Les gammes: utilités, lesquelles, des sites explicatifs?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

omp

Ben c'est vrai, sur un paquet de morceaux, pas le temps de réfléchir. Chuis incapable de jouer la grille de giant steps par exemple, mais quand je m'y essaie, je simplifie au maximum ma "reflexion".

Quand je vois un accord mineur je joue mineur. Quand je vois un accord majeur je joue majeur. Quand je vois un accord de dominante, je me demande si il 'rentre à la maison', s'il fait un mouvement de type V-I ou pas. C'est à peu près tout ce à quoi je "réfléchis". Pas le temps de penser ni gammes ni arpèges ni modes ni rien.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
casse pompoms premier le retour ... icon_cheesygrin ... vivi c'est bien moi violent2
je fait comment à la basse pour penser en accords ? icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ntant
omp

Ben justement, je me demande pourquoi les bassistes réclament toujours des grilles... Que peuvent-ils bien comprendre là-dessus ? chanteur

Plus sérieusement, vous jouez des arpèges vous autres bassistes nan ? Ben c'est un peu pareil, raisonner sur les arpèges, raisonner sur les accords...
Ce qui me plait dans ce mode de raisonnement, c'est que ca permet de revenir à l'essentiel en quelque sorte, entendre la tierce et la septième de chaque accord, jouer autour de la tierce et la septième... Par contre ca a ses limites... Sur l'exemple de phil, très bien, il pense aux notes en rouge, n'empêche qu'il la descend sa gamme mineure, d'une manière ou d'une autre, il l'a dans les doigts, il l'a apprise pour la ressortir comme ça au milieu de l'impro. On ne peut pas voir toutes les notes de la gamme mineure comme un accord à 7 notes hum

Bref, la solution est quelque part au milieu à mon humble avis...

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Hey ho!! faut pas dire ce que j'ai pas dit non plus, hein!! hammer
Quand je dis que je raisonne en arpèges (ou accords, c'est pareil comme tu l'as dis), ça veut pas dire que je bosse pas mes gammes.
Mais une gamme c'est trop "vague" à mes yeux pour improviser. Quand on joue un morceaux qui reste dans la même tonalité, finalement les notes qu'on va jouer restent toujours dans la même gamme. Mais ce qui importe à l'improvisateur c'est: "quelles notes utilisées à tel moment?", et c'est là que je dis que je raisonne en arpège. Quand je suis la grille je m'appuie ( par rapport aux notes de ma gamme) aux notes de l'accord sur laquelle est l'harmonie ( ou sur les tensions si il y en a).
Pour le plan que j'ai écris avec les notes rouges, certes je descends notes à notes la gamme mineur harmonique, mais si je je la descend en décalant tout d'un double croche, je serai toujours sur cette gamme, mais alors le plan ne sonnera pas mais alors pas du tout hammer car les temps forts et notes d'appuis seront hors accord

omp

oui oui... wink J'essayais de me faire voix du milieu ! icon_redface L'un ne va pas sans l'autre, ou quelque chose comme ça...

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
J'avais bien saisi mais moi aussi j'aime faire mon chieur icon_cheesygrin
Tu aimes jouer l'avocat du diable pour trouver l'équilibre, le juste milieu
En fait tu recherches l'accord parfait, ou alors quand ça part en V tu reviens sur le I icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Ben justement, je me demande pourquoi les bassistes réclament toujours des grilles... Que peuvent-ils bien comprendre là-dessus ?


image du forum

tu mériterais que ton bassiste te joue que des fondamentales pour avoir dit ça icon_cheesygrin mdr

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ntant
philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
bah tu vois que tu penses en arpèges ou en accords!! hammer
alors pourquoi nous demander comment le faire quand on est bassiste?

pfiou !! parler solfège a 3h du mat, quel courage les gars !! bravo

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
y a pas d'heure pour en bouffer du solfège !!! icon_cheesygrin hammer

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ntant



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, conna, des, sites, utilit, tre, faut, celles



+