Un Theremin à simple à construire, et qui fontionne !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lamu44

Petit causeur
88 messages
J'ai essayé avec un potar linéraire a la place du trimmer, le montage est finit et ça marche nikel bravo Ci-dessous la photo du résultat final (la déco c'est pas mon fort icon_cheesygrin )
image du forum

Pour la fixation de l'antenne j'ai bidouillé une prise antenne de télé, comme ça je peux la débrancher et continuer a utiliser ma télé ^^, par contre j'ai pas branché la partie masse de la prise antenne, faudrait mieux le faire ?
Sinon J'ai juste rajouté une prise d'alim en plus de la pile, pas de switch.

Le résultat est sympa, mais y a quelques trucs qui sont peut être pas normaux :

La variation du son ne commence qu'a environ 40cm de l'antenne, sensibilité réglée a fond, mais disons que les 3/4 de la variation ne commence qu'a partir de 10 cm de l'antenne. ça vous fait a peut près la même chose ?

Sinon, je trouve que la plage de variation n'est pas très élevée (je parles pas du potard de fréquences qui marche nikel, mais de la plage de fréquence balayée avec la main) je sais pas si c très clair ce que je raconte...

Enfin bref, j'aimerais savoir ce que je pourrais essayer pour que la variation ai une courbe plus linéaire (la ça ressemble plus a du log) pour pouvoir partir de plus loin de l'antenne, et aussi si y a un moyen que la plage de fréquence démarre de plus haut et finisse plus bas pour le balayage de la main.

@+



touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Salut !
C'est décidé, ma guitare a besoin d'un theremin ^^

Est-ce que je pourrais envisager d'intégrer tout le bazar dedans ou c'est trop complexe, je laisse tombé ?

Je bosse là dessus aussi... Le souci c'est la plaque qui peut être trop près des parties métalliques mises à la masse..

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
Salut, voici mon dernier boitier,avec poignée et possibilité de ranger l'antenne dedans...

c'est un boitier qui servait, à ranger un micro...

image du forum


entre les deux potentiomettres, j'ai désolidarisé le trimer de la plaque pourpouvoir le régler sans ouvrir la boite

pour rappel, le pcb qui fonctionne est celui-ci

image du forum


et le plan d'implantation est celui-ci

image du forum


pour avoir essayé divers types de boitiers (plastique et métal) , je vous conseille vivemement d'en utiliser un qui n'est pas conducteur (plastique, bois, bakélite, ...)

nowhereman :8)

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Salut !
Avec Franky, nous voulons reprendre le theremin afin de l'intégrer dans une guitare.

Pour cela il faut refaire le circuit avec un seul potard qui est le volume et remplacer l'antenne avec un module de prob.

Le problème à rencontrer sont les parasites.

Dès que t'as du nouveau Franky, c'est avec joie ^^

Partiels de m****... smyleybleu sad endesaccord3


Semaine prochaine je reprends ces histoires de theremin, que ça soit pour la LordOfTheRingMod ou pour ma gratte (et la tienne, ça marchera plus ou moins pareil)..

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
D'acc ^^
J'espère que tu t'en sors bien, c'est le plus important.

De mon côté je passe en 1ère S avec option SI icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Bah tiens, j'ai un partiel de SI lundi... wink


Vouais pour l'instant ça va, là weekend repos, chui quasi en vacances..

C'est quoi le T1 sur cette image ????
image du forum


je le vois pas sur la liste des composants ????(je suis en train de monter la version sur veroboard qui est sur le forum jumeau de cui la sur Audiofanzine....)

Y'a pas de transistors dans la liste des compos?

nan, pas de transo mais un régulateur de tension 5v. Je suppose que c'est ca....Par contre, il est pas implanté pareil par rapport a c1 et c2 sur le schéma sur strip-board :
image du forum


Ah oui en effet, ça peut très bien être un régulateur... Et pour l'orientation, je suppose qu'il faudra essayer, certains modèles sont pas tous dans le même sens.. smyleybleu

bump bump bump bump bump bump bump bump bump bump bump bump bump bump bump bump bump bump bump love love love love love love love love love love love love love love love love love love

CA MAAAAAARCHE !!!!!!!!!!

Cremilliard de Rogntudjuuuu.....c'était mon Jack femelle qui merdait......

Si ca se trouve c'était bon dés le départ........

Et ouais, c'est souvent comme ça... icon_redface


Bien joué! wink

j'avais tout vérifié. En désepoir de cause j'ai testé le jack...
j'avais pas fait gaffe que c'est des Jacks a coupures :
image du forum


Quand on insere un jack, on coupe la lmiaison entre les deux pattes de "body" et entre les deux pates de "tip"........Grrrrrrrrrrrr




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : theremin, voici, home, att, net, pcb, www, pdf, rents



+