Un Theremin à simple à construire, et qui fontionne !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nowhere-man tu peux mettre à disposition la liste des composants ??

MErci.



touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ou quelqu'un qui la déjà fait pliz ^^

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
dameuhien

Artiste motivé
173 messages
image du forum

image du forum


Les composants correspondent. Le bon schéma est celui du bas, la liste est celle du haut ^^

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ok ben comme il disait que ct pas le bon ^^

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Le schéma du dessus ne fonctionne pas, celui du bas oui, mais la liste des composants varie très peu, tu devrais pouvoir t'en sortir.

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum je suis en première. J'ai déjà fait la XEVZ ylloohw htuommam pour mon TPE. J'aurais une question sur la fabriquation du pcb je ne peut pas le fabriqué moi même alors je me suis demander si je pouvais le faire sur une vero board à trou et non pas a ligne, je voudrais savoir si sa fais une difference ? Merci icon_cheesygrin

Hello thejackass, j'ai lu que tu avais réalisé la Wooly bravo

Tu as utilisé quel schéma pour la réalisation ?
As-tu des photos à proposer ?

Car moi elle ne fonctionne pas endesaccord3

PS : il y a un Topic sur la Wooly si jamais

Salut, petit déterrage de topic suite au visionnage du projet de Dameuhien (theremin dans sa gratte)


Un truc qui peut être envisageable, juste une idée pour l'instant:

Les Zvex Probes ont un petit circuit (RF generator) qui s'occupe de gérer la partie plaque de contrôle et qui alimente un optocoupleur Vactrol (LED + photorésistance), qui à son tour peut être utilisé pour générer une oscillation...

grosso modo ça donnerait ça:

Plaque -> RFG -> Vactrol -> Oscillateur (un bon vieux multivibrateur astable, sortie en carré et triangle)

Avec un potard de Blend on doit pouvoir mélanger le carré et le triangle pour obtenir différentes formes d'ondes et donc un son plus ou moins "agressif"..

J'ai de quoi faire le RFG, j'ai un vactrol et un oscillateur, reste plus qu'à rassembler le tout et voir comment ça marche, mais ça donnerait un circuit assez petit au final, et assez simple (par contre un peu cher, les Vactrols coutent dans les 4€)...

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Purée on reconnait bien là les (futurs) ingénieurs électroniciens... Comment c'est du chinois pour un biomécanicien icon_cheesygrin

Donc, pour mon projet, oui le theremin comme le modèle présenté ici ne fonctionne pas. J'ai réussi à sortir un son, une seule fois, l'espace de 10 secondes, et depuis plus rien.

J'ai fait pas mal d'essais avec le modèle 'externe' que j'ai fait, et j'en suis arrivé à la conculusion que plus le theremin est loin de la gratte, mieux c'est pour sa vie...

Donc écoute, si tu parviens à trouver une solution, je suis plus que preneur, surtout que 4€ en plus ou en moins, spa bien cher ^^

Vouais j'avais déjà essayé un theremin a portes logiques, mais pareil ça sortait qu'un mauvais grésillement...


La on a la souplesse de la liaison lumineuse dans le vactrol, qui devrait adoucir un peu les transitions..

Si ça marche on doit pouvoir très facilement améliorer le truc pour lui faire cracher d'autres formes d'onde, genre saw/ramp (le sinus ça sera plus compliqué)

Sinon le coup de la plaque la ou tu la mise c'est ptet pas l'idéal, le mieux serait derrière le chevalet, au plus loin du champ magnétique des micros..

tu utilise quoi comme plaque?

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Une simple plaque acier recouvert d'adhésif cuivre pour la finition

lamu44

Petit causeur
88 messages
salut salut.
Je m'inscrit au topic, j'ai reçut le matos et soudé les composants sur le CI, me reste le cablage, le truc le plus chiant je trouve, a chaque fois il m'arrive une merde lol, aussi, j'ai quelques questions :

J'ai été trop vite quand j'ai commandé les composants, et je n'ai pas vu que RV1 était un potar trimmer, ça change beaucoup de chose si j'en met un linéar ? En fait je connait pas vraiment le fonctionnement d'un trimmer, les 15 positions c'est des réglages prédéfinis au niveau de la résistance appliquée?

Sinon au niveau de la sortie antenne, j'ai lu que nowhereMan a utilisé un jack male soudé a l'antenne, quelqu'un a utilisé un autre systeme ?

Tout éclairage est le bienvenu bump

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Pour le trimmer je peux pas te dire, essaye ton potard, u verras bien.

Pour l'antenne, j'en ai récupérée une sur une vielle radio et je l'ai fixée avec de la colle d'un pistolet (à colle).

Je ferais des tofs de ma bête ce soir parce que je m'aperçois que je l'ai tjs pas montrée.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : theremin, voici, home, att, net, pcb, www, pdf, rents



+