Gibson sg ou les paul ? Pas moyen de me décider

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

moi qui ai le manche 50, et le manche SG, c'est vrai que le deuxième est plus fin. Mais quand je passe de l'un à l'autre, j'ai pas besoin de temps d'adaptation.
Et honnêtement, si je suis bien plus à l'aise en haut du manche de la SG, le reste est à l'avantage de la LP wink



déjà que je trouve que la manche de ma strate est un peu gros icon_cheesygrin alors d'une LP ...

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Le manche de la SG est plat et très peu épais. Perso, je trouve que c'est un vrai bonheur pour les doigts, même si, étant donné les grattes que je possède, je suis habitué aux manches ronds style Fender.

j'suis entierement satisfait avec ma sg aussi icon_cheesygrin
Puis pour ce qui est fender, j'ai une squier strat. C'est avec elle que je suis le plus alaise pour me défouler. Je l'ai vraiment bien en main, c'est cool. La SG, elle est tres tres confortable mais c'est plutot la gratte que je *respecte* icon_cheesygrin

Yep mais bon en fait ça ne répond pas à ma question, vous ne faites que répèter ce que je lis sur ces deux guitares depuis des mois icon_cheesygrin
Laquelle est plus adaptée à des solos bien propres qui n'aggressent pas l'oreille ? Comme la sg à un son plus tranchant, je pensais la lp mais bon je me gourre peut-être.

Ah, pour les solo, moi c'est la LP ......Sans aucun doute !

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
gmparadise a écrit :
Yep mais bon en fait ça ne répond pas à ma question, vous ne faites que répèter ce que je lis sur ces deux guitares depuis des mois icon_cheesygrin
Laquelle est plus adaptée à des solos bien propres qui n'aggressent pas l'oreille ? Comme la sg à un son plus tranchant, je pensais la lp mais bon je me gourre peut-être.


Mouarf, le mieux reste à la limite d'essayer à ce niveau là, pour moi le critère important étant quand même la prise en main parce que niveau sonore, ce n'est pas le jour et la nuit. Et puis, le "tranchant" de la SG est tout sauf criard : on ne peut pas dire que ça agresse l'oreille icon_cheesygrin

Dimitri, j'apprécie beaucoup ta signature ! rire, mais où est donc Stagg ?

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
f@b © a écrit :
Dimitri, j'apprécie beaucoup ta signature ! rire, mais où est donc Stagg ?


Ils m'ont tellement pris le choux avec leur Gibson, Gresth et compagnie que je me suis risqué à un peu d'humour au goût un peu douteux je te l'accorde icon_cheesygrin

P.S : Stagg est une marque très respectable tu sais F@b hammer

f@b © a écrit :
Dimitri, j'apprécie beaucoup ta signature ! rire, mais où est donc Stagg ?

trop haut de gamme surement^^

je me dois de constater que dès que le mot ' harley' apparait dans un nom d'instruments, c'est du bas de bas de gamme wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
f@b © a écrit :
moi qui ai le manche 50, et le manche SG, c'est vrai que le deuxième est plus fin. Mais quand je passe de l'un à l'autre, j'ai pas besoin de temps d'adaptation.
Et honnêtement, si je suis bien plus à l'aise en haut du manche de la SG, le reste est à l'avantage de la LP wink

Attention, le profil de manche de la Gibson SG n'est pas du tout le même que sur l'Epiphone G400 wink
Celui de la Gibson a le même radius et la même largeur que celui des Les Paul (en fait, la touche est exactement la même sur ces deux grattes), et au niveau du profil, celui de la Gibson SG est beaucoup plus épais et plus rond que celui de la G400. En fait, le profil de manche de la Gibson SG se situe un peu entre celui de la G400 et le manche 50' des Les Paul, avec un dos très rond.


k2r2
k2r2 a écrit :
Le manche de la SG est plat et très peu épais.

Euh... Là, il faudra quand même que tu réessayes une Gibson SG...
Le manche est certes fin pour une Gibson, mais dans l'absolu, il reste quand même assez épais... et pas vraiment plat (même radius que sur les LP)...

Bon, cela étant, il n'y a pas de bons profils de manches et de mauvais profils de manches... Ca dépend carrément des goûts et de la morphologie de chacun...
Pour moi, le profil de manche n'est d'ailleurs pas un critère de choix, car on s'habitue finalement à tout assez rapidement.


gmparadise a écrit :
Yep mais bon en fait ça ne répond pas à ma question, vous ne faites que répèter ce que je lis sur ces deux guitares depuis des mois icon_cheesygrin
Laquelle est plus adaptée à des solos bien propres qui n'aggressent pas l'oreille ? Comme la sg à un son plus tranchant, je pensais la lp mais bon je me gourre peut-être.

Si tu parles de précision, la SG a un très léger avantage... Elle sonne un peu moins gras (mais gras quand même) et l'intonation est un poil plus précise... Mais ça va pas chercher bien loin...
Si tu regardes, il y a de grands solistes qui utilisent (ou ont beaucoup utilisé) la SG, comme Franck Zappa, Angus Young, Santana et pas mal d'autres...
D'autres grands solistes sont inconditionnels de la Les Paul (Slash évidemment, Joe Perry, GARY MOORE...)
Et il y a aussi pas mal de gratteux qui ont utilisé les deux (Mick Taylor, Jimmy Page, Clapton...)

Ce sont deux grattes excellentes, qui ont quand même pas mal de points communs, et qui excellent grosso-modo dans les même registres. Donc, difficile de trancher objectivement... Pour l'anecdote, chez Gibson, deux inventeurs de génie n'ont jamais réussi à se mettre d'accord sur ce sujet : Lester Polfus (alias Les Paul) préférait la Les Paul et n'aimait pas la SG, tandis que Ted Mac Carthy (à qui l'on doit notamment la SG, l'ES335, l'Explorer et la Flying V) préférait la SG ! icon_cheesygrin Problème insoluble ! icon_cheesygrin
Il n'y en a pas une des deux qui soit fondamentalement meilleure que l'autre... Le choix entre les deux ne peut être que totalement subjectif... Et pour effectuer un choix totalement subjectif, personne ne peut t'aider. Donc, le meilleur conseil que je puisse te donner est le suivant : oublie tout, oublie nos avis, oublie qui joue sur quoi, ne cherche plus la vérité dans les essais des autres : laisse parler tes oreilles, tes doigts et ton coeur !
Par contre, attention : ce ne sont pas des grattes qui s'essaient en un quart d'heure... Ca s'apprivoise, il faut toucher à tout, jouer avec le sélecteur, avec les potards (notamment sur la position centrale du sélecteur où tu peux régler la balance entre les deux micros à l'aide des deux potards de volume)... Sauf coup de foudre (mais ce n'est vraisemblablement pas ton cas puisque tu hésites), il faut prendre son temps...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/tra
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
ba les cabinet harley Benton ne sont pas si pourrav' aue ca il me semble...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
f@b © a écrit :
je me dois de constater que dès que le mot ' harley' apparait dans un nom d'instruments, c'est du bas de bas de gamme wink


Et quand ça appraît sur une moto, c'est toujours sur une antiquité... Et on te parle de légende et de tradition pour te vendre un tréteau sans âge... icon_cheesygrin

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/tra
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
Sympa les marques bas de gamme mais bon j'aurais plutôt mis tenson, xp ... icon_cheesygrin


Les essais en magasin parlons-en. Je sais pas comment vous faites vous, mais moi dans le magasin ou je vais et qui fait 100m² grand maximum :
- Je n'ose pas pousser le volume, ne serais-ce que parce que je n'aime pas emmerder les gens autours, du coup ben je peux avoir la meilleure guitare sur le meilleur ampli, ça ne sonne pas
- J'ai fortement tendance à stresser quand des gens peuvent m'entendre, du coup je joue comme un manche, ce qui est bien-sûr renforcé par le fait que je suis habitué à l'autoroute plate qu'est le manche de mon ibanez et ça ne m'incite évidemment pas à monter le volume icon_cheesygrin
Bref galère, domage que je n'ai pas un pote à qui je pourrais demander de me prêter sa lp pendant une après midi.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, plus, deux, gibson, bouillie, jouer, morceaux, www



+