Gibson sg ou les paul ? Pas moyen de me décider

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Mais les argument qui sont avancés sur ce topic sont a peu près les mêmes pour les Epiphones? niveau confort etc?? car niveau son je doute que ce soit le même^^



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gmparadise a écrit :
Sympa les marques bas de gamme mais bon j'aurais plutôt mis tenson, xp ... icon_cheesygrin


Les essais en magasin parlons-en. Je sais pas comment vous faites vous, mais moi dans le magasin ou je vais et qui fait 100m² grand maximum :
- Je n'ose pas pousser le volume, ne serais-ce que parce que je n'aime pas emmerder les gens autours, du coup ben je peux avoir la meilleure guitare sur le meilleur ampli, ça ne sonne pas
- J'ai fortement tendance à stresser quand des gens peuvent m'entendre, du coup je joue comme un manche, ce qui est bien-sûr renforcé par le fait que je suis habitué à l'autoroute plate qu'est le manche de mon ibanez et ça ne m'incite évidemment pas à monter le volume icon_cheesygrin
Bref galère, domage que je n'ai pas un pote à qui je pourrais demander de me prêter sa lp pendant une après midi.


Ben niveau son, encore une fois, LP et SG viennent bien de la même crêmerie... Il y a des différences, certes, mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus...
Par contre, niveau prise en main, elles sont très différentes... A l'essai, il doit bien y en avoir une qui t'a un peu plus emballé que l'autre...



quentindemontargi a écrit :
Mais les argument qui sont avancés sur ce topic sont a peu près les mêmes pour les Epiphones? niveau confort etc?? car niveau son je doute que ce soit le même^^

C'est pas la même chose...
Les différences sont plus importantes entre une Gibson LP et une Gibson SG qu'entre une Epiphone LP et une Epiphone G400, tant au niveau du son qu'au niveau de la prise en main.
Au niveau des profils de manches, celui de l'Epiphone LP est différent de celui de la Gibson LP (celui de l'Epiphone est nettement moins épais); et le profil demanche de la Gibson SG est lui aussi assez nettement différent de celui de l'Epiphone G400 (le manche de la Gibson est plus épais et plus rond).
Par contre, les profils de manches des deux Epiphone sont assez proches l'un de l'autre.
Niveau son, les Epiphone sont aussi plus proches l'une de l'autre que les Gibson, notamment parce-que la table érable des Epiphone LP Standard et Custom est plutôt "symbolique" (1 ou 2 mm d'épaisseur à peine) et n'influe dnc quasiment pas sur le son.
Ajoutons à cela que les micros sont les mêmes...
Niveau poids, il y a aussi beaucoup moins de différences chez Epiphone car contrairement aux Gibson, les LP Standard et Custom ont une âme en aulne pour diminuer le poids. Cela étant, l'Epiphone LP reste quand même plus lourde que la G400... et la G400 est elle-même nettement plus légère que la Gibson SG (j'ai les deux, et il doit y avoir un bon kilo d'écart entre les deux).

Bref, le comparatif Gibson SG / Gibson LP n'est pas vraiment valable pour les Epiphone.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/tra
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
syle
syle a écrit :


quentindemontargi a écrit :
Mais les argument qui sont avancés sur ce topic sont a peu près les mêmes pour les Epiphones? niveau confort etc?? car niveau son je doute que ce soit le même^^

C'est pas la même chose...
Les différences sont plus importantes entre une Gibson LP et une Gibson SG qu'entre une Epiphone LP et une Epiphone G400, tant au niveau du son qu'au niveau de la prise en main.
Au niveau des profils de manches, celui de l'Epiphone LP est différent de celui de la Gibson LP (celui de l'Epiphone est nettement moins épais); et le profil demanche de la Gibson SG est lui aussi assez nettement différent de celui de l'Epiphone G400 (le manche de la Gibson est plus épais et plus rond).
Par contre, les profils de manches des deux Epiphone sont assez proches l'un de l'autre.
Niveau son, les Epiphone sont aussi plus proches l'une de l'autre que les Gibson, notamment parce-que la table érable des Epiphone LP Standard et Custom est plutôt "symbolique" (1 ou 2 mm d'épaisseur à peine) et n'influe dnc quasiment pas sur le son.
Ajoutons à cela que les micros sont les mêmes...
Niveau poids, il y a aussi beaucoup moins de différences chez Epiphone car contrairement aux Gibson, les LP Standard et Custom ont une âme en aulne pour diminuer le poids. Cela étant, l'Epiphone LP reste quand même plus lourde que la G400... et la G400 est elle-même nettement plus légère que la Gibson SG (j'ai les deux, et il doit y avoir un bon kilo d'écart entre les deux).

Bref, le comparatif Gibson SG / Gibson LP n'est pas vraiment valable pour les Epiphone.

Merci Syle, tu as toujours les bonnes explications! Mon coeur commence à pencher pour la LesPaul

13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
Tout d'abord bonne et heureuse année 2008 à toutes et tous.
Je suggère que Syle nous fassse quelques samples (encore wink): un avec sa sg standard, un avec une lp standard qu'il emprunte (tu dois bien avoir un pote qui en a une hein?). Les 2 avec les mêmes rélages d'ampli afin de constater les éventuelles différences.
Pour quentindemontargi : il y a quelqu'un qui a testé les 2 (sg et lp, mêmes morceaux) : http://video.google.fr/videoplay?docid=-2550471084359030849&q=gibson+sg+les+paul...
La sg sonne plus tranchant, plus métallique, la lp plus chaude, plus grave.
Cette vidéo permet de se faire une assez bonne idée.

Sinon il y a aussi celle-la : http://www.metacafe.com/watch/861530/gibson_les_paul_vs_gibson_sg_guitar_solo/

Pensez à ma ville : http://proutaulit.miniville.fr
13thfloor
13thfloor a écrit :
Tout d'abord bonne et heureuse année 2008 à toutes et tous.
Je suggère que Syle nous fassse quelques samples (encore wink): un avec sa sg standard, un avec une lp standard qu'il emprunte (tu dois bien avoir un pote qui en a une hein?). Les 2 avec les mêmes rélages d'ampli afin de constater les éventuelles différences.
Pour quentindemontargi : il y a quelqu'un qui a testé les 2 (sg et lp, mêmes morceaux) : http://video.google.fr/videoplay?docid=-2550471084359030849&q=gibson+sg+les+paul...
La sg sonne plus tranchant, plus métallique, la lp plus chaude, plus grave.
Cette vidéo permet de se faire une assez bonne idée.

Sinon il y a aussi celle-la : http://www.metacafe.com/watch/861530/gibson_les_paul_vs_gibson_sg_guitar_solo/

Nickel!! Merci

super, mais sur la premiere video c'est pas une sg standard! http://www.gibson.com/en%2Dus/Divisions/Gibson%20USA/Guitars/SG%20Specials/SG%20...

J'avais déjà vu ces vidéos, justement ils jouent avec un ampli dégueulasse et des morceaux sans intérêt.

gmparadise a écrit :
J'avais déjà vu ces vidéos, justement ils jouent avec un ampli dégueulasse et des morceaux sans intérêt.


euh l'ampli il me semble que c'est un fender Hot Rod Deluxe, si ca c'est un ampli degeullase, une Bentley c'est de la grosse quequett' razz

Enfin cet ampli ne fait pas l'unanimite, mais c'est quand meme pas pourrav'

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
13thfloor
13thfloor a écrit :
Tout d'abord bonne et heureuse année 2008 à toutes et tous.
Je suggère que Syle nous fassse quelques samples (encore wink): un avec sa sg standard, un avec une lp standard qu'il emprunte (tu dois bien avoir un pote qui en a une hein?). Les 2 avec les mêmes rélages d'ampli afin de constater les éventuelles différences.

Pas évident à réaliser...
Mes potes possesseurs de Les Paul résident en Auvergne, et moi, j'ai dû m'exiler en Champagne-Ardennes... sad
Et quand je les vois (bien trop rarement à mon goût), c'est plutôt pour faire des boeufs que pour enregistrer des samples...
Après, il faut voir aussi que les samples ne donnent qu'une indication. Le son ne sera pas du tout le même selon l'ampli utilisé, mais il y aura aussi une grande différence selon le toucher du guitariste !
Quand je passe une de mes grattes à un pote pour qu'il l'essaye (sur mon ampli, avec mes réglages), je ne reconnais plus mon son... Ca devient SON son, plus le mien... Ca paraît bête, mais pourtant, il peut y avoir des différences énormes !
Donc, sur le son d'une gratte, on peut donner des indications générale, mais après, c'est en fonction du guitariste. Par exemple, on peut me filer n'importe quelle Strat du marché, je n'obtiendrai jamais le son de Rory Gallagher ! Pour m'en approcher, je suis obligé d'avoir recours à des micros doubles...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/tra
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
syle
syle a écrit :
Après, il faut voir aussi que les samples ne donnent qu'une indication. Le son ne sera pas du tout le même selon l'ampli utilisé, mais il y aura aussi une grande différence selon le toucher du guitariste !

Je disais cela pour que choucroute man, euh quentindemontargi (son avatar me donne faim), se fasse une idée auditive de la différence.
C'est clair que chacun a sa façon de titiller et médiatoriser les cordes.

Pensez à ma ville : http://proutaulit.miniville.fr
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
syle
syle a écrit :


k2r2
k2r2 a écrit :
Le manche de la SG est plat et très peu épais.

Euh... Là, il faudra quand même que tu réessayes une Gibson SG...
Le manche est certes fin pour une Gibson, mais dans l'absolu, il reste quand même assez épais... et pas vraiment plat (même radius que sur les LP)...


T'es en train de me perturber là, c'était il y a seulement quelques semaines cet essai de la SG ; j'ai pourtant pas l'âge d'Alzheimer. C'était un modèle de 1974 montée avec un Bigsby. Peut-être que sur cette gratte le profil de manche était un peu différent, j'avoue ne pas avoir les connaissances suffisantes pour comparer puisque c'est la seule SG que j'aie jamais essayée. Dans mes souvenirs, le manche était large, mais assez fin et plat. Sinon tu parles du radius des SG/LP, mais je croyais que le radius concernait l'arrondi de la touche ; je suis perdu.

J'ai bien une ou deux photos de cette guitare, mais elles sont prises de face, donc difficile d'y distinguer le profil du manche. Cela dit, un nouvel essai ne devrait pas trop poser de problème.

Oui, si on compare aux manches tout plat, style Ibanez, la SG est assez arrondi. Sinon, pour les différences de son, comme dit plus haut, ça existe, mais c'est subtil. Je dirais que la LP a un peu plus de raisonnance et un son un peu moins mat (la table erable sans doute). Pour le confort, la SG est légère, mais elle penche du côté de la tête, la LP est bien équilibrée (mais lourde), tant qu'on joue debout. Par contre, en jeu assis, elle tire en arrière (du côté opposé au manche). En plus, y a pas de chanfrein au niveau du ventre et de l'avant bras.

13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
Une vidéo qui donne un avant-goût d'une gibson LP : http://video.google.fr/url?docid=-3791402473633492735&esrc=sr2&ev=v&len=242&q=te...
Purée, s'il s'agit de micros Burstbucker, je vais me prendre une épiphone Joe Perry qui en est équipée. A 610€, ça doit valoir sacrément le coup. Par contre la couleur...bof.

Pensez à ma ville : http://proutaulit.miniville.fr
Voilà, j'ai été essayer à mon magasin (avec un pote qui joue beaucoup mieux que moi, toujours bon pour mieux se rendre compte des qualités sonores du bestiau icon_cheesygrin ) et c'est la les paul qu'il me faut. Je l'ai réservé, 300€ de réduction comme c'est les soldes donc je l'ai à 1930€
Sur la tête il est marqué manche 50's ou quelque chose comme ça, ça veut dire quoi concrètement ?

fais nous des photos de la bête icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, plus, deux, gibson, bouillie, jouer, morceaux, www



+