Gibson sg ou les paul ? Pas moyen de me décider

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Elle est encore en magasin, je vais la chercher demain si ma banque ne me refuse pas pareille extraction icon_cheesygrin
Sinon c'est cette finition là http://www.musicpascher.com/boutique/images/GIBSON/LP_STD_HB_S.jpg
Pas celle que je voulais mais la seule autre lp disponible était une studio, et puis elle reste très belle love



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
k2r2
k2r2 a écrit :

syle
syle a écrit :


k2r2
k2r2 a écrit :
Le manche de la SG est plat et très peu épais.

Euh... Là, il faudra quand même que tu réessayes une Gibson SG...
Le manche est certes fin pour une Gibson, mais dans l'absolu, il reste quand même assez épais... et pas vraiment plat (même radius que sur les LP)...


T'es en train de me perturber là, c'était il y a seulement quelques semaines cet essai de la SG ; j'ai pourtant pas l'âge d'Alzheimer. C'était un modèle de 1974 montée avec un Bigsby. Peut-être que sur cette gratte le profil de manche était un peu différent, j'avoue ne pas avoir les connaissances suffisantes pour comparer puisque c'est la seule SG que j'aie jamais essayée. Dans mes souvenirs, le manche était large, mais assez fin et plat. Sinon tu parles du radius des SG/LP, mais je croyais que le radius concernait l'arrondi de la touche ; je suis perdu.

J'ai bien une ou deux photos de cette guitare, mais elles sont prises de face, donc difficile d'y distinguer le profil du manche. Cela dit, un nouvel essai ne devrait pas trop poser de problème.



Ben ouais, siu t'as moyen de la réessayer, ça me dirait bien qu'on en reparle après, parce-que là, je suis vraiment étonné...
Tu parles d'un manche large, fin et plat, alors qu'à priori, la manche de la SG serait plutôt étroit (tous les manches Gibson ont les mêmes côtes en largeur, et ils sont plus étroits que la plupart des autres, notamment les Fender : les cordes sont plus serrées) et rond...
Sinon, en effet, la radius concerne l'arrondi de la touche, mais quand tu parlais d'un manche plat, je pensais que tu faisais allusion à la touche.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Je l'ai à nouveau essayée cet après-midi. Et visiblement, j'avais dû boire une bière de trop la dernière fois.

Le manche n'est pas plat effectivement, il n'est pas très épais à mon sens, mais nettement arrondi. En revanche, et c'est sans doute ce qui m'a induit en erreur, cette guitare a un manche collé et un double pan-coupé ; du coup, un peu avant la jonction du manche et du corps, le profil du manche s'aplanit. Du coup, l'accessibilité des aigus est exceptionnelle et me donnait le sentiment que le manche était assez plat. Pour le reste la manche est étroit près de la tête et s'élargit lorsqu'on glisse vers le chevalet. Manche très très agréable à mon sens.

Pour le reste, cette gratte a un son génial. Elle est montée en 11-52 ; Pas facile pour les bends près de la tête (j'ai tenté un petit Moon Martin est mes doigts s'en souviennent), mais excellent pour la sonorité de la guitare, notamment en rythmique. En revanche, pour le solo, médiator obligatoire, sinon ça sonne un peu étouffé. Chose surprenante, et contrairement à ce que j'ai souvent lu à droite ou à gauche, cette gratte est tout à fait intéressante pour le blues et même pour le jazz (l'ami à qui elle appartient ne joue d'ailleurs que du jazz), à condition d'utiliser le micro manche. Le micro chevalet est nettement plus rock et appelle à enclencher un bon p'tit overdrive. Seul défaut de ce modèle, un Bigsby qui a tendance à désaccorder la guitare à la moindre sollicitation (en plus sur une SG je trouve ça moche).

Bon ben c'est malin, maintenant j'ai envie d'avoir une Gibson SG. C'est ma Lite Ash qui va faire la gueule.


Hop, je glisse une photo (prise il y a déjà plusieurs semaines). je précise que ce n'est pas moi qui joue, c'est la raison pour laquelle le visage est pixélisé.


image du forum





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, plus, deux, gibson, bouillie, jouer, morceaux, www



+