Les Bases du solfège


2.6 Les tonalités

de mcgrath, déposé le 05/09/2004, noté 5/5 sur 2 votes


C'est quoi une TONALITE ?

Schématiquement, c'est tout simplement le "cadre acoustique" dans lequel va évoluer un morceau de musique, selon divers critères choisis par le compositeur.

Un même morceau peut très bien, en théorie pure, se jouer dans différentes tonalités, plus aigu ou plus grave, selon les envies ou les besoins de chacun ; rien ne s'y oppose. Accessoirement, il se trouve pourtant que chaque tonalité a une "couleur" auditive (si,si !) ; et, dans la pratique, vous verrez que certains morceaux semblent bien moins chouettes selon la tonalité choisie ; parfois ils en deviennent même complètement "plats" (Essayez par exemple de jouer en Ré ou en Sib un blues qui est d'origine en Mi …)

Souvent le critère principal de choix réside dans les possibilités techniques de l'instrument (un trombone aura d'autres préférences de ton qu'une guitare, même si tous les instruments peuvent et doivent pouvoir jouer dans une tonalité imposée) ou dans les possibilités de la voix à laquelle le morceau est destiné (les femmes chanteuses auront bien naturellement d'autres tonalités préférées que les hommes).

Pour résumer, la tonalité = la gamme que le morceau va utiliser, c'est à dire, tout simplement, la hauteur (instruments/voix plus ou moins aigus/graves) d'exécution du morceau.

Un morceau en tonalité de "La" sera bien sûr plus aigu que le même morceau en tonalité de "Mi" (celui en-dessous, bien sûr) par exemple. [Attention : le nom de la tonalité ne donne pas forcément le nom de la note de départ ! ]

La tonalité précise également si le morceau est "majeur" ou "mineur". Par tradition, on précise uniquement quand une gamme ou un accord sont "mineurs" ; si rien n'est précisé, on sous-entend toujours "majeur".

Exemple : "Faites-moi un accord de "Ré" svp" veut dire "Faites-moi un accord de "Ré [majeur]" svp" mais : "Ce morceau se joue en Do mineur".



Comment DEFINIR la tonalité ?

!!!! Une légende doit tout de suite être sauvagement mise à mort ici : ce n'est pas forcément le premier accord d'un morceau qui donne la tonalité !!!!

Eh oui : un morceau en (tonalité de) Do commence certes assez souvent par un accord de Do mais il peut très bien aussi commencer, eh oui, par un accord de Sol, de Rém, etc.

En théorie pure, la tonalité se définit par l'armature de la partition, donc le nombre de "#" ou de "b" imposés "à la clé". Ça s'apprend comme une table de multiplication. Mais nous n'en somme bien sûr pas là.

Pour ce qui nous concerne, et pour l'instant, il est conseillé de se baser plutôt sur le dernier accord du morceau (ou mieux encore le dernier accord du refrain, s'il y en a un) pour déterminer la tonalité (le dernier accord = la tonalité du morceau).

Mais attention : cette façon de faire, bien que largement plus fiable, n'est pas, non plus, une règle absolue, mais elle marche quand même dans à peu près 90% des cas.



A QUOI CA SERT ?

Bon, d'accord, quand on est seul(e) à jouer, ça ne sert pas à grand'chose (sauf à avoir le plaisir de "savoir que …" ) : on joue dans la tonalité qu'on veut (ou qu'on peut …), celle qui nous plait, celle qui convient à notre voix ou encore celle qui est la plus simple à exécuter.

Ça sert dès qu'on est deux ou plus pour savoir comment on joue le morceau. Et là il est important de savoir très exactement de quoi on parle, de parler le même langage. Il est donc très avantageux de connaître un minimum ces questions de tonalité : ça fait gagner beaucoup de temps quand on est à plusieurs.

Il faudra peut-être faire chacun des "concessions de tonalité" (surtout s'il y a du chant) pour modifier le morceau au mieux.

(Pour cela, voir aussi la rubrique "transposer")



A lire aussi :
  • Transposer : la transposition
  • La notation latine et internationale
  • FAQ : Tenue de la guitare et du médiator
  • quelques morceaux pour debuter [guitare]
  • Essais de guitare métal (budget aux alentour de 800 euros)
  • Aide pour Ampli a 2 guitares svp !!!
  • choix de ma nouvelle guitare.
  • Besoin d'aide pour choisir ma guitare
  • Choix de guitare pour débutant.
  • Achat première guitare+ampli : besoin d'aide!!






  • Désolé, Seuls les membres connectés et ayant consulté ce cours peuvent donner leur avis... !!

    Vous pouvez vous connecter avec le formulaire en haut à droite de cette page ou en cliquant ici





    Les avis des internautes déposés sur ce cours



    jissouille, le 10/06/2014 21:45:57
    Bien sûr que ça aide à improviser de savoir en quelle tonalité le morceau est. Souvent quand on joue à plusieurs il est hardu d'apprendre par coeur le solo original, et du coup on peut improviser sur la gamme

    jugarejatipupiqo, le 22/05/2013 19:36:17
    "A QUOI CA SERT ?"

    Est-ce que ça ne peut servir à improviser sur un morceau connu?

    Par exemple, je sais que tel morceau est en tonalité de do majeur. Est-ce que ça ne me permet pas d'improviser un solo sur la gamme de do majeur au lieu de bêtement reprendre le solo du guitariste?