Cordes Cleartone pour guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Non, tu as raison, j'ignore tout de ces vibratos! d'accord, il semblerait que la boule soit du côté de la mécanique, j'ai bien vu?
Si tu veux comprendre ce que je dis, mais ce n'est pas obligé de t'intéresser, j'enlève souvent la boule des cordes pour ne laisser que la boucle, difficile de ne pas casser! mais ces cordes s'installent sur des cordiers anciens , de l'époque où la norme était à la boucle. Tu vois , nous avons des univers musicaux éloignés, mais pourtant compatibles!

Bah en gros, sur une guitare électrique avec un chevalet "traditionnel" (ou folk d'ailleurs), tu enfiles la corde en entier et ce qui la retient au niveau du chevalet, c'est la boule. Et tu coupes l'excédent au niveau des mécaniques. Sauf qu'un vibrato flottant type Floyd a des pontets dans lesquels on enfile la corde et qu'on doit visser pour serrer la corde. Vu qu'on bloque la corde avec le pontet, pas besoin de boule. D'ailleurs, pas question d'utiliser une boule, ça ne rentre pas et c'est pas fait pour.

Du coup, soit tu fais comme dans le manuel dont j'ai posé le lien et tu coupes la boule avant de mettre la corde fraichement mutilée dans le pontet. Ou alors tu fais comme moi (et beaucoup d'autres) et tu les enfiles à l'envers comme sur la photo et la boule sera coupée avec l'excédent de corde dont tu n'as pas eu besoin.

En gros, c'est comme une gratte à corde nylon mais en plus compliqué et avec de la visserie de partout. Pas besoin de boule, tu la coupes et tu installes ta corde. Pour l'anecdote, il existe des guitares sans tête qui nécessitent d'avoir deux boules, une à chaque extrémité. Comment fait-on? Bah il existe des cordes qui sont vendues avec deux boules.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ah, celles là de guitares sans tête je les connais j'en avais essayé quand elles étaient sorties mais bon je n'étais pas très à l'aise avec!

Manque (presque) plus que les DR DragonSkin. Et sans doute encore un certain nombre de cordes évidemment, mais j'en ai pas spécialement en tête.
image du forum


EDIT: À la pause, c'est raide. J'ai du retoucher aux réglages du vibrato. Heureusement qu'il y a une molette, parce-que je n'étais pas d'humeur à aller chercher un tournevis... Plus raide que des Elixir qui nécessitent déjà de retoucher au vibrato par rapport à un jeu "standard", même si ces dernières sont assez souples "en jeu". Par ailleurs, Optima vend aussi une version "Maxiflex" supposée être plus souple. Cela dit, ça ne court pas les rues du web français donc j'ai opté pour la version standard. Il y a bien un ou deux sites qui l'ont en fouillant bien, mais je n'ai pas pensé que ça en valait la peine. Bon c'est pas invivable, mais j'y penserais certainement si jamais je reprend des Optima un jour.

EDIT2: Les cordes non-filées glissent un peu moins qu'un paquet de cordes "standard", sans pour autant accrocher.

Intrigantes ces cordes plaquées or 24 carats.,
Comment sonnent ces cordes de bourgeois? icon_cheesygrin
Je suis curieux de voir combien de temps elles vont durer..

Généralement j'ai en souvenir des cordes usées donc ça n'aide pas à faire des comparaisons impartiales. Mon point de vue étant que le but des cordes est le même que celui du câblage, c'est à dire de se faire oublie le plus possible; que ce soit au niveau du son, des sensations de jeu ou de l'usure. Après il y a des cordes que je ne peux pas blairer, mais c'est autre chose. Je fais donc généralement bien plus attention au sensations de jeu et à l'usure qu'au son. Si je n'ai rine à leur reprocher niveau son, c'est plutôt bon signe. Par contre si je commente dessus, c'est qu'il y a un souci et/ou quelque chose de remarquable (en bien ou mal) à signaler.

Cela dit cordes de bourgeois, je ne suis pas sur. C'est pas vastement plus cher que des Elixir: ça tourne autour des même prix, plus ou moins qu'un paquet bleu selon les crèmeries.

http://www.thomann.de/fr/optima_2028m.htm
ça coute le double, ça dure le double, donc... wink
édit:
avant je prenais ça: http://www.thomann.de/fr/ghs_david_gilmour_signature_string_02.htm
mais avec beaucoup de grattes, j'en ai mare de les changer souvent icon_cheesygrin
avec les gfs "ultra low price" http://www.guitarfetish.com/Xaviere-Medium-Nickel-Round-Wound-Guitar-Strings-011...
ça confirme le principe, deux fois moins chères que les ghs et deux fois moins de durée
quand on est pas fainéant icon_cheesygrin

titi55 a écrit :
ça coute le double, ça dure le double, donc... wink

Si seulement c'était aussi simple... icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est une affaire étrange que ces cordes, en général! pour moi, je suis très maniaque pour mes guitares acoustiques et par contre, en électrique je m'en fiche pas mal! tant qu'elles restent juste ça baigne! Mais il faut dire que j'ai les mains sèches et que jouer sans médiator doit aussi aider.

N'utiliserais pas tu tes acoustiques plus que tes électriques par hasard? icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
N'utiliserais pas tu te acoustiques plus que tes électriques par hasard? icon_cheesygrin

gne ? hum
je prescrit un grand café là icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui! mais j'ai des périodes où je joue des deux systèmes, comme en ce moment. Mais mon approche des guitares électriques est assez particulière car je cherche toujours à fabriquer mon son avec les doigts, comme sur une acoustique donc je branche la guitare juste pour avoir un peu de son témoin. L'intérêt de la chose est qu'en général j'obtiens ensuite ce que je recherche à n'importe quel volume, et que ça sonne à condition que la guitare soit jouable. pas d'effets donc, ni de grosses saturations. Je trouve vraiment le choix du jeu de cordes moins important sur les électriques. Bien sur, chaque guitariste rencontre un monde différent, joue un style différent. Mais même à l'époque où je ne jouait quasi qu'en électrique la plupart des jeux me satisfaisaient! à tension égale assez peu de changements du moment que les cordes n'étaient pas usées.

denis-px
denis-px a écrit :
gne ? hum
je prescrit un grand café là icon_cheesygrin

J'ai oublié un "s" à "tes". Et je ne bois pas de café.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
voilà! le manque de caféine est bien connu pour user les cordes de guitare! icon_cheesygrin

L'enduit des Optima commence à partir à certains endroits fréquemment utilisés sur la corde de Mi chanterelle.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, les, elles, cleartone, guitare, lectrique, quelqu, connait-il, a-t-il



+