Les gammes: utilités, lesquelles, des sites explicatifs?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la gamme est extraite des accords. hum hum hum hum hum hum
heu j'aurais pensé le contraire
je doit être un peu idiot mais je tire plus d'accords d'une gamme que de gammes d'un accord...

quand à la penta je préfère ne pas en parler ... déjà que je trouve que les gammes européennes sont tronquées des quarts de tons qui enrichissent les gammes moyen orientales et orientales alors réduire encore c'est comme comparer une robe de haute couture à un string ... icon_cheesygrin (c'est charmant le string quand c'est bien porté)
(bien que considérant que dans la plupart des cas la base de la penta puisse fournir l'articulation générale bien que ...)



image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je ferai pas tout un pavé , tu peux bien jouer avec des gammes, mais pour ca, tu dois obligatoriement cibler tes notes et donc au final réfléchir en arpeges. ( D'ou l'utilité de savoir avant tout ses arpeges )

Ensuite pour trouver les accords ou la cadence d'un morceau, , Perso, j'ecoute... les accords, l'accompagnement lol. Tu trouves pas que tu compliques la vie en décodant un chorus, pour retrouver la grille d'un morceau?

Voila perso les gammes j'en connais 3 au total, la majeure, et les deux mineures. Et encore je les jouent pas direct d'un seul coup. ( meme les pentas majeures , et mineure je te les jouent pas direct lol )
Mais bon c'est amplement suffisent pour l'impro , les boeufs , et les scenes ouvertes.

les gammes moyen orientales et orientales
Ca existe?
Au moins , gg le nom trouvé pour ces gammes. ( je prefere ca au nom des modes )
A quand la gamme americaine , et armoricaine:)

omp

 Citation :
la gamme est extraite des accords. hum hum hum


Ben faut pas me faire les gros yeux, c'est pas moi qui le dit icon_cheesygrin 'fin si, j'le dis, et j'le pense... Mais c'est historique, la musique qu'on écoute, celle qui a formé nos oreilles est issue de quelques centaines d'années d'histoire de la musique. La gamme naturelle a été construite sur trois triades. La succession tons/demi-tons en est la conséquence pas la cause... On s'est d'abord posé la question de la beauté de deux sons superposés avant de se poser la question de leur séquence. http://fr.youtube.com/watch?v=KD3D_6H9WDA bravo L'octave est plus facile à entendre que la gamme unitonique... Du moins, JE me pose la question de et J'entend plus facilement... Mais c'est un peu comme discuter de la poule ou de l'oeuf... razz

Les gammes orientales, joker, j'préfère ne pas en parler non plus icon_cheesygrin Pas de tempérament égal, plus rien ne colle... Pas vraiment comparable... Mais on peut toujours retempérer des gammes... Parait que certains entendent distinctement le comma, alors pourquoi pas...



 Citation :
Tu trouves pas que tu compliques la vie en décodant un chorus, pour retrouver la grille d'un morceau?


Moi ? Vraiment, ca, je sais pas... J'aimerais bien écouter l'accompagnement, reconnaitre les accords et repiquer comme ca... J'en suis tout simplement incapable. Mais sinon, j'me complique pas vraiment la vie hein, j'repique pas 42 mesures de chorus avant de chercher la grille non plus :P Mais avec trois notes de la mélodie, un bout de ligne de basse, j'retrouve très rapidement une tonalité, des fois (souvent ^^) j'me plante bien sur, mais j'ai quelque chose pour démarrer, 7 accords "a priori"... C'est ptet psychologique, j'en sais rien.

La question etait pas pour toi ^^ toi je sais que tu vas plutot a l'essentiel. c'etait pour denis.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
De toute façon moi je vous le dis, les gammes c'est comme le sega, c'est plus fort que toi icon_cheesygrin


omp a écrit :
rigolo, quand manza me dit "arpèges arpèges", je réponds "gammes, gammes", quand denis me dit "gammes gammes", je réponds "arpèges arpèges"... Serais-je un ch*eur ? razz


Franchement je te le dis: t'es un ch*eur!!! icon_cheesygrin
Mais avec un peu d'effort on va te faire passer du côté obscur de la force violent2
image du forum

Répète après moi: les arpèges c'est bien, les gammes c'est mal!

icon_cheesygrin icon_cheesygrin

les modes c'est tabou, on en viendra tous a bout icon_cheesygrin icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour ceux qui connaissent que trois gammes un peu de culture (on dit merci à geant bleu)
et ceci rien qu'en mode tempéré c'est à dire avec seulement des tons et des demi tons icon_cheesygrin http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,182,tableau+des+differentes+gammes.ht...
bosse ta gamme boy icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
omp

 Citation :

Mais avec un peu d'effort on va te faire passer du côté obscur de la force

Répète après moi: les arpèges c'est bien, les gammes c'est mal!


image du forum


Les gammes c'est mal... Les arpèges, c'est...

...

...

MAL ! violent2 violent2 violent2
Nan mais ca va pas endesaccord1 De toute façon c'est dans la signature icon_cheesygrin Pis toutes les théories mènent aux mêmes notes j'ai l'impression...

Les modes, c'est surtout pour ceux qu'aiment Herbie Hanckok ou Joe Satriani. Sur les grilles tarabiscotées, avec deux pov accords, ca peut être pratique. Sinon, pour avoir essayé de mettre le nez dedans, chuis vraiment pas friand... J'vais ptet me faire flageller, mais j'comprends toujours pas ce qui m'empêche de voir le dorien comme une gamme mineure sur laquelle j'ai poussé un doigt pour changer la sixte. Et à ce tarif, tous les modes, ce sont des gammes majeures ou mineures sur laquelle on pousse un doigt... De quoi donner des idées pour colorer (sur l'accord II avec les sixtes, sur III avec 9b, V avec les septièmes) mais rien de plus... Raisonner avec les modes, et penser "aéolien" au beau milieu de l'impro, j'trouve ça limite surréaliste...



 Citation :
toi je sais que tu vas plutot a l'essentiel

Merci du compliment ! icon_redface Ca me fait vraiment plaisir, ca me rappelle un peu Miles Davis "pourquoi jouer tant de notes quand il suffit de jouer les meilleures ?"

 Citation :
Franchement je te le dis: t'es un ch*eur!!!

Merci du compliment ! razz icon_cheesygrin

Merci pour les autres, moi ca me sert a pas grand chose ^^
Vais plutot bosser mon django :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
http://gammesarabes.assifpatrimoine.org/
et un petit cadeau pour ceux qui pourraient s'interesser à d'autres gammes que la penta ... smiley-guitar

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
omp a écrit :

Les modes, c'est surtout pour ceux qu'aiment Herbie Hanckok ou Joe Satriani. Sur les grilles tarabiscotées, avec deux pov accords, ca peut être pratique. Sinon, pour avoir essayé de mettre le nez dedans, chuis vraiment pas friand... J'vais ptet me faire flageller, mais j'comprends toujours pas ce qui m'empêche de voir le dorien comme une gamme mineure sur laquelle j'ai poussé un doigt pour changer la sixte. Et à ce tarif, tous les modes, ce sont des gammes majeures ou mineures sur laquelle on pousse un doigt... De quoi donner des idées pour colorer (sur l'accord II avec les sixtes, sur III avec 9b, V avec les septièmes) mais rien de plus... Raisonner avec les modes, et penser "aéolien" au beau milieu de l'impro, j'trouve ça limite surréaliste...

Entièrement d'accord avec toi, omp. J'ai appris les modes et je ne sais toujours pas quoi en faire...
A part ça, j'ai lu soigneusement votre petite trituration de neurones que j'ai trouvée fort intéressante, mais il m'a semblé que vous étiez en gros d'accord. Ce qui vous sépare c'est un peu de l'enc* de mouches ou de façon plus élégante de la tetrapilectomie. Est-ce qu'il faut jouer des accords, des gammes ou des arpèges...franchement c'est à peu de choses près kif-kif. D'ailleurs, les arpèges ne sont que des accords horizontaux !

EDIT: pour denis. Merci, le site sur les gammes arabes est intéressant, sauf que les 3/4 tons, sur mon piano...

Bin oui ,un chorus, ce n'est que des accords avec des couleur et des tensions :) Donc en jouant des arpeges tu joues uniquement des accords. Yo soy complemente dacuerdo !

Mais c'est quoi deja le but du topic? lol

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
CitationTu trouves pas que tu compliques la vie en décodant un chorus, pour retrouver la grille d'un morceau?

le seul problème c'est qu'en ce moment je pars plutot d'un musico qui m'amène une chanson avec sa mélodie et son chorus alors qu'il sait pas forcement ou sont les accompagnements et que c'est plutôt mon boulot de les trouver parce qu'on est en composition... faut que j'attende que quelqu'un ai repris le morceau pour aller récuperer la grille ?
je suis désolé mais à l'heure actuelle je bosse sur des compos en cours pas sur des reprises... et si je pigeais pas mes gammes mes modes et tout le tralala ça serait beaucoup plus long de m'en sortir ... et sans faire des grilles compliquées à la satriani et autres torturés de l'harmonie... (gens que je respecte aussi d'ailleurs)
et si j'ai autant insisté sur les gammes c'est parce que quand quelqu'un demande à quoi ça sert je ne pense pas utile de lui dire que ça sert à rien et qu'il peut s'en passer ...il faut de tout pour savoir jouer...les modes je suis pas fichu de les nommer j'en conviens mais je sais les placer sur mon manche t ça me sert pour les enchainements et les progressions ...
ceci dit je conviens aussi que c'est pas en connaissait sa théorie par coeur qu'on sait faire de la musique mais la théorie aide à gagner beaucoup de temps quand on en possède des bases suffisantes pour savoir ce qu'on fait et ça permet aussi d'élargir son jeu et donc d'enrichir sa musique

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
omp

denis-px
denis-px a écrit :
pour ceux qui connaissent que trois gammes un peu de culture (on dit merci à geant bleu)
et ceci rien qu'en mode tempéré c'est à dire avec seulement des tons et des demi tons icon_cheesygrin http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,182,tableau+des+differentes+gammes.ht...
bosse ta gamme boy icon_cheesygrin


Pas vu cui là...

Arf, j'ai pourtant dit "joker" sur la musique orientale
Bon, bon, ca dépend de quoi on parle... De musique orientale ou de la B.O. de Lawrence d'Arabie ?

Re arf... sad Chuis un fasciste sur ces questions... A la limite, le lien du site de Michel Baron (j'ai déjà cité une fois ou deux son cours d'harmonie sur ce forum, en bien comme en mal), avec une demie frete sur un un oud ou une mandoline, on pourrait en parler posément, ca m'interesse toujours de savoir comment on fait ailleurs. Mais me présenter la "gamme orientale"... Les mots me manquent...

geantbleu, j'lai remercié par ailleurs wink Il est l'auteur d'un paquet de posts sur lesquels j'ai beaucoup appris razz

Alors non, ca ne sert pas à rien, et oui, il faut de tout pour jouer... Je chipotais parce que tu réponds "en connaissant ses gammes on ne se pose pas la question quelle gamme jouer sur un accompagnement précis, c'est prendre le problème à l'envers." En effet de l'enc*age de mouches, mais je persiste, j'adhère pas à mille pour cent... Je chipotais parce que chuis déjà tombé sur pas mal de posts de denis, et que le forum solfège n'est pas très animé... J'me disais que ca pouvait ambiancer... Ca a pas manqué... J'le regretterais presque... Naaaaaa ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, conna, des, sites, utilit, tre, faut, celles



+