Quel combo à lampe pour utilisation à la maison

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
x_mace a écrit :

On m'a toujours dit que le solfège c'est comme les mats, j'ai toujours été fort en maths mais en solfège j'étais une bonne quiche...

Le solfège, C'EST des maths !
Mais comme les maths, il fait le démystifier...
Une remarque simple, quand on lit les commentaires à ce sujet (notamment sur le forum solfège) :
- 99% de ceux qui ont fait du solfège trouvent ça utile, voire indispensable
- 99% de ceux qui n'en ont pas fait et ne veulent pas en faire disent que ça ne sert à rien
...sans commentaire...

Le solfège est utile et devient même indispensable (du moins certaines notions) à certaines étapes de la progression.
Et c'est aussi un excellent moyen de communiquer ! Quand tu joues en groupe, t'as plus vite fait de dire "là, faut jouer un si mineur" que de dire "alors là, tu barres à la deuxième case, pis tu mets le majeur ici, l'annulaire ici... non, pas là, ici ! Voilà ! et pis le petit doigt ici!"

Après, ça doit s'apprendre dans la bonne humeur et en fonction des besoins... Quand j'entends l'exemple cité par Raziel qui consiste à faire apprendre le solfège à un gosse pendant 3 ans avant de le laisser toucher à l'instrument, là, on entre dans le cadre de la débilité profonde...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je rejoins l'avis de syle là dessus...
Le solfège est quasiment indispensable.

Quand j'entends certains guitaristes invoquer quelques génies autodidactes comme exemples, ça me fait doucement rigoler, faut arrêter de rêver, des gens comme eux, ça ne court pas les rues !

Quand on fait un petit effort pour se mettre au solfège, on sent tout de suite la différence : plus besoin d'écouter 50 fois la chanson pour choper le rythme, il suffit de lire la partoch, ...
Pour la composition aussi, deux trois notions de gammes et de découpage de l'octave ne sont pas de trop !

Bref, "le solfège, ça sert à rien, j'm'en sors très bien sans" c'est un peu l'excuse du feignant icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
razielspectral
razielspectral a écrit :

Quand j'entends certains guitaristes invoquer quelques génies autodidactes comme exemples, ça me fait doucement rigoler, faut arrêter de rêver, des gens comme eux, ça ne court pas les rues !

Héhé... Ce qui me fait doucement rigoler, c'est qu'en plus, on ne sait absolument pas si les "génies autodidactes" en question ne connaissaient pas le solfège... ou du moins quelques notions nécessaires... Aucun à ma connaissance ne s'est jamais vanté de ce genre de lacunes...
Il arrive toujours un moment où tu t'intéresses à la théorie... C'est imparable. Tout simplement parce-qu'à un moment donné, ça devient indispensable pour ne pas tourner en rond (et accessoirement pour ne pas te faire étriper-défenestrer-décerveler-dépecer-étêter-escouiller par les musiciens avec lesquels tu joues et qui en ont marre de devoir faire tous les efforts pour arriver à comprendre ce que tu fais et ce que tu veux... toujours la même histoire de la communication...)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
syle
syle a écrit :

razielspectral
razielspectral a écrit :

Quand j'entends certains guitaristes invoquer quelques génies autodidactes comme exemples, ça me fait doucement rigoler, faut arrêter de rêver, des gens comme eux, ça ne court pas les rues !

Héhé... Ce qui me fait doucement rigoler, c'est qu'en plus, on ne sait absolument pas si les "génies autodidactes" en question ne connaissaient pas le solfège... ou du moins quelques notions nécessaires... Aucun à ma connaissance ne s'est jamais vanté de ce genre de lacune.


Ba moi je croyais que Hendrix n'avait pas fait de solfège, mais c'est pas une raison, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup, parmi les gens qui n'en font pas, de mecs ayants le meme niveau que Hendrix...

Je sais que c'est indispensable et je m'y suis remis un peu tout seul, mais quand j'étais petit je ne comprenais vraiment rien, pour 2 raisons : ma prof était nulle, et ensuite je pense que c'est dur d'assimiler à 7 ans des notions comme les intervalles majeurs/mineurs, sauf en apprenant par coeur comme une brutte sans rien comprendre à ce que l'on apprend, chose que j'ai toujours détestée et que je détesterai toujours.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est clair qu'il est préférable de comprendre ce que l'on apprend, sans quoi c'est rébarbatif et ça ne sert pas à grand chose... D'où l'importance de la pédagogie quand on inculque le solfège à des gosses...
Sinon, l'exemple d'Hendrix... ben honnêtement, je sais pas. C'est l'exemple qui ressort tout le temps, mais je n'ai jamais entendu Hendrix dire qu'il ne s'était jamais intéressé à la théorie...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Et d'un autre coté, autodidacte ça veut dire qu'il a appris tout seul, pas qu'il n'a pas appris du tout icon_cheesygrin

Il paraît que l'ami Kirk Hammett prend toujurs des cours de solfèges.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
elias ze a écrit :
Il paraît que l'ami Kirk Hammett prend toujurs des cours de solfèges.

Ben dis donc... Ca doit être un mauvais élève, parce-que le solfège, à son âge, je pensais qu'il en avait fait le tour... hum

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : combo, chez, rapport, aussi, peavey, vais, jouer, bien, avance



+