Les gammes: utilités, lesquelles, des sites explicatifs?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Tu parles d'une animation c'est toujours les memes lol



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je propose qu'on lance une grande offensive "campagne de recrutement" dans le forum débutant!! bump
Non c'est vraiment faut l'animer la rubrique solfège hammer

J'aime bien le terme "tetrapilectomie" icon_cheesygrin icon_cheesygrin et comme je l'aime bien je vais continuer
Globalement on pense à peu près la même chose, mais on ne l'exprime ni le conçoit forcément de la même façon. Le travail des gammes est utile pour connaitre son manche et faire travailler les doigts, de bon exercices d'entrainements wink mais par contre qu'en j'improvise ou construit un chorus sur un morceau, je ne pense pas mais pas alors du tout en gammes. Je raisonne plutôt en arpèges, je suis la grille et j'arpège mes accords en les enrichissants. Alors oui dans le fond je joue sur des gammes, je dois même en jouer par moment, mais je n'y prête même pas attention smiley-guitar

Je rajouterai meme qu'en boeuf apres quelques verres, je ne reflechis ni en gammes, ni en arpeges icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
phil
c'est pas pour continuer la tetrapilectomie de base mais là tu raisonne purement en guitariste (rythmique de surcroit)...
et tu sais bien que je suis un amateur de 4 gros cables...
donc pour moi les accords sont un petit enrichissement de jeu occasionel pour m'amuser mais pas une méthode de raisonnement...
puis les accords me privent des secondes, des passages tierces/quartes ...sixièmes(augmentables)/septièmes/octaves ....
sans oublier que la tessiture relativement réduite de mon engin m'oblige à pas oublier la moitié du manche si je veux pas m'em..... sur 4 notes ou avoir le poignet volant tout le temps ...
en plus les guitaristes et basistes ont un avantatge sur d'autres instruments quand aux gammes les shémas sont les mêmes à toutes les hauteurs et pour toutes les notes pour une gamme donnée (une fois les shémas de majeure ou de mineure possédés c'est qu'une question de déplacement sur le manche)... demande à mamie ce qu'il en est sur son clavier ... ou à un saxophoniste ...
et puis pour une fois qu'on peut s'engueuler sans parler ni de foot ni de politique on va pas se priver mdr

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
phil
demande à mamie ce qu'il en est sur son clavier ... ou à un saxophoniste ...
mdr


L'avantage, c'est que, pour les pianistes, la question qui taraude tant nos jeunes guitaristes (solfège ou pas solfège ?) ne se pose même pas. Comme il est impossible de mémoriser les positions des doigts pour tous les accords nous sommes bien obligés d'apprendre à les construire. Et c'est très bien comme ça.

Seuteplait , je pourrait avoir le dessin des positions d'accords ? le rebm si possible. et tu peux me numeroter dans l'ordre les touches de la gamme mineure de mi seuteplait?

Y'a qu'en guitare ou en basse qu'on se pose la question du solfege. Pourtant bizarement la guitare c'est un des instrument les plus accesibles !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
petit rappel
gamme mineure
fonda ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton(donc octave)
et on cherche sur un clavier j'ai pas d'outils de dessin

quand à un rébm
fonda(réb)... tierce mineure mi... quinte lab ... puis tu rajoute au choix quarte sixième septième ... mais c'est la gamme de mi majeur aussi

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Non mais c'etait de la caricature lol je fais aussi du piano :)

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
denis-px
denis-px a écrit :
phil
c'est pas pour continuer la tetrapilectomie de base mais là tu raisonne purement en guitariste (rythmique de surcroit)...
et tu sais bien que je suis un amateur de 4 gros cables...
donc pour moi les accords sont un petit enrichissement de jeu occasionel pour m'amuser mais pas une méthode de raisonnement...
puis les accords me privent des secondes, des passages tierces/quartes ...sixièmes(augmentables)/septièmes/octaves ....


Je ne pense pas raisonner en guitariste rythmique, mais je préfère penser au mouvement harmonique et m'appuyer donc sur les notes des accords ce qui n'empêche pas de jouer des enrichissements
Par exemple sur un mouvement B7 Em où je joue ça:


E||--7 ---------------------------------------|
B||----10-8-7-10 -8-7-------------------------|
G||------------------9-8 ---------------------|
D||----------------------10-9 -7--------------|
A||-----------------------------10-9 -7h-9p-7-|
E||------------------------------------------|


---------------------------------------|
-----------------------7-8-7h-8p-7-----|
---------------------8-------------9---|
----------------7-10-----------------9-|
--6 ---------6-9------------------------|
----8-7-5-8----------------------------|

---------------------------12-14-12h-14p-12-L--|--11--12--||
------------------------12---------------------|----------||
----------------9-11-12------------------------|----------||
--------------9--------------------------------|----------||
--10-9-7-9-10----------------------------------|----------||
-----------------------------------------------|----------||


Sur le B7 on peut dire, ok il joue en sur la gamme de Mi mineur harmonique, mais moi ce que je voit et ce à quoi je pense quand j'arrive sur cet accord, c'est les notes en rouge, soit mon arpège de B7, les autres notes c'est juste des notes de passages, et derrière j'enchaine un arpège diminué qui fait ressortir la 9b (soit Do) de l'accord pour le lié à un arpège de Mi mineur avec 9ème

J'ai quelques petites questions...

Admettons que j'ai trouvé un petit riff sympathique qui s'avère être constitué de notes appartenant à la gamme de Mi majeure.
1 : si je veux trouver des accords qui collent bien avec dois-je utiliser l'harmonisation de cette gamme et donc utiliser au choix les accords de Mi maj, Fa# min, Sol# min, La maj, Si min, Do# min, Ré min 5 ?
2 : pour improviser je dois jouer la gamme majeur ou penta de Mi car je suis en tonalité de Mi ?

Pardonner mon vocabulaire maladroit et mes éventuelles erreurs.

wink icon_cheesygrin

omp

 Citation :
Pardonner mon vocabulaire maladroit et mes éventuelles erreurs.


Moi, du genre à chercher des poux ??? icon_cheesygrin

C'est ça ! bravo 'fin disons que c'est une facon de voir (je prends des pincettes) Mais comme toutes les 'limites', elles sont faites pour être franchies.

La deuxième étape, ce serait peut-être de 'hiérarchiser' ces listes de notes et d'accords.
Pour les accords, faut jeter un oeil aux cadences http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(musique) La version classique est un peu rigide, mais j'aime bien l'image du "point" et de la "virgule" de la phrase. La version "jazz et chansons" des cadences, c'est tout simplement regarder comment s'enchainent les accords. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%28jazz%29

Pour hierarchiser les notes dans la gamme, ben j'aime bien le vocabulaire du classique aussi. La "dominante" domine, et la "sensible" est sensible icon_cheesygrin . http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_%28musique_tonale%29

Deux liens pour se faire des noeuds au cerveau et passer des nuits blanches icon_cheesygrin http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominante http://fr.wikipedia.org/wiki/Sensible_%28musique%29

Edit : Bon, ca me titille, jouer les plans d'une penta de mi sur un morceau en mi, c'est pas vraiment "improviser" hein wink C'est très pratiqué, un véritable 'exercice de style', plutôt intéressant et tout et tout... Mais j'appellerais plutôt ça "cogner une penta" icon_cheesygrin hammer En tout cas pas "impro" icon_cheesygrin

Merci pour ta réponse et pour les liens que j'examinerais plus en profondeur quand ma connaissance du solfège et de l'harmonie sera meilleure. (un jour peut-être). icon_cheesygrin

Je suis déjà content de pas trop m'être mélangé les pinceaux avec ce que j'ai si laborieusement "appris".
Mais finalement je commence à y prendre goût (sadique?). love

omp

T'as fait le plus gros !

Par exemple tu numérotes les accords
Mi majeur : I
Fa# mineur : II
Sol# mineur : III
etc...

Tout simplement, tu peux remarquer que l'enchainement V-I (si - sol) à un caractère 'conclusif', c'est le 'point' de la phrase, et ca termine beaucoup de morceaux. II et IV sont de bons 'accords préparatoires'. II-V-I ou IV-V-I ca sonne bien et "presque pareil"... Des trucs simples comme ça. Regarder comment s'enchainent les accords. L'avantage des chiffres romains, c'est juste que ca marche dans toutes les tonalités. C'est un peu ce que disent les liens, en plus rigoureux et tout, mais c'est un peu c'que ça dit ! wink

Ok. J'ai saisi, merci pour cette petite explication.
Je vais regarder ça en détail et expérimenter. wink

salut,

Pour attiser un peu la flamme, de cette douloureuse passion pour les uns des gammes et les autres des arpèges(dont je fais un peu plus parti).

Tout d'abord si tu joues un morceau style bebop assez comme souvent un tempo assez rapide et 2 accord par mesure
tu n'as pas le temps de fleurté avec la gamme, donc ca devient intéressant de penser en arpège.
Ensuite moi je ne jouerai meme pas d'arpège mais plutot sur les accords stables comme I et II : tierce et septième ; et sur le V degrée instable(si on le résout), des altération 9b 9# 5b 5# ou tjrs tierce et septieme.

Sinon pour les passages modale c'est pour une vision un peu plus moderne car ca peut choqué un peu l'oreille 11# sur un accrod IM7.Vous me direz sinon ca sert pas à grand chose de faire du modal si cela n'a aucun effet!!
En revanche cette cadence bien amenée reste tout de meme agreable
Dm7 B/G79#13b CM711#




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, conna, des, sites, utilit, tre, faut, celles



+