Cordes Cleartone pour guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'avais vu cette vidéo, intéressant à voir.
image du forum


Enfin, je n'ai jamais eu l'occasion de "tuer" un jeu d'Elixir malgré en avoir déjà utilisé, donc je ne peux pas forcément en témoigner. J'ajoute que les peaux mortes s'insèrent aussi dans le filet des cordes, ainsi que les huiles de la peau et tout résidu qu'il peut y avoir sur les doigts si on ne les lave pas avant de jouer (et ce n'est parfois pas suffisant). Miam miam... icon_cheesygrin

Quant à mon Iba, R.A.S. là-aussi. Ça n'a pas bougé, je n'ai pas pris de contre-mesure et je joue régulièrement dessus.

EDIT: Ceci dit 40€ les 6 jeux de cordes ce n'est pas trop mal si ça tient effectivement "3 à 5 fois plus longtemps". En gros cela fait 6€ 1/3 par jeu. Par lot les D'Addario sont à 4€ par jeu, le prix de vente "unitaire" étant d'environ 5€. http://www.saitenmarkt.com/lshop,showdetail,30875,f,1393722990-30966,,90750103,,...



On en est à peu près à une semaine de jeu. Les cordes sont presque toujours aussi silencieuses. Les cordes non-filées se sont quelque peu ternies visuellement aux frettes sur lesquelles je "travaille" le plus même si ce n'est pas flagrant. Elles sont aussi un peu plus glissantes à ces endroits. Bon état général. J'ai l'impression que ce ne sera pas la rouille qui "emportera" ces cordes, mais les dépôts de peau dans les filets.

Malheureusement, je pense que les cordes filées ne durent pas suffisement longtemps pour moi à cause de mes habitudes de jeu. Dans l'ordre de la plus usée à la moins usée: Si, Mi, Sol. Le toucher de la corde de Si est devenu gênant. J'ai une corde de Si et de Sol dans le diamètre supérieur en stock; je pourrais éventuellement la changer. J'aurais toutefois simplement préféré que les cordes non filées tiennent un peu plus longtemps, car les cordes non-filées sont en pleine forme et ont conservé une grande partie de leur caractéristiques (notamment leur "silence").

Je ferais un achat d'un jeu d'Elixir pour comparer. Un peu déçu tout de même. j'aime le son, mais les cordes non-filées ne durent pas assez et ce sont les premières que j'use. C'était idem sur mes Dunlop, mais en plus rapide. Vu que j'ai eue les Cleartone durant en soldes je ne vais pas me plaindre; pas sur que je paierais plein pot par contre.

Bon, apparement ce sont les cordes non filées qui sont le maillon faible de cette marque!
Après ton test comparatif avec les Elyxir, peut être devras tu mixer les cordes filées Cleartone et les non filées Elyxir pour obtenir un résultat intéressant en terme de longévité.
Alors certes, les non filées Elyxir ne sont apparement pas traitées, mais pour ma part, en 5 semaines de jeu et de nettoyage après jeu et lavage de mains avant (au liquide vaisselle, ça dégraisse! icon_cheesygrin ), force est de constater qu'elles sont en très bon état, à l'inverse des slinky cobalt qui s'oxydaient au bout de seulement 4 jours..
Merci pour tes retours réguliers.

De rien. Disons surtout que les cordes non-filées sont mon point faible... icon_cheesygrin Sinon, les Elixir non-filées sont traitées, mais pas enduites.

Ah? Ok, je ne savais pas, je pensais que seules les cordes filées étaient enduites et traitées. Voilà ce qui explique leur effarante longévité (dans mon cas).

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
dca lp a écrit :
Bon, apparement ce sont les cordes non filées qui sont le maillon faible de cette marque!
Après ton test comparatif avec les Elyxir, peut être devras tu mixer les cordes filées Cleartone et les non filées Elyxir pour obtenir un résultat intéressant en terme de longévité.
Alors certes, les non filées Elyxir ne sont apparement pas traitées, mais pour ma part, en 5 semaines de jeu et de nettoyage après jeu et lavage de mains avant (au liquide vaisselle, ça dégraisse! icon_cheesygrin ), force est de constater qu'elles sont en très bon état, à l'inverse des slinky cobalt qui s'oxydaient au bout de seulement 4 jours ..
icon_eek toi tu sues comme un porc. Même à moi, il me faut au moins 3 semaines pour qu'elles commencent à s'oxyder, et je joue minimum 2h/jour.

Comme super cordes que j'ai pu testé, y'a les Ernie ball Coated Slinky (renforcées au Titanium).
Niveau longévité, pour moi ça égale les Elixir mais sans ct'espèce de son tout mou du genou.
En son clair, elles sonnent vraiment très très joli.
En OD, je préfère les cobalt mais elles s'en tirent bien, néanmoins.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
J'entends toujours du bien des D'Addario EXP en terme de longévité. On m'avait offert un jeu pour folk. Ça tenait bien... Pour du D'Addario. chanteur

mikaka75
mikaka75 a écrit :
Comme super cordes que j'ai pu testé, y'a les Ernie ball Coated Slinky (renforcées au Titanium).
Niveau longévité, pour moi ça égale les Elixir mais sans ct'espèce de son tout mou du genou.
En son clair, elles sonnent vraiment très très joli.
En OD, je préfère les cobalt mais elles s'en tirent bien, néanmoins.

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne les sens pas les Cobalt; je les trouve assez chères. Et ce, même s'il s'agit de cordes enduites.

J'avais une corde de 14 et une corde 18 de chez Elixir en stock. J'ai donc changé mes cordes de Si et de Sol. Comme je compte essayer d'autres médiators, je vais aussi commander une corde taille 10 de chez Elixir. Je vais par conséquent monter un hybride d'Elixir non-filées et de Cleartones filées par la force des choses. Ce qui donne un 10-14-18-26-36-46... Heureusement, je ne suis pas trop tatillon niveau jauge sur ce coup-ci. icon_cheesygrin
Je ne recommencerais pas ce genre d'expérience; et d'ailleurs, si e n'avais pas eu ces deux cordes, je ne l'aurais même pas essayée. Il s'agit simplement ici simplement d'allonger la durée de vie du jeu vu que les cordes filées sont encore très bonnes. Mais surtout de voir si les cordes non-filées de Cleartone ont une durée de vie plus faible ou non que les cordes non-filées d'Elixir.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Pour les Cobalt, moi j'aime beaucoup, surtout en OD/Disto.

En clean, je les trouve trop claquantes mais pour ceux qui aiment les clean rock, country, etc, elles iront bien.

Dans mon cas, elles résistent bien à l'usure.
Petite info par rapport à ça : avant, je suais énormément des mains quand je jouais. Je me rends compte aujourd'hui que c'est parce que je forçais beaucoup trop, d'une part, et que j'avais souvent l'angoisse de ne pas arriver à sortir ce que je voulais jouer.

Par exemple, je joue un morceau et je sais qu'à un instant T, va y'avoir un gros plan de sextolets que je vais galérer à sortir. L'anticipation et l'appréhension de ce moment fait qu'on se mange dessus quasiment à tous les coups, parce qu'on force trop et qu'on stress inutilement. On s'empresse bêtement.
Au contraire, si je suis concentré sur ce que j'entends, sur ce que je joue, que je suis relaxé psychologiquement au maximum, je vais réussir à sortir ce fameux plan. Peut-être pas à tous les coups mais mes chances d'y arriver seront optimales. Et je sue 1000 fois moins des mains !

Là où je voulais en venir, c'est que la sudation a aussi des causes psychologiques. Donc penser à changer de marque de cordes pour éviter leur usure n'est pas le seul domaine à fouiller smile

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
Si tu veux un autre exemple, la seule raison pour laquelle je m'épile les aisselles, c'est à cause des odeurs... icon_cheesygrin J'ai changé mon jeu pour être plus détendu en main droite. Avec un Jazz III Ultex, si tu n'est pas détendu il n'y a de toute façon rien qui sort, le médiator est bien trop dur pour cela. Je ne transpire pas tant que ça de manière générale, même sur la guitare; certains morceaux et patterns que je joue font que certaines parties des cordes sont attaquées avant les autres et nuit à la qualité sonore du jeu.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Je ne parlais pas que pour toi Akira.
Je balance juste l'info là où elle pourrait servir à certains wink

La décontraction face à la difficulté est une info utile, au-delà de la simple sudation.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
Je suppose, mais j'ose penser que je pouvais y répondre tout de même. Cela peut effectivement servir.

mikaka75
mikaka75 a écrit :

dca lp a écrit :
Bon, apparement ce sont les cordes non filées qui sont le maillon faible de cette marque!
Après ton test comparatif avec les Elyxir, peut être devras tu mixer les cordes filées Cleartone et les non filées Elyxir pour obtenir un résultat intéressant en terme de longévité.
Alors certes, les non filées Elyxir ne sont apparement pas traitées, mais pour ma part, en 5 semaines de jeu et de nettoyage après jeu et lavage de mains avant (au liquide vaisselle, ça dégraisse! icon_cheesygrin ), force est de constater qu'elles sont en très bon état, à l'inverse des slinky cobalt qui s'oxydaient au bout de seulement 4 jours ..
icon_eek toi tu sues comme un porc. Même à moi, il me faut au moins 3 semaines pour qu'elles commencent à s'oxyder, et je joue minimum 2h/jour.

Comme super cordes que j'ai pu testé, y'a les Ernie ball Coated Slinky (renforcées au Titanium).
Niveau longévité, pour moi ça égale les Elixir mais sans ct'espèce de son tout mou du genou.
En son clair, elles sonnent vraiment très très joli.
En OD, je préfère les cobalt mais elles s'en tirent bien, néanmoins.


Bah non, je ne transpire pas abusivement en fait! icon_cheesygrin
Pour revenir aux cobalt, je les avait posées sur ma strat et je les ai peu jouées. Alors j'ai trouvé inacceptable le fait que au bout de seulement quelques jours les cordes soient déjà piquées compte tenu de leur prix de vente assez excessif.
Cependant, elles sonnent bien, ça on ne peut pas leur enlever. Elles sont enduites, tu es sur?

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Les Titanium sont enduites de... Titane icon_cheesygrin
Et les cobalt, bah de Cobalt, je suppose.

Dans le 1er cas, ça marche très bien.
Dans le second, je trouve le résultat moins efficace. Comme toi.
Les Titanium protègent mieux les cordes que les Cobalt, pas de doute là-dessus.

Le Cobalt n'est peut-être pas un élément chimique très protecteur, en fin de compte. Par contre, niveau son, il apporte quelque chose, c'est clair.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, les, elles, cleartone, guitare, lectrique, quelqu, connait-il, a-t-il



+