'oeuvre, mais on je trouve que l'on se casse moins la tête, c'est un bon entraînement et personnellement ça m'amuse beaucoup :)

salut
tous les membres du forum sont mes potes, enfin je les considère comme tel. pour ce qui est de la composition, il faut dire que c'est toujours plus difficile de trouver une mélodie qui accroche. toi t'es compositeur dans l'ame comme tu le dit, moi je pense être auteur compositeur dans l'âme. et je parle par ce que je fais les deux. on a besoin de plus de prédisposition innée pour la compo que pour l'écriture. Et puis parlant d'écriture, je suis d'avis que la poésie transcende les frontieres lingustiques. o contraire le français par sa richesse permet plus d'ouverture même si elle encastre la mélodie. mais c toujours plus poétique. je suis plus fier de mes chansons en français que celle en anglais. si tu veux on peux échanger sur msn, je suis ouvert et simple, toute façon je suis pas une star. lol
ib.d3@hotmail.com

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Moi aussi je fais les 2 wink voir même les 3 puisque je suis aussi interprète "ACI". Tout ceci au niveau amateur bien entendu icon_redface
Qu'est-ce que tu entends pas "échanger" sur msn ?
Si c'est débattre, le forum est là pour ça wink

Au sujet du français, qu'est-ce que tu entends par "encastrer" la mélodie ?

Bonjour tout le monde, je suis peut-être un peu hors sujet icon_redface . Je viens de former un groupe avec des amies, et on débute. Pour ceux qui est d'écrire mes chansons, je suis plutôt contente du résultat, mais derrière pour trouver la mélodie, je ne m'en sors vraiment pas. J'ai aucune idée, je souhaite une musique qui pète, du pop Rock (dans le style de Scandal -> groupe japonais, boys like girls -> The Great Escape, ou Paramore, ou encore Superbus,...) Est-ce que vous auriez des conseils? Des accords qu'il faut absolument jouer, enfin je ne sais pas ^^.


PS: Je ne connais strictement rien aux thermes techniques


nougatsu a écrit :
Bonjour tout le monde, je suis peut-être un peu hors sujet . Je viens de former un groupe avec des amies, et on débute. Pour ceux qui est d'écrire mes chansons, je suis plutôt contente du résultat, mais derrière pour trouver la mélodie, je ne m'en sors vraiment pas. J'ai aucune idée, je souhaite une musique qui pète, du pop Rock (dans le style de Scandal -> groupe japonais, boys like girls -> The Great Escape, ou Paramore, ou encore Superbus,...) Est-ce que vous auriez des conseils? Des accords qu'il faut absolument jouer, enfin je ne sais pas ^^.


Tu trouvera s des éléments de réponse ici : http://www.partoch.com/forum/post_1217875,poser+des+accords+sur+un+texte.html?va... http://www.partoch.com/forum/post_584649,comment+composer+u+morceau.html?var=1 http://www.partoch.com/forum/post_620897,se+lancer+dans+la+composition+quel+gamm... http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,150,Les+tonalites.html

Je peux déjà te conseiller d'étudier le type de gamme et d'accords qu'utilisent tes groupes préférés et de t'en inspirer. Ca ne donnera pas forcément quelque chose de très original mais il faut bien commencer par quelque part :)

Merci Beaucoup !!!!!!!!!!!!! chanteur

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Sinon, tu peux aussi m'envoyer 1 texte... et je verrais si je peux t'aider wink

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+